Gaz : un pays du Maghreb s’apprête à enclencher d’ambitieux projets

Le monde a enclenché de nombreux mécanismes dans le but de rendre effectif le processus de la transition énergétique. L’humanité compte se baser sur les énergies renouvelables afin de répondre à ses différents besoins énergétiques. Malgré cette nouvelle donne, les hydrocarbures continuent d’avoir la cote sur le marché international. Le gaz est l’une des ressources énergétiques les plus recherchés actuellement.

Il se trouve qu’en Afrique et particulièrement en Afrique du Nord, on retrouve d’importants gisements de gaz. Dans la zone du Maghreb par exemple, un pays comme le Maroc dispose d’un potentiel non négligeable qu’il souhaite valoriser. En septembre 2023, les autorités marocaines ont lancé les travaux de forage de la concession gazière de Sebou Central.

Publicité

Le filon est localisé au niveau du bassin du Gharb. Ce mardi 9 janvier, la société SDX Energy qui pilote les travaux de forage a fait une annonce importante. En effet, la phase de production du gaz sera bientôt une réalité grâce à l’opérationnalisation du « puits Ksiri-21 ». D’après des sources concordantes, le Maroc sera en mesure de mettre sur le marché dans les jours à venir un certain volume de gaz. Avec ce projet, le royaume chérifien est entrain de se positionner comme un acteur de la production de gaz en Afrique du Nord.

Avec l’avènement du conflit russo-ukrainien, la Russie a suspendu ses exportations de gaz en direction de plusieurs pays européens. Dès lors, ces nations se sont lancées dans des prospections afin de dénicher de nouveaux marchés d’approvisionnement. Les pays européens se bousculent aux portes de l’Afrique du Nord pour signer des contrats d’approvisionnement en gaz. Le Maroc est bien décidé à tirer son épingle du jeu et à profiter de l’explosion de la demande en gaz sur le marché.

Cependant, il reste encore beaucoup de chemin à parcourir pour atteindre une production conséquente sur la durée. Depuis quelques années, l’économie du Maroc se base sur des secteurs comme le tourisme, les biens et services, le cinéma, la gastronomie. Les premières autorités ont décidé d’enclencher divers mécanismes pour exploiter tout le potentiel des ressources naturelles du pays. Comme c’est le cas pour la majeure partie des pays du Maghreb, le Maroc possède un important potentiel dans le domaine du solaire et de l’éolien. La nation arabe a mis en place une stratégie audacieuse afin de valoriser tout ce potentiel.

17 réponses

  1. Avatar de Lotfi Nezzar
    Lotfi Nezzar

    Le football algérien est dead mort comme Nezzar. C’est bizarre pour les novices mais les connaisseurs du système algérien savent que ce n’est que le début de la descente aux enfers. Je ne parle pas que de football hélas. Les algériens souffrent déjà mais cela va faire qu’empirer. Courage au peuple qui aura un jour sa revanche sur ces tortionnaires avides de pouvoir et de dollars.

  2. Avatar de Hamidou
    Hamidou

    Pauvre marocain. Il n’a que l Algerie pour critiquer alors que devant Israël il baisse son pantalon.
    Eh oui mais chez nous le chien (Maroc) aboie mais la caravane (notre belle ALGERIE) passe.

  3. Avatar de عبدو
    عبدو

    اش كتخور علينا اش دارت الجزاءر بالبترول والغاز لاشيء فرعتو لنا روسنا كولشي مشى مع الجنرالات الجزاءر ستقع في ازمة لن تخرج منها ا بدا وستريكم الايام .
    قريباانتظروا انا معكم منتظرون

    1. Avatar de جزائري
      جزائري

      مروكي يشوف كل ماهو جزائري ولكنه يغمض عينيه على ملك مروك شاد جنسي و انه ملك فشل و فاسد خمسة عشرين سنة من حكم لم يتفدم مروك بلد متأخر في كل مجلات الى مجال وحد يجد تقدم فيه هي سياحة جنسية وبيع اطفال للبيدوفيل اوروبي وتصدير نساء مروكيات عبر عالم نصف منهن دخل بيوت بلستكية في حقول فراولة اسبانية تغتصاب و نصف اخر من نساء مروكبات يتوجد بين دول خليج وشرق اوسط

  4. Avatar de Free
    Free

    Pauvres marocains mimi6 azzamil vous fait vivre dans la lune avec m5…hahahaha.
    Fikou bladkoum tbaat li Israël

  5. Avatar de مواطن مر من هنا
    مواطن مر من هنا

    المغرب ينتج الدعارة والسياحة الجنسية

    1. Avatar de Freeman
      Freeman

      Du n’importe quoi le gaz au Maroc …chaab al ayachas al medhloulines bladkoum tbaat li Israël…

  6. Avatar de ابن باديس
    ابن باديس

    هذا أمر دبر بليل. هههههه

  7. Avatar de اليدالي محمد سيدي عثمان
    اليدالي محمد سيدي عثمان

    في ذكر غرب إفريقيا لم يذكر التقرير موريتانيا والتي هي على ابواب التصدير هذه السنة وقدرات المرتبة الثالثة إفريقيا بعد نيجيريا والجزائر لا أعرف المرجع الذي رجعت إليه جون أفريك في تقريرها.

    1. Avatar de M. Laayoubi
      M. Laayoubi

      Vous n’êtes pas au courant que Jeune Afrique est un outil de propagande pro-marocaine ?

  8. Avatar de Mekha latif
    Mekha latif

    C’est bien l’espoir et l’ambition, mais comparer le Maroc à l’algerie dans le domaine gazier, et mettre son nom au début avant l’algerie, en parlant de potentiel, relève de l’ignorance, pour arriver à la consommation algerienne qui est de 45 milliards de m3, le Maroc doit produire 500 5ois plus de ce ce qu’il as découvert, alors l’exportation ?, le Maroc est toujours un élève à qui on souhaite la reussite

    1. Avatar de مواطن جزائري
      مواطن جزائري

      الله يرحم والديك هذا التقرير تاع عجائز
      هي الغيرة من الجزائر وهي البلد الوحيد في شمال افريقيا المنتج و المصدر للغاز الطبيعي لاوروبا عبر اسبانيا و ايطاليا
      في المروك وجدوا الطين مع شركات بريطانية في المحيطا
      الاطلسي و وجدوا لهرار

      1. Avatar de عبدالحي
        عبدالحي

        وماذا فعلتم به هل انتم كدول الخليج ؟

        1. Avatar de خليل
          خليل

          الجزائر ماذا تنتج المثليين

      2. Avatar de عبد اللطيف.صفرو
        عبد اللطيف.صفرو

        وهل انتفع الشعب الجزائري من خيرات النفط والغاز ولماذا نفسر الطوابير على جميع المواد الغذائية الأساسية.دولة مسخرة وشعب بليد

        1. Avatar de K Alil
          K Alil

          L algerie 1er producteur et vie dans la pauvreté quelle honte

  9. Avatar de Meksen.Aziz@gmail.com
    Meksen.Aziz@gmail.com

    Le Maroc producteur de GAZ il n’arrive même pas à son auto suffisant ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *