CAN 2023 : L’ascension et la chute des plus grandes équipes

La Coupe d’Afrique des Nations (aussi abrégée en CAN) de 2023, organisée en Côte d’Ivoire, représente un événement phare dans le monde du football africain. D’ailleurs, c’est lors de cette période que les parieurs sportifs sont les plus impliqués, en témoigne l’affluence sur le guide de pari au Bénin. Cette édition, qui a débuté il y a moins d’une semaine au moment où nous rédigeons cet article, connait déjà de vrais moments forts !

Bien entendu, dans ce tournoi, la Côte d’Ivoire, en tant que pays hôte, joue un rôle central, non seulement sur le terrain, mais aussi dans la préparation et l’organisation de l’événement. Mais ce n’est pas la seule équipe qui s’est fait remarquer depuis le lancement de cette compétition. Loin de là. C’est pour cela que, à travers cet article, nous allons jeter un œil aux performances des équipes à ce stade de la compétition ! 

Publicité

Sans plus attendre, allons-y !

Performance de la Côte dIvoire, le pays hôte

La Côte d’Ivoire, qui est le pays qui accueille la CAN 2023, a entamé le tournoi avec une victoire convaincante. En effet, le match d’ouverture contre la Guinée-Bissau, joué dans une atmosphère électrisante à Abidjan, a vu les Éléphants ivoiriens s’imposer 2-0. 

Seko Fofana et Jean-Philippe Krasso, les buteurs de ce match, ont illustré la qualité offensive de l’équipe ivoirienne. Bien entendu, le soutien des fans locaux a été un facteur non négligeable, leur énergie ayant sans aucun doute stimulé les performances des Éléphants. 

Publicité

Performance du Sénégal, le champion en titre

Le Sénégal fait définitivement partie de ces équipes sur lesquels les yeux sont rivés, puisqu’il s’agit de la dernière équipe à avoir remporté cette compétition, en 2019. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les Lions de la Teranga brillent pour le moment, avec une victoire 3-0 contre la Gambie. De quoi leur donner une certaine confiance pour la suite de l’événement. Bien entendu, rien n’est encore joué, dans la mesure où la compétition vient à peine de commencer !

Performances des autres équipes clés

Au-delà du Sénégal et de la Côte d’Ivoire, les premiers matchs ont déjà permis de mettre en lumière les performances de certaines des équipes favorites. L’Égypte, par exemple, avec comme mascotte Mohamed Salah, fait partie de ces équipes attendues au tournant. Malheureusement, le début de la compétition fut un peu poussif pour cette équipe, puisqu’elle n’a pu arracher qu’un match nul, face au Mozambique. Reste à voir ce que donnera son match face au Ghana !

Autre équipe prometteuse : le Maroc, qui, après son impressionnant parcours lors de la Coupe du Monde, est entré dans la compétition avec une confiance renouvelée. En témoigne son match face à la Tanzanie qui s’est soldé par un 3-0 en faveur des Lions de l’Atlas. De quoi commencer en beauté, vous en conviendrez ! Alors, que nous réserve la suite de cette compétition ? Le suspens est total !

Une chose est sûre : cette compétition est déjà mémorable, même si elle n’a débuté que depuis quelques jours. Tous les fans de football africains attendent la suite avec impatience !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *