Algérie – Maroc: la tension se déplace-t-elle dans cet autre pays maghrébin ?

Entre l’Algérie et le Maroc, les tensions diplomatiques sont vives. Soutien de l’ambassadeur marocain à l’ONU sur la Kabylie, scandale lié à l’affaire d’espionnage « Pegasus » ainsi que question liées au sort du Sahara occidental… Les points de discorde sont assez nombreux.

Des tensions qui pourraient commencer à impacter les relations entre le Maroc et un autre pays maghrébin, la Mauritanie. Nouakchott a effectivement annoncé vouloir augmenter les taxes douanières à l’encontre des transporteurs franchissant la frontière mauritanienne, avec, à leur bord, des marchandises marocaines.

Publicité

La Mauritanie augmente les droits de douane

Les exportateurs marocains vont donc devoir trouver une alternative. Terminé donc, les passages par El Guerguerat, le poste-frontière. En effet, le gouvernement mauritanien a annoncé que les camions marocains devront s’acquitter d’un droit de douane à 60.000 dirhams (environ), contre 28.000 dirhams auparavant. Cela représente une hausse de 171%.

171% de droit de passage en plus

Une décision que le gouvernement mauritanien n’a, pour l’heure, pas encore justifiée. Certains experts évoquent toutefois-là, une conséquence de l’accord de libre-échange récemment signé entre l’Algérie et la Mauritanie. Cela pourrait avoir d’importantes répercussions pour le consommateur, avec une hausse des prix des légumes marocains sur le territoire africain, à quelques mois du ramadan seulement.

Il y a quelques semaines, la rivalité entre les deux pays s’était une nouvelle fois manifestée, dans le domaine technologique cette fois-ci. Le Maroc, qui avait intégré à son attirail militaire, les drones turcs Bayraktar TB2 (signés de l’entreprise Baykar), à vu l’Algérie se tourner vers des modèles chinois et turcs, comme l’ANKA-S et Aksungur (tous les deux signés Turkish Aerospace Industries).

3 réponses

  1. Avatar de Hassan
    Hassan

    deux très belles analyses.
    Merci Le Baikal et Si Mehdi

  2. Avatar de Le Baikal
    Le Baikal

    Les algériens , les marocains, les Mauritaniens sans oublier les tunisiens et les lybiens sont des frères de sang . Tout ces peuples est un même peuple : le peuple amazigh. Mais de cette racine commune , les gouvernants ne voudraient jamais d’une fraternité entre les peuples . Pourquoi ? C’est tout simplement le leg du colonialisme qui avait étouffé toute forme d’unité : diviser pour régner.
    Un jour , pas lointain , les peuples se réveilleront et cette politique volera en éclats.

  3. Avatar de MEHDI BELARBI
    MEHDI BELARBI

    Les tensions entre les pays du Maghreb profitent à tous visiblement.
    Alors pourquoi tenter de les apaiser?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *