,

Constitution du Bénin : la révision évoquée lors d’une rencontre des présidents d’institutions

La révision de la constitution béninoise a été abordée lors d’une rencontre des présidents d’institution. La réunion a eu lieu le 22 décembre 2023, à Cotonou. L’occasion a été de débattre sur plusieurs questions. Au nombre de ces dernières, figure celle de la révision de la constitution. Louis Vlavonou, président de l’Assemblée nationale, a estimé qu’il ne devrait pas s’agir d’une simple révision de la constitution, mais d’une « refonte totale du système ».

Des retouches nécessaires

« Nous qui sommes ici, nous représentons la nation toute entière. C’est les institutions de la République. Et nous sommes comme une assemblée constituante. Parce que ce qui se discute et ce qui se fait ici est au-delà de nos pauvres personnes. C’est la refonte totale de tout le système qui est en jeu » a-t-il déclaré. Notons qu’au cours de son investiture le 13 avril 2023, Louis Vlavonou, président de l’Assemblée nationale avait fait savoir que des retouches étaient nécessaires à la constitution du Bénin.

Publicité

Reçu le dimanche 26 novembre 2023 sur le plateau de l’émission « Grand Angle » de Crystal News, l’He Léon Comlan Ahossi n’avait pas botté en touche la question. Il avait plutôt donné sa position et celle de son parti sur une éventuelle révision de la loi fondamentale. Selon le député LD, la révision de la constitution est un sujet très délicat et la déclaration du président Vlavonou n’est pas fortune et la vigilance doit être de mise.

« C’est un sujet tellement délicat qu’il ne peut pas se réveiller et venir le dire au micro. Je pense que cela doit nous interpeller, cela doit nous amener à être très vigilants. Ce n’est pas anodin s’il l’a évoqué », avait indiqué le deuxième vice-président de l’Assemblée nationale avant d’indiquer que cette initiative viendrait du gouvernement et non du président Louis Vlavonou.

28 réponses

  1. Avatar de Jonathan
    Jonathan

    Jojoba yeyinon

  2. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    Toucher plus à la constitution de mon pays !

  3. Avatar de Joeleplombier
    Joeleplombier

    Dépassionnons le débat.
    La constitution d’un pays n’a jamais été une bible ni le coran.
    Comprenez tout de même que la constitution de 1990 n’est qu’une copie copier-coller de nos aînés de la constitution Française qui n’est point à l’image des réalités de notre pays.
    Faire un toilettage complet n’est point une manœuvre politique.
    Considérez que cette révision n’aboutira point à un changement de République pour permettre au président Talon de rempiler pour un 3e Mandat. Ce n’est pas le but ni son souhait.
    Ce débat stérile n’a même pas droit de cité si ce n’est les gesticulations du président Boni Yayi pour heurter la susceptibilité des ignorants comme vous.
    Je passais
    Le Plombier universitaire

    1. Avatar de Sonagnon
      Sonagnon

      Nous avons vu la manœuvre qui a conduit à une première révision sans concertation et en violation de toutes les procédures en la matière pour y introduire d’autorité des dispositions contraires au bon sens.

      Ici qui a parlé de refonte de tout le système ??? C’est Yayi Boni ou l’autre perroquet qui dit sans réfléchir ce qu’on lui demande de dire ???

      Dans tous les cas, il a révisé une fois la constitution, qu’il s’en tienne à ça.
      On peut corriger le code électoral sans toucher à la constitution.
      On a aucune confiance à ces hommes de la ruse et de la rage, si non, la constitution actuelle est un torche à déchirer.
      Mais on préfère garder ainsi, tant que ce tyran est là.

      1. Avatar de Joeleplombier
        Joeleplombier

        @Sonagnon
        C’est ton point de vue que je respecte.
        Pour rafraîchir ta mémoire ; c’est un parlement souverain qui a procédé à la modification de certains dispositifs de notre loi fondamentale en son temps. Ce parlement a reçu mandat du peuple souverain de ce pays.
        Pour des raisons de politique politicienne ; on viendra me dire ici que c’était un parlement monocolore. Des députés nommés. On connaît la musique.
        Le Plombier universitaire

    2. Avatar de The Atlantean
      The Atlantean

      Quelles seront tes prérogatives ou arguments si tu t’as perçois demain que la révision de la Constitution invoquée sera liée au troisième mandat de Patrice Talon?
      Et pourtant n’étant pas une Bible ni le Coran, la Constitution des USA dure et prospère dans tout son ensemble. Et le pays devient de plus en plus puissant, parce que nul n’ose changer un point ou une virgule dans le texte « Constitution » qui ira affaiblir la « Démocratie ». Le peuple américain croit aux fondateurs de leur pays et il respecte leur intelligence avec honneur à l’appui. Voilà en sorte toute la différence.

  4. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    Où est ma réponse à KOUDAIRO Ibrahim?

    1. Avatar de LNT
      LNT

      Personne ne bloque vos messages. Il y a un système automatisé qui peut bloquer les messages selon les mots que vous utilisez.
      Si votre message est bloqué il est ensuite examiné par un modérateur et publié s’il s’agit d’une erreur.
      Il est inutile de publier des messages pour demander la publication d’un post. Si le post n’a aucun problème il sera publié

      1. Avatar de (@_@)
        (@_@)

        svp, quels sont les mots qui posent « problèmes » ?

        \\\\.///
        (@_@)

  5. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    La Révolution en gestation balaiera bientôt le régime et avec tout leur désir de révision de la constitution. Après, la révolution sera institutionalisée et plus jamais un aventurier homme d’affaire (homme d’affaire devenu milliardaire uniquement en faisant des affaires avec l’État, où il a systématiquement détourné et corrompu la classe politique et l’administration) ne viendra exclure le plus grand nombre dans l’organisation politique du pays, pour accaparer des ressources du pays pour lui seul, pour sa famille et son clan, avec la mafia de quelques pays occidentaux au nom d’un quelconque développement.

  6. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    Une fois la révolution instituée, nous allons tourner dos à tous les modèles de gestion étatique importés de l’occident. La soi-disant démocratie avec le simulacre des élections dans lesquelles nos populations ne comprennent rien sera aboli. La forme centralisée de l’État va faire place à un conseil décentralisé des sages de nos régions. Organe suprême de gouvernance et de gestion des affaires du pays, le conseil des sages désignera régulièrement à l’unanimité un membre du conseil des sages qui présidera le conseil et qui assurera la représentation de la nation à l’intérieur comme à l’extérieur et ce pour une durée déterminée. Celui-ci aura les mêmes compétences et les mêmes responsabilités comme les autres sages. Cette désignation de représentation s’effectuera régulièrement avec la participation de chaque région, chargée d’envoyer ses sages régionaux au conseil.

  7. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    Nous n’allons plus passer le temps à nous définir par rapport aux aspirations des autres. « Il n’existe pas un modèle universel de gestion de la cité ». Pourquoi l’Afrique devrait-elle être le seul continent auquel on impose un modèle ?

  8. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    N’entrainez pas le pays dans le néant en voulant changer la Constitution en une sorte de « Panachée », et vous savez très bien les grands dangers que cela encourait. Le pays manque de vrais patriotes, car le Bénin ne compte pas de patriotes. Par contre le pays compte de véritables lâches qui sont là juste pour leur ventre et désirent tout changer pour le plaisir d’être la majorité, et pour finir personne ne saura à quoi ressemble la Constitution du pays. Le troisième mandat de Patrice Talon n’est pas acceptable, personne n’ira pas faire des insertions dans ce domaine. Patrice finira ses deux mandats dont il a droit avec la légalité et tout ce qui suit. Ce n’est pas du tout le moment de nous faire souler avec une révision Constitutionnelle. Au Bénin on revise la Constitution quand on veut entraver la loi. Si vous n’acceptez pas la Constitution telle qu’elle avait été formulée, ne vous lancez donc pas dans la politique pour remodeler la Constitution à votre propre image.

  9. Avatar de KOUDAIRO Ibrahim
    KOUDAIRO Ibrahim

    Pourquoi à chaque fin de mandat, les Présidents africains, ne veulent pas quitter le pouvoir, pour laisser la chance d’exercer cette fonction.

    1. Avatar de The Atlantean
      The Atlantean

      Parce qu’ils seront en chômage. Ils gagnent plus en demeurant présidents, ils mettent le pays à sac, en tuant, emprisonnant leurs ennemis qui voudraient manger dans la même assiette. Ils mangent à leur faim, voyant certains avec leur gros ventre, et ils n’épargnent même pas quinze minutes d’exercise physique. Merde!

  10. Avatar de Rigobert Germain Titigouewti
    Rigobert Germain Titigouewti

    Talon 100 ans, les affamés d’opposants mouvanciers qui sont des deux côtés n’auront rien./

  11. Avatar de Tchité
    Tchité

    Gbadamassi ton frère aîné non?

  12. Avatar de KL
    KL

    Il serait souhaitable que les présidents des institutions de la République qui se sont réunis autour de cette question de révision de la constitution, après celle de 2019, organisent physiquement et personnellement, suite à ladite réunion et sans se faire représenter, une conférence de presse qui sera diffusée, en direct et intégralement par la presse nationale et internationale en vue de présenter et justifier leurs motivations au peuple du Bénin et au monde entier.-

    1. Avatar de Sonagnon
      Sonagnon

      À deux ans de la fin d’un deuxième mandat de 5 ans.
      Qu’est ce qu’il n’a pas pu faire en 8 ans, et c’est durant les 2 ans qu’il reste qu’il lui faut une révision de la constitution ???
      S’il a échoué qu’il accepte et nous laisse le pays.
      Nous sommes près de 12 millions. Il doit avoir un autre de plus apte pour le travail.

      1. Avatar de Vivelarupture
        Vivelarupture

        Arrêtez vos conneries avec vos peurs bleu,le Bénin n’est pas la Côte d’Ivoire et ne le sera pas, même s’il faut,on peut faire une révision de la constitution le dernier jour de départ du président quelqu’il spitcar la constitution est dynamique.Le Bénin a passé cette étape

        1. Avatar de The Atlantean
          The Atlantean

          « le Bénin n’est pas la Côte d’Ivoire »
          Pourquoi demander un changement maintenant visant la Constitution au Bénin? Oui! le Benin n’est pas la Côte d’Ivoire, pour étouffer un soulèvement public un enfant a été sacrifié en Côte d’Ivoire pour le prix d’un troisième mandat. Sachez bien cela!

  13. Avatar de sonagnon
    sonagnon

    Il est important de rappeler cet article de la constitution du Bénin.
    ARTICLE 3
    La souveraineté nationale appartient au peuple. Aucune fraction du peuple, aucune communauté, aucune corporation, aucun parti ou association politique, aucune organisation syndicale ni aucun individu ne peut s’en attribuer l’exercice.
    La souveraineté s’exerce conformément à la présente Constitution qui est la loi suprême de l’État.

    Toute loi, tout texte réglementaire et tout acte administratif contraires à ces dispositions sont nuls et non avenus. En conséquence, tout citoyen a le droit de se pourvoir devant la Cour constitutionnelle contre les lois, textes et actes présumés inconstitutionnels.

    1. Avatar de Tougbédjè
      Tougbédjè

      @Sonagnon , tu te produis trop ces temps ci.
      Evoque tous les articles de loi que tu veux, inventes à vau l’eau….nous allons modifier sans problème et majorité la constitution…..et voilà les 3è et 4è mandats!
      Le bénin doit être un pays émergent
      Tougbédjè pan! ya pas moouagnin! alia zokéké, ayi apouta, ayi surveillance garde -sécurité , ya pas mouagnin! ya pas mouagnin, préparer doctorat RH,

      1. Avatar de Sonagnon
        Sonagnon

        Vous voulez réglementer mes interventions ???
        Savez vous depuis quand je suis sur ce forum ???
        Où vous vous croyez à L’ORTB ici ?

        1. Avatar de Sonagnon
          Sonagnon

          Lire: ou vous vous croyez à L’ORTB ici?

  14. Avatar de Tchité
    Tchité

    Parlement carrément au service. C’est clair.

    1. Avatar de BazoomNonEnKolair
      BazoomNonEnKolair

      et toi tu es au service de Yayi Boni, continue, tu t’apauvris….actuellement les recrutements sont ouverts ..donc viens prendre ta carte…c’est Gbadamass qui gère

      1. Avatar de Rigobert Germain
        Rigobert Germain

        hummmmmm

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *