CEDEAO: l’UA exprime son « profond regret » après le retrait du Mali, du Burkina et du Niger

L’Afrique de l’Ouest est secouée par une décision lourde de conséquences : le retrait du Mali, du Burkina Faso et du Niger de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao). Cette démarche, perçue comme un coup dur pour la région, a suscité un profond regret au sein de l’Union africaine (UA), qui a exprimé sa préoccupation face à cette rupture régionale.

Les régimes militaires de ces trois nations ont justifié leur décision en accusant la Cedeao de menacer leur souveraineté. Pourtant, ces États étaient parmi les membres fondateurs de cette organisation il y a près de cinquante ans, soulignant ainsi l’ampleur de cette rupture.

Publicité

Moussa Faki Mahamat, président de la commission de l’UA, a réagi rapidement à cette situation en appelant au dialogue entre les dirigeants régionaux de la Cedeao et les trois pays concernés. Cette déclaration met en lumière l’importance du dialogue et de la diplomatie pour résoudre les différends au sein de la région.

Le Nigeria, l’un des piliers de la Cedeao, a également exprimé son mécontentement face à cette décision. Il a reproché aux pays sortants de tourner le dos à leur propre peuple en abandonnant le groupe régional. Cette réaction souligne les préoccupations des membres restants de la Cedeao quant aux implications de ce retrait sur la stabilité et le développement de la région.

La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) est une organisation régionale créée en 1975, regroupant 15 pays d’Afrique de l’Ouest. Son objectif est de favoriser la coopération économique et politique entre ses membres pour promouvoir la stabilité, la paix et le développement dans la région. La CEDEAO œuvre pour la libre circulation des biens et des personnes, la mise en place d’une union douanière, et la coordination des politiques économiques.

34 réponses

  1. Avatar de Chat El Djikpiti
    Chat El Djikpiti

    Sonagnon, tu parles tu parles et pourtant tu vis en France en Ile de France. Quand tu as fui l’arrivée de Talon, c’est chez nous en France tu as trouvé asile ….Ho Honte…c’est dommage cette mentalitéToujiurs dans nos métros…et venir critiquer faussement…tu manipules trop les naïfs

    1. Avatar de Sonagnon
      Sonagnon

      J’ai quitté le Bénin pas au temps de Talon, depuis le premier mandat de Yayi Boni, je vous le rappelle.
      Je suis en France par choix personnel.
      Je suis chez moi en France comme au Bénin. Donc, je n’ai pas quitté le Bénin pour des raisons politiques.
      J’espère y retourner, pour contribuer à mettre le tyran au trou.

      1. Avatar de Prof Victor Malherbes
        Prof Victor Malherbes

        Retiens bien ta phrase du jour:  » y retourner, pour contribuer à mettre le tyran au trou. » Tu sais bien tout ce que tu as fait au Port de Cotonou…

        Tu n’es pas chez toi chez nous…away with you…

        1. Avatar de Sonagnon
          Sonagnon

          Vous devez avoir un problème, c’est vous qui m’avez employé au Port ???
          Vous êtes qui pour dire si je ne suis pas en France comme chez moi ?
          Arrêtez vos stupidités.

  2. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    @ Sonagnon,
    Je ne sais pas ce que vous avez contre la Russie. Mais l’histoire nous apprend que la Russie n’a colonisé aucun pays en Afrique noire. En 1885 lorsqu’il s’agissait pour les européens de partager l’Afrique, la Russie était peut-être à table avec les participants à Berlin, mais elle n’a pas participé à ce partage grotesque au dos des africains.
    C’est la France qui a colonisé et qui continue d’excroquer, d’exploiter et de terroriser les populations africaines.
    Vous parlez de la rengrène de souveraineté comme si les populations africaines n’ont pas droit à la souveraineté dans leur espace naturelle vitale.

    1. Avatar de Sonagnon
      Sonagnon

      Je n’ai pas grand chose contre la Russie, c’est un pays que j’aime beaucoup. Poutine est d’ailleurs un homme que j’admire.
      Seulement, le coup qu’il joue dans le sahel ne sert pas les intérêts des africains.

      Je sais qu’elle utilise l’Afrique pour marquer des coups à l’occident qui est notre malheur. Je suis tout à fait lucide sur ce point.

      Certes, il faut aider le Mali, le Burkina et le Niger à lutter contre le terrorisme. Mais pas à instaurer des régimes despotiques dans ces pays.

      Moi je crois aux institutions démocratiques et à la libre expression des peuples à travers des élections démocratiques et transparentes.
      C’est ça l’idéal des populations africaines.
      Les africains n’ont pas besoin de super président, mais tout simplement des hommes qui viennent les servir un temps, et permettent à d’autres de faire mieux.
      Tous nos partenaires, qu’ils soient russes, américains chinois, français, allemands ou que sais je encore, c’est l’ aide qu’on attend d’eux.
      Les régimes militaires qui prennent le pouvoir dans le sahel, ne veulent plus partir, c’est pourquoi ils profitent des maladresses de la CEDEAO pour prendre des décisions contraires aux intérêts des populations de leur pays, avec l’appui de la Russie.

      Voilà mon problème avec la Russie.Les militaires à la tête de ces pays sont des régimes de transition, ils n’ont aucune qualité pour retirer ces pays de la CEDEAO. Qu’ils fassent des élections libres et démocratiques et soumettent ce projet à leur population, après ça, ils peuvent faire ce qu’ils font.
      Nous assistons donc, à un coup d’état dans coup d’état.

      1. Avatar de Sonagnon
        Sonagnon

        Je m’attaque aux militaires qui parlent de la souveraineté de leurs États pour prendre des décisions irréflechies.

        Avant de parler de souveraineté, ils faut qu’ils aient une légitimité d’abord !!!
        Depuis quand des putschistes, donc des hors la loi peuvent revendiquer la légitimité ???
        L’Afrique n’avance pas avec le caporalisme à la tête de nos États.

      2. Avatar de Ganbodè Agbozo
        Ganbodè Agbozo

        Sonagnon, vous dites sans sourciller: « Poutine est d’ailleurs un homme que j’admire ». et vous , toujours vous, vous dites: » Les régimes militaires qui prennent le pouvoir dans le sahel, ne veulent plus partir, ….de leur pays, avec l’appui de la Russie ».
        Vous voyez combien de fois vous êtes en contradiction…
        Et admirer un président qui s’accapare des pays voisins….Si l’Ukraine était le Bénin, que diriez vous?
        Sachez que nous, nous avons eu l’opportunité d’être étudiant.e.s en Russie à l’Université de l’Amitié des Peuples. Poutine était avec nous à l’UPEL, sur le même campus et on partageait les même chambres…
        Nous connaissons son mode de fonctionnement: il est un très sinistre, et dangereux cing.lé
        Bonne soirée

        1. Avatar de Sonagnon
          Sonagnon

          Si j’ai de l’admiration pour l’homme je ne vais pas le nier.
          Toutefois, je suis plutôt attaché à la pluralité des opinions et le respect des droits de l’homme à tout point de vue. C’est là où il y a divergence.
          Il n’y a aucune contradiction, et politiquement je ne suis pas libéral, plutôt du centre gauche.

          Seulement, par rapport à la guerre en ukraine, il a mon soutien total.

          L’occident n’a rien à faire en Ukraine.
          La Russie n’est pas un pays comme les autres, elle fait objet de convoitise par l’ occident. Il faut un homme de poigne comme POUTINE pour apprendre à l’occident à respecter les intérêts des autres.
          Pour ce qui concerne nos pays africains, il faut absolument des régimes démocratiques, je demande à POUTINE de respecter nos choix. Les régimes militaires finissent par la corruption endémique et la violation massive des libertés démocratiques.
          Ce qui se passe au sahel n’est pas l’Afrique de demain.

    2. Avatar de Marie Joli DUTANT
      Marie Joli DUTANT

      Nakpoléon agbon wè na kpé wé
      Tant que tu seras en Europe chez nous, nous Français, et autres blancs seront toujours chez vous

  3. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    Les militaires ont beau être des militaires, ils sont aussi filles et fils de leur peuple et ont aussi une vision du destin de leur peuple et ils ont le droit et la légitimité de le défendre.
    Souhaiteriez-vous que la CDEAO fasse une intervention militaire au Bénin pour remettre talon au pouvoir s’il arrivait qu’il soit déposé par un pronunciamiento militaire ? Pour ma part je ne souhaite en aucun cas que la CDEAO fasse une quelconque intervention à
    l’intérieur de nos États pour prétendre régler à notre place nos conflits politiques. Nous devons régler nous-mêmes nos conflits à l’intérieur sans ingérence de l’extérieur.
    Surtout quand les populations sont en difficulté épouvantables avec les chefs d’État dictateurs corrompus, la CEDEAO ne pipe mot, mais dès qu’on arrache le pouvoir aux mêmes dictateurs, la CEDAO monte au créneau pour tenter de défendre les intérêts d’un seul homme contre ceux de tout le peuple.

    1. Avatar de Sonagnon
      Sonagnon

      Par principe je suis contre toute action militaire dans le jeu politique.
      Il peut avoir des cas compréhensibles. À l’exposé des faits, il semble que tous les coups d’état ds ces trois pays sont défendables à mes yeux.

      Mais pas pour permettre aux militaires de s’installer.
      Ils doivent régler un problème ponctuels et repartir.
      Mais à l’allure où vont les choses, c’est des dictatures militaires qui s’installent pour longtemps, et avec des décisions contraires aux idéaux panafricains.
      C’est le retour aux régimes autoritaires.
      Kémi Séba, dit que le Bénin sera dans L’AES.
      Dites lui que ce ne sera pas le Bénin que moi j’ aime.
      Talon est mauvais, il est vrai, mais il n’y aura pas après Talon une dictature militaire.
      Nous on voudrait renouer à des élections libres, et des alternances au pouvoir.
      L’AES offre ces garanties ??? Je crois que non !!!

  4. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    Vous devez savoir qu’avant que la CEDEAO ne puisse être créée, le peuple a existé déjà, existe et existera toujours après la CEDEAO. La CEDEAO a sa raison d’être dans les États qui la composent et ces États doivent leur existence aux populations qui les soutiennent. D’où cette pratique inhumaine de la CEDEAO qui consiste à défendre les intérêts des chefs d’État au détriment de la souffrance, de la misère et des atteintes contre la vie des populations est non seulement absurde mais criminelle.

  5. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    Vous pensez, vraiment que malgré les sanctions inhumaines, injustes et illégitimes prises par la CEDEAO (organisation incapable et corrompue) a infligé aux États du Sahel. Sanctions dont les impacts tuent des vies humaines chaque jour et causent des dégâts matériels considérables au-delà des frontières du Sahel et jusque dans les pays côtiers comme le Bénin, la Côte d’Ivoire, le Sénégal etc. L’on doit continuer à rester membre d’une organisation aussi funeste ?
    Les nouvelles autorités des États du Sahel ont bien fait d’intervenir à temps pour sauver la dignité et la souveraineté de leur peuple. C’est un devoir national et patriotique qu’elles ont rempli envers leurs populations respectives. Un peuple qui ne sait plus défendre et s’approprier de sa souveraineté est condamné à rester esclave pour toujours.

  6. Avatar de Affivi
    Affivi

    Dans un couple, ou plus généralement, dans une Union, quand il n’y a plus d’amour, de considération mais juste de la défiance, du mépris et des oukazes, il est de l’intérêt des personnes concernées de claquer la porte.
    Depuis 2012, les fous d’Allah terrorisent les populations du Sahel. La CEDEAO n’a levé aucune troupe pour protéger ces pauvres gens. Et pourtant, ce ne sont pas militaires qui manquent dans la sous – région. On les voit maltraiter les manisfestants pacifiques ou raquetter les automobilistes sur nos routes.
    Aujourd’hui, sur injonction des français, la CEDEAO se permet des animosités vis – à – vis de nos frères du Sahel.
    Moi, je dis que le Niger, le Burkina Faso et Mali ont pris la décison de peuples adultes.

  7. Avatar de Boiro
    Boiro

    L’UA n’a pas à faire semblant de se soucier de cette situation ouest Africaine mais de ce qu’elle va devenir elle même dans 15 ans car si elle continue de faire l’aveugle sur l’aspiration des peuples Africains , les peuples prendrons leurs destin en main ! Cette période de turbulences dans la quelle vive actuellement l’occident n’est pas prête de s’arrêter et ce n’est que le début d’une longue descente pour elle et ses acolytes car ils refuse de voir, de comprendre et même d’écouter les cris de cœurs des autres ils continuent de croire en leurs suprématie pourtant Dieu à Dit que <>

  8. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    Le comportement des africains m’a toujours intrigué : Il semblerait que l’africain noir souffre du syndrome de l’esclave, qui libéré, revient toujours vers son maître et attend que celui-ci l’aide à surmonter les amertumes de l’existence. Puisque l’esclave semble avoir perdu les réflexes, les aptitudes et la capacité de se prendre lui-même en charge et son destin en main.
    J’attire donc l’attention sur ce lien ombilical étroit que les chefs d’État africains entretiennent toujours avec la France. C’est elle qui décide tout, c’est elle qui recommande celui-ci, celui-là aux présidents des États francophones de l’Afrique de l’Ouest. Sinon, qu’est-ce qu’importe la France dans une communauté des États africains ? Quel est ce rôle bizarre que joue la France dans la CEDEAO ? Pourquoi pense -t – on que l’on doit se référer à elle dans cette affaire. ?

  9. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    Avant même que le coup d’état soit consommé au Niger, c’est la France qui déclare publiquement avoir dit à la CDEAO de sanctionner les Nigériens, de fermer les frontières, de geler les comptes du gouvernent du Niger auprès de la BCEAO. S’ensuivent les ronds interminables que les chefs d’État africains s’en vont faire auprès de Macron à Paris. Tout se passe comme si les États africains étaient des propriétés de la France que celle-ci a confié à CEDEAO de surveiller de près. C’est sans équivoque qu’aucun peuple de la terre n’accepterait une telle condition de vie.
    Le Mali, le Burkina Fasso et le Niger ont donc raison de prendre cette décision historique, de quitter cette organisation communautaire qui visiblement est au service de la France pour maintenir les États africains sous domination française. D’autres États de la région les suivront bientôt et la CEDEAO mourra sa belle mort.

  10. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    Je nous invite, nous africains patriotiques, à voir cette situation à fonds pour en tirer les leçons idoines : Les dérives de la CEDEAO sont en partie générées par les États qui la composent. Car cette organisation communautaire est comme une femme mariée. Quand elle n’est plus entretenue, quand elle lui manque les ressources nécessaires, elle va devoir se prostituer. C’est ce qu’a fait la CDEAO. De quels moyens disposait la CEDEAO pour son fonctionnement et pour ses projets ? On me dira qu’une organisation communautaire doit vivre avec les contributions des membres qui la composent. Mais allez voir, quel membre paye quelle contribution. En manque de ressource la CDEAO a fini par lorgner vers les bailleurs de fonds ou autres donateurs. Mais ce faisant, elle a fini par être instrumentalisée et est devenue leur truc. Il ne peut donc arriver que ce qui est arrivé.
    Avec l’histoire de « AIR AFRIQUE », c’est la seconde entité communautaire qui va trouver ainsi sa fin de la même manière.

  11. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    Si nous autres africains, nous voulons être libres, si nous voulons être souverains, nous devons construire et entretenir nous-mêmes nos entités avec le sérieux et les sacrifices que cela se doit sans vouloir nous contenter de dons et des ingérences étrangères.
    C’est dans ce sens qu’il faut voir la débâcle de la CEDEAO et la sortie des États du Sahel au lieu de s’en prendre à la Russie. Ce serait irresponsable de la part des nouvelles autorités dans l’Alliance du Sahel, de s’engager dans cette rupture historique avec la France et l’Occident sans être encadrée par une autre puissance égale à ces dernières. Quand on a le dos au mur, il faut pouvoir compter sur le moindre diable. Et nous ne voyons pas la Russie, la Turquie, la chine ou l’Iran comme des diables. Ce sont des partenaires qui feront un bout de chemin avec les États de l’Alliance tout en cherchant leurs intérêts légitimes.

  12. Avatar de mimio
    mimio

    Ce Mr était où lorsque le Nigéria a coupé la fourniture électrique au Niger , et le Bénin l’accès à son port ? ont-ils vraiment penser aux peuples de ces pays ?

  13. Avatar de Tchité
    Tchité

    « Aucun soldat, aucune logistique, aucune compassion »: Traoré sur les raisons du retrait de la CEDEAO

  14. Avatar de sonagnon
    sonagnon

    Nous avons tous condamné la posture guerrière adoptée par la CEDEAO dans ce dossier. Surtout notre amateur de président qui n’est pas préparé à aborder les questions internationales. Un véritable arriviste.

    Bref, le sujet prend de l’ampleur, ce qui se déroule actuellement, c’est la récupération de cette crise par la Russie pour rendre des coups à l’occident. Malheureusement au détriment de l’unité africaine.

    Au temps fort de la guerre froide, malgré les divergences idéologiques le rêve de l’unité africaine, n’a jamais été mis en cause.
    L’annonce de départ de ces 3 pays de la CEDEAO est une faute politique de ces militaires, qui évidement n’ont aucune expérience politique.

    La rengaine de la souveraineté des Etats ne justifie pas une telle décision à mon avis. Des militaires putschistes, par définitions des hors la loi sont mal placés pour prendre des décisions aussi graves.

    Nos pays sont des Etats artificiels, nos peuples vivent de part et d’autres des frontières. Tout acteur politique en Afrique, doit s’abstenir de toute décision pouvant porter préjudice à la liberté de circuler et de s’installer de nos populations dans les pays de leur choix. La CEDEAO a fait des progrès à ce niveau qu’il faut sauvegarder.

    L’AES est un anachronisme, un choix anti panafricain et une influence russe qui ne sert pas les intérêts véritables de l’Afrique. Une division de l’Afrique de l’ouest pour rendre des coups à l’ancien colonisateur au détriment de la cohésion nécessaire entre africains pour amorcer le développement.

    1. Avatar de (@_@)
      (@_@)

      En phase à 100%. Il manque la responsabilité et les motivations des putschistes : cupidité et pouvoir

      \\\\.///
      (@_@)

      1. Avatar de ATCHAKPODJI
        ATCHAKPODJI

        (@@) vous êtes en phase, avec Sonagnon, le possédé, menteur, se faisant passer pour un grand intello…..qu’il arrête de vous manipuler quand même!

    2. Avatar de Affivi
      Affivi

      Je connais votre schéma de penser. Vous croyez que l’ordre colonial en Afrique est une garantie de stabilité pour les pays africains. Vous parlez d’expérience ! C’est justement l’expérience qui nous dit de rompre toutes les chaines de la servitude. La présence française en Afrique explique largement l’indigence économique de nos peuples. Et ce n’est pas tout, les peuples du Monde entier nous méprisent cordialement, car ils nous considèrent que nous sommes des mendiants et des fainéants.
      Que cela vous irrite ou pas, les peuples africains vont rompre toutes les chaines de la servitudes, et cela dans un proche avenir.
      J’ai dit.

    3. Avatar de Momo Piedlongs
      Momo Piedlongs

      Sonagnon, tu dis que tu es DRH et pourtant tu passes toute ta journée du Vendredi sur les forums à discutailler…!!!
      Nous les vrais DRH, sommes très occupés les vendredis en général…

  15. Avatar de Tchité
    Tchité

    Incapable celui-là. Des jeunes du continent y compris beaucoup de la cedeao disparaissent dans les eaux et en Lybie sans réaction. Idem à Ceouta et Melila attaqués par des policiers à la frontières espagnoles et baissés, toujours pas de réaction. Il faut rendre l’Afrique vivable pour les jeunes Africains. L’UA est une marionnette de qui on sait déjà.

    1. Avatar de Slaris ATCHANKLA
      Slaris ATCHANKLA

      monsieur, laissez-nous les jeunes africains aller où qui nous plait. Vous les papys, n’avez rien fait, donc nous on se cherche

  16. Avatar de Joeleplombier
    Joeleplombier

    Profond regret dites-vous ??? Bande d’hypocrites.
    Quand Ouattara et Tinubu étaient à la manœuvre pour imposer des sanctions injustes et inhumaines à ces pays frères de la sous-région ; où étiez-vous ??
    Épargnez-nous de vos lamentations.
    Le Plombier universitaire

    1. Avatar de Tchongon
      Tchongon

      Tinubou, Ouattra, et Talon…toi Joeleplombier, l’éternel trafiquant, mente.ur , je te dis que tu vas galérer à la rue de Barbès, à force de ne pas reconnaitre tes mensonges.
      89 rue de Barbès: Maboro, Distribution de flyer de marabout africain, MaBoro!!!!

      1. Avatar de Aziz le sultan
        Aziz le sultan

        Ce déli nquant..sans papiers..est activement recherché par la police des frontières..
        Il va être débarqué.. à Cotonou..au milieu des pandores français

    2. Avatar de Napoléon
      Napoléon

      Dire qu’ils forment une bande d’hypocrites c’est amoindrir leur cas. Ils forment plutôt une association de malfaiteurs.

      1. Avatar de Koloneskhaï
        Koloneskhaï

        Que faites-vous en Europe depuis des années….?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *