Afrique: Israël souhaiterait déplacer certains palestiniens en RDC

Au Proche-Orient, la guerre continue de faire rage entre Israël et la Palestine. Depuis le 7 octobre 2023 et l’incursion palestinienne sur le sol israélien, à l’occasion du festival de Reïm, au cours duquel 260 personnes auraient perdu la vie, le gouvernement Netanyahou a décidé de répliquer. Depuis, plusieurs dizaines de milliers de personnes sont décédées à la suite d’opérations militaires et bombardements.

Concernant cette guerre, une question reste en suspend, celle concernant l’avenir de la population palestinienne. Certains décideurs israéliens prônent pour une réinstallation des civils, hors de la bande de Gaza. Une idée qui n’a d’ailleurs pas plu à Washington, qui a condamné une récente sortie opérée par deux ministres d’extrême droite, Bezalel Smotrich et Itamar Ben Gvir.

Publicité

Le déplacement des palestiniens, envisagé

Il y a quelques jours, ces derniers ont effectivement évoqué l’idée d’un “déménagement” des civils gazaouis, hors de leur lieu actuel de résidence. Une rhétorique jugée irresponsable par Matthew Miller, porte-parole du département d’État américain, qui a tenu à rappeler que Gaza était bel et bien une terre palestinienne et qu’elle le restera à terme.

Le Congo, une piste sérieuse ?

Pour autant, cette piste est sérieusement étudiée par les décideurs. En effet, certains dirigeants auraient eu des échanges, secrets, avec le Congo et d’autres pays, pour savoir si ces États seraient en mesure d’accueillir des migrants Palestiniens civils, de la bande de Gaza. Une information confirmée par le média Zman Yisrael. Rien de concret à l’heure actuelle cependant.

Au mois de novembre dernier, Gila Gamliel, ministre du Renseignement, affirmait déjà que la population internationale, plutôt que de financer la reconstruction de la bande de Gaza, devrait davantage s’atteler à financer les coûts de réinstallation des civils palestiniens concernés afin de les aider à “construire une nouvelle vie” dans leur futur pays d’accueil.

15 réponses

  1. Avatar de Serge KAPEND
    Serge KAPEND

    La RDC N’est pas une poubelle ou vous allez jeter tout

  2. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    « J’espère que nos dirigeants ne vont pas encore nous humilier dans cette affaire. »
    Ils nous ont humiliés à maintes reprises et sont prêts à répéter les mêmes scénarios. Ils ne pensent pas et la logique leur manque, la jugeote est loin de leur pensée. L’intelligence leur manque voilà ce dont nous sommes confrontés.

  3. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    Dirigeants du Hamas au chaud dans les hôtels de luxe au Qatar qui envoient les jeunes tuer, violer et se faire tuer sans vergogne. Seul comptent les ordres et l’argent des ayatollahs iraniens

    NETANYAHU, fils d’un adorateur de Mussolini, qui hait les fondateurs socialistes d’Israël, qui ne rêve que d’anéantir les palestiniens et la Démocratie israélienne.

    Je ne suis pas étonné de ce délire d’envoyer des palestiniens en RDC.

    Comme le projet de Hitler – dont Netanyahu a dit en public qu’il ne voulait qu’expulser les juifs mais pas les exterminer – le projet d’expédier les juifs en Ouganda, puis à Madagascar…

    Pour les palestiniens et les israéliens, ces mecs là doivent être chassés des pouvoirs qu’ils détiennent et la paix dont ils empêchent le retour

    \\\\.///
    (@_@)

  4. Avatar de Che Guevara
    Che Guevara

    La politique d’expansion et de colonisation des terres palestiniennes dans toute a splendeur..et avalisee par les usa , pays dit de democratie et des droits de l’homme.

    1. Avatar de NIAROU Garba
      NIAROU Garba

      Merci bien M. Che Guevara!
      Vos analyses sont pertinentes. Vous habitez dans quel pays, s’il vous plait?

      1. Avatar de Fidel
        Fidel

        Comme réponse à Ché LeCon: mdrrrrrrrrrrrrrrrrrr

  5. Avatar de Tchité
    Tchité

    Ce n’est pas un déplacement, mais plutôt une déportation. C’est le mot juste, pour accaparement des terres d’autrui.

    1. Avatar de Serge KAPEND
      Serge KAPEND

      si nos dirigent accepte ca nous allons diviser le congo meme en 5parties

  6. Avatar de Fred
    Fred

    Les gens font semblant de méconnaître l’objectif principal de guerre de ce pays qu’on appelle Israël. Ce que veut ce pays, c’est bien de chasser les palestiens de leur terre en vue de s’en accaparer avec la bénédiction de l’Occident. Personnellement, ce qui m’attriste, c’est entendre dire que des chefs d’Etat africains acceptent de discuter d’une éventuellement accueil de ces pauvres victimes. On parle des dirigeants des 2 Congo.
    Autrement dit, contre quelques billets de banque, on veut brader la terre ancestrale à des étrangers ! Il y a des pays du moyen orient à très faible densité de population (Arabie saoudite, Koweit, syrie…etc.)
    J’espère que nos dirigeants ne vont pas encore nous humilier dans cette affaire.

  7. Avatar de Sonagnon
    Sonagnon

    Il faut débarrasser ces vagabondes du pays Canaan.
    Ce n’est ni Israël ni la Palestine.

    Ceux qui veulent faire les palestiniens de là, leur pays se trouve entre la Turquie et l’Europe centrale.

    Qu’ils arrêtent de tromper le monde. Ils ne sont ni le peuple élu, ni les autochtones.

    Le mensonge a assez duré !!!

    1. Avatar de Défenseur de la RDC
      Défenseur de la RDC

      La RDC n’est pas intéressée d’accueillir personne, la RDC avait acceuillie les rwandais dans le passé, ceux là même qui ont massacré près 15 millions des mes compatriotes alors aucun jour nous ne fairons plus la même erreur, la RDC reste la nôtre.😬

      1. Avatar de Ilunga MATUMBI
        Ilunga MATUMBI

        Ah oui, 15 millions de congolais tués , cela doit s’être passé après l’accueil des génocidaires rwandais non?

      2. Avatar de Mankalamadou GOERG
        Mankalamadou GOERG

        ……les rwandais dans le passé, ceux là même qui ont massacré près 15 millions des mes compatriotes

        Pourriez vous nous donner des informations à propos des dates, et quelques informations sur les lieux ou espaces ou zones sur lesquels ont eu lieu ces assassinats?
        Sous quels présidents de RDC ont ils eu lieu?
        Nous allons lancer rapidement un mouvement populaire montre de contestation rapidement .
        Merci des précisions

  8. Avatar de Salim
    Salim

    Les sionistes juifs errants doivent eux quitter la terre sainte et aller en ukraine pologne etc…d ou ils sont venus

  9. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    En 1948 certains pays européens avaient souhaité donner la Guinée et le Kenya aux Juifs, une suggestion que les juifs avaient rejetée demandant la Palestine pour leur nouvelle nation. Avec les USA en tête les juifs ont eu gain de causes, et l’ONU créa l’Israel en 1948 d’où le commencement des cauchemars des palestiniens. les évènements du 7 Octobre 2023 ont ouvert la boîte de Pandora. Les bombardements massifs sans tenir compte des civils, surtout enfants et mères, vieux, vieilles jeunes sont tués d’une manière discriminatoire. Les raisons de ces bombardements surgissent et ont un seul but: qui est une abomination et inconcevable pour commencer. Oui Benjamin Netanyahu voudrait renvoyer les Palestiniens en Afrique noire au Congo. Les Palestiniens peuvent faire n’importe pays de l’Afrique noire leur pays, mais pas sous la menace des juifs racistes qui voudraient les renvoyer de leur terre ancestrale. Et l’UA doit être sur « le qui vive » pour dire « non » à cette idée abominable et diabolique en son genre. Si les juifs avaient refusé d’émigrer en Guinée ou au Kenya en 1948, pourquoi voudraient-ils maintenant forcer les Palestiniens d’émigrer au Congo ou ailleurs à travers le continent noir?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *