,

Bénin: le peuple peut-il toujours faire confiance à Talon ?

La célébration du nouvel an a été couplée dans le monde politique béninois avec une idée de réviser à nouveau la loi fondamentale du pays. Si la question est pour le moment au niveau des présidents d’institution, elle mérite une attention particulière au regard de la manière dont les décisions politiques au sommet de l’Etat sont prises depuis quelques années au Bénin. Même si un démenti a été enregistré du côté de l’assemblée nationale on peut se demander s’il faut continuer à faire confiance au président Patrice Talon.

La constitution béninoise sera-t-elle révisée à nouveau ou non ? Bien malin qui peut répondre à cette question. Seulement, à en croire le parti d’opposition Les Démocrates, il n’y aura pas de révision opportuniste de la constitution pour ouvrir la porte à un 3ème mandat. « Il n’y aura pas de 3ème mandat, ni de 3ème mandat déguisé » a averti Boni Yayi, le président du parti Les Démocrates, à l’occasion des échanges de vœux avec les femmes de Cotonou, qui se sont rendues à son domicile le jour de l’an. En effet, une rencontre des présidents d’institutions de la république a évoqué l’idée d’une probable révision de la constitution béninoise.

Publicité

Et le démenti du porte-parole de l’assemblée nationale ne dément pas la participation du président Vlavonou à cette rencontre. Dans quel but et pour quel objectif cette question est-elle évoquée ? Difficile de le dire. Ce qu’on sait, c’est que cette rencontre est intervenue aux lendemains de l’entretien accordée par le président de la république aux médias béninois et au cours duquel Patrice Talon affirmait encore qu’il ne songe pas à un autre mandat après le second, actuellement en cours. Mais quand on regarde de près, sans mettre en doute les propos du chef de l’Etat, on peut quand même se poser des questions. Car depuis l’affaire du second mandant, les béninois ont appris à émettre des réserves sur la parole du chef de l’Etat.

De la démarche

Comme en 2019, c’est Jacques Migan qui annonce les couleurs. Il propose la révision et donne des arguments pour se justifier. Et quelques jours après, les présidents d’institution, tous relevant de la majorité présidentielle se réunissent et évoquent le sujet, malgré la persistance de Patrice Talon à affirmer qu’il ne briguera pas un autre mandat. Rien ne présage d’une révision pour ouvrir la porte à un quelconque 3ème mandat. Mais la démarche en elle-même laisse déjà à désirer. Pourquoi proposer une révision de la constitution maintenant ? Laquelle des nombreuses réformes aux résultats très mitigée exigent qu’au moment où il y a une crise de confiance entre l’opposition et le pouvoir en place au point où l’on parle d’audit de la liste électorale, des proches de Talon évoquent une idée de réviser la loi fondamentale ?

Et si ce devrait être le cas, pourquoi ne pas ouvrir le débat pour recueillir les avis de toutes les tendances politiques ? Peut-être que les acteurs ont prévu en arriver là. Mais pour le moment c’est la démarche en catimini qui a caractérisé la dernière révision de la constitution qui continuent de hanter les esprits des béninois. De cette manière, tout porte à donner raison à ceux qui ont pensé que c’était une erreur de réviser la constitution sans obtenir l’avis de tous les béninois, du moins de tous les courants politiques béninois.

Publicité

Il revient donc à Patrice Talon de rassurer le peuple et de prouver une fois encore qu’il est un homme de parole. Ou alors, devrait-on penser comme le dit l’une des personnalités à qui le chef de l’Etat a rendu visite dernièrement que les promesses en matière Politique n’engagent que ceux qui y Croient ? Le Bénin est de nouveau à la croisée des chemins. Et les problèmes de l’heure sont tellement préoccupant que les acteurs politiques devraient focaliser leur attention sur les questions de paix et de sécurité, vu ce qui se passe dans le septentrion, plutôt que de libérer de l’énergie sur un chantier de révision de la constitution alors que les élections présidentielles de 2026 constituent un enjeu majeur.

36 réponses

  1. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    Cette question est obsolète. Qui vous dit que le Président s’intéresse à une quelconque confiance que l’on peut lui faire. N’a -t-il pas déjà majestueusement déclaré que pour être élire, ce n’est pas le résultat qui compte, et qu’il suffit de contrôler toutes les institutions, les grands électeurs etc. ? Il s’est comporté en cela tout au long de ses mandats.

    1. Avatar de Joeleplombier
      Joeleplombier

      D’où la nécessité d’une refonte de notre constitution. Je ne sais pas si vous savez lire entre les lignes du copier-coller de notre constitution de 1990. Il donne les pleins pouvoirs au chef de l’Etat pour contrôler à sa guise toutes les institutions de contre-pouvoir.
      Il faut en vouloir à nos aînés le professeur Maurice Ahanhanzo Glele, Le Bâtonnier Dossou Robert , le professeur Théodore Holo et j’en passe .
      Historiquement et politiquement ; vous ne connaissez ce pays.
      On écrira un livre d’histoire politique pour vous édifier .
      Le Plombier universitaire

      1. Avatar de Aziz le sultan
        Aziz le sultan

        Il te reste à mettre des boucles d oreilles..se mettre des piercings..pour te donner des allures
        Pauvre bouffon..

        1. Avatar de Petit TCHOLI
          Petit TCHOLI

          Et avec ses boucles d’oreilles, il passe te chercher, main dans la main pour le Bois de Boulogne……pieds en l’…
          Moi je suis tcholi, toi tu es vilain

  2. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    Comment peut-on encore croire à quelqu’un qui dit vouloir combattre la corruption, mais au début de son mandat a partagé 10 millions de nos sous à des gens tirés dans le tas ? Comment peut-on croire à quelqu’un qui a dit ne voulant rien prendre comme réparation à l’État du Bénin qui lui a tout donné, mais dès qu’il s’est mis dans le fauteuil du Président a empoché toute suite les 4 milliards que son prédécesseur a laissé dans la caisse de l’État pour lui seul ? Comment peut-on croire à quelqu’un qui a clamé haut et fort, vouloir faire seulement 1 mandat, mais le voilà déjà dans le deuxième mandat ? Comment peut-on croire à quelqu’un qui a annoncé que tous ceux qui voudront faire candidature à l’élection présidentielle auront tous le parrainage nécessaire requis, mais après a raflé tous les parrainages disponibles pour lui seul laissant seulement une miette à un candidat qu’il a choisi lui-même ? Le Président ment donc chaque fois à la population quand il promet quelque chose. C’est ce qu’il appelle « la ruse et la rage ». L’on peut se demander, si un tel comportement est nécessaire pour gouverner le Bénin ? Quand on sait que le Président Kérékou n’a pas eu besoin d’un tel artifice, le Président Soglo non plus, le Président Yayi Boni non plus.

    1. Avatar de Joeleplombier
      Joeleplombier

      Napoléon
      Tu es vraiment marrant.
      Donc selon tes croyances Boni Yayi est un Saint ??
      Malgré son hold-up électoral aboutissant à un KO , le premier dans l’histoire de ce pays.
      Les crimes économiques de ce dernier c’est dans la poubelle de l’histoire.
      Peux-tu prendre la peine de citer ceux-là qui en encaissés les 10 briques pour se pencher sur une probable réflexion d’un toilettage de notre constitution ??
      Juste deux noms : Azatassou, Joël Aivo et j’en passe .
      Tu parles de 4 milliards empoché par Talon dès sa prise de pouvoir . As-tu les preuves ; la source ???
      À la question si on peut faire confiance au président Talon ; la réponse est :
      Affirmatif .
      Le Plombier universitaire

      1. Avatar de Waborou Korhogboh
        Waborou Korhogboh

        Ollah Zoum zoum, tu sais bien que les connexions des neurones de Napoléon sont deficientes. Il a affirmé ici , qu’il a vu Ahomadégbé président du Dahomey en 1960 chasser les soldats français….(là il dit que 4 milliards sont empochés par Talon dès sa prise de pouvoir….) .
        Il ne peut citer aucune réalisation de Yayi Boni, alors qu’il affirme qu’il en a réalisé plus que Talon…..

  3. Avatar de Godd'on
    Godd’on

    Ce sont ces petits calculs de gourmandise qui conduisent à l’instabilité politique. Alors le peuple doit rester attentif et intransigeant sur certains principes de la constitution. Le pays regorge trop de compétences intellectuelles pour ne se laisser leurrer dans une théorie d’homme indispensable sans lequel la nation toute entière serait en péril.

  4. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Noir c’est noir..
    Il ne reste que l espoir..pour sauver..notre amour..dis je notre pays…
    Il faudra..liquider l ancienne politique à travers les hommes..et l idéologie qui la porte

  5. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    La politique n’est pas affaire de confiance. C’est une question de maintien de la transparence et de contrôle permanent.

    \\\\.///
    (@_@)

    1. Avatar de OLLA OUMAR
      OLLA OUMAR

      Oui affaire de confiance , sur la base d’un projet de société ; je pense aux 110 projets du candidat Mitterand à l’époque , soumises aux français . Talon est un piètre «  marmailleur « 😡😡😡😡

      1. Avatar de Dougoutigui
        Dougoutigui

        Ollah Zoumarou, tu dis:
        Talon est un piètre « marmailleur « 😡😡😡😡
        Bon ton affaire d’OQTF que Talon était en train de négocier pour toi à travers les affaires étrangères et qui est pratiquement annulé, est réactualisé automatiquement….et on t’attend à ton arrivée à Cadjèhoun: une cellule bien équipée comme celle de Madougou R, t’es réservée à A. Missérété

  6. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Il veut nous . enfoncer.une grosse et longue quenelle..dans nos fions

    1. Avatar de MATONGUE Kitoko
      MATONGUE Kitoko

      Ah oui Aziz, les vieilles dames bourgeoises de Strasbourg aiment bien manger les longues quenelles ….(suivez mon regard)

  7. Avatar de OLLA OUMAR
    OLLA OUMAR

    En 2016 , oui , et pourtant nous sur ce forum , disions à «  ce peuple «  NON , ne lui faites pas confiance , il n’est pas le bon cheval .
    Talon a bien «  encu….. «  ce peuple et s’apprête à le faire une 3é fois .
    Ou genre : après moi c’est toujours moi «  atchounkoui

    1. Avatar de Soum Bala
      Soum Bala

      Avec ta tête de gondole là, tu étais contre Boni Yayi et tu poussais les jeunes à faire les wourous fato
      Mais tu ne fus pas nommé Directeur de la SBEE, et depuis tu aboies…si tu veux, laisses moi 3 semaines et tu verras le communiqué du conseil des ministres…….tu auras un poste de PCA s’il le faut Ollah Zoum Zoum

  8. Avatar de Zaiko
    Zaiko

    Talon a pour souci la prépa de sa nomination comme représentant de la Paix de l’ONU

    1. Avatar de Aziz le sultan
      Aziz le sultan

      Les héritiers de dame amoussou.seront ses adjoints.je l espère

      1. Avatar de HATCHEME
        HATCHEME

        Dame Amoussou?

  9. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    Le Président ment donc chaque fois à la population quand il promet quelque chose. C’est ce qu’il appelle « la ruse et la rage ». L’on peut se demander, si un tel comportement est nécessaire pour gouverner le Bénin ? Quand on sait que le Président Kérékou n’a pas eu besoin d’un tel artifice, le Président Soglo non plus, le Président Yayi Boni non plus.
    Cette attitude répétée , ne traduit-elle pas l’incertitude, la faiblesse et le sentiment de manquement de la plénitude de soi que l’on cherche maladroitement à cacher?
    Pauvre Président, nous vous aimons tel que vous êtes. Cessez de vous déguiser envers votre peuple.

    1. Avatar de Adolf
      Adolf

       »….. Président Kérékou n’a pas eu besoin d’un tel artifice, le Président Soglo non plus, le Président Yayi Boni non plus….. »
      Qu’en sais tu ? Tu n’étais pas au Bénin pendant ces périodes que tu idéalises aujourd’hui.
      Tais toi Teuton!!!

  10. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    Talon à trahi le peuple beninois pendant ces deux quinquennat.
    Votre question montre votre duplicité, il est à la fin de son dernier mandat donc cette stérile nosiabon vous devrez pas la poser d’accord !!! Qu’il commence à prêter ces cartons pour libérer le tabouret c’est de ça il s’agit.

    Car le peuple beninois le conjugue déjà au passée, il est incapable d’élever le pouvoir d’achat du peuple beninois pendant ces deux quinquennat, certes il à eu un peu vraiment un peu tout petit peu de changement mais se n’est pas encore ça.

    L’unique amélioration que nous avons observer c’est que lui et sont clans ont péter largement dans la soie !!! ( bien enrichir) au détriment du peuple beninois voyez l’affaire notez moi très très bien ça dixit Dr Doss

  11. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Cet article..me paraît une ****..
    2026..les béninois..ont fait confiance.. à Kim..par esprit de vengeance…
    Comme..une punition..les béninois.. comme les leaders.. complices..ont eu chacun leur rétributions..
    La suite

  12. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    On peut toujours lui faire confiance si sa révision n’est pas un recours pour l’insertion d’un troisième mandat.

  13. Avatar de Joeleplombier
    Joeleplombier

    Le tollé général sur cette phrase de Vlavonou lors de la rencontre du président des institutions interpelle plus d’un .
    À l’origine ; cette rencontre était une initiative du ministre de la justice la première au Bénin . Le garde des sceaux était-il en mission en initiant cette rencontre ??? Il y a de quoi se poser des questions. Refonte des institutions en arguant que cette assemblée ou cette réunion est une assemblée constituante est une faute mineure de Vlavonou .
    Et si c’était juste un ballon d’essai ???
    Je reconnais que c’est le calendrier d’une telle initiative qui pose un problème. Si révision il devrait y avoir , c’est au lendemain des dernières présidentielles pour que le jeu soit ouvert . Ce n’est vraiment pas le moment à deux ans des prochaines élections générales .
    Les oppositions au lieu e se concentrer sur le choix de candidats crédibles et de projets de société pour 2026 ont trouvé une opportunité pour divaguer.
    Je continue de croire que Talon a encore deux ans pour financer et terminer les grands chantiers en cours et on lui redonnera le pays par personne interposée en 2026.
    J’en suis convaincu.
    L’universitaire Plombier

    1. Avatar de Aziz le sultan
      Aziz le sultan

      Ce gougnanfier.. bouffon… doit toujours poster pour ne rien dire

      1. Avatar de Vié Pèèère
        Vié Pèèère

        gougnanfier ….ça c’est adjamé direct

      2. Avatar de Aziz le sultan
        Aziz le sultan

        Ce marginal…Joe..doit être expulsé de notre forum

        1. Avatar de Napoléon
          Napoléon

          Pourquoi l’expulser ? Je ne suis pas acquis à cette idée. Car la liberté d’expression est la liberté qu’on doit toujours accorder à l’autre pour qu’il puisse librement exprimer sa pensée. « Au choc des idées jaillit la lumière », dit-on n’est-ce pas? Aussi, je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je ferai tout ce qui est en mon pouvoir, pour que vous ayez la liberté de le dire.

          1. Avatar de Aziz le sultan
            Aziz le sultan

            Ce .cas social polue. notre forum…
            J ai mis du temps..pour l identifier.. grâce à son .IP..
            Ce phacochère..doit être.. réduit..

          2. Avatar de Joeleplombier
            Joeleplombier

            Comprenez que le débat sur ce forum n’est point du niveau de ce malotru de @Aziz.
            Il se cache derrières des anathèmes pour exister ici.
            Moi personnellement ; je l’ignore. Ce n’est pas le même Level .
            Le Plombier universitaire

          3. Avatar de Joeleplombier
            Joeleplombier

            Pour @Napoleon

          4. Avatar de Leblanc Roger
            Leblanc Roger

            @Napoléon nous affirme:
            « mais je ferai tout ce qui est en mon pouvoir, pour que vous ayez la liberté de le dire ».
            Les éternels woba woba….de ce vieux loulou de Napoléon.Quel pouvoir as-tu?
            Nous voyons qu’il est de l’ancienne école où on raconte plein de balivernes….C’est dépassé ça
            Depuis que nous vous connaissons, qu’avez -vous jamais fait au peuple béninois : une simple salle de cours, de simples bouquins à envoyer aux écoliers comme le font les petites nigérianes en étude actuellement aux USA, comme le soulignait ce week end Denise Epoté dans sa rubrique…

    2. Avatar de Napoléon
      Napoléon

      Vous rêvez ! Talon, Boco, Djogbenou, Dagnon, Bio Tchané et toute l’équipe rupturienne sont des « Françafricains », du moins au solde de la « FranceAfrique » que nous allons bannir de l’espace publique de notre pays, le Bénin éternel, dès que l’épopée de Talon va connaître sa fin imminente.

  14. Avatar de Ossiu
    Ossiu

    🤣 🤣

  15. Avatar de Banquier
    Banquier

    S’il révise ou il ne révise pas oh moi je mange toujours

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *