,

Bénin : Les évêques invitent les politiciens à préserver la paix

Les évêques du Bénin sont soucieux de la préservation de la paix et de l’unité nationale. Le vendredi 19 janvier 2024, ces hommes de Dieu ont rendu public un communiqué qui sanctionne la fin des travaux de la 71e session ordinaire de la Conférence épiscopale du Bénin (CEB). Au cours des assises qui ont eu lieu à Cotonou, la CEB s’est penchée sur plusieurs sujets d’intérêt commun notamment sur le plan politique. Une session qui coïncide avec la visite au Bénin de Michael Cardinal Czerny, préfet du Dicastère romain pour le Service du Développement Humain Intégral dans le cadre du programme Église Verte.

« En cette période où s’observent diverses manifestations et prises de position implicites ou explicites dans de nombreuses localités et instances de notre pays, les Évêques du Bénin invitent tous les acteurs politiques, quels que soient leurs bords, à toujours viser l’intérêt supérieur de la Nation dans leurs prises de positions et de décision », lit-on dans le communiqué final signé du monseigneur Roger Houngbédji, archevêque de Cotonou. Depuis la conférence des forces vives de la nation au cours de laquelle Mgr Isidore de Souza a joué un rôle primordial, l’église catholique n’a jamais eu de cesse de s’impliquer dans l’enracinement de la démocratie au Bénin.

Publicité

Ce communiqué de la Conférence épiscopale du Bénin intervient dans un contexte où un supposé projet de révision de la constitution fait déchaîner les passions. Chaque acteur politique y va selon son entendement. L’opposition et pouvoir en place, de leur côté, se lancement subtilement des piques ; les citoyens lambda s’invitent également dans le débat. Face à ces prises de position tous azimuts et qui sont susceptibles de compromettre la paix, les évêques du Bénin n’ont d’autres rôles que de se remettre à Dieu afin qu’il inspire les acteurs politiques qu’ils soient de la mouvance ou de l’opposition.

« Que l’Esprit Saint, Esprit de Sagesse et de Crainte de Dieu, leur inspire toujours les bonnes paroles, les bonnes actions et les meilleures orientations en vue du bien de tous, de la décrispation de l’atmosphère politique, en veillant surtout à la préservation de la paix et de l’unité nationale », souhaite la CEB. Ce message des évêques du Bénin vient à point nommé pour le simple que le président Patrice Talon a convié les députés de la mouvance et de l’opposition pour une séance d’échanges ce lundi au Palais de la Marina. Selon nos sources, la modification du code électoral sera au menu des discussions.

12 réponses

  1. Avatar de OLLA OUMAR
    OLLA OUMAR

    Où étiez vous quand talon disait qu’il allait compromettre la paix ?
    Nous y voilà 😡😡

  2. Avatar de Tchité
    Tchité

    Pendant que le Bénin est expert en querelles politiques et division, ma Chine, l’Inde, le Japon, la Russie, les usa pensent déjà à la nouvelle étape de la vie, non seulement sur 🌎 terre, mais dans l’espace.

    Toutes ces nations ont réussi à poser des machines sur la lune, et rêvent déjà de ressources (minières etc) à y être exploiter dans un futur proche.

    1. Avatar de Aziz le sultan
      Aziz le sultan

      Nos v o d’un.. devaient nous permettre ces exploits

      1. Avatar de Aziz le sultan
        Aziz le sultan

        ****

        1. Avatar de Mahutiin
          Mahutiin

          Aziz, le rover (robot d’exploration) sur Mars a entièrement été construit par Dr Ashitey Trebbi-Olennu travaillant à la NASA, un Ghanéen 100 pour cent.

  3. Avatar de Tchité
    Tchité

    Non seulement préserver la paix, mais aller au delà, c’est à dire création des conditions de rétention d4s talents Béninois au Bénin. En Ile-de-France, un département français, il y a plus de médecins Béninois, que dans le Bénin tout entier. C’est, c’est juste un exemple négatif du mal fait au pays par les politiques.

  4. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Les marées humaines..pour écouter yayi et le voir
    A peine.. quelques tondus.. payés pour assister à des rencontres avec upr et br
    L evidence est là

  5. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Hy pocrisie.. contorsions sémantiques..pour ne pas nommer..les choses…..
    Kim..a pu mettre ce pays..pire qu en Corée du Nord
    Les mercredis.. rouges..les grèves perlées de syndicats co rompus
    Tout le monde a eu sa rétribution
    La lâc heté..a toujours un prix à payer

  6. Avatar de Tintingloui
    Tintingloui

    Toi Aziz, quitte là …tu n’as pas d’intelligence pour retenir que cela a déjà été dit en fin décembre dernier. T’es un sultan yagba yagba à l’image de ton fils Dr Doss

  7. Avatar de Sonagnon
    Sonagnon

    Il n’y a pas deux personnes qui troublent la paix et la quiétude du peuple béninois.
    Il n’y a qu’une seule personne.
    On vient à la politique pour servir sa nation, c’est le seul sens de la politique que je connais.
    Toute autre interprétation de la politique relève du v.o.l et du banditisme.
    Dites à celui qui a pris en otage le pouvoir d’Etat pour ses propres affaires d’arrêter.

    Ce n’est pas la peine de tourner autour du pot, la personne est bien connue.

    1. Avatar de Agbahoundé Justine
      Agbahoundé Justine

      V A D…alias Sonagnon, tu sais ce que tu as fait quand tu étais au Port de Cotonou????
      Tu verras sous peu l’activation de tes old « dossiers »

  8. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    C est bien beau..les communiqués..les paroles de sagesse
    Mais qu ils aient le courage.de dire..qui a dit vouloir compromettre la paix..et il a passé aux actes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *