Entre l’Algérie et le Maroc, les tensions diplomatiques sont vives. Soutien de l’ambassadeur marocain à l’ONU sur la Kabylie, scandale lié à l’affaire d’espionnage « Pegasus » ainsi que question liées au sort du Sahara occidental… Les points de discorde sont assez nombreux.
Des tensions qui pourraient commencer à impacter les relations entre le Maroc et un autre pays maghrébin, la Mauritanie. Nouakchott a effectivement annoncé vouloir augmenter les taxes douanières à l’encontre des transporteurs franchissant la frontière mauritanienne, avec, à leur bord, des marchandises marocaines.
La Mauritanie augmente les droits de douane
Les exportateurs marocains vont donc devoir trouver une alternative. Terminé donc, les passages par El Guerguerat, le poste-frontière. En effet, le gouvernement mauritanien a annoncé que les camions marocains devront s’acquitter d’un droit de douane à 60.000 dirhams (environ), contre 28.000 dirhams auparavant. Cela représente une hausse de 171%.
171% de droit de passage en plus
Une décision que le gouvernement mauritanien n’a, pour l’heure, pas encore justifiée. Certains experts évoquent toutefois-là, une conséquence de l’accord de libre-échange récemment signé entre l’Algérie et la Mauritanie. Cela pourrait avoir d’importantes répercussions pour le consommateur, avec une hausse des prix des légumes marocains sur le territoire africain, à quelques mois du ramadan seulement.
Il y a quelques semaines, la rivalité entre les deux pays s’était une nouvelle fois manifestée, dans le domaine technologique cette fois-ci. Le Maroc, qui avait intégré à son attirail militaire, les drones turcs Bayraktar TB2 (signés de l’entreprise Baykar), à vu l’Algérie se tourner vers des modèles chinois et turcs, comme l’ANKA-S et Aksungur (tous les deux signés Turkish Aerospace Industries).
Laisser un commentaire