,

Bénin : Les députés LD favorables à la relecture du code électoral mais posent une condition

A l’instar de leurs collègues de l’Union Progressiste le Renouveau et du Bloc Républicain, les députés du groupe parlementaire Les Démocrates (LD) ont été reçus ce lundi par le président Patrice Talon. Au menu des échanges : La relecture du code électoral en vue des élections générales de 2026 telle que ordonnée par la Cour constitutionnelle.

Dans sa démarche de consultation des députés des 3 groupes parlementaires de l’Assemblée nationale, 9e législature, le Chef de l’Etat a voulu avoir avec les députés LD leurs propositions par rapport à la décision DCC 001 du 04 janvier 2024 portant modification du code électoral, fait savoir l’He Nourénou Atchadé, le président du groupe parlementaire Les Démocrates au cours d’un point de presse qu’ils ont animé après la rencontre.

Publicité

A l’entendre, le président Patrice Talon est à la recherche du consensus sur les modifications qu’il convient d’intégrer au code électoral. Si au cours de cette rencontre, le groupe parlementaire LD semble être favorable à la révision du code électoral, il n’en demeure moins de préciser qu’il n’a fait aucune proposition au Chef de l’Etat. Et pour cause, l’ordre du jour de la rencontre n’avait pas été clairement défini afin de permettre à ces élus du peuple de se préparer conséquemment, a justifié l’He Habibou Woroucoubou, joint au téléphone par Fraternité FM.

« Nous n’avons pas une position particulière à l’heure où nous parlons par rapport à la révision du Code. On s’en tient simplement à la décision de la Cour Constitutionnelle qui nous demande de corriger un certain nombre de choses », fait savoir le député du parti Les Démocrates qui souligne que le groupe parlementaire est prêt à participer aux corrections. « Si éventuellement, il existe encore d’autres éléments à corriger, nous allons y prendre part pour faire ce que la nation nous a demandé », a-t-il promis.

Ayant une claire conscience de la pertinence de la question du code électoral qui engage d’ailleurs l’avenir du pays, les députés démocrates entendent consulter le président du parti qui n’est rien d’autre que Boni Yayi. Avec le bureau politique, les propositions concrètes seront retenues pour améliorer le code électoral en vue des élections générales de 2026 à la grande satisfaction du peuple béninois, a confié l’He Nourénou Atchadé. Cette rencontre qui a duré une trentaine de minutes, a permis aux députés de l’opposition d’évoquer les difficultés que le parti rencontre sur le terrain relativement aux autorisations de manifestation.

Publicité

L’He Habibou Woroucoubou a pointé du doigt accusateur les maires et les préfets. « On a fait remarquer au Chef de l’Etat que aussi bien la constitution, la charte des partis politiques et la loi sur le statut de l’opposition, donnent la possibilité à tous les partis politiques d’animer la vie politique. Mais on se rend compte qu’à des moment donnés, des préfets et des maires prennent des dispositions pour empêcher des réalisations des manifestations de l’opposition », souligne Habibou Woroucoubou.

Face à cette difficulté des démocrates, le président Patrice Talon a promis donner des instructions afin qu’il n’y ait plus d’obstacles à l’animation de la vie politique, a-t-il fait savoir. La question de l’audit n’a pas été occultée par les députés du groupe parlementaire LD.

L’ancien député Valentin Djènontin, a suivi de près cette séance de travail entre le président de la République et les députés du parti LD. Selon lui, il a été également question de la question de la révision de la Constitution. « Le souhait du Chef de l’Etat, c’est que ce soit une proposition de loi concertée entre les députés. Il ne souhaite pas porter directement la responsabilité de la révision ; autrement dit, ce ne sera pas un projet de lois », a-t-il écrit.

17 réponses

  1. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    Aussi longtemps que la ministre Madougou et le professeur restent injustement en prison, ne rien concéder à talon et son équipe. Qu’ils aillent modifier seuls la loi électorale, si bon leur semble puisque c’est leur assemblée monocolore qui la votée en son temps.
    Les démocrates doivent se méfier de talon qui les invite pour les humilier, les insulter et quand il a besoin d’eux les amadoue. Tout ce que dit cet homme n’est que ruse, ce n’est pas crédible et ce n’est non point sincère. Les Démocrates sont donc avertis: Les hommes intelligents ne commettent pas la même erreur deux fois.

  2. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    Tout semble réussir à talon puisque tout le monde tient à la courtoisie et le bon sens avec lui, quand lui il n’a que mépris et arrogance pour tous ceux qui ne le vénèrent pas et prend tout le monde comme des demeurés.
    Il est temps de lui opposer un rapport de force frontal et de le pousser au pied du mur. C’est le seul langage qu’il connait.
    Pour établir l’assemblée monocolore, il disait que l’on n’a pas besoin d’un consensus en politique. Pourquoi parle -t- il de consensus à présent que c’est lui qui demande.
    Dites- lui clairement que si les prisonniers politiques ne retrouvent pas la liberté et que nos compatriotes exilés ne sont pas invités à rentrer, aucun compromis, aucune collaboration avec lui ne sera possible.

    1. Avatar de Sonagnon
      Sonagnon

      C’est un inculte politique, un truand qui s’est improvisé politique juste pour ses propres affaires avec la bénédiction de certains fils indignes de la nation béninoise.
      On dit que le consensus est érigé en principe constitutionnel. Chaque pays suivant son forme son identité politique.

      1. Avatar de Sonagnon
        Sonagnon

        Lire :suivant sont histoire forme son identité politique

        1. Avatar de Sonagnon
          Sonagnon

          Lire: son histoire

  3. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    talon semble avoir oublier qu’il a interné le Président Yayi Boni injustement et illégalement pendant 52 jours. Nous autres nous ne l’avons pas oublié.
    Par sa volonté d’aller faire la guerre à notre voisin le Niger et les sanctions dont il est le porte-parole pour infliger au Niger. Ce pays a tourné dos au sol port de notre pays et n’entend plus y revenir.
    Nos travailleurs au port et nos transporteurs ont perdu depuis 6 mois leur gagne-pain pendant que lui et ses ministres continuent à se payer leur salaire politique envié et enviable.
    À ce prix, talon n’est pas présidentiable. Tout ce qu’on lui demande maintenant c’est de partir le plus vite que possible. Il n’aura pas d’entente, il n’aura pas un quelconque consensus avec lui. Car les massacrés de Cadjehoun, de Bantê et de Savê ne reviendront plus en vie.

  4. Avatar de Joeleplombier
    Joeleplombier

    @Sonagnon
    Au moins vous défendez votre conviction bien que ne partageant pas vos idées. C’est ce qu’on appelle la tolérance ; le droit à la différence.
    On n’a du plaisir à vous lire vous et un certain Napoléon.
    Vous êtes des hommes de culture et comprenez la chose politique.
    C’est de ça il s’agit ici . Je ne cite pas malheureusement mais amis ici qui partage le même combat que moi . Des érudits.
    Contrairement à une autre espèce en voie de disparition qui se réclame sachant et qui n’arrive même pas à construire une phrase ou opiner sur les sujets d’actualité.
    Cherchez l’erreur
    L’universitaire Plombier

  5. Avatar de sonagnon
    sonagnon

    Patrice TALON est il réellement à la recherche du consensus??? Rappelons que le consensus est érigé en principe à valeur constitutionnelle au Bénin. Mais cela l’a pas empêché de changer la constitution, le code électoral, la charte des partis sans consensus !!!!
    C’est à celui là vous voulez faire confiance????

    Il veut quoi aujourd’hui????
    Le consensus ou la théâtralisation du consensus et passer en force pour atteindre ses objectifs comme il en a l’habitude???

    Mr les députés LD, cet homme ne fait jamais ce qu’il dit, et ne dit jamais ce qu’il veut faire. Mettez vous ça en tête d’abord avant d’aborder toute discussion avec lui.

    Nous savons qu’aucune des lois faites sans consensus n’est bonne. Le piège, c’est de pousser à la modification du code électoral et avoir plus de contrôle sur les parrainages de l’élection présidentiel de 2026.

    Ainsi, si une modification de la CENA ne s’impose pas, pour permettre au chef de l’opposition actuelle d’avoir un regard sur les élections à venir, gardez vous de faire son jeu.

    Cet homme n’est pas fiable, et jamais dans sa vie, il n’a obtenu quelque chose dans la transparence et l’équité.

    Il ne peut pas avoir de modification du code électoral sans la participation de tous dans la surveillance des élections au moins à la CENA et dans ses démembrements, c’est une question de survie!!!

    Si vous vous laissez faire, le peuple ne vous pardonnera jamais!!!

  6. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    T as fini..de baver..et pisser sur toi
    Djenotin..vaut mille fois..que toi
    T as même pas le niveau de son fils..
    Il n est pas vigile.. suntrev comme toi

  7. Avatar de Joeleplombier
    Joeleplombier

    Pourriez-vous éclairer ma lanterne sur la condition posée par Les Démocrates ( une condition) pour l’acceptation de cette relecture de la loi électorale ???
    Excusez-moi de peu de cette interpellation pour situer vos lecteurs.
    C’est une réflexion intellectuelle.
    Arrêtez la manipulation et de tordre constamment le cou à la réalité politique. De faire de la politique politicienne pour embrouiller les esprits faibles.
    Le Plombier universitaire

  8. Avatar de Jean
    Jean

    Dite à Djenontin de retourner au bercail s’ il ne se reproche rien. Ses anciens collègues Atchade et autres sont tranquilles dans le pays donc qu’ il cesse avec la stratégie de victimisation.

    1. Avatar de Joeleplombier
      Joeleplombier

      C’est un monsieur vindicatif. Sa fuite vers la France 🇫🇷 pour obtenir la carte de l’OFPRA à Val de Fontenay ne relève pas de faits politiques.
      C’est une affaire administrative de droit commun qui nécessite juste qu’il tape quelques semaines de repos derrière les barreaux.
      Seulement ; il instrumentalise son cas en divaguant à longueur de journée sur les réseaux sociaux.
      Le modèle type de politicien médiocre. Et de dire que ce garçon a été ministre de la justice de mon pays.
      Cherchez l’erreur.
      Le Plombier universitaire

      1. Avatar de Joeleplombier
        Joeleplombier

        Quand on demande le vote d’une loi d’amnistie incluant Djenontin ; comment voulez-vous que le président accepte ça ???
        Notre pays est un véritable pays de pagaille.
        Je confirme
        Le Plombier universitaire

  9. Avatar de Joeleplombier
    Joeleplombier

    Valentin Djenontin a suivi de près cette séance ??? Au titre de quoi et en qualité de qui ??? Ancien député ?? Un fantasme.
    Faites avec professionnalisme votre boulot de vecteur d’information au lieu de faire du sensationnel.
    Djenontin est-il membre du parti Les Démocrates , cotise t-il dans la caisse de ce parti , est-il membre du bureau politique ???
    Comment peut-il suivre de près cette séance ?? Posez-vous la question ???
    Le Plombier universitaire

    1. Avatar de Joeleplombier
      Joeleplombier

      Le 2e vice président Nourenou Atchade n’a mentionné nul part au cours de sa conférence de presse que la question de révision de la constitution a été abordée.
      Et voilà que Djenontin fayotte
      Honte à lui .
      Le Plombier universitaire

      1. Avatar de sonagnon
        sonagnon

        Avec mes amis de l’opposition sur d’autres forums le débats depuis hier est vif à ce sujet.
        C’est vrai, du compte rendu du député ATCHADE, il n’a pas été question de révision de constitution, mieux encore, il aurait réaffirmé son départ.
        Mais, pourquoi fait il des consultations pour modifier le code électoral???
        Il n’est pas député à l’assemblé nationale; il n’est pas chef de parti!!! Qu’il laisse les députés et les partis politiques faire ce débat.

        Nous savons déjà ce dont il est capable, on a vu ses limites, le Bénin du futur veut se construire sans Patrice TALON, qu’il comprenne ça et laisse le pays en paix.

        1. Avatar de Joeleplombier
          Joeleplombier

          C’est cette manipulation honteuse de l’information que je combats ici.
          Le Plombier universitaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *