,

Exemption de visa : Le Bénin signe un protocole d’accord avec le Sri Lanka.

Les béninois peuvent désormais séjourner au Sri Lanka pour une période de 30 jours sans visa. C’est l’essentiel à retenir du protocole d’accord signé entre le Bénin et le Sri Lanka le jeudi 19 janvier 2024. L’annonce a été faite par Olushegun Adjadi Bakari, ministre des affaires étrangères sur sa page LinkedIn. Le Bénin a obtenu cet accord d’exemption de visas à l’issue des discussions bilatérales que la vice-présidente Mariam Chabi Talata a eues avec le président du Sri Lanka, Ranil Wickremesinghe.

C’est à la faveur du 9e sommet du Mouvement des pays non alignés tenu en Ouganda. La signature du protocole d’accord s’est effectuée entre le ministre Olushegun Adjadi Bakari et son homologue Sri Lankais Ali Sabry. « Ce protocole d’accord, signé par les Ministres des Affaires Etrangères Shegun ADJADI BAKARI du Bénin et Ali Sabry du Sri Lanka, prévoit l’exemption de visa pour les titulaires de passeports diplomatiques, officiels et de service des deux pays. Ils pourront séjourner sur le territoire pour une durée de 30 jours sans visa préalable », a annoncé le patron de la diplomatie béninoise sur sa page LinkedIn.

Publicité

Ce protocole d’accord portant exemption de Visa pour les titulaires de passeports diplomatiques, officiels et de service des deux pays vise à renforcer les liens de coopération entre les deux pays sur les plans politique, économique, culturel et touristique.

« Nous sommes ravis de signer, en témoignage des liens étroits qui unissent nos pays, le protocole d’accord sur l’exemption de visa avec le Sri Lanka », a déclaré le ministre Olushegun Adjadi Bakari. Ce partenariat entre les deux pays est donc la preuve que le Bénin a véritablement opté pour une diplomatie décomplexée avec ses partenaires tout en développant des relations dynamiques avec de nouveaux partenaires, comme annoncé par le ministre des affaires étrangères lors d’une récente sortie médiatique. La dynamique va sans doute se poursuivre afin de faciliter la tâche aux citoyens béninois qui désirent voyager sur les pays qui ont des liens de coopération avec le Bénin.

Le protocole d’accord d’exemption de visas vient s’ajouter à cette mesure du gouvernement Talon qui accorde désormais aux béninois l’accès à la facilité de l’e-visa pour leur déplacement au Maroc en attendant la mise en place d’une exemption totale du visa pour ses ressortissants munis de passeports ordinaires. C’est un accord qui a été conclu le mardi 12 décembre 2023 entre le ministre des affaires étrangères Olushegun Adjadi Bakari et son homologue du Maroc Nasser Bourita suite à un entretien téléphonique entre les deux personnalités.

3 réponses

  1. Avatar de Sont
    Sont

    Exemption de visa entre le Benin et la France pour tout type de passport. Le regime d e Talon le mérite.

  2. Avatar de Joeleplombier
    Joeleplombier

    Exemption de visa pour les détenteurs Beninois de passeports diplomatiques et de services ???
    Et ce protocole d’accord est satisfaisant pour vous ???
    Un accord à minima qui n’honore pas la diplomatie de notre pays et jette un doute sur les qualités de négociateur de notre ministre des Affaires intérieures.
    Et les détenteurs de passeports ordinaires, le citoyen, l’opérateur économique ???
    No comment.
    Le Plombier universitaire

  3. Avatar de Tchité
    Tchité

    C’est un bonne chose que d’aller voir loin du continent Afrique, mais c’est mieux de toujours commencer à mettre sa maison au propre, c’est à dire qu’il faut travailler avec beaucoup de pays de l’Afrique centrale, du Sud de l’est, Nord etc pour permettre la libre circulation aux Africains détenteurs de passeport Africains de mieux circuler en Afrique en traversant les frontières coloniales à nous imposer.

    Le Kenya, par exemple reçoit dès le premier janvier tous les Africains sans visa, mais avec un simple paiement de 25 dollars usd.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *