Afrique: ce milliardaire a perdu plus d’un demi milliard $ début 2024

La première semaine de l’année 2024 a été le théâtre d’une baisse financière significative pour le milliardaire sud-africain Patrick Soon-Shiong, une figure emblématique reconnue pour ses réalisations révolutionnaires dans le domaine médical et son rôle prépondérant dans la conception du traitement du cancer Abraxane. Cette période a été marquée par une chute de plus de 520 millions de dollars de sa richesse globale, entraînant ainsi une réduction de sa valeur nette sous la barre des 10 milliards de dollars.

Selon l’indice Bloomberg des milliardaires, qui surveille de près la richesse des 500 individus les plus fortunés du monde, la valeur nette de Soon-Shiong a subi une dégringolade remarquable. Passant de 10,5 milliards de dollars au 1er janvier, elle a décliné pour se stabiliser à 9,98 milliards de dollars en l’espace d’une seule semaine. Cette chute vertigineuse s’explique principalement par la baisse de la valeur marchande de sa part de 76 % dans ImmunityBio, une société biopharmaceutique spécialisée dans le développement de thérapies et de vaccins novateurs.

Publicité

La perte substantielle de 520 millions de dollars découle spécifiquement de la dépréciation récente de sa participation dans ImmunityBio. La valeur marchande de cette part a plongé de 440 millions de dollars, passant ainsi de 2,79 milliards de dollars à 2,35 milliards de dollars, impactant directement la valeur nette de Soon-Shiong.

Outre la diminution de la valeur de ses actifs, les liquidités de l’entrepreneur milliardaire ont également connu une baisse conséquente, passant de 7,7 milliards de dollars en début d’année à 7,58 milliards de dollars. Cette dépréciation a entraîné un déclassement dans le classement mondial des individus les plus fortunés, passant de la 208ème position à la 216ème place.

Patrick Soon-Shiong détient une multitude d’actifs, parmi lesquels une part importante dans ImmunityBio, une participation évaluée à 290 millions de dollars dans les Lakers de Los Angeles ainsi qu’un investissement conséquent de 500 millions de dollars dans le Los Angeles Times. Néanmoins, son passif estimé se chiffre à environ 735 millions de dollars.

Publicité

Malgré cette récente déconvenue financière, Patrick Soon-Shiong reste une figure incontournable tant dans le monde de la médecine que dans celui des affaires. Avec une fortune actuelle de 9,98 milliards de dollars, il se classe actuellement au 216e rang des individus les plus fortunés de la planète. Cet entrepreneur hors pair demeure le deuxième médecin le plus riche au monde, juste derrière Thomas Frist.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *