,

Bénin : La Fcbe dit non à une révision opportuniste de la révision de la constitution

Le parti Force cauris pour un Bénin émergent (Fcbe) ne reste pas indifférent à la polémique autour de la révision de la constitution. Dans une déclaration rendue publique ce vendredi 5 janvier 2024 à Cotonou, le parti a clairement affiché sa position par rapport à une probable révision de la loi fondamentale du Bénin.

« Le parti FCBE réaffirme avec véhémence son opposition à toute révision opportuniste et non consensuelle de la constitution », déclare la Fcbe tout en prenant acte « des engagements du chef de l’État de ne pas briguer un 3e mandat et de la clarification du porte-parole du président de l’Assemblée Nationale au sujet des propos tenus par ce dernier lors de la rencontre des présidents des institutions ».  

Publicité

Pour empêcher cette révision constitutionnelle qui se susurre et fait objet de politique, le secrétaire exécutif national Paul Hounkpè et le bureau politique de la Fcbe veulent pouvoir compter sur les députés du parti Les Démocrates (LD) qui comptent 28 députés à l’Assemblée nationale. Selon le parti FCBE, « le parti LD, seul parti de l’opposition au parlement (…) a la minorité de blocage. Ce qui signifie que sans leur caution aucune révision opportuniste et non consensuelle de la constitution n’est possible ».

Le parti de Paul Hounkpè s’est également prononcé sur l’injonction faite par la Cour constitutionnelle à l’Assemblée nationale pour la relecture du code électoral. Sur la question, le parti Fcbe « invite l’Assemblée nationale à faire une concertation préalable de l’ensemble de la classe politique au-delà des seuls partis politiques représentés au parlement ». Par ailleurs, le bureau politique de la Fcbe déclare avoir constaté la résurgence du conflit personnel entre les présidents Boni Yayi et Patrice Talon. « Conflit qui risque si on n’y prend garde de compromettre la paix dans notre pays », estime la deuxième force politique de l’opposition au Bénin.   

Tout en se démarquant de cette « guéguerre », le parti Fcbe appelle ses militantes, militants et sympathisants à « rester sereins et en marge de tout conflit personnel entre les présidents Boni YAYI et Patrice TALON, et de toute initiative allant dans le sens d’une révision non consensuelle de la constitution de notre pays ».

6 réponses

  1. Avatar de Joeleplombier
    Joeleplombier

    C’est le politique le plus atypique que j’ai connu dans la longue histoire politique de notre pays. Il est vrai qu’il en a eu de bizarre dans les différents gouvernements de Boni Yayi . Raison pour laquelle j’ai toujours des doutes sur la personne du Dr en économie qu’est Boni Yayi. Un Docteur désordonné en économie en politique et dans le choix de ses collaborateurs.
    Talon ne le calcule même pas parce qu’il ne représente rien ni politiquement ni intellectuellement.
    Et pourtant, cet instituteur du village de Bopa a été bombardé ministre de la République et à l’assemblée ; il a été dans l’incapacité de répondre aux questions des députés. Pire de retrouver l’ordre de ses notes. Une honte . Je m’étranglais devant mon petit écran.
    Eu égard au précédent ; il a été manipulé facilement pour arracher le parti de son mentor .
    Qu’il vive avec ses amis de ce qui reste des subventions de l’Etat d’ici 2026 et qu’il disparaisse.
    L’universitaire Plombier

  2. Avatar de Veridjidji
    Veridjidji

    I never seen a Best Président

  3. Avatar de Mitinpkon
    Mitinpkon

    Et pourtant il work fort

  4. Avatar de Arouna
    Arouna

    C’est pas le conflit entre Talon et Yayi qui risque de compromettre la paix dans notre pays, mais le président Talon lui-même. Il n’avait d’ailleurs pas manqué d’en avertir le peuple à travers l’épiscopat catholique. Donc n’essayez pas de chercher des faux-fuyant.

    1. Avatar de Joeleplombier
      Joeleplombier

      Monsieur Arouna
      Vous faites économie de vérité. Vous avez largement oublié les menaces de l’autre qui voulait nous confronter à ses parents. Il va falloir le souligner.
      Ce que disait le président Talon était contextuel. Sans animosité et sans haine. Comment peut-il compromettre la paix dans un pays qu’il aime tant ?? Qu’il a transformé ?? Ne disait – il pas qu’il n’avait pas deux passeports comme vous et moi ???
      Alors depuis l’autre côté de l’Atlantique que nous connaissons ; sachez raison garder.
      L’universitaire Plombier

  5. Avatar de PASTEUR Clair Esprit
    PASTEUR Clair Esprit

    Que des cauris….rien de bon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *