,

Pour Djènontin, le « peuple béninois a commis une grave erreur en 2016 »

L’ancien député Valentin Djènontin, actuellement exilé en France, a adressé un message au peuple béninois dans lequel il dresse un bilan sévère de la gouvernance depuis 2016. Après les critiques récentes de certains anciens députés de la mouvance présidentielle, Djènontin n’a pas hésité à exprimer son point de vue politique. Dans son message sur Facebook, à quelques heures du début de l’année, il a évoqué les conséquences négatives découlant de la fermeture du port de Cotonou au Niger en 2023, soulignant les impacts économiques, sociaux et humains sur le peuple.

Il estime que le peuple béninois a commis une grave erreur

Valentin Djènontin attribue ces problèmes à un leader qui, selon lui, n’a pas su séparer ses intérêts personnels de ses responsabilités présidentielles. Il estime que le peuple béninois a « commis une grave erreur en 2016 », dont les conséquences perdureront sur plusieurs générations. Pour l’ex-ministre, cette situation est due à un « individu qui n’a jamais su faire la part des choses entre ses intérêts privés et la charge présidentielle qui lui impose la préservation de l’intérêt général ».

Publicité

L’ancien ministre a dressé un bilan critique de la gouvernance de Patrice Talon dans divers domaines depuis 2016, affirmant que l’année 2024 s’annonce avec moins de sérénité en raison du manque de crédibilité des gouvernants. L’occasion a également été pour Valentin Djènontin d’exprimer sa compassion envers la majorité des Béninois confrontés à la misère, aux difficultés quotidiennes, aux maladies, au désespoir et au sentiment d’abandon. Malgré ce tableau sombre, il appelle à toujours garder espoir et promet, par la grâce de Dieu, une année 2024 riche en informations pour un Bénin nouveau.

Pour rappel, les propos de Valentin Djènontin interviennent plusieurs années après qu’il a critiqué les duos candidats pour la présidentielle de 2021. L’ex-ministre s’était adressé aux citoyens béninois, indiquant qu’il n’avait accordé son soutien à aucun duo, autrefois, mis en avant par les divers partis politiques. « Autant je n’ai jamais donné de caution ou de soutien à un quelconque des trois duos en balade pour une supposée présidentielle en avril 2021 au Bénin, autant je vous rassure que je *n’abandonnerai jamais le peuple dans sa lutte de libération pour rejoindre l’oppresseur, le destructeur, le dictateur* » avait-il laissé voir sur Facebook.

10 réponses

  1. Avatar de Dougoutigui
    Dougoutigui

    @Sonagnon,
    Quand je vous vois vous agiter ici, je vous assimile à Gbagbo Laurent qui vient de féliciter chaleureusement à Antoine-Félix Tshisekedi pour sa réelection démocratique en RDC

  2. Avatar de sonagnon
    sonagnon

    Ah bon!!! Vous confondez DJENONTIN à Sonagnon ????

    Sonagnon ne fait pas de sentimentalisme, il ne se laisse pas influencer par la bible pour prendre une décision.

    Si j’étais proche du Président YAYI BONI comme DJENONTIN à l’époque, jamais le tyran n’allait obtenu ce pardon!!!
    Que ce soit sous l’influence de l’Elysée ou la peur de voir un de ses hommes de main prendre le pouvoir, jamais ce mauvais pardon n’allait intervenir; comme lui même qualifie certains pardons.

    Le cynisme, je le cultive au même titre que la compassion. Mais jamais je ne perds de vue mes intérêts.

    1. Avatar de Paysan
      Paysan

      Il y a quelles différences entre toi sonagnon et djenontin, pour ne pas te confondre à lui??? Tous deux des gens à intelligence moyenne, promus par yayi boni pour lui servir d’hommes de paille pour les salles besognes moyennant la bouffe à gogo qui vous permettait de pavaner; puis après des fugitifs, gardiens ou techniciens de surface en Europe, qui se plaisent à déverser leur haine et ranceure depuis là bas….

      1. Avatar de Gnonkpotin Adou
        Gnonkpotin Adou

        Merci Paysan.
        Il y a quelles différences entre toi sonagnon et djenontin
        Affaire wawuéééé

      2. Avatar de sonagnon
        sonagnon

        Vous vous trompez largement!!!
        Si moi j’avais été un collaborateur de YAYI BONI, je n’allais jamais le laisser faire certaines erreurs.

        J’aillais tout au moins veiller à ce que le tyran d’aujourd’hui soit enfermé à double tour dans une cellule du Bénin par tous les moyens. Car il est le mal absolu de notre pays.

        1. Avatar de sonagnon
          sonagnon

          lire: J’allais tout au moins.

        2. Avatar de Gnonkpotin Adou
          Gnonkpotin Adou

          Une preuve, que tu es bien Djènontin, tu l’as écrit en majuscules
          DJENONTIN
          Et pourquoi es tu réfugié ici en France , si tu n’as rien commis au pays??? Djènontin Agossou Valentin..ooooh, SONAGNON ooooh!

  3. Avatar de sonagnon
    sonagnon

    Mr AGOSSOU, nous apprécions à sa juste valeur votre lutte pour le rétablissement de la démocratie au Bénin.

    Comme vous le savez très bien, quand on se retrouve par terre après avoir trébuché, ce n’est pas là ou on est tombé qu’il faut regarder, mais l’endroit où on a trébuché.

    Qu’est ce qui s’est passé en 2016???
    Le Président YAYI BONI a multiplié les erreurs à la fin de son mandat. Qu’est ce qui a été de faire venir Lionel ZINSOU dans la précipitation pour le faire dauphin ???
    Et plus grave, l’abandon des poursuites contre le plus grand des faussaires béninois, vous voyez comment il se moque de tout le monde aujourd’hui????

    Nous n’en sommes plus là, mais retenez que c’est pas le peuple qui était en erreur, votre camp a multiplié les erreurs au point d’avoir peuple le peuple contre vous.
    YAYI BONI n’est pas un animal politique, il était bon pour être un premier ministre pas plus.
    Nous sommes face aujourd’hui au plus grand danger politique de l’histoire moderne de notre pays.
    Il appartient à notre génération d’y faire face. Nous allons y faire face, mais avec lucidité. Si nous faisons un mauvais diagnostic, nous avons aucune chance de réussir.

  4. Avatar de H. Minakpon
    H. Minakpon

    Dites nous ce qui prouve que le PR n a pas séparé ses intérêts personnels des intérêts généraux

  5. Avatar de Gnonkpotin Adou
    Gnonkpotin Adou

    Djênontin, arrête tes plaisanteries
    Quand tu avalais les sous du pays, et construisais tes maisons …tu pensais au peuple du Bénin? Tu pensais que le HCR donnait des allocations permanentes aux exilés /refugiés…
    Maintenant que tu dois aller faire de la surveillance et garde -sécurité dans les supermarchés tu viens claironner :  » la majorité des Béninois confrontés à la misère, aux difficultés quotidiennes, aux maladies, au désespoir et au sentiment d’abandon »
    Arrête Sonagnon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *