BRICS: l’Iran propose une initiative qui peut bouleverser les marchés

Conjointement avec l’Arabie Saoudite, l’Égypte ainsi que les Émirats arabes unis et l’Éthiopie, l’Iran a officiellement rejoint, en ce début d’année 2024, le bloc des BRICS. Un groupe de pays émergent, initialement composé du Brésil, de la Russie, de l’Inde, de la Chine et de l’Afrique du Sud, qui souhaite proposer une alternative économique, politique et idéologique (notamment aux USA et son dollar).

Une jonction qui a fait le bonheur des décideurs iraniens, à l’image d’Ebrahim Raisi, le président, qui a comparé le 24 août 2023 dernier, à l’occasion d’un discours, les 11 pays membres comme étant les symboles du changement, vers un monde plus juste, plus éthique et surtout, beaucoup plus paisible.

Publicité

Les BRICS souhaitent une monnaie unique

L’un des projets des BRICS est d’ailleurs de créer une nouvelle monnaie, monnaie unique qui permettra aux États membres d’échanger entre eux. Une idée à laquelle s’identifie particulièrement bien l’Iran. Le vice-ministre des Affaires étrangères, Mahdi Safari, s’est effectivement prononcé en faveur, ajoutant qu’un tel projet pourrait vite porter ses fruits.

Téhéran, futur centre bancaire des BRICS ?

Il s’agirait même, à ses yeux, d’une poursuite du processus de dédollarisation déjà entamé. Pour rappel, les pays membres des BRICS ont d’ores et déjà commencé à utiliser leurs monnaies nationales pour régler les échanges. La création d’une nouvelle monnaie unique serait dont l’étape suivante, ajoutant par la suite, espérer faire de Téhéran, le “centre bancaire” de ce groupe de nations.

Ce projet, lui, a connu une belle avancée au mois d’août dernier. C’est à cette époque que le sommet annuel des BRICS s’est tenu. Un sommet au cours duquel l’idée de créer une monnaie commune a été remise au centre des discussions. Une initiative qui pourrait chambouler l’économie mondiale. En effet, les pays membres des BRICS comptent pour 40% de la population mondiale et environ un tiers de son économie.

7 réponses

  1. Avatar de Le Baikal
    Le Baikal

    Déjà au départ l’idée des BRICS : UN changement vers un monde plus juste, plus éthique et surtout, beaucoup plus paisible.
    L’Iran, la Russie et la Chine souffre de cette hégémonie américaine , une hégémonie qui ne tient qu’au Dollars. Lorsque le Dollars perdra de sa  » puissance »1es USA auront le genoux à terre . Tous les conflits que connaît le monde auront cessé et la paix retrouvera sa place.

  2. Avatar de Ezzine
    Ezzine

    Mieux vaut tard que jamais. La dedollarisation de l’économie mondiale est attendue par tout le monde et notamment par les pays pauvres et les pays émergents. Avec cette nouvelle devise les sanctions américaines ne seront plus efficaces et finiront par l’abandon. De même
    l’humanité retrouvera sa dignité et sa liberté vis-à-vis de l’empire du mal les États-unis d’amérique.

  3. Avatar de Amok
    Amok

    Si cette initiative se concrétisait, ça serait bouleversement dans le monde et la fin de l’hégémonie et du dictact des USA et de l’Occident.

  4. Avatar de Diallo
    Diallo

    le jour que cette idee va se concrétiser le monde appartiendra a tout le monde et il sera plus sûr puisqu’il n’y aura plus de suprématie blanche

  5. Avatar de Barry
    Barry

    Vivement un autre monde plus juste avec une monnaie plus juste.

  6. Avatar de Mohamed
    Mohamed

    L’idée de créer une monnaie unique pour les BRICS est une aubaine pour s’en passer de l’hégémonie du dollar et de l’euro c’est pourquoi l’Iran qui a vécu tout le temps sur le Gel de ses avoirs et des sanctions comme la Russie doivent conjuguer leurs efforts pour en finir rapidement avec une devise forte

    1. Avatar de Yagnema Arsene
      Yagnema Arsene

      Très bonne idée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *