La Russie et le Niger confirment leur volonté de rapprochement

La scène diplomatique entre la Russie et le Niger s’est récemment animée lors de la rencontre entre le Vice-Premier ministre russe, Alexeï Overtchouk, et le Premier ministre nigérien, Ali Lamine Zeine, à Moscou le mardi 16 janvier 2024. Au cours de cette rencontre, des échanges fructueux ont eu lieu, marquant ainsi la confirmation de la volonté des deux nations de resserrer leurs liens.

Lors de l’entretien, Alexeï Overtchouk a exprimé le vif désir de son pays de renforcer les relations économiques avec le Niger. La Russie considère le Niger comme un partenaire privilégié, un pays ami avec lequel elle souhaite développer des liens économiques et des échanges commerciaux plus étroits. Cette déclaration témoigne de l’importance que Moscou accorde aux relations bilatérales avec le Niger, établissant ainsi une base solide pour une coopération future.

Publicité

Le Vice-Premier ministre russe a souligné la diversification des domaines de coopération entre les deux nations. En effet, il a mentionné la nécessité de développer des partenariats dans des secteurs clés tels que l’énergie et l’agriculture. Cette approche holistique vise à élargir la coopération au-delà des frontières économiques, englobant des domaines cruciaux pour le développement mutuel des deux pays.

La délégation nigérienne, dirigée par Ali Lamine Zeine, comprenait des représentants ministériels clés, notamment les ministres de la Défense, du Pétrole, des Sports et du Commerce. Cette diversité dans la composition de la délégation souligne l’intention des deux parties de développer des partenariats couvrant un éventail de secteurs. La discussion a naturellement abordé la question de la lutte contre le terrorisme, démontrant ainsi la préoccupation commune des deux nations à l’égard de la sécurité régionale.

Le ministre de la Défense du Niger, Salifou Mody, a évoqué la nécessité de consultations approfondies avec les partenaires concernés pour définir les contours de leur engagement dans la lutte contre le terrorisme. Cette perspective souligne la volonté des deux nations de collaborer étroitement dans des domaines sensibles et stratégiques, renforçant ainsi leur partenariat au-delà des frontières économiques

10 réponses

  1. Avatar de Le Baikal
    Le Baikal

    La Russie , un partenaire fiable , au même titre que la Chine , dans une région larvée de terros sous l’impulsion des français. Le Niger, le Mali, le Tchad et le Burkina Faso, puis bientôt la Côte d’ivoire auront un partenaire de grande envergure et d’une confiance sans faille. Avec la Russie c’est du gagnant -gagnant.
    Selon Adama Diabaté : L’amélioration de la situation sécuritaire, c’était un rêve qui a dépassé l’entendement et l’espoir des populations de ces trois pays, des Maliens, des Nigériens, des Burkinabè, et je suis sûr de beaucoup d’autres peuples africains qui nous regardent attentivement et qui sont envieux, mais jusqu’à présent, ils ont peur de l’ancien maître, mais qui sont envieux de s’associer à nous », a affirmé le politologue.

  2. Avatar de Tchité
    Tchité

    Je suis très content de faire disparaître le franc CFA en mon temps. C’est une honte et une grande humiliation pour l’Afrique francophone.

  3. Avatar de Zangan
    Zangan

    Comment pourrait il en être autrement. Depuis que Monsieur Service Après Vente des coups d’Etat ( Kemi Seba), est passé, la suite était connue d’avance. A chaque bouleversement d’ordre constitutionnel en Afrique, la Russie se frotte les mains. Retour dans la nuit des temps. La soldatesque a la manette sous l’œil de Moscou. Pour aboutir certainement au même résultat. Le naufrage collectif et la faillite de l’Etat. Bon courage à eux

  4. Avatar de Tchité
    Tchité

    Quoi de plus naturel et normal dans un monde multipolaire? Si Paris le veut ou pas, on prendra notre destin en main dans tous les domaines, y compris économique.

    1. Avatar de Assis
      Assis

      Tu ne sais me même pas fabriquer une aiguille et tu voudrais prendre ton destin économique en main.
      Abrutos va!

      1. Avatar de Tchité
        Tchité

        Assis, assisté (e) éternel, je comprends ta pour 😱 puisque tu es sur le point de perdre pour toujours ton contrôle économique (franc CFA) sur toute l’Afrique.

        Si tu connais le phrase en Anglais  » chain réaction « .

        1. Avatar de Tchité
          Tchité

          Ta peur 😱 😨 😱 , elle est grande.

          1. Avatar de Assis
            Assis

            pauvre ra+ci+ste complexé. Demande aux gouvernements nigérian et ghanéen ce qu’ils pensent du Franc CFA.

  5. Avatar de Lepee
    Lepee

    Là on s’est taper la tête au mur,le climat oubliez la planète est mourante,et ils font encore des projets sur 50 ans,osant demandez aux femmes de faire plus d’enfants, pour de la chair a canons, c.est pas répugnants??????

    1. Avatar de Tchité
      Tchité

      Tu sors d’où toi? Pourquoi est-ce que t’es aïeux sont allés chez les Chinois prendre leurs 🔥 feux d’artifices pour en faire des poudre à canon pour éliminer les gens qui ne leurs ressemblent pas avec des canons ?

      C’est la vraie question que tu devrais te poser et non les blah blah que tu racontes ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *