France: un footballeur algérien condamné après un post sur la toile

Partout dans le monde, de nombreuses personnes ont réagi au conflit israélo-palestinien. Sur les réseaux sociaux notamment, des millions de personnes ont fait part de leurs positions. C’est le cas de Youcef Atal, un footballeur algérien qui joue actuellement en France, à l’OGC Nice.

Ce dernier a effectivement partagé une vidéo sur son compte Instagram, vidéo appelant à “un jour noir sur les juifs” après qu’Israël ait décidé d’entrer en guerre avec la Palestine. Âgé de 27 ans, le joueur a alors été poursuivi pour des faits de provocation à la haine, à raison de la religion.

Publicité

8 mois de prison avec sursis pour Youcef Aytal

Ce mercredi, le footballeur a été reconnu coupable. Les réquisitions du tribunal correctionnel de la ville de Nice étaient les suivantes : 10 mois de prison (avec sursis) et 45.000 euros d’amende. Ce dernier a finalement été condamné à 8 mois de prison (avec sursis) et devra s’acquitter de l’amende.

Un appel avant la CAN

Appelé par son sélectionneur, le joueur participera à la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (CAN), qui s’y déroulera du 13 janvier au 11 février prochain. La star a annoncé son intention de faire appel avant son départ, en vue d’obtenir une réduction de peine. Pour rappel, il a également été sanctionné par la LFP (Ligue de Football Professionnel) à 7 matchs de suspension.

Sa ligne de défense consiste à affirmer qu’il n’a jamais souhaité blesser quiconque et qu’il condamne les violences dans le monde, peu importe qui elles concernent. Celui-ci a d’ailleurs retiré sa vidéo, dès le lendemain de sa publication, après que de premiers retours lui ont été effectués, notamment de la part de son club, qui a évoqué le caractère propice à la controverse des images qu’il a pu partager.

5 réponses

  1. Avatar de Tchité
    Tchité

    Coloniser cette région comme ce fut le cas pour les noirs d’Afrique du Sud, et les Amérindiens pour v. Olé est une création des usa.

  2. Avatar de Tchité
    Tchité

    Cette nation créée en 1948 qui n’a même pas encore 100 ans, est la création des usa.

  3. Avatar de Tchité
    Tchité

    Les israéliens (une nationalité) d’aujourd’hui sont des imp. steurs.

  4. Avatar de Tchité
    Tchité

    Les vrais juifs (Israélites) sont des noirs.

  5. Avatar de Tchité
    Tchité

    Les vrais juifs (Israélites) sont des noirs. Les Israéliens (une nationalité) d’aujourd’hui sont des imposteurs. Cette nation créée en Palestine en 1948 est une imposture des usa pour voler, coloniser cette région comme ce fut le cas en Afrique du Sud et en Amérique noire et amérindienne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *