,

Niger, paix au Bénin : la Fondation Malèhossou appelle au dialogue

La Fondation Malèhossou se préoccupe de la fermeture des frontières entre le Bénin et le Niger. Dans un message délivré au siège de l’institution à Cotonou à l’occasion de la fête du nouvel an, les membres de ladite fondation ont appelé le pouvoir Talon au dialogue pour une sortie de crise. Pour y arriver, la Fondation suggère au président de la République de mettre à contribution la communauté musulmane du Niger et celle du Nigeria.

« Nous sollicitons par ailleurs votre bienveillance aux fins d’échanger avec nos frères et sœurs du Nigeria et du Niger, dont la majorité sont des musulmans », recommande la Fondation Malèhossou qui reste persuadée « qu’un échange aussi bien avec eux, qu’avec leurs autorités, apporteraient une solution durable et pragmatique pour une sortie de crise ». Dans son message, la Fondation indique qu’elle sait à quel point le chef de l’Etat est préoccupé et soucieux du soulagement des peines des citoyens du Niger et du Bénin, à qui la fermeture de frontières crée d’énormes préjudices.

Publicité

Une pensée pour les politiciens emprisonnés

Fort des différentes démarches menées par le gouvernement dans cette crise, les membres de la Fondation Malèhossou demande au président Patrice Talon « de ne pas se décourager dans la négociation en cours pour l’ouverture des frontières entre le Bénin et le Niger ». Ce fut également le lieu pour la Fondation d’exprimer sa compassion et son affection à l’endroit des hommes politiques qui sont actuellement en prison. « Nous demandons à tous les béninois et béninoises de rester en prière afin que nos frères et sœurs qui sont en prison pour des dossiers à connotation politique soient libérés toujours dans un processus de consolidation de la paix », a exhorté la Fondation Malèhossou.

Pour cette année 2024, la Fondation voudrait compter sur les politiques pour la préservation de la paix au Bénin dans un contexte où toutes les formations politiques affûtent déjà leurs armes pour les élections générales de 2026. « Nous espérons que les politiciens sauront faire preuve d’esprit patriotique et de responsabilité pour le maintien de cette paix en ce moment où nous avançons progressivement vers l’échéance des prochaines élections. Dans cette nouvelle année nous demandons à tous nos frères et sœurs politiciens toute tendance confondue de préserver la paix partout où ils sont », plaide la Fondation Malèhossou.

12 réponses

  1. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    Pourquoi dialogues ? Quel dialogue ? Il n’y à pas de dialogue un peu de discernement el hadj Yacoubou Malehossou ne détourné pas le problème.

    Car c’est la fauté de notre poltron fanfaron despote Talon 👠aiguille allias agbonon devenue agbanon aujourd’hui à cause de son va t’en guerre contre un pays frère le Niger juste pour plaire à son maitre le petit garçon de l’Élysée allias le tartuffe jupitérien .
    Et voilà voilà son manque d’intelligence du situation notre poumons économique est tombé en panne.

    La seule et unique solution c’est qu’il demande pardon au peuple Nigerien ainsi aux autorités du Cnsp et de réparer les dégâts aux commerçants Nigeriens en les dedomengeant pour une réciprocité pour la reprise normale des choses et non le contraire.
    Cette erreur enormisime de notre poltron politicallon fanfaron despote de dantopka tôkpa c’est au détriment du peuple et il en paye le prix cher donc vous convenez avec moi qu’il sera talonné jusqu’à son étalement !!! Voyez l’affaire notez moi très très bien ça dixit Dr Doss

  2. Avatar de Sonagnon
    Sonagnon

    Vous pouvez être président de la Croix Noire c’est votre affaire, ça ne m’intéresse pas !!!
    Et même si je vis en île de France je ne travaille dans aucun arrondissement de Paris.
    Repectez vous, pour mériter le respect.

    1. Avatar de Sonagnon
      Sonagnon

      Réponse à Foutangana NTUMBA.

      1. Avatar de Foutangana NTUMBA
        Foutangana NTUMBA

        M. Sonagnon, vous savez bien le rôle que vous avez joué aux côtés de Yayi Boni et qui vous a conduit à fuir notre pays et être en errance professionnelle à Paris.
        Je comprends votre protection déclarative, mais je vais révéler progressivement des choses . Déjà vous, V A D, vous savez et connaissez la suite…
        Ne m’en voulez surtout pas

  3. Avatar de Joeleplombier
    Joeleplombier

    El Hadj Malehossou amuse toujours la galerie avec sa fondation. Pensez-vous que ; ce que vous racontez par rapport à la communauté musulmane du Nigeria et Niger , peut aboutir à une sortie facile de crise alors que la diplomatie est en brante et s’active ???
    Vous vous trompez de calendrier. Ce n’est pas Boni Yayi qui est au pouvoir mais un certain Talon Patrice .
    Ça ne prospérera pas votre démarche encore moins financièrement. Même pas un kobo de la caisse de l’Etat. Ce temps est révolu .
    Je passais
    Le Plombier universitaire

    1. Avatar de Aziz le sultan
      Aziz le sultan

      Pour une fois je valide ton post

    2. Avatar de Soumahoro AQUEREBURU
      Soumahoro AQUEREBURU

      Joeleplombier tu es devenu étudiant de Dr Doss (un kobo de la caisse de l’Etat). Luiau moins, a un vrai doctorat et est enseignant associé en psychologie à Paris 10. Tu peux aller en consultation chez lui et tu verras que tu ne  » Je passais Le Plombier universitaire » passeras plus Jamais

  4. Avatar de Sonagnon
    Sonagnon

    Il faut deux personnes pour dialoguer.
    L’une dit qu’il y a problème, l’autre dit qu’il n’y a aucun problème, alors que la souffrance, les injustices, le non respect de la légalité l’exclusion etc… sont des choses palpables et que le peuple vit à grand échelle.

    Ça supporte, qu’il y a une personne qui prend l’autre pour un con.
    On verra s’il réussira toujours à prendre tout le monde pour des cons et c’est seul qui est plus intelligent que tout le monde.

    1. Avatar de Foutangana NTUMBA
      Foutangana NTUMBA

      M Sonagnon, vous êtes toujours en télésurveillance à Intermarche ou à la Postede la Fourche Ligne13?
      Vous êtes courageux M Sonagnon

      1. Avatar de Sonagnon
        Sonagnon

        Est ce que moi je me pose la question de savoir ce que vous faites dans votre vie ou pas ???

        Pouvez vous élevé un peu et être à la hauteur de ce qu’on dit ici ???
        Si vous ne pouvez pas contribuer au débat, taisez vous. C’est mieux pour vous.

        1. Avatar de Foutangana NTUMBA
          Foutangana NTUMBA

          Je suis directeur général de la Croix- Rouge , et j’interviens comme bénévole à la banque alimentaire à la station La Fourche. C’est là que je vous connais, car vous passez souvent récupérer des colis.
          On se voit demain à 14h, nous distribuons les paquets alimentaires…

      2. Avatar de (@_@)
        (@_@)

        🙂 🙂 Mdr !!

        \\\\.///
        (@_@)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *