Niger: la France bloque un projet de l’ex-ambassadeur Itté

La parution d’un ouvrage très attendu de l’ex-ambassadeur de France au Niger, Sylvain Itté, intitulé « Au cœur de la diplomatie française en Afrique », a été subitement bloquée, semant le doute quant aux raisons de ce revirement. Initialement prévue pour le 13 mars, la sortie du livre a été décalée, suscitant des interrogations au sein de la maison d’édition, les Editions du Rocher.

Selon un porte-parole de la maison d’édition, le Quai d’Orsay aurait émis un veto sur la parution, sans fournir d’explication claire. Cette décision abrupte a été révélée par l’hebdomadaire Le Canard enchaîné, laissant entrevoir des tensions entre le diplomate et les autorités françaises. Les Editions du Rocher ont été contraintes de différer la sortie du livre, bien que l’ouvrage ait déjà été finalisé, avec son titre, sa couverture, et une date de parution fixée.

Publicité

Un porte-parole de la maison d’édition a exprimé son désarroi, déclarant qu’ils ignoraient les raisons de cette volte-face de dernière minute. Des passages du livre auraient, selon toute vraisemblance, déplu au ministère des Affaires étrangères, bien que ces éléments restent flous. Le mystère s’épaissit d’autant plus que le Quai d’Orsay n’a pas fourni d’explication officielle à ce blocage éditorial.

Le Canard enchaîné a mis au jour un courrier daté de mi-janvier, émanant du Quai d’Orsay, adressé à Sylvain Itté. Dans ce courrier, le ministère des Affaires étrangères avance que le projet d’ouvrage présente « plus de risques que d’avantages », car il divulguerait des informations sensibles sur le dispositif français de gestion de crise, ainsi que sur les échanges de l’ambassadeur avec les autorités françaises et nigériennes.

La secrétaire générale du ministère a même signifié qu’il lui semblait « impossible d’autoriser sa publication », donnant un caractère formel au blocage. Les répercussions diplomatiques potentielles de ce litige demeurent à ce stade inconnues. Face à cette situation, le Quai d’Orsay n’a, pour l’instant, pas émis de commentaire officiel selon nos recoupements d’informations.

3 réponses

  1. Avatar de Tchité
    Tchité

    Ékpodo yèssi

  2. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    Le Niger n’a pas besoin de votre projet stérile, nous vous conseillons d’aller le faire en France !!! Dixit Dr Doss

    1. Avatar de Aristide Amoussou
      Aristide Amoussou

      Tu viens donc de confirmer clairement ici que tu ne lis même pas les articles. Tu te contente du titre pour apporter une réponse émotionnelle et hâtive.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *