Dangote a déjà gagné 100 millions $ début 2024

Au cœur des actualités financières de ce début d’année 2024 se trouve l’ascension fulgurante d’Aliko Dangote, magnat des affaires nigérian, dont la fortune a connu une remontée impressionnante. Après une année 2023 marquée par une chute de 3,6 milliards de dollars, Dangote a repris le flambeau de la prospérité en engrangeant plus de 100 millions de dollars au cours de la première semaine de 2024, propulsant sa valeur nette au-dessus des 15 milliards de dollars.

Cette hausse spectaculaire est étroitement liée à la performance exceptionnelle de son portefeuille d’investissements diversifiés sur la bourse nigériane (NGX). Le dynamisme du marché a contribué à une ascension significative de l’indice toutes actions de la bourse locale, frôlant ainsi les 80 000 points, et a alimenté la reprise financière de Dangote.

Publicité

Au cœur de cette résurgence financière se trouvent les investissements stratégiques de Dangote dans des entreprises clés du Nigeria. Avec des participations de 72,7 % dans Dangote Sugar Refinery, de 66,5 % dans NASCON Allied Plc, et de 86 % dans Dangote Cement, fleuron de son empire, Dangote consolide sa position dans des secteurs vitaux de l’économie nigériane.

Les évaluations actuelles montrent l’ampleur de l’influence de Dangote dans ces entreprises. Ses participations dans Dangote Sugar Refinery et NASCON Allied Plc sont estimées respectivement à 624 millions de dollars et 108 millions de dollars. En parallèle, sa participation majoritaire dans Dangote Cement, leader de la fabrication de ciment en Afrique, est estimée à 5,59 milliards de dollars.

Cependant, malgré son statut de personne la plus fortunée d’Afrique selon Bloomberg, des divergences persistent quant à l’évaluation précise de sa richesse. Si Bloomberg estime la valeur nette de Dangote à 15,2 milliards de dollars, Forbes le positionne en deuxième place avec une fortune de 10,1 milliards de dollars au moment où nous rédigeons cet article. Cette discordance découle principalement de l’évaluation de Dangote Fertilizer, une usine d’engrais d’une capacité annuelle de production de 2,8 millions de tonnes d’urée.

Publicité

Bloomberg valorise l’usine à 5,15 milliards de dollars en se basant sur une analyse des flux de trésorerie actualisés réalisée par KPMG, une évaluation corroborée par des analystes externes. Ces divergences entre les estimations de Bloomberg et de Forbes soulignent l’importance des méthodologies employées pour évaluer les actifs de Dangote, en particulier ceux liés à Dangote Fertilizer.

4 réponses

  1. Avatar de Bio Médard OUOROU
    Bio Médard OUOROU

    Mes sincères félicitations à vous Monsieur Dangote. Continuer dans ce sens car vous faites la fierté de l’Afrique.

  2. Avatar de Je m
    Je m

    Bonjour a tous , je veux connaître dangote et ces parcours

  3. Avatar de Awa ndongo
    Awa ndongo

    Bonjour
    Nos felicitations a Aliko Dangote
    J aimerais bien qu on me parle de ses actions sociales
    Etant le fils d un continent extremement pauvre
    Je m appelle Awa

    1. Avatar de Kevin DANTON
      Kevin DANTON

      Bien le bonjour Mme Awa. Notre continent est le plus RICHE. Ce sont les africains qui sont pour la plupart, pauvres d’esprit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *