Afrique : de nouvelles centrales solaires pour booster l’énergie dans ce pays

L’Afrique est présentement en pleine mutation avec une forte démographie qui doit lui permettre d’amorcer un développement économique fulgurant. Le continent espère aussi construire un tissu industriel compétitif créateur d’opportunités. Pour atteindre ses objectifs, l’Afrique doit produire une énergie de qualité à moindre coût. Alors que le monde est lancé dans un processus de transition énergétique, l’Afrique cherche les voies et moyens pour répondre à ses besoins énergétiques pressants.

Le continent souhaite planifier sa transition énergétique à son propre rythme. Les énergies fossiles vont occuper une place importante dans le processus de production d’énergie, mais dans le même temps, l’Afrique développe des initiatives pour exploiter le potentiel des énergies renouvelables. En Côte d’Ivoire par exemple, les premières autorités ont enclenché divers mécanismes pour faciliter l’édification de centrales solaires d’une capacité cumulée de 600 MW.

Publicité

D’après des sources bien introduites, lesdites centrales solaires seront livrées courant 2025-2026. Pour cette année 2024, une centrale de 52 MW va voir le jour. En effet, le gouvernement ivoirien a récemment affirmé que la centrale solaire photovoltaïque sera installée à Sokhoro, dans le département de Ferkessédougou. Le coût de construction de la centrale solaire est évalué à 65,5 millions $ (39,5 milliards de FCFA). Le financement sera exclusivement supporté par Ferké Solar, filiale du groupe PFO Africa.

Les responsables de la société PFO Africa ont signifié que la centrale solaire de Sokhoro va apporter une réelle plus-value à l’économie locale. Ils estiment que le projet va contribuer à créer plus de 150 emplois directs durant la phase de construction et 15 emplois directs lorsque le site entrera en service. À moyen terme, ces centrales électriques vont offrir la possibilité à la Côte d’Ivoire de diversifier son offre énergétique. Il ne faut pas oublier que le pays d’Afrique de l’Ouest a lancé d’ambitieux projets afin de valoriser ses immenses réserves d’hydrocarbures.

En effet, tout montre que dans un avenir proche, la Côte d’Ivoire va se positionner comme un producteur d’hydrocarbures de premier choix en Afrique. Les gisements décelés en Terre d’Éburnie sont inestimables. Les plus grandes firmes du monde se bousculent aux portes de la Côte d’Ivoire afin de signer des contrats d’exploitation. En l’espace de quelques années, le pays d’Afrique de l’Ouest a hissé son économie dans le peloton de tête des économiques les plus dynamiques d’Afrique. Offrant une relative stabilité socio-économique, la Côte d’Ivoire représente un eldorado pour les investisseurs. Les premières autorités souhaitent construire un écosystème économique stimulant qui va offrir de nouvelles perspectives à toute la population.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *