Afrique: Blinken en croisade contre la Chine et la Russie

En Afrique, l’influence européenne et américaine s’efface au profit de la Russie et de la Chine. Face à ce constat, le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, a entamé une tournée d’une semaine, qui le mènera à travers toute la côte ouest de l’Afrique, pour rappeler au continent que Washington reste une option viable vers laquelle se tourner.

C’est au Cap-Vert que le chef de la diplomatie américaine a effectué son premier arrêt, ce 22 janvier 2024. Il prendra ensuite la direction de la Côte d’Ivoire avant de se rendre au Nigeria puis en Angola. L’objectif de cette première visite en dix mois ? Contrer l’influence russe et chinoise, grandissante, dans cette région du monde. Car en l’espace d’un an, les choses ont considérablement évolué.

Publicité

Blinken entame une visite en Afrique

En effet, lors de sa dernière venue, Antony Blinken s’était ainsi rendu au Niger. Une visite qui permettait aux États-Unis de conforter leur soutien au président Bazoum. Depuis, ce dernier a été renversé au profit de la junte militaire qui, à cette occasion, tente de diversifier ses partenariats. Si les Français ont été mis de côté, le Niger collabore désormais activement avec la Russie tandis que les Américains n’ont, pour le moment, pas été inquiétés.

Et cette influence russe ou chinoise ne se limite pas aux frontières du Niger. Moscou par exemple, est bien implanté au Mali ou au Burkina. Dans le même temps, Wang Yi, chef de la diplomatie chinoise, s’est rendu au Togo, en Tunisie ainsi qu’en Égypte. Une preuve supplémentaire que le continent intéresse les superpuissances de ce monde, qui tentent d’y établir des liens solides et durables.

Les USA, engagés en faveur de la stabilité démocratique

Blinken, après son passage au Cap-Vert, est attendu en Côte d’Ivoire, d’où il devrait réaffirmer l’engagement américain en faveur du renforcement des sociétés établies ainsi qu’en matière de lutte contre l’expansion terroriste dans la région du Sahel. Une manière aussi de rappeler que les USA se sont engagés en faveur d’un plan sur dix ans pour encourager le Bénin, le Ghana, la Guinée ou encore le Togo et la Côte d’Ivoire, dans leur quête de stabilité, eux qui ont, pour le moment, réussi à contrer la menace terroriste.

11 réponses

  1. Avatar de Tchité
    Tchité

    Les vrais fainéants qui profitent des contrats sans éthiques en Afrique et du franc CFA, c’est la France et ses populations éternellement assistées.

  2. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    Bande de fainéants, c’est bien ce qu’on attend comme réponses quand on ne veut pas déployer des efforts pour la modernisation des pays africains. Depuis 1960, nous continuons toujours de condamner les USA et les Européens pour nos échecs. Pauvre Afrique!

    1. Avatar de (@_@)
      (@_@)

      « Bande de fainéants » 🙂 🙂

      Et en plus,y ils ajoutent : être c… et aimer ça 🙂 🙂

      \\\\.///
      (@_@)

  3. Avatar de Le Baikal
    Le Baikal

    C’en est fini des ressources africaines pour les occidentaux , les peuples africains se réveillés pour dit NON à l’exploitation de ce continent , futur du monde, car la dégénérescence occidentale commence à se manifester.
    Le voyage de ce pyromane en Afrique ne servira à rien , il sera renvoyé de partout , sauf peut être de certains pays où les gouvernants sont à la solde des européens. Sinon , il sera « craché » de partout .
    Le Burkina Faso reste la locomotive de toute cette contestation .

  4. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    Les Américains et les Européens font de la cupitudité un modèle de vie géopolitique !!!
    Blickon peut prolonger sa tournée à deux ans, zéro plus zéro égal zéro. Nous Africains ne tourneront vers personnes nous disons bien vers personnes.

    La Russie et la Chine sont des partenaires fiables et stratégiques d’accord. Et non des parrains du terrorisme comme les Américains et les Européens, que les choses soient claires. Nous ne voulons pas du paternisme comme les choses ce sont passées jusqu’à présent !!!
    Blickon peut toujours continuer de prêcher dans le vide mais vraiment dans le vide d’accord. Maintenant qu’ils sachent que nous savons pleinement, où est notre avantage et désavantage d’accord. Vous convenez avec moi que c’est notre continent Africain noire qui nourrir les Américains et les Européens depuis la nuit des temps en voici la preuve aujourd’hui !!!

    La dedollarisation voulues par la Russie et la Chine est en marche et c’est la fin de cette fausse monnaie qui ne repose même pas sur une richesse réelle à pas la planche à billets et qui domine le monde d’accord.
    Vive vive la coopération Russes et Chinoises l’Afrique nous vaincrons voyez l’affaire c’est aussi simple que ça notez moi très très bien ça dixit Dr Doss

    1. Avatar de Le Baikal
      Le Baikal

      Chez nous , on dit qu’il n’a pas un gramme de sang sur son visage , aucune honte , aucune retenue pour un impérialiste vorace . Ces gens là ( américains et europeens) doivent comprendre que le train de la révolution socio-économique africaine a bien démarré, plus personne ne peut l’arrêter.
      La présence de la Chine et de la Russie est juste comme une gomme qui vient pour effacer le désastre commis par les impérialistes américains et européens.

  5. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    La Russie et la Chine sont aussi deux pays impérialistes tout comme les États -Unis. Combien de millions de dollars la Russie donne aux pays africains comme aides? Bien que Chine des fois forfait les dettes envers certains pays africains. Les trois veulent influencer et sauvegarder si possible leurs intérêts s’il y a lieu. Le pire des trois est la Russie. Certains de ces africains sont devenus des porte-paroles de la Chine et la Russie parce qu’ils ont été renvoyés des pays Européens pour des raisons obscures, et cette habitude ne sert à rien à défendre principalement la Russie.

    1. Avatar de Dr Doss
      Dr Doss

      The atlanteam bon sang arrêtez de briller souvent par votre incompétence et inconsistance d’accord aiyez un peu une pensée analytique et non limitante d’accord vous qui est à la solde de l’impérialisme et néocolonialisme sur ce forum honte à vous quadruplement dixit Dr Doss

  6. Avatar de Tchité
    Tchité

    En plus, vous avez raté la 19ème édition du sommet des non-alliés, des 77 + Chine qui se tient cette année en Ouganda.

  7. Avatar de Tchité
    Tchité

    C’est une bataille perdue d’avance. Plus personne n’est dupe sur le continent.

    1. Avatar de Farahon
      Farahon

      Merci mon frère, plus personne n’est dupe vraiment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *