,

Yayi « avait perdu toutes les batailles qui l’opposaient à Talon », selon Sèdami Fagla

Les anciens parlementaires soutenant les actions du président Patrice Talon ont donné ce vendredi 29 décembre à Cotonou, un point de presse. Plusieurs sujets d’actualité ont été abordés à cette occasion dont le pardon que l’ancien président Boni Yayi aurait accordé à son successeur Patrice Talon. Dans leur déclaration, les anciens députés de la mouvance ont tenu d’abord à réaffirmer aux hommes des médias que « Talon n’a jamais demandé pardon à Yayi Boni ».

Bien au contraire, « Yayi Boni, pendant cette période trouble de 2012 jusqu’en 2016, avait perdu toutes les batailles qui l’opposaient à Talon tant sur le plan juridique à l’intérieur du Bénin que sur le plan juridique à l’extérieur de notre pays, en France notamment mais également sur le plan politique », a déclaré Sèdami Mèdégan Fagla, porte-parole des anciens députés.  

Publicité

Bataille sur le plan juridique

L’ancienne député à l’assemblée nationale a rappelé qu’il n’y avait aucun chef d’accusation contre l’actuel locataire de la Marina avant qu’il ne soit ordonné « d’aller le chercher mort ou vivant. Ce qui a justifié son exil ». « Le 17 mai 2013, le juge d’instruction du tribunal de Cotonou prononce une ordonnance de non-lieu général dans toutes ces affaires : tentative d’empoisonnement, atteinte à la sureté de l’Etat », se souvient-elle tout en précisant que cette décision du juge a été confirmée en juin 2013 par la Cour d’appel de Cotonou.

« Le 2 mai 2014, la Cour suprême annule les arrêts de la Cour d’appel qui ont confirmé la décision de non-lieu et renvoyé à la même Cour d’appel l’affaire pour être jugée à nouveau par une autre composition », a expliqué Sèdami Mèdégan Fagla.

La Cour d’appel a ensuite confirmé à nouveau et de façon définitive le non-lieu ordonné le 11 août 2014. L’ancienne élue du parti Union Progressiste le Renouveau (UP-R) pense qu’à cette étape Boni Yayi avait déjà perdu ses batailles juridiques contre Patrice Talon au plan national.

Publicité

Mieux, sur le plan international plus précisément en France, « le 4 décembre 2013, la chambre d’accusation de la Cour d’appel de Paris a prononcé un avis de rejet de la demande d’extradition faite par le Bénin contre Patrice Talon dans les deux affaires dont nous venons de parler », expose la porte-parole des anciens députés de la mouvance. Il va sans dire que sur le plan juridique au niveau international, le président du parti Les Démocrates « Boni Yayi avait perdu », rappelle Sèdami Mèdégan Fagla.

Bataille sur le plan politique

La conférencière principale a évoqué le rôle qu’a joué le président Patrice Talon lors de l’élection du président de l’Assemblée nationale en 2015. « Le président Talon avait réussi à faire gagner l’opposition au parlement en y obtenant une majorité afin de faire échouer le projet de 3e mandat de Yayi Boni qui, par toute sorte de manœuvre avait tenté à l’époque d’imposer à la tête de notre parlement Komi Koutché », s’est souvenue l’He Sèdami Mèdégan Fagla.

Dans ce rapport de force qui lui a semblé ‘’totalement défavorable’’ sur tous les plans (juridiques, politiques), Yayi Boni n’avait d’autre choix que de demander pardon à Patrice Talon qui l’avait aidé à gagner par deux fois les élections de 2006 et de 2011, à en croire les anciens parlementaires soutenant les actions du chantre de la rupture et du nouveau départ.

« Quelle ingratitude pour un soi-disant homme de Dieu ! », s’exclame Sèdami Mèdégan Fagla qui a fait observer que « c’est à la suite de tous ces échecs que successifs et de toutes les pressions qu’il subissait que Yayi Boni en 2014 s’est adressé à Abdou Diouf, alors président de la francophonie, ancien président du Sénégal pour réaliser une médiation ».

La porte-parole des anciens députés a signifié que le président Adbou Diouf avait failli arrêter la médiation compte tenu de certaines attitudes du camp de l’ancien président du Bénin faisant croire que c’est Patrice Talon qui était l’initiateur de cette médiation. Sèdami Mèdégan Fagla s’est également rappelé les démarches menées par le président Boni Yayi auprès des présidents de la Côte d’Ivoire et du Togo afin qu’ils puissent l’aider à fumer le calumet de la paix avec son successeur.

« …après l’élection de Patrice Talon en 2016 et après sa prise de pouvoir, Yayi Boni, aujourd’hui président du parti Les Démocrates, est parti de nouveau solliciter entre lui et le président Patrice Talon des médiations auprès des président Ouatarra de la Côte d’Ivoire et Faure du Togo », a-t-elle précisé. « Nous lui demandons de suivre les traces de son prédécesseur à lui, le président Mathieu Kérékou et de laisser travailler le président Patrice Talon de nous autres concitoyens béninois », ont conclu les conférenciers.  

78 réponses

  1. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    Je souhaite mes meilleurs voeux à toute la nation béninoise. Au premier d’entre-nous, le président Talon, je souhaite le recueillement, la paix du coeur et surtout la magnanimité du coeur à l’égard de ses supporteurs et à l’égard de ses opposants. Que Dieu l’aide en 2024 à prendre toujours des décisions justes pour le bien et pour le bonheur du peuple béninois . Qu’il puisse chaque fois méditer sur la paix, sur le concensus national et sur l’amour du peuple, dont il a la charge. Sans oublier qu’au soir de sa vie il sera jugé sur l’amour et non sur les affaires.
    Á nos populations laborieuses, vaillantes et audacieuses du Bénin je souhait Santé et Réussite dans tout ce qu’elles entrprennent.

    1. Avatar de Joeleplombier
      Joeleplombier

      La nation Béninoise n’a point besoin de tes vœux. Tu es qui toi pour formuler des vœux à la nation Beninoise.
      Encore moins au premier d’entre-eux que tu vilipendes ici .
      Tu vas te faire foutre
      Vraiment !!!
      Le Plombier universitaire

      1. Avatar de Joeleplombier
        Joeleplombier

        Une illustration de ton cynisme.
        Triste personnage.
        Le Plombier universitaire

  2. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    J’avais déjà commenté sur Thomas Boni Yayi, je préfère garder mes énergies, minimes qu’elles soient pour fouetter ailleurs d’autres chats. Thomas Boni Yayi n’a aucune honte soit il le fait sciemment sans orgueil. Il a tout perdu et continue de perdre à chaque instant. Certains posts ne donnent aucun impact sur l’article en question et le tout devient une bataille personnelle contre celle-ci ou celui là d’où règne la confusion en grande profondeur.

  3. Avatar de Joeleplombier
    Joeleplombier

    Un Doctorat peut être acheté, falsifié et obtenu d’une manière ou d’une autre dixit @Napoleon
    Ça dénote que ce réfugié économique en Allemagne est un faussaire attitré.
    Qu’il travaille avec les papiers de quelqu’un d’autre et traîne par dévers lui des diplômes préfabriqués. Ces gens-là se dévoilent ici peu à peu.
    Si tu reviens encore au Bénin 🇧🇯 par le désert du Sahara ; tu répondras de tes écrits diffamants et insultants ici .
    On diligentera une procédure contre ta petite et minable personne.
    Ce que vous ne savez pas ; ce pouvoir perdurera dix ans de plus avec Talon ou sans Talon.
    Je vous le promets.
    Le Plombier universitaire

    1. Avatar de Aziz le sultan
      Aziz le sultan

      Justement.. Joeleplombier se psychanalyse.. tout seul
      Voilà..ce mytho.. dévoile.sa vraie vie..de Gueux..

    2. Avatar de Aziz le sultan
      Aziz le sultan

      Bonne et heureuse année… à tous
      Que joeleplombier décroche enfin.sa capa en droit..

    3. Avatar de Salman Maroufou
      Salman Maroufou

      Le titre d’ »universitaire », lui, n’a même pas besoin d’être acheté. Un simple rat d’égout peut s’en affubler, pour se donner le droit d’intervenir dans des débats qui dépassent son niveau intellectuel. Sauf que des tâches au charbon sur le pelage d’un chat n’en font pas une panthère. Dès que tu écris, on sait que tu n’as même pas la capacité d’être un bon plombier, à plus forte raison un universitaire. Et si tu contentais juste d’être « Joe »?

  4. Avatar de Joeleplombier
    Joeleplombier

    On ne peut s’en prendre impunément à une femme , une maman, une sœur.
    @Sonagnon ; si toi et ton compère @Napoleon vous revenez ici cette nuit , rassurez-vous vous passerez un réveillon cauchemardesques.
    Bandes de mal élevés. Des enfants de rue . Croyez-vous vraiment que vous avez le monopole de l’impolitesse ???
    Je passais
    Le Plombier universitaire

    1. Avatar de Dougoutigui
      Dougoutigui

      poh poh pah pah pati sankana!

      Bandes de mal élevés. Des enfants de rue . Croyez-vous vraiment que vous avez le monopole de l’impolitesse ???

      Ces 2 lous Napoléon le trafiquant de l’histoire du Dahomey, ira se coucher directement…
      Quant à Sonagnon, il va se réfugier sur son smartphone, et profiter de ce qu’il sera au repos en attendant la reprise Mardi de ses surveillances sécuritaires à Intermarket, Carrefour , Poste, …bon repos à toi Sonagnon et n’oublie pas d’aller à tes partiels du semestre 1 RH …courage

    2. Avatar de Salman Maroufou
      Salman Maroufou

      @joelebatard, va expliquer à Talon que Rekya est une femme, une soeur et une maman, bien plus que celle que tu essaies de défendre maladroitement.

  5. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Joe.. praticien de droit…
    Pour une fois..donnes nous tes ref.universitaires
    Tu n es qu un agent de suntrev..
    Pauvre myt ho
    Obligé de s inventer..pour exister dans les forums

  6. Avatar de Sonagnon
    Sonagnon

    Joeleplombier, soit vous savez lire ou vous n’avez rien dans le crâne.
    Je ne vais pas me rabaisser pour répondre à certaines de vos divagations propres aux minables incapables de tenir un débat intellectuel sérieux.

    Pour revenir à dame MEDEGAN, elle peut avoir fait ses études sur Mars.
    Dès lors qu’un intellectuel se met à cirer les chaussures du dictateur béninois, il n’est plus dans la catégorie des intellectuels, mais seulement des mercenaires.
    Nous avons vu Djogbénou, ABT, KOUKPAKI etc… qui ont des CV impressionnants, mais dans les faits c’est la déception.

    Dame MEDEGAN est à ce niveau aujourd’hui et absolument rien en elle ne m’impressionne. J’ai eu pour professeur de grands spécialistes du droit avec qui j’ai eu des échanges et je peux toujours échanger avec eux.
    Donc, ce n’est pas une MEDEGAN qui se ridiculise en un dossier dont le fond est connu de tout le monde.

    1. Avatar de Sonagnon
      Sonagnon

      (…) lui me fera trembler

      1. Avatar de Sonagnon
        Sonagnon

        Qui me fera trembler

        1. Avatar de Agbalè ROGER
          Agbalè ROGER

          c’est la preuve patente que tu trembles kpè kpè kpè

          1. Avatar de Sonagnon
            Sonagnon

            Quand on écrit à partir d’un smartphone et dans le transport, la qualité est différente

          2. Avatar de Haut TALON
            Haut TALON

            Sonagnon, si tu étais un vrai DRH, tu devrais:
            – avoir ton propre véhicule et le conduire pour faire tes courses et aller au boulot
            -avoir ton ordinateur et quand tu rentres au bureau ou es à la maison , tu t’installes sur ton bureau pètè et surf sur les réseaux et bien écrire
            – ne devrais pas sortir le dimanche 31 Décembre en après -midi…or toi tu es en train de rentrer de ton boulot de gardien -securité chez intermarché ou Action qui ont ouvert ce dimanche.
            -Tu vois , nous les agbonons, on a les agents Uber ou livreurs qui font nos courses dans le 16 e arrondissement ou aux environs du Château de Versailles et on paie

            Bon rentre vite et repose toi avec ton smartPhone

          3. Avatar de Sonagnon
            Sonagnon

            Je n’ai dit nul part que je suis DRH. Mais rassurez vous, c’est juste une question de temps.

            Avoir un véhicule en France, c’est comme avoir un vélo au Bénin . Même sans un euro, on peut disposer d’un véhicule.
            Pour le réveillon, on se déplace en transport commun. Car avec une dose d’alcool de trop tu peux perdre ton permis, nous ne sommes pas au Bénin ici.

          4. Avatar de Sonagnon
            Sonagnon

            Vous pouvez vivre ds le 16 ème comme vous voulez. Je ne peux pas être en route pour une invitation et traîné un PC, et je suis libre de choisir le mode de transport que je veux.
            Je m’éclate aujourd’hui jusqu’à demain. Mais ça ne va pas m’empêcher de taper fort sur le dictateur et ses acolytes.

        2. Avatar de Joeleplombier
          Joeleplombier

          DRH ??? Mon œil
          Qui prendra celui-là DRH ???
          Même pas dans une entreprise de gardiennage digne de ce nom en France.
          Il tape encore le transport en commun ce vieux clown.
          Une honte
          Le Plombier universitaire

        3. Avatar de Haut TALON
          Haut TALON

          Sonagnon, es tu bien rentré hier? Tu nous disais hier31 décembre 2023, que tu allais répondre à une invitation et que tu allais t’éclater les boyaux, en consommant de l’alcool…Ta consommation des euphorisants n’est pas si nouvelle que ça bien sûr, n’est-ce pas!

          Tu nous as toujours saoulé ici, avec tes histoires de DRH, depuis 4 ou 5 ans et maintenant, tu nous dis n’avoir jamais été en poste de DRH…on est déçu!
          Au lieu de chercher à taper sur Talon, réfléchis à comment rejoindre nous les agbonnons, donc virer vite à 180 °. Tu auras un bon poste DRH international, tu t’imagines, fini la garde sécuritaire avec ta téléphonie en main tremblante à Intermarché, la Poste ou Auchan
          Donc arrête de boire, l’avenir est magistral pour toi au pays et tu seras non exilé
          C’est la nouvelle année 2024 , et la porte est ouverte aux recrutements , tu vois Gbadamassi, a encore confirmé tout à l’heure son appartenance à agbonnons group…!!!

    2. Avatar de Joeleplombier
      Joeleplombier

      @Sonagnon
      Un peu de respect s’il te plaît . Ton niveau de caniveau ne m’intéresse pas ni tes fanfaronnades ici.
      Je m’étrangle en te lisant . Je ne rentre plus dans les polémiques de cursus universitaires ou de qualifications Professionnelles.
      Je sais pourquoi je viens ici sinon dans ma vie de tous les jours ; j’ai rien à faire ici avec des minables comme vous.
      Le DR Sedami Medegan Fagla ce n’est pas le même Level . En plus ; c’est une personnalité politique qui peut changer ta misérable vie de sécurity Gard en région Parisienne.
      Je passais
      Le Plombier universitaire

      1. Avatar de Salman Maroufou
        Salman Maroufou

        Le plombier qui se moque du caniveau, c’est pire que l’hôpital qui se moque de la charité!!! ça vous montre le niveau de celui qui se prétend pompeusement « universitaire » 😀
        La seule raison pour laquelle tu viens ici participer aux débats, c’est parce que dans la vraie vie, tu ne serais admis dans aucun cercle de discussions sérieux. Même pas au comptoir d’un bar.
        Quelqu’un qui voit en Mlle Fagla une « personnalité politique » comprend-t-il quelque chose à ce concept?
        D’ailleurs, ho! l’universitaire à deux balles, on écrit « Security guard ». Si tu fais une faute à chaque mot, ça dit tout!

    3. Avatar de Joeleplombier
      Joeleplombier

      Transport en commun à Paris . Un pauvre smicard .
      Tu te dévoiles menteur né.
      La nature ne paie rien à crédit .
      Vous allez souffrir jusqu’à l’éternité.
      Et vous ne pouvez rien faire .
      Votre credo ; la diffamation et le manque de respect aux autorités.
      Des enfants de rue .
      L’autre idiot de @Napoleon s’est éclipsé. Un réfugié dans Länder Allemand.
      Je passais
      Le Plombier universitaire

      1. Avatar de Sonagnon
        Sonagnon

        Vous avez jamais passé réveillon à Paris ????
        Non, vous ne savez pas ce que ça veut dire.
        Le transport en commun est privilégié, comme vous vivez dans une brousse, vous n’avez aucune idée de ce dont on parle.

        1. Avatar de BOBLAYI
          BOBLAYI

          Toi Sonagnon, mon livreur me dit te voir toujours à la Fourche sur Ligne 13, en direction
          Et ton zemidjan de Uber eats livreur?

          1. Avatar de Sonagnon
            Sonagnon

            Décidément, l’un me voit en livreur, d’autres en agent de sécurité !!!
            C’est le propre de la politique, du moins pour les minables.

            Mais rassurez vous je suis vacciné contre les attaques, car je sais en donner.
            Seulement que moi, je tape seulement là où ça fait mal et qui est vérifiable, à la différence de mes vis à vis, qui sont dans l’imagination et le dénigrement gratuit.

      2. Avatar de Zakpo
        Zakpo

        @Joeleplombier bravo
        « L’autre idiot de @Napoleon s’est éclipsé. Un réfugié dans Länder Allemand ». Effectivement Napoléon le patron des idioities historico- sociétales
        Il voit toujours Ahomadégbé Président du Dahomey en Janvier 1960
        Il a volé Bac au Dahomey et est réfugié dans Länder Allemand

  7. Avatar de Joeleplombier
    Joeleplombier

    Napoléon
    Pour rafraîchir ta mémoire.
    Le Dr Sedami Medegan Fagla que je connais est fille de médecins ( pere et mère)
    Elle a rédigée la thèse suivante :
    Étude des réactions organiques induites par des systèmes qui associent des complexes de métaux et transition et des lanthanides.
    Sous la direction de Jean-Louis Namy
    Paris 11.
    Elle est enseignante-chercheur des universités du Cames.
    Je n’en dirai pas plus.
    Le Plombier universitaire

    1. Avatar de Joeleplombier
      Joeleplombier

      Elle enseigne la Chimie organique à la Faculté des sciences de la santé et à la faculté des sciences techniques cumulativement avec son poste de directrice de l’IPAB .
      Voyez-vous. Bandes d’idiots .
      Je passais
      Le Plombier universitaire

      1. Avatar de Sonagnon
        Sonagnon

        Ce que ce vaurien ne comprend pas, un intellectuel bardé de diplômes peut devenir un vulgaire type s’il n’a pas l’éthique et l’hygiène de vie qu’il faut.
        Et c’est ce que nous observons sous la rupture.
        Le dictateur béninois souille tous les intellectuels béninois.
        On s’en fou des diplômes et des postes, c’est la cause que défend l’intellectuel qui lui donne sa respectabilité.
        C’ est un autre niveau de réflexion qui n’est pas accessible à des minables j’en conviens

      2. Avatar de Napoléon
        Napoléon

        Mon cher Joeleplombier, les propos vulgaires que vous tenez ici démontrent à eux seuls à suffisance ce que vous êtes dans la vie, « little devil ». Je ne voudrais pas ajouter à la raillerie générale en voulant prendre en considération tout ce que vous racontez sur votre dame en question. Je persiste et signe qu’il s’agit d’un tonneau vide. Le langage qu’elle tient la met à découvert : Si non, comment peut-elle imaginer bataille entre le Président Yayi Boni et talon. Pour deux hommes qui ont le privilège de conduire les destinées d’un peuple, ce ne sont pas les relations personnelles qui priment, mais l’enjeu, c’est les intérêts fondamentaux du pays et le bien-être des populations qui comptent. Si votre dame ne peut que nous communiquer sur ce qu’il y a de rapport personnel entre les deux hommes (ce dont les Béninois s’en moquent éperdument), cela expose le niveau qui est le sien.

        1. Avatar de Napoléon
          Napoléon

          Aussi, je vous explique ce qu’il y a de perfide, de méchant et de négrier dans l’attitude de talon: Le juge d’instruction qui lui a épargné le jugement dans cette affaire d’empoisonnement d’un chef d’État en fonction a bien précisé qu’il y a bel et bien eu le début du crime, qu’il a eu les aveux et que les préparatifs ont été réels, sauf que l’on a pas encore passé à l’exécution. C’est ce qui a justifié le non-lieu prononcé par le juge. La loi ne permet que de juger et de condamner un crime réellement exécuté.
          Mais à quoi nous assistons avec le régime talon? Puisqu’il n’y a pas de preuve réelle, palpable, on prête des intentions fallacieuses aux opposants politiques, pour les arrêter, les juger, les condamner et les envoyer en prison sans la présentation de la moindre preuve matérielle d’un crime exécuté. Aucune juridiction dans le monde ne permet cela.

          1. Avatar de Napoléon
            Napoléon

            En ce qui concerne les menaces que vous formulez à mon égard pendant mes séjours au pays, cela ne m’impressionne pas guère. Je ne suis pas un homme à impressionner voire intimider. Dites-vous qu’au temps fort de la révolution sous Kérékou, où l’on faisait la guerre aux étudiants venant de l’Europe et qu’on incorporait forcé dans l’armée, j’ai décidé de rentrer dans mon pays pour en ressortir. Un Ambassadeur du Bénin à l’époque (paix à son âme), m’en a dissuadé, mais j’ai fait le voyage. C’est ma ferme conviction que rien au monde ne peut jamais m’empêcher d’aller et venir dans mon pays natal.

          2. Avatar de Napoléon
            Napoléon

            Ces menaces que vous faites, ces jugements expéditifs que vous organisez pour nuire à la liberté des gens, fait aujourd’hui qu’il y a d’immenses béninois qui sont en prison ou en exil. Pensez-vous que cela va durer éternellement ? Où est aujourd’hui le tout puissant Martin Dohou Azonhiho? qui sous Kérékou terrorisait les populations, les étudiants, les communistes et tout le monde. Je l’ai vu tout dernièrement qui lamentablement attend ses dernières heures. Quand le Président Soglo arrivait au pouvoir, il fut le premier à été envoyé en prison. C’est ce qui attend vraisemblablement talon et son régime. Pour eux, leur cas est d’un gravissime inexprimable : Ils ont massacré les populations, détenu les corps pendant des années, exclure le plus grand nombre des Béninois à participer librement aux élections pour enfin établir une assemblée monocolore qui ne répond que de talon (chose qui est jamais vue nulle part ailleurs). Le fait d’emprisonner injustement une ancienne ministre, la très sage et vaillante Madame Reckya Madougou et le professeur Joel Aivo et qu’ils s’entêtent malgré tous les appels à ne pas libérer, comble l’avenir de talon et les siens au bénin. Il a semé et continue de semer tous les jours une haine inextinguible dans notre peuple. Tout cela est impardonnable, les populations béninoises n’oublieront jamais tout le mal que talon a fait. Les présidents passent mais le peuple demeure.

          3. Avatar de Napoléon
            Napoléon

            Tout cela dénote de la faiblesse et de la sauvagerie innées à l’homme noir, qui incapable de réfléchir et de poser des actes constructifs trouve le seul argument du forcing, de faire mal, de priver la liberté à son prochain allant jusqu’à anéantir systématiquement les vies humaines afin d’en venir à bout des contrariétés sociales qu’il rencontre sur son parcours.
            C’est ce qui fait que plus d’une dizaine des chefs d’États africains dans une intégration économique décident d’aller attaquer militairement les nouvelles autorités dans un pays africain pour remettre en place un président vomis et déchu par son peuple. Le président béninois se fait volontiers porte -parole virulent de cet va-t’en guerre contre un pays frère et du surcroit un voisin direct dont dépend à 90 % l’économie du Bénin. Ils ont émis des sanctions qui tuent chaque jour hommes et femmes, enfants et vieillards dans ce pays.

        2. Avatar de Napoléon
          Napoléon

          Après 5 mois, l’économie béninoise tombée à terre, le président béninois fait en solitaire le rétropédalage et déclare vouloir rouvrir ses frontières avec le voisin sans au moins au préalable entreprendre que les sanctions soient levées.
          Voilà ce dont les hommes noirs sont capables. On prend des sanctions contre soi-même et ce n’est qu’après qu’on remarque le non-sens de cette action. Une communauté économique, n’a-t-elle pas autre objectif que celui de fermer les frontières entre les États et de prononcer des sanctions ?
          Africains noirs, pourquoi, vous est-il si difficile de vous servir de votre propre cerveau dont la nature a doté tout être humain ?
          Et pourquoi, ne distinguez-vous pas que la force, c’est l’argument des faibles, des têtes inachevées et des âmes soumises ?

  8. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Le béninois est généralement un I’m posteur..avec un ego sur dimensionné
    On connaît des gens ici..car touchards du simple..bac..se dire plombier universitaire.
    Celui qui a fait l université.ne le proclame pas

    1. Avatar de Dr Orou Alphonse BIOTOKO
      Dr Orou Alphonse BIOTOKO

      @AZIZ

      Vous dites: « Le béninois est généralement un I’m posteur..avec un ego sur dimensionné »
      En réalité ce sont les peulhs du Bénin qui réunissent ces caractéristiques…et comme il n’y a pas de hasard, François SOUDAN vient de parler de cela ce jour sur Radio Fr International …
      La foulanisation

      1. Avatar de Aziz le sultan
        Aziz le sultan

        J ai capté ton ip…
        Je vais t envoyer.. quelques amis..pour te localiser..
        Tu sauras.ce que peuvent faire les peulh.. aux batunou

  9. Avatar de Sonagnon
    Sonagnon

    Arrêtez de nous parler de docteur ou de tel titre au Bénin, ils sont pour la plus des mercenaires !!!
    S’ils avaient vraiment le niveau, le professionnalisme et la rigueur morale liés à ces titre notre pays ne serait plus à ce stade.
    Un aventurier sans foi ni loi ne serait pas entrain d’humilier plus de 12 millions de personnes.

    1. Avatar de Joeleplombier
      Joeleplombier

      Tu es lamentable
      Tu ne peux même pas tenir un discours cohérent devant elle .
      Tu vois un peu . Toi un agent de sécurité qui prétend prendre des cours du soir en droit .
      Je passe
      Le Plombier universitaire

  10. Avatar de Sonagnon
    Sonagnon

    Celui qui finançait les grèves perlées, comment il pouvait être condamné par des magistrats qui lui prenaient de l’argent ?????

    Yayi Boni a été naïf, c’est pourquoi je ne l’aime pas en tant qu’homme d’état.

    Le béninois face à l’argent ne recule devant rien.
    J’ai travaillé pendant près de 10 ans au Bénin en qualité de comptable, j’ai connu l’administration fiscale, la justice, le monde des marchés publics etc.. . Donc je connais le cadre béninois, je sais comment on peut obtenir n’importe quoi si on a l’argent.

    Donc ceux qui disent que Talon n’a jamais été condamné, n’a pas de dossier etc… Qu’ils se taisent !!! Je suis un pur produit du Bénin, on sait comment tout se camoufle et comment on transforme un démont en Saint.

    1. Avatar de Joeleplombier
      Joeleplombier

      Tu as travaillé pendant 10 ans comme planton oui dans toutes les administrations Béninoises et c’est une fierté pour toi .
      Preuve que tu n’avais aucune qualification. Vous faites pitié ici.
      Rien que des clochards vous êtes .
      Nous nous savons ce que nous représentons en étant sur cet espace.
      Voyez-vous.
      Je passais
      Le Plombier universitaire

      1. Avatar de Dougoutigui
        Dougoutigui

        Depuis que Sonanon est exilé en France, il est apprécié de ses patrons de la société de gardiennage « Securité Garde Body Platform »
        Son collègue Dougoutigui Yovo

        1. Avatar de Sonagnon
          Sonagnon

          Vous me faites plutôt rire

          1. Avatar de Joeleplombier
            Joeleplombier

            Comment on te fait rire .
            Que peux-tu faire d’autres dans ce pays. Toi qui avec ton séjour étudiant suivait encore des cours par correspondance de droit selon toi-même.
            Tu nous prends pour des zozos ???
            Va là-bas
            Tchrous !!!
            Le Plombier universitaire

          2. Avatar de Sonagnon
            Sonagnon

            Mr Joeleplombier, en France, je suis chez moi, inscrit sur la liste électorale avec droit de vote.
            Donc, je peux même tirer une croix sur le Bénin. Il n’apporte rien à ma vie. Tout le reste c’est qu’on ne tourne pas dos à ses origines.

  11. Avatar de Nayimatou Tokakou
    Nayimatou Tokakou

    TSHISEKEDI 76% des voix avec une election qui n’a vu que 2 millions de votants

  12. Avatar de Sonagnon
    Sonagnon

    Le refus de la justice française d’extrader le fugitif n’est pas lié au fait que le dossier est vide.
    Moi j’ai lu la décision du tribunal de Paris.
    Cette décision reconnaît la véracité des faits reproché au figutif.
    C’est la dimension politique qu’il y a dans le dossier qui a fait que la demande n’ a pas abouti.
    On extrade pas de la France pour des raisons politiques.
    Alors ils doivent se cacher quand on sort ce dossier.

  13. Avatar de Sonagnon
    Sonagnon

    Cette dame ne fait que dire du n’importe quoi.
    Une décision de justice est définitive seulement si la cour suprême décide ainsi.
    Mais dans ce dossier, avons nous besoin d’aller à la justice pour savoir ce qui s’est passé ???
    Le juge Houssou qui a prononcé le non lieu a relaté les faits, les aveux existent !!!
    Moi je crois que le juge a volontairement choisi de qualifier les actes comme il a fait pour prononcer un non lieu après.
    Du moment où toute cette entreprise a été menée pour administrer des produits mortels à un président en exercice, les aveux existent, les pièces à conviction existent et on parlera de non lieu !!!!

    Je dis Non !!! Que ce juge nous dise où il a étudié et son expérience professionnelle.

    La preuve il travaille aujourd’hui au palais de la Marina pour servir rendu.
    Personne n’est dupe.

    1. Avatar de Paulo FIDURO
      Paulo FIDURO

      Sonagnon, Fagla à un doctorat, toi tu n’en as pas, donc intellectuellement …tu n’atteint pas son niveau avec ton Master 1 en RH.
      Tu dis que le 8 janvier, tu seras devant de pseudos dossiers
      V. D. A alias Sonagnon, ton statut est connu, t’es pas juriste, Sédami Fagla est Docteur enseignante d’université…quitte sur elle

      1. Avatar de Sonagnon
        Sonagnon

        Un Dr tropical n’a pas la probité intellectuelle et la rigueur professionnelle de celui qui a fait une bonne licence en France.

        Nous avons vu Djogbénou avec son agrégation en cireur de chaussure de Talon.
        Comme Djogbénou n’a plus de crédibilité c’est Medegan qui fait le sale boulot.
        C’est des diplômés et non des intellectuels.
        Un juriste digne du nom n’ira pas se compromettre dans un tel dossier. Ce sont des mercenaires, aucune conscience professionnelle, aucune rigueur morale. Seul l’argent est leur maître.

        1. Avatar de Joeleplombier
          Joeleplombier

          Doctorat tropical ??!
          Elle a fait toutes ses études universitaires en Médecine en France avant sa spécialisation et sa Thèse.
          Pauvr’ con de @ Sonagnon .
          Je passais
          Le Plombier universitaire

        2. Avatar de Mariétou ADJAGBONI
          Mariétou ADJAGBONI

          Etude de réactions organiques induites par des systèmes qui associent des complexes de métaux de transition et des lanthanides
          par Sédami Medegan Fagla

          Encore une fois, Sonagnon , je t’administre la preuve de ta grosse faiblesse : ce sont les références de la thèse de chimie de Sèdami Médegan Fagla:

          Thèse de doctorat en Chimie:
          Étude de réactions organiques induites par des systèmes qui associent des complexes de métaux de transition et des lanthanides
          Sous la direction de Jean-Louis Namy.
          Soutenue en 2005 à Paris 11 , en partenariat avec Université de Paris-Sud. Faculté des sciences d’Orsay (Essonne) .

          Sonagnon vous voyez que vous n’êtes qu’un plaisantin par rapport à cette brillant dame…Affichez nous le titre de votre mémoire de Master 1 RH et nous allons vérifier

          1. Avatar de Sonagnon
            Sonagnon

            Qu’est ce que j’ai à faire avec sa thèse ???
            Elle défend un dossier que tout le monde connaît.
            On sait comment les dossiers sont bloqués à la justice, pourquoi il n’y a jamais de condamnation.
            Un intellectuel digne du nom, ne peut pas se mêler de cette sale histoire. Elle a troqué ses diplômes contre l’argent pour jouer. Mais ça ne marche pas. La vérité est sur la place publique.

          2. Avatar de Joeleplombier
            Joeleplombier

            Un véritable plaisantin ce vaurien de @Sonagnon.
            Qui se découvre comme par hasard employé dans un service RH.
            Ce garçon a une imagination fertile
            Le Plombier universitaire

      2. Avatar de Napoléon
        Napoléon

        Un doctorat peut-être aussi acheté , falsifié et obtenu d’une manière ou d’une autre de proveniance douteuse. Ce n’est jamais une preuve d’intellectuellement supérieur à quelqu’un d’autre. Un doctorat est défendu sur une thèse, allez voir la thèse de cette dame en question, si elle a vraiment défendu une thèse, c’est une copie plaquée soutirée de l’ardeur d’un autre. Cette dame raconte de n’importe quoi. Laisez la moisir dans son ignorance.

        1. Avatar de Serein
          Serein

          Napoléon , vous n’avez Rien RIen, aucune spécialité, que de la platitude. En plus , vous savez et vous souvenez bien de qui s’est passé quand vous avez détalé de Cotonou pour l’ Allemagne. C’était très triste que vous fassiez partie de ces gens là…M’enfin de l’eau a coulé sous les ponts, mais les traces ….

        2. Avatar de Tchat_el_Djikpiti
          Tchat_el_Djikpiti

          *Petite introduction à l’œuvre de Napoléon
          Rappel: vous avez vu Ahomadégbé diriger le Dahomey au début de l’année 1960 et chasser les français…..

          **Développement
          Doctorat acheté, …pourtant cette dame exerce . Vous pensez pouvoir voler un doctorat et exercer et être apprécié pour votre savoir -faire, savoir -être par vos patients? Cette dame fait l’unanimité de nous ses patients.
          Donc c’est encore la preuve que vous continuez de vous enfoncer dans vos errements intellectuels.
          Rappel: vous avez vu Ahomadégbé diriger le Dahomey au début de l’année 1960 et chasser les français…..

          *Conclusion
          Juste un farfelu, travestisseur de faits réels socio- historico et géo-politiques et stratégiques
          Recommandations: consulter Dr Sèdami Fagla dès à présent

          1. Avatar de Pr COHEN Ahoba
            Pr COHEN Ahoba

            Très bien 17/20

        3. Avatar de Zakpo
          Zakpo

          Encore une taule pour vous Napoléon poh poh poh!

          Thèse de doctorat en Chimie de Dr Sèdami Fagla Medegan:
          Étude de réactions organiques induites par des systèmes qui associent des complexes de métaux de transition et des lanthanides
          Sous la direction de Jean-Louis Namy.
          Soutenue en 2005 à Paris 11 , en partenariat avec Université de Paris-Sud. Faculté des sciences d’Orsay (Essonne) .

          Napoléon qui voit Ahomadégbé en 1960, diriger le Dahomey et chasser les français….Niveau cp1

  14. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    Sèdami Fagla nous vous disons honte à vous quadruplement!!! votre sortie stérile rime à quoi? Réveillez vous de votre sommeille helique la personne que vous défendez est vomit par le peuple patriote beninois d’accord et il le sait d’accord.

    Il est vraiment vraiment décevant aujourd’hui certains politicallon veulent balayer du revers de main le pardon humain emblématique de Yayi Boni bon sang un peu de discernement.
    Sans son pardon Patrice Talon ne peut pas briguer la magistrature suprême d’accord pour devenir un satrape endocolons à la solde du petit garçon de l’Élysée allias le tartuffe jupitérien et il sera talonné jusqu’à son étalement le Bénin appartient à nous tous d’accord voyez l’affaire notez moi très très bien ça dixit Dr Doss

    1. Avatar de Kpangnan Kpagnan JOHNSON
      Kpangnan Kpagnan JOHNSON

      Elle Sèdami Fagla, en chimie, toi Dr kpayo ahombo adjoto ,gayimanou
      bye bye ooooh!

      1. Avatar de Dr Doss
        Dr Doss

        Kpagnan Kpagnan jonhson votre Qi d’huitre vous empêche énormément d’avoir une pensée analytique être lugubre que vous êtes pauvre à vous dixit Dr Doss

        1. Avatar de Kpèlibon
          Kpèlibon

          Dr Doss, ne vous fatiguez pas à répondre à ces gens qui vous fatiguent sans connaitre votre classe intellectuelle. Rappelez leur simplement le titre de votre thèse en mathématiques pures soutenue en 2001 en France:
           » Idéaux premiers et algèbre homologique dans les produits croisés »
          C’est bien cela non?
          Merci Dr Doss

  15. Avatar de ATCHAKPODJI
    ATCHAKPODJI

    Encore une affaire de Kpètou…simplement entre  » nous deux », c’est tout.
    L’ATCHAKPODJI va tout révéler…pourquoi ce sont les possédeuses de kpètou qui prennent position: Madougou Reck Reck, SèNami Mèdégan Fagla (sè na mi ooo mèdé kou na yi ooo….!!!

    Au Passage TCHISEcrédit a gagné 76%
    Il faut un 3è mandat à Tonton TALON

  16. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    Il faut savoir avancer, tourner la page, et ne pas en permanence revenir en arrière.

    \\\\.///
    (@_@)

    1. Avatar de Aziz le sultan
      Aziz le sultan

      Je crois pas.que tes observations pertinentes..soient comprises..par ces impos teurs.. qui s auto proclament politiques
      Sans aura.. carrures..et épaisseur d âmes

    2. Avatar de TCHUNG Shi Laî
      TCHUNG Shi Laî

      NON NOON !
      Nous pas bouger, nous pas avancer

  17. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Politiciens par accident..
    Politiciens rece leurs de coup de force..
    Le certificat de conformité..n a pro duit..que des I’m posteurs..non élus par personne

  18. Avatar de Joeleplombier
    Joeleplombier

    On peut ne pas être d’accord par rapport à une posture politique, une orientation politique. On peut ne pas être d’accord avec la politique du gouvernement. C’est un droit constitutionnel d’être opposé à la politique d’un gouvernement. Est-ce une raison pour que de vils individus insultes, injurient les personnalités politiques ???
    Ce que je constate souvent en venant ici . Un travail de fond doit être fait par l’administrateur de cet espace pour y remédier.
    Je passais
    Le Plombier universitaire

  19. Avatar de Claude Edah
    Claude Edah

    Mais quel barvadage inutile…!!!

  20. Avatar de Joeleplombier
    Joeleplombier

    Les anciens parlementaires qui ont été battus honteusement dans les urnes par des candidats inconnus Les Démocrates se donnent de la voix. Une sortie inopportune en cette fin d’année où nous Beninois de toutes tendances politiques confondues devrions nous serrer les coudes autour d’un idéal ; la paix sociale et les enjeux de développement de notre pays .
    Que vient faire encore Boni Yayi dans ce brouhaha ??? Comprenez que Boni Yayi a quitté le pouvoir depuis presque 8 ans maintenant. Pourquoi lui jette t-on encore des pierres ???
    Ça n’a pas de sens.
    On devrait juste se focaliser sur les réalisations du président , le bond en avant de ce pays depuis son accession à la magistrature suprême, son bilan. C’est de ça il s’agit.
    Je désapprouve cette initiative existentielle de ses ex parlementaires pour qu’on repense à eux en 2026.
    Si vous n’avez pas pu vendre la rupture pour vous faire réélire ; c’est que vous ne valez et ne pesez rien auprès de l’électorat.
    Ce que je crois.
    Le Plombier universitaire

  21. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Cette ****…parle de quoi même..???

    1. Avatar de Joeleplombier
      Joeleplombier

      Ton vocabulaire ; un vocabulaire ordurier. Injurieux et insultant.
      Tu connais vraiment le Dr Sedami Medegan Fagla ??? Jeune certes mais un brillant parcours universitaire . À vrai dire je ne sais pas ce qu’elle fait dans ce foutoir en embrassant une carrière politique.
      Tu connais ses parents. Tu connais les deux médecins qui ont donnés vie à cette charmante jeune femme ???
      Tu la traites de trisomique.
      Je n’ai pas de mots assez dure de peur de perdre ma crédibilité et mon honneur ici .
      Je laisse le reste à l’appréciation des internautes.
      Tu paieras d’une manière ou d’une autre tes offenses ici .
      Crois moi.
      Le Plombier universitaire

      1. Avatar de Aziz le sultan
        Aziz le sultan

        Qui t a dit que tu es crédible et a des honneurs ici.???
        Imposteur super menteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *