,

Bénin : « Je tiens le choc grâce à vos prières », écrit Joël Aïvo à l’occasion du nouvel an

Comme l’exige la tradition, le professeur Joël Aïvo, depuis son lieu de détention a formulé ses vœux de nouvel an à ses étudiants, ses compagnons et à tout le peuple béninois. « Une nouvelle année passée loin des êtres qui sont si chers à ma vie. Une année, une de plus, passée loin de mes étudiants, loin des amphithéâtres, loin de mes compagnons et de vous tous », a écrit le constitutionnaliste sur sa page Facebook ce jeudi 4 janvier 2024.

En détention depuis le 15 avril 2021, Joël Aïvo considère son incarcération comme un sacrifice sans occulter les douleurs qu’il récent. « Malgré ce temps qui, impassiblement, me traverse, je passe chaque jour de ces années de détention comme des années de sacrifice de ma vie pour mes idées, ma patrie et pour le triomphe inéluctable des idéaux pour lesquels, contre vents et marrées, nous nous battons », a-t-il déclaré. Le sacrifice est énorme et les douleurs sont si profondes mais le pensionnaire de la prison civile de Cotonou se réjouit de l’attention et des prières des uns et des autres qui le réconfortent.  

Publicité

« Je tiens le choc grâce à vos prières, à vos bonnes intentions et avec le souvenir de nos débats passés, de nos confrontations manquées », reconnait l’opposant Joël Aïvo qui reste tout de même confiant. « Mais par-dessus tout, je garde la foi ardente de vous retrouver bientôt, tôt ou tard, pour les défis du futur », a-t-il déclaré. Dans son message, le professeur Joël Aïvo se veut reconnaissant à tous ceux qui partage ces moments de douleur avec lui.

« Le fils, le frère, l’ami, le collègue et le compagnon qui a subitement disparu de votre quotidien, vous remercie où que vous soyez, au Bénin ou à l’extérieur, pour votre soutien sans cesse renouvelé, témoigné de diverses manières mais toujours empreint de bienveillance, de fidélité et d’humanité », écrit-il avant de formuler ses vœux en ces termes : « Je vous souhaite, à chacun d’entre vous et à vos familles, le meilleur pour cette nouvelle année. Bonne et heureuse année 2024 ».

Il faut rappeler que le professeur Joël Aïvo a été arrêté le 15 avril 2021 à Godomey alors qu’il revenait du campus puis condamné à 10 ans de prison pour « blanchiment de capitaux » et « atteinte à la sûreté de l’Etat ».

9 réponses

  1. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    Tenez bon monsieur Joël Aïvo nous savons c’est à dire le peuple beninois que vous n’avez absolument rien fait de mal que vous êtes victime d’injustice à cause de votre talent par le poltron fanfaron despote despote de dantopka tôkpa.
    Il sera talonné jusqu’à son étalement !!! C’est dans ici peu de temps car rien n’est permanent. Professeur Joël Aïvo le peuple beninois vous aiment !!! Voyez l’affaire dixit Dr Doss

  2. Avatar de Toumba DJAOUGA
    Toumba DJAOUGA

    En 1975, nous jeunes élèves des lycées (Olla Zoumarou, Avouhan et moi même) avions marché sur la prison civile de Cotonou pour libérer les détenus politiques suite à la mort de Michel Aïkpé
    Aujourd’hui, les lycées du Bénin comme Aziz, Sonagnon, Guevara, Tchité et le collégien Napoléon, se cachent derrière leurs écrans.pour appeler les enfants des autres à aller au charbon…..Hooo! honte dixit Simone Gbagbo

  3. Avatar de Faustin
    Faustin

    Tout cela est bien triste et révoltant !
    Les gens semblent oublier qu’ils ne sont in fine que de la poussière !!!

    1. Avatar de Aziz le sultan
      Aziz le sultan

      Heeee oui …kim.ne rentrera pas dans l histoire..
      Tant sa méchanceté..est manifeste
      C est..un .f o n .. tout est dit…

    2. Avatar de Montagana BULANGAÏ
      Montagana BULANGAÏ

      Merci Faustin,
      J’espère que Aziz qui se prend pour le plus puissant de foulani comprendra
      Sil était en RDC,nous l’aurions envoyé vivre dans poulailler avec une tablette chargeable à partir de ses excréments et ceux des moutons et poulets. Il sait veiller sur ces animaux
      poh poh poh aziz va te reposer

  4. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Souffi…et persuadé..de la réalité du déterminisme…divin….
    Ayant la certitude..que le Graal..est donné.aux endurants…
    Que n ont ils pas subit . Jésus Christ..et le prophète Mahomet..
    Réfléchissons

    1. Avatar de KEUR SERIGNE TOUBA
      KEUR SERIGNE TOUBA

      Vous, Aziz soufi en souffrance, je ne vous reconnais pas, moi je suis le Baba Mourides
      J’ordonne que vous soyez renvoyé à Parakou .
      Obligation de Quitter le Territoire Sénégalais et Français OQTSF

  5. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    C est poignant…!!!!
    Mais entre.nous..pour cette vie.. celà..vaut il la peine..!!!???…
    Ces sacrifices..pour un peuple de 12millions..de t ondus..d ignares.de froussards…
    La suite

    1. Avatar de Paysan
      Paysan

      Donc c’est lorsque yayi boni joue sur l’intelligence de ce peuple avec de fausses références à Dieu, d’appels à la haine et à la violence que ce peuple n’est pas fait de tondus, d’ignares et autres hein!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *