,

Bénin : Les démocrates dénoncent un « complot en cours » contre le peuple

Dans un communiqué, le parti « Les Démocrates » s’adresse à la population béninoise, aux médias et à la communauté internationale, exprimant une vive opposition aux tentatives de révision de la Constitution par les institutions de la République. Il dénonce une réunion présidée par le Ministre de la justice, qualifiée de manœuvre pour réviser la Constitution sous couvert de dialogue entre le gouvernement et les institutions.

Le parti critique fortement les propos du Président de l’Assemblée Nationale, Louis Vlavonou, lors de cette rencontre, l’accusant de parjure et de dépasser ses compétences. Le parti « Les Démocrates », dirigé par le Dr Boni Yayi, réaffirme son engagement à ne pas soutenir une révision opportuniste de la Constitution favorisant un potentiel troisième mandat. I

Publicité

Il met l’accent sur la nécessité de développer le pays, de restaurer la démocratie, l’État de droit, et appelle à une mobilisation contre la manipulation des institutions. Le communiqué souligne l’engagement du parti à respecter la séparation des pouvoirs et à préserver l’indépendance des institutions.

Communiqué du parti les Démocrates

A l’attention de la population béninoise, des médias et de la Communauté Internationale 
Objet : Réponse aux Manœuvres de révision de la Constitution  par les Institutions de la République
Cotonou, 03 janvier 2024

Peuple béninois,
Le Ministre de la justice, Garde des Sceaux, Chargé des relations avec les Institutions a présidé le vendredi 22 décembre 2023, à l’hôtel Novotel Orisha de Cotonou, une rencontre avec les Présidents des Institutions de la République, dénommée « Rencontre des Présidents des Institutions de la République »

Publicité

Cette rencontre qui avait pour objectif général selon eux, de renforcer le dialogue entre le Gouvernement et les Institutions de la République, a  été plutôt pour ses initiateurs, l’occasion de révéler au grand jour leur plan  machiavélique savamment pensé dont la finalité cachée serait une énième tentative de révision  de notre Constitution.

Au cours de ladite rencontre, et comme indiqué dans un reportage des journalistes de la télévision nationale passé dans le journal parlé du 27 décembre 2023, le monde entier a pu entendre Monsieur Louis VLAVONOU, Président de l’Assemblée Nationale du Bénin, déclarer ce qui suit, je le cite : « Nous qui sommes ici, nous représentons la Nation toute entière, c’est les Institutions de la République et nous sommes comme une Assemblée Constituante, parce que ce qui se discute et se fait ici, est au-delà de nos pauvres personnes. C’est la refonte totale de tout le système qui est en jeu. » Fin de citation.

Cette déclaration de Monsieur Louis Vlavonou  montre à suffisance les vraies raisons de cette rencontre et l’objectif vise par le pouvoir de la Rupture. C’est à dire un complot en préparation contre le Peuple béninois. Car au regard de son rang dans la chaine des responsabilités dans notre pays cette déclaration de Monsieur Louis Vlavonou Président de l’Assemblée nationale est un parjure.

Et pour sa propre dignité dans un Pays qui se respecte et qui respecte ses propres valeurs  Monsieur Louis VLAVONOU devrait purement et simplement démissionner de la Présidence de notre Assemblée Nationale ou il devrait être destitué par ses pairs pour avoir outrepassé ses compétences et pour n’avoir reçu aucun mandat d’aller faire une telle déclaration. 

En effet, quelle disposition de notre Constitution l’autorise et lui donne la légitimité  d’aller parler d’une Assemblée Constituante ?

De quel système politique parle-t-il et sur quoi se fonde-t-il pour se sentir obligé de proposer une Assemblée Constituante qui se pencherait sur notre système politique ?Dans notre pays le Benin où il y a peine deux mois le plus Haut Magistrat en l’occurrence le Président Talon a déclaré urbi et orbi que tout va bien que le pays n’est pas en crise et qu’il avance et se construit chaque jour

Monsieur Vlavonou connait-il la définition juridique exacte de ce qu’est une Assemblée Constituante ?

Que devons-nous comprendre de l’expression « refonte totale de tout le système ? » quand  toute la mouvance actuelle au pouvoir s’applique à dire que tout va bien et qu’il n’y a aucun problème, en réponse à la requête du Parti les Démocrates et les autres partis de l’opposition qui souhaitent un dialogue politique national ? 

Le terme Assemblée Constituante a une signification juridique très précise et historiquement chargée. Utiliser ce terme pour décrire des réunions exclusivement composées de membres de la mouvance au pouvoir sans inclusion ni dialogue avec l’ensemble des forces politiques du pays constitue une grave dérive. Cela témoigne d’une intention de vouloir manipuler les institutions et de contourner les principes démocratiques fondamentaux.

Le refus du dialogue national et la préférence accordée à des discussions internes au sein de la mouvance au pouvoir, révèlent une démarche où la ruse et la rage prévalent sur l’intérêt national. Ces agissements menacent la stabilité politique et l’intégrité de notre système démocratique.

Dans son adresse aux femmes de Cotonou venues lui présenter leur vœu de nouvel an, le Président du parti « Les démocrates », le Dr Boni YAYI, a affirmé la position de notre parti face à tout ce qui se concocte.

C’est un Non catégorique à la révision opportuniste  de notre Constitution qui  ouvrirait la voie à un troisième mandat. Le parti Les Démocrates ne trahira jamais le peuple, béninois. Il  ne participera  à aucune manœuvre de révision constitutionnelle qui ferait le lit à un troisième mandat ou à un troisième mandat déguisé. 

Notre parti n’a oublié aucune des promesses qu’il a faites  à notre peuple, lors de sa création. Il n’a oublié aucune des promesses qu’il faites à ce peuple pendant les élections législatives dernières. Nous n’oublierons aucune des promesses que nous faisons chaque jour quand nous nous rencontrons dans nos rues, dans nos hameaux, dans nos villes, dans nos villages.

Ce qui nous importe aujourd’hui c’est le développement de notre pays. C’est la restauration de la démocratie et de l’Etat de droit. Dans les jours, les semaines et les mois et les années qui viennent, notre position, la position de notre parti sera défendue  partout sur l’étendue du territoire. Elle sera réaffirmée devant l’opinion publique nationale et internationale afin que nul n’en ignore.

En conséquence nous appelons à une mobilisation de toutes les  forces démocratiques,  de la société civile et des citoyens épris de justice et de démocratie pour condamner les manœuvres visant à une tentative de révision de notre constitution, de dénoncer la manipulation et la vassalisation des Institutions de la République.

Le Bénin, notre chère nation, mérite un dialogue inclusif, transparent et respectueux des principes démocratiques.  En aucun cas le parti « Les Démocrates  » ne donnera son accord pour une révision opportuniste de la Constitution, qui conduira à un troisième mandat ou à un troisième mandat déguisé.

Les aspirations profondes de notre peuple à ce jour restent et demeurent la réalisation du dialogue politique national, la restauration de la démocratie et de l’état de droit, des droits de la personne humaine et du panier de la ménagère, la libération de tous détenus politiques ainsi que le retour des exilés politiques dans notre commune patrie le Bénin. 

Au parti « Les Démocrates » nous restons vigilants  et très engagés pour le respect du principe de la séparation des pouvoirs et la préservation de l’indépendance des institutions de la République.

Non à une révision opportuniste de notre constitution 
Non à la vassalisation des institutions de la République
Vive la démocratie
Vive le Bénin et que Dieu le bénisse
Pour le Parti, Le Secrétaire National à la Communication
Dr. Guy Dossou MITOKPE

37 réponses

  1. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    Ce VLAVONOU en plus d’organiser l’opacité dans la gestion des compts de l’Assemblée, de tenter des votes de primes exorbitantes, veut fomenter polémiques et manipulations de constitution.

    C’est bien le moment pour le Bénin d’aller se vautrer dans ces combines éculées qui ont partout en Afrique, conduit à des troubles violents et à des coups d’état.

    J’ignore quel est le calcul derrière tout ça et s’il y en a, mais – sans vouloir manquer de respect à quiconque – cette initiative est stupide !

    Il est temps de limiter le nombre de mandat de ces gens là, et de faire le ménage dans les effectifs de cette assemblée aux prochaines élections législatives.

    Non contents de ne résoudre aucun problème du pays, ces députés ne cessent d’en créer.

    Et en plus, ils coûtent cher à la Nation

    \\\\.///
    (@_@)

  2. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    Et mon commentaire sur le sujet vital et cruciale dixit Dr Doss

  3. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Doss.. tu es un antipeulh…
    Je vais porter plainte contre toi
    Avec ta tête de poisson chat des aguegues… je vais t engager..

    1. Avatar de Ronsard
      Ronsard

      Une blague de mauvais goût d’un canaille comme toi qui passe ton temps à insulter les adja, fons, gouns et autres, et qui ne voit le bénin que sous le prisme des antagonismes et rivalités nord sud

    2. Avatar de Dr Doss
      Dr Doss

      Notre vieux sénile aziza sultan kobo aculturé le travestie berger né me confondez pas à vous le tribaliste d’accord à chaque fois je vous le reproche d’être hors sujet que de rester dans le contexte ainsi le faite qu’il manque souvent de consistance dans vos commentaires c’est de ça il s’agit alors ne déplacer pas le débat d’accord dixit Dr Doss

  4. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Mon frère sonagnon…
    Tu es toujours..dans des théories.. inopérantes
    Nous les africains..on..a pas besoin de la démocratie occidentale.. grecque..
    Nous n avons pas les mêmes codes éthiques..

    1. Avatar de Aziz le sultan
      Aziz le sultan

      Dans son esprit..son.. âme..et son être..l africain..croit.. obéit… à un roi..
      L africain n a pas besoin de constitution..
      Nous n avons pas besoin.. que n importe qui décide..de la conduite de nos cités

      1. Avatar de Sonagnon
        Sonagnon

        Les européens ont eu à connaître la monarchie.

        On parle aujourd’hui d’égalité de tous en droit et en devoir. C’est ça la République, et la société moderne, qu’elle soit africaine ou occidentale, peut être avec des pratiques différentes.

        Mais avec le même idéal.
        Ce n’est point de la théorie, mais une évolution inéluctable du monde,à degré divers bien sûr, car les réalités ne sont pas les mêmes.

  5. Avatar de Sonagnon
    Sonagnon

    Ceux qui parlent de démocratie occidentale non adaptée aux africains font preuve d’infirmité intellectuelle.

    Pourquoi les africains excellent en médecine, en mathématiques en informatique et que sais je encore ??? Mais pourtant toutes ces disciplines sont développés par les occidentaux, au même titre que le concept de la démocratie ou pas ???

    Beaucoup de médecins béninois ont de très grandes réputations en France, même dans beaucoup d’autres domaines.

    Et pourquoi c’est seulement en démocratie qu’il faut faire exception ???

    Il est vrai que le taux d’analphabétisme dans nos pays pose problème par rapport aux choix objectifs à faire entre plusieurs projets de société.
    Mais on peut contourner ce problème en faisant des élections au suffrage indirect.
    La démocratie n’est pas une conception que occidentale, je m’inscris en faux par rapport à cette affirmation.
    Elle répond tout simplement à un modèle de société qu’on rencontre en occident et de plus en plus en Afrique.

    Voilà la réalité et il faut absolument arrêter la malhonnêteté par rapport à ces affirmations erronées.
    Les dictateurs et autres adèptes de dilapidations des ressources publiques se cachent derrière cette affirmation pour voler et martyriser les pauvres populations africaines sans défense.

  6. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Dr doss
    Ton compte..est bon….
    Tu as la bouche..piam…piam…piam
    Ne fuis pas..pour aller te cacher.. dans les eaux usées..des aguegues

  7. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    Et mon commentaire sur ce vital et cruciale !!!

  8. Avatar de paysan
    paysan

    @ismael ibrahim
    On sent que tu es l’ un de ces naïfs ou innocents prêts à répondre à l’appel de aziz pour vous offrir en sacrifices. Talon était chef d’entreprises et propriétaire d’usines avant même de rêver d’être président. Où étais-tu quand Yayi Boni avait pris 15 milliards chez ebomaf ?? grugé les pauvres béninois avec ICC services en complicité avec ses faux pasteurs ? Fait augmenter le prix de la tonne de ciment a 100000 moyennant des ristournes conséquentes dans ses caisses noires ? fait créer des agences de voyages et sociétés fictives pour faire gonfler les frais de voyages de l’Etat, d’évacuations sanitaires et autres, pour empocher et partager l’argent ? les logements sociaux abandonnés aux reptiles ?? le musée de la corruption à Porto-Novo…etc..etc..etc
    Talon ne briquera pas un 3ieme mandat. Après avoir volé les élections en 2011, Yayi lui-meme avait tout fait pour son 3ieme mandat et ça ne marche pas au Benin. Quittes donc dans cet état de haine et de violence que Yayi Boni fait couver en vous pour régler ses comptes personnels avec Talon.

    1. Avatar de Aziz le sultan
      Aziz le sultan

      Chef d entreprise..dis tu..????
      Caid.. prédateur..v oyou..de linquant..emp oisonneur..par l atome
      Et surtout..tu eur..

  9. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Doss.est le roi..des indigents.intellectuels de ce pays
    C est lui qui tient..le drapeau..

    1. Avatar de Dr Doss
      Dr Doss

      Notre vieux sénile aziza sultan kobo aculturé le berger intellectuel flandopko encore une énième fois intellectuel veut rien dire d’accord c’est mot qui veut tout dire et en même temps rien d’accord notre travestie tralala number one de ce forum !!! Dixit Dr Doss

  10. Avatar de Godd'on
    Godd’on

    Un 3e mandat, une révision constitutionnelle déguisée ? Dans quel pays ? Tout ailleurs sauf sur le sol de nos vaillants aïeux. Toute cette avidité du pouvoir politique est le reflet que nos dirigeants ont perdu toute morale. Cette morale ne s’acquiert pas dans les universités. C’est la communauté qui l’inculque aux citoyens. Que le peuple tout souverain ne baisse pas la garde.

    1. Avatar de Faustin
      Faustin

      Bonjour Mr monsieur,
      Merci vraiment pour votre sortie.
      J’espère que les intéressés ont l’occasion de lire les avis des citoyens.

  11. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    Talon 👠aiguilles allias agbonon devenue agbanon aujourd’hui sera talonné jusqu’à son étalement !!! Faut pas qu’il touche à notre cause commune: la constitution il n’y à point de nécessité pour une révision de notre cause commune la constitution.

    Il est incapable d’élever le poids d’achat du peuple beninois pendant ces deux quinquennat alors nous lui demandons gentiment de finir son dernier mandat et d’aprèter ces cartons pour laisser la place au future président c’est de ça il s’agit.

    Beninoises Beninois levons nous pour stopper la route à l’imposteur manipulateur soit disant meilleure compétiteur qu’il n’aime pas la compétition !!!

    Ah si nous comprendront bien c’est le résultat de votre phrase stérile : que vous seriez actif pendant les élections mais soyez le dans le bon sens !!!
    Vous ne pouvez pas laisser les vrais problèmes de la nation et s’occuper du cucul praline et c’est honteux leurs duplicité président de l’assemblée et ministre de la justice !!!
    Beninoises Beninois l’heure est grave extrêmement grave il s’agit de l’avenir de nos progénitures ne laissons pas hypothéquer par un prédateur manipulateur qui est la malédiction de notre pays le Bénin depuis 2016 . Talon 👠aiguille allias agbonon kpawo fitila devenue agbanon aujourd’hui sera talonné jusqu’à son étalement !!! Voyez l’affaire notez moi très très bien ça dixit Dr Doss

  12. Avatar de Ismael Ibrahim
    Ismael Ibrahim

    Dieu merci que yayi avait dirigé cet pays pendant 10 ans…peux tu me donné 2 société ou des maisons construire en location ou des usines de yayi dans cet pays

    1. Avatar de Ismael Ibrahim
      Ismael Ibrahim

      un président democrate et surtout qui aime sont pays ne chasse pas des opérateurs économiques a plus forte raison des hommes d’affaires ou des réseaux mobiles soit disant chef d’état. Ou tout simplement chef d’affaires et non pour aider son pays a sortir de la crise sociale et au contraire c’est lui même qui plonge le pays dans le ko total c’est vraiment malheureux… des propos dont vous parlez il l’avait prononcé depuis le jour où il avait déposé ça candidature qu’il va diviser pour mieux régner

    2. Avatar de Dr Doss
      Dr Doss

      Ne crivez pas non plus tout et n’importe quoi car le sujetestvitaletcruciale !!! Dixit Dr Doss

  13. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Je vais pas me prononcer..sur l attitude..du peuple profond….
    Il est innocent..et bénéficie d excuses..compte tenu de son niveau..d analphabétisme..de l ignorance..et d illettrisme..
    La suite

    1. Avatar de Aziz le sultan
      Aziz le sultan

      J en veux..par contre..a l élite…de tous les bords..
      Manque d observations..de discernements…et surtout de courage..et de patriotisme…..
      L élitisme venal… situationnisme prédateur.. égoïste…
      La suite

      1. Avatar de Aziz le sultan
        Aziz le sultan

        En lieu et place d indignation…sans lendemain…
        La disparition..des hommes d honneurs..et de courage.. qui faisaient notre fierté
        Dis je ..on serait tous inspirés..de savoir..que la libération..exige..des sacrifices
        Suivez mon regard

        1. Avatar de Paysan
          Paysan

          @aziz
          Mets toi devant pour t’offrir en sacrifice, au lieu rester derrière ton ordinateur pour pour y pousser les autres, après vous sortirez pour partager le gâteau…va, créature malheureuse

          1. Avatar de Aziz le sultan
            Aziz le sultan

            Ce sont ceux..qui bénéficient.des retombées politiques.. qui doivent être devant..
            Et uniquement.. eux

    2. Avatar de Dr Doss
      Dr Doss

      Honte à toi nouvonon mèsi kpawo berger intellectuel flandopko vieux sénile aziza sultan kobo aculturé ce n’est pas parceque ils sont analphabètes qu’ils ne sont pas intelligents il vous manquent toujours de consistance dans vos commentaires c’est la faute de votre Qi d’huitre ce combat à besoin de tout le monde dixit Dr Doss

  14. Avatar de Joeleplombier
    Joeleplombier

    Dans ce jeu de rôle ; l’impression qui se dégage est que nos amis Les Démocrates au lieu d’être une force de proposition sont devenus des contestataires pire que le PCB.
    Pas de contre proposition mais que le bavardage. Êtes-vous le seul club électoral du pays ??? Pourquoi s’agite t-on pour autant ???
    La raison est toute simple ; la bataille électorale de 2026 est perdue d’avance. Ces gens-là se voient déjà encore en minorité en 2026 et ce pendant 10 ans.
    Mais que croyez-vous ??? Ramasser le pouvoir par terre ??? Qu’on laisse encore ce pays entre les mains des aventuriers que vous êtes ??? Au Docteur en désordre économique ??? Au populisme ???
    Rassurez-vous ; Talon ne briguera pas un 3e Mandat mais ce n’est pas une raison pour qu’il laisse ce pays sombrer à nouveau entre les mains de ces gens-là. Qui ont été aux affaires dans ce pays. Des médiocres et incompétents. Ekpin. Fâ Gbê !!!
    Hurlez , vociférez ; si révision iil aura ça se fera et rien ne se passera.
    Vos députés ont le droit de vote pour s’y opposer.
    En démocratie c’est la loi de la majorité.
    Nous travaillons ; laissez Talon faire son job. Le reste n’est que diversion et littérature .
    Je passais
    Le Plombier universitaire

    1. Avatar de Sonagnon
      Sonagnon

      En démocratie, il n’y a pas que la loi de la majorité, il y a aussi le respect de la minorité.
      Et surtout, des élections libres et crédibles, ce qui n’est pas le cas, sous ce despote.

      1. Avatar de Joeleplombier
        Joeleplombier

        Elles sont si démocratiques les élections en France , aux USA, au Nigeria , en Côte d’Ivoire , au Togo et récemment en RDC ???
        Arrêtons de nous focaliser sur le concept démocratique occidental. Ce n’est pas parfait . Et pourtant je considère que notre pays est le seul actuellement au monde où on vote librement pour faire choix d’un président et en toute transparence.
        Le gouvernement crée seulement les conditions sans ingérence.
        Boni Yayi qui est un tricheur né n’a de leçon à donner à personne. N’a t-il pas volé littéralement une élection dans ce pays par KO en mettant des armes lourdes dans les rues pour intimider les Beninois ??? Il a la mémoire courte. Ça le hante.
        Si Vlavonou parle de refonte de la constitution, est-ce qu’il y à déjà une esquisse de ce projet ???
        Pourquoi Boni Yayi allume t-il le feu en parlant de 3e Mandat de Talon ??? Si ce n’est pas une manipulation et une diversion ; ça y ressemble étrangement.
        Le Plombier universitaire

        1. Avatar de Gabriel
          Gabriel

          Visiblement il y a un déficit d’éducation dans votre famille

          1. Avatar de Aziz le sultan
            Aziz le sultan

            C est un gueux..indigent.et marginal.ce plombier…
            Je vous.l ai décrit.. depuis.

    2. Avatar de Vidaxö Bertin
      Vidaxö Bertin

      Monsieur l’univsersitaire,
      Avez – vous bien lu le texte du communiqué ?
      1- Vous dîtes que les opposants n’ont pas de propositions et ne font que bavarder. C’est inexact ! Ils proposent de consolider la Démocratie en évitant les manipulations opportunistes de la Constitution. Ils demandent à l’Etat de se concentrer sur la problématique du développement économique. Ce sont là des propositions !
      2- Parfois, les autorités de l’Etat peuvent avoir des raisons légitimes pour amender la Constitution. Dans ce cas, il faut avoir le courage de le faire par le référendum populaire et NON par un vote déjà acquis au parlement.
      3- A titre personnel, je constate que le Bénin a fait des progrès en matière d’IDH sur les dernières années. En particulier le revenu moyen par habitant a augmenté significativement. Les infrastructures s’améliorent visiblement. Il en est de même pour l’accès aux soins … etc. Cela ne donne à personne le Droit de confisquer la liberté des béninois. Attention aux circonvolutions de l’histoire !
      Patriotiquement votre !

      1. Avatar de Joeleplombier
        Joeleplombier

        Monsieur
        Ne vous fiez point à ces gens-là.
        Ils ne font aucune proposition. Ce sont des opportunistes qui rêvent par des actions inavouées, des menaces et manœuvres politiques d’intimidations pour saper le moral des Beninois et prendre le pouvoir par la Ruse et la Rage.
        Le but ; régler son compte à Talon et piller le pays comme auparavant par une gestion douteuse. Ce sont des gens qui confondent le trésor public avec des valises de billets de banque.
        Ça ne marchera pas.
        Le processus de développement de ce pays depuis 2016 survivra à son initiateur. Ce pays ne connaîtra plus le déclin . La marche est inexorable.
        Une nouvelle génération du parti Les Démocraties sera peut-être aux affaires d’ici 15 ou 20 ans mais pas cette vieille garde de revanchards jusqu’aux-boutistes.
        Si révision il y a ; ça se fera et rien ne se passera . Boni Yayi ne détient pas le titre foncier de ce pays. Trop c’est trop . Y en a marre. Vraiment !!!
        Le Plombier universitaire

  15. Avatar de Sonagnon
    Sonagnon

    Moi je sais une chose, si jamais une révision de la constitution intervenait, et le tyran a la possibilité de se présenter à un troisième mandat, directement ou indirectement, le Bénin n’existera plus sous la forme que nous l’a connaissons aujourd’hui.

  16. Avatar de Ekanyé
    Ekanyé

    Les Démocrates, dites vous ? Non! C’est la machine à polémique. Leur patron est un belliqueux gué guerre. Il se nourrit des crises. Il en cherche partout. S’il y a un champion de révisions de la constitution que Lw Benin ait connu, c’est bien Yayi. On n’est pas tous amnésique. De
    toutes les façons, ils n’ont pas grands choses à faire. P c q face à Talon, il n’y a pas assez d’arguments pour s’opposer. Vive Talon qui travaille et qui révèle le Benin. On se m’en fout des jérémiades de Yayi et de son clan

  17. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Ma capacité d analyse.. prospective.. doit être reconnue..par tous dans ce forum
    Je dis..que 2026..sera pire.que 2019..
    Relisez mes posts…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *