Afrique: après la débâcle de la France, ce pays allié sort son offre

En Afrique, bon nombre de pays ont des vues. La France, tout d’abord, qui a longtemps exercé son influence sur le continent. Les États-Unis ensuite, notamment au Cap-Vert, en Côte d’Ivoire ou encore au Nigéria, la Russie et l’Iran aussi et plus récemment… L’Italie. Le pays à la botte semble avoir d’importantes ambitions.

En effet, Rome a annoncé le lancement prochain de son “Plan Mattei”. C’est un projet qui vise à rapprocher l’Italie du continent africain, et ce, pour deux raisons. La première, c’est de limiter les flux migratoires depuis le continent, vers l’Europe. La seconde, c’est de faire de l’Italie, un centre névralgique en matière d’énergie, au niveau mondial. Rome pourrait ainsi devenir un véritable hub, reliant les deux continents.

Publicité

L’Italie souhaite massivement investir en Afrique

C’est à ce titre que le gouvernement italien a annoncé le lancement d’un vaste plan de partenariat stratégique, au budget de 5.5 milliards d’euros. Ce plan serait financé à hauteur de 3 milliards d’euros par le Fonds pour le climat. Le reste proviendrait directement du Fonds de coopération au développement. Une annonce effectuée à l’occasion du tout premier sommet Italie – Afrique.

Un sommet auquel ont participé de nombreux chefs d’État : Ghana, Kenya ou encore Mauritanie, Congo, ou Sénégal et Tunisie… Beaucoup de monde était présent pour en apprendre davantage sur la vision de l’Italie quant à ce qui pourrait être mis en place avec le continent africain. Et à ses dires, l’Afrique occupera une place centrale de son tout nouveau mandat à la tête de la présidence du G7.

Participer au développement, pour lutter contre les flux migratoires

Parmi les autres projets annoncés ou envisagés, on peut noter des projets portant sur l’éducation (en Tunisie), des projets en lien avec la santé (en Côte d’Ivoire) ainsi que des projets pour la formation d’experts qualifiés sur la question des énergies renouvelables (au Maroc), pour ne citer qu’eux. L’idée étant d’accompagner les nations africaines dans leur développement, pour faciliter l’emploi et limiter les flux migratoires.

13 réponses

  1. Avatar de Le Baikal
    Le Baikal

    Sommet Italie -Afrique , oui !! Mais que faisait la Wonder la yienne qui a ravagé l’Europe ? , est elle là pour ravager l’Afrique ?
    L’empire colonial ne peut , décidément pas, oublier ses prédations .
    Comptons énormément sur le Mali , le Burkina Faso et le Niger pour contrer ces nouvelles expansions qui reviennent par la fenêtre pendant que la France fut chassée par la porte.
    Confiance totale aux dirigeants de ces pays pour permettre aux populations de la région de prendre leur destin en main.

  2. Avatar de Affivi
    Affivi

    Les peuples du Monde entier se moquent des africains qui ne veulent pas vraiment s’organiser pour résoudre leurs problèmes économiques. Si non, comment comprendre qu’un petit pays comme l’Italie aux mœurs mafieuses ait l’audence de convoquer tout un Continent en agitant une petite poignée d’argent ?
    C’est insupportable !

    1. Avatar de The Atlantean
      The Atlantean

      « comment comprendre qu’un petit pays comme l’Italie aux mœurs mafieuses ait l’audence (l’audace) de convoquer tout un Continent en agitant une petite poignée d’argent (d’euros)?

      Cela montre tout simplement à quel point nous sommes de véritables vauriens, fainéants sur le continent. L’organisation et son maintien nous ne connaissons pas, c’est étranger à nous, et le blanc a le sens de l’organisation et le noir est dépourvu du sens de l’organisation. Beaucoup de choses manquent dans nos palmarès. Héla! nous ne voulons pas accepter nos faiblesses.

      1. Avatar de Le Baikal
        Le Baikal

        Cela montre toute la semence coloniale en ces terres africaines. Les programmes scolaires ne sont en réalité que des programmes pour indigènes sans sens de compréhension et de responsabilité. C’est ce qu’a laissé la France et autres colonisateurs durant ces soixante dernières années. Toute l’organisation administrative et judiciaire est héritée de cette France coloniale , pourquoi ? Simplement que les différents gouvernants de ces pays ont été installés et confortés par les français. Jamais l’africain n’a appris à se prendre en charge pour pouvoir s’exprimer et assumer , mais aujourd’hui une nouvelle génération est venue pour effacer et corriger toutes ces déviations léguées par la France.
        Vivement une Afrique qui se réveille de son long sommeil.

        1. Avatar de FanFan
          FanFan

          Oui vive l’Afrique aux mains des russes et autres chintoques….

  3. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    « The Atlantean » et « Aµµµ » en accord avec l’extrême droite italienne.

    Demandez quelques fûts de liqueur, de vins italiens et des vêtements de faiseurs italiens et le tableau sera complet.

    Je rêve….

    \\\\.///
    (@_@)

    1. Avatar de The Atlantean
      The Atlantean

      @\\\\.///
      (@_@)
      Si nous jugeons le côté politique de l’extrême droite Italienne, nous serons là sans faire un pas en avant en jugeant l’Allemagne, les USA malgré le passé et leur présente politique. La logique c’est d’investir sur le continent pour garder les africains chez eux au lieu de les voir noyés dans la Méditerranée, et ceux/celles chanceux débarquent sur des îles italiennes « influx migratoires ». Il me semble que tu aimes la honte, et tu ne respecte pas ta race. Où est donc le rêve? tu es plus intelligent que ça, d’où sort ton rêve accusateur? pourquoi sauver des vies humaines fait place soudain à une rêverie de fées?

  4. Avatar de sonagnon
    sonagnon

    A allure où vont les choses, ,moi je serai favorable que la CEDEAO sollicite au besoins ses alliées occidentaux pour neutraliser les militaires putschistes du Niger, en attendant de régler le cas du Burkina et du Mali.

    Que ce travail soit confier aux américains qui ont encore une base au Niger. La CEDEAO ne peut pas accepter que des putschistes sans légitimités prennent de telles décisions.

    1. Avatar de sonagnon
      sonagnon

      Commentaire à rattacher à la situation au sahel

    2. Avatar de AES
      AES

      Tu n’as pas honte, quel idiotie. D’ailleurs vous parlez de démocratie, les pays sont souverain. Il y a pas d’élection en Chine, les pays du golf, eux ne mérite pas la démocratie. En réalité la démocratie en Afrique sert a diviser pour mieux régner, à jeter des sommes faramineuses par la fenêtre alors que le résultat est connu d’avance. Des pays où des grandes parties de la population manquent des choses élémentaires dépenses des milliards pour les élections. Par exemple au Sénégal le résultat est connue c’est le dauphin de Macky, au Bénin si Talon décide de ce présenter il gagnera etc, etc, etc. Si tu es Béninois donc c’est les Usa qui doivent te débarrasser de tes frères ou si tu es un trolls français sachez que le Mali appartient aux Maliens, le Mali existait avant la CEDEAO et existera après la CEDEAO. L’Afrique tue ses enfants pour sauvegarder les intérêts d’autres. L’AES vivra tout pays qui s’attaquera à ces trois pays seront humiliés, discrédités.

  5. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    Beaucoup plus intelligent et humain que l’arrogance colonialiste et impérialiste de la France à travers l’Afrique.

  6. Avatar de Gaspar Púcuta
    Gaspar Púcuta

    Boa tarde gente, não tenho muita coisa para decifrar: Primeira coisa que eu deixo um apelo ao Mundo de hoje que estão atento ao bens materiais e de não proteger os ser Humano. Os ser humanos tornaram-se lavras deles. Tudo que Deus Uniu ninguém pode separar, e tudo os homens uniram Deus pode desfazer isso.
    Quero saber aonde os Português estavam quando anexaram O Enclave de Cabinda em Angola? E dia de hoje o povo Cabindenses estão oprimidos da sua própria terra, o sangue dos cabindas tornou rio que se banha todos os santos dias porque?
    Será que o mundo inteiro não sabe que Cabinda não é Angola desde que Deus criou o mundo? É por isso estamos a pedir ao ONU para rever o estatuto dos países em nível do mundo que pretende da suas liberdades ou independentes entregam por favor, estamos cansados de ver todos os dias sangue das pessoas. Deus nos criou é para vivermos em paz e cada um no seu lugar.
    2024 queremos uma resposta em nível internacional a resolução dos conflitos do Enclave de Cabinda. O governo de Angola não quer dialogar com os movimentos independentistas de Cabinda, que temos: FLEC/FAC e muito mais movimentos que temos.

  7. Avatar de Aµµµ
    Aµµµ

     » ….Participer au développement, pour lutter contre les flux migratoires  »
    Pourquoi pas!
    L’ Italie n’a rien à perdre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *