,

Révision de la constitution au Bénin : le porte-parole de Vlavonou clarifie ses propos

Le porte-parole du président de l’Assemblée nationale a animé ce jeudi 4 janvier 2024 à Porto-Novo une conférence de presse. Au cours de cette conférence, Vitali Boton est revenu sur les propos tenus par le président Louis Gbèhounou Vlavonou le 22 décembre 2023 à l’occasion de la rencontre d’échanges entre le ministre de la justice et les présidents d’institutions. En face des professionnels des médias, le porte-parole du président Vlavonou a rappelé que cette rencontre « s’inscrit dans le cadre de la consolidation des mécanismes de gouvernance ».

Pour Vitali Boton, le vœu du président de l’Assemblée nationale de retoucher la constitution du Bénin n’est pas nouveau. « Le président Vlavonou (…) partageait donc ses réflexions en ce sens, bien avant la rencontre du 22 décembre dernier », a fait savoir le porte-parole du président Louis Gbèhounou Vlavonou. Il en veut pour preuve le discours d’investiture du président Vlavonou le 13 avril 2023. « (…) dans un esprit de concertation, nous pourrions courageusement envisager de porter à la constitution les retouches qui s’imposent, en vue de son amélioration constante, tout en conservant les fondamentaux, notamment l’option républicaine et démocratique et la limitation à deux (02) du nombre de mandats du Président de la République », s’est-il rappelé.

Publicité

« Il n’y a aucune raison de s’en cacher. Tenter de faire croire que les propos qu’il a tenus lors de cet échange inter institutionnel préfigurent une initiative opportuniste de la révision de la constitution relève d’une manipulation caricaturale au dessein inavoué », déclare Vitali Boton qui a tenu à clarifier les propos du président de l’Assemblée nationale qui suscitent assez de polémique. Les responsables du parti Les Démocrates en ont même crié à « un complot en préparation contre le peuple ».

En bon communicateur, Vitali Boton s’est d’abord fait le devoir de rappeler les propos du président Vlavonou en ces termes : « Nous qui sommes ici, nous représentons la nation toute entière. C’est les institutions de la République. Et nous sommes comme une assemblée constituante parce que ce qui se discute et ce qui se fait ici est au-delà de nos pauvres personnes. C’est la refonte totale de tout le système qui est en jeu ».

« Quand le président évoque une ‘’assemblée constituante’’, c’est dans le contexte d’une discussion non conventionnelle et non dans le but de faire porter par les présidents d’institution un projet de révision constitutionnelle. Il utilise le terme ‘’digression’’ pour marquer une distinction claire entre cette idée et le cadre de concertation des présidents d’institutions », explique Vitali Boton. « La polémique entourant la diffusion sélective des propos du président Louis Gbèhounou Vlavonou est infondée », conclut-il en exhortant la presse à prendre en compte le contexte de ses déclarations et à rejeter d’emblée les tentatives de manipulation qui, selon lui « ne servent qu’à semer la confusion à des fins politiciennes ».

21 réponses

  1. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    Dans la Démocratie proprement dite c’est impératif de passer « la flamme or la Torche ».

  2. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    @AZIZ le Sultan
    « Tous nos problèmes.. viennent.de la démocratie libérale.. occidentale..qu on nous impose.. comme..une valeur universelle »
    Est-ce que tu as eu la chance de relire un peu tes posts?
    Tu pourras toutefois essayer le féodalisme, peut-être tu trouveras ta réussite ou gains de causes.

  3. Avatar de Godd'on
    Godd’on

    A quand donc une constitution parfaite ? S’il y a nécessité d’une telle révision, pourquoi seulement en cette fin de deuxième mandat. Le Sénégal et la Côte d’Ivoire démeurent malheureusement comme des exemples à ne pas suivre.

    1. Avatar de Exolis KONAN
      Exolis KONAN

      OOOh si si si , il faut absolument suivre l’exemple de la Côte d’Ivoire Godd’on…Grâce à ce 3èMandat de Wattra, nous avons le 4eme pont , La Y4, des statdes jusqu’à Korogho, la remontée du Smig
      Donc si vous voulez des stades ne serait-ce dans le village rural de Calavi ou Covè chez votre Parfaite Banamé…il faut un 3è Mandat au bon Pr Talon

  4. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    La paresse intellectuelle…le mimétisme.. nous imposent..des conceptions.etrangeres..a ce que nous sommes..
    Tous nos problèmes.. viennent.de la démocratie libérale.. occidentale..qu on nous impose.. comme..une valeur universelle

    1. Avatar de Aziz le sultan
      Aziz le sultan

      On passe plus de temps..a nous battre pour un système politique..qui ne correspond..pas
      Ça crée des drames..partout..
      L enjeu.c est le développement.avec l homme comme centre..
      Et nous voyons.. resurgir..la nature enfouie..de ce qu on veut pas reconnaître… c’est à dire le côté monarchique.de nos chefs d états

      1. Avatar de Aziz le sultan
        Aziz le sultan

        L élite béninoise..est capable..de puiser..en nous..des systèmes.de gouvernance.qui tiennent compte de nos réalités…
        Le système dit partisan..l experience de la décentralisation…en cours chez nous..sont à renforcer…

    2. Avatar de Tinoubou GBALAOTIN
      Tinoubou GBALAOTIN

      Tu nous gonfles
      tu dis  » On passe plus de temps..a nous battre pour un système politique..qui ne correspond..pas »
      Quand tu parles des  » fons mauvais poisonneurs……des foulani fous…etc tu fais quoi
      Bouléfounou= quitte là

  5. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    Ces rencontres, concertations, « insertions » ne servent qu’à une chose: « Manoeuvres dans les coulisses politiques pour conjurer un troisième mandat pour Talon » Si vous croyez que nous sommes des imbéciles et idiots qui ne comprennent pas, j’ai de nouvelles pour vous, vous vous trompez largement dans vos rêves. on vous a l’oeil et on guette chacun de vos pas.

  6. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    « courageusement envisager …les retouches…notamment…la limitation à deux (02) du nombre de mandats du Président de la République »

    C’est quoi encore que ce bord… ?

    C’est une commande du Gouvernement qui remet le couvert ? Ou la sortie médiatique d’un s.u..ce.ur qui veut se faire bien voir du pouvoir en place ?

    Ce qui devrait être changé, c’est de limiter à 3 et à vie, le nombre de mandats pour un député pour accélérer le renouvellement de cet partie bancale du trépied démocratique béninois :Exécutif, Judiciaire, Législatif : l’Assemblée le pied le plus cher et le moins efficient du système démocratique de ce pays, comme dans beaucoup de pays africains.

    \\\\.///
    (@_@)

    1. Avatar de Vivelarupture
      Vivelarupture

      On dirait que tu n’est pas informer, désormais les mandats des députés sont limités

  7. Avatar de Gombo
    Gombo

    Assemblee constituante a declare le porte serviette de Talon …
    Quelle clarification veut il apporter…
    On ne pose pas en assemblee constituante pour digresser ou se concerter…
    Des pieds nickeles ….

  8. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    « consolidation des mécanismes de gouvernance“ ? Et que fait-on du principe de séparation des pouvoirs dans l’État ?
    Qu’est-ce que le législatif à faire dans la consolidation de la gouvernance. C’est l’exécutif qui gouverne non. Ces gens -là mélangent les genres rien que pour faire plaisir à leur mentor…
    Savent-ils vraiment ce que signifie « assemblée constituante“ ?
    Il ne faut pas qu’ils continuent de prendre le peuple béninois pour des demeurés avec qui on peut faire ce que l’on veut.
    Cela ne marchera pas ! Pas de révision de la constitution aussi longtemps que talon et son régime soient là. Ils ont déjà révisé une fois, cela suffit.

  9. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    Que les forces patriotiques se mettent debout pour barrer la route à ces sophistes du pouvoir. C’est à ce prix que la République va vibrer. Nous ne laisserons plus rien passer comme une lettre à la poste, tel qu’a été la manœuvre de leur fameux « certificat de conformité », leur invention de parrainage pour la candidature aux élections présidentielles, les mesures de manipulation qu’ils appellent la « ruse et la rage » pour exclure comme ils ont fait dans le passé. Je persiste et signe : Il ne faut plus croire à un seul mot de ces fossoyeurs de la République. Il faut qu’ils s’en aillent d’une manière ou d’une autre.
    Que cela soit expliqué à toutes nos populations et dans toutes nos langues nationales afin que tout le monde soit mobilisé. Il faut que la mobilisation soit générale et de grande envergure.

  10. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    Que les forces patriotiques se mettent debout pour barrer la route à ces sophistes du pouvoir. C’est à ce prix que la République va vibrer. Nous ne laisserons plus rien passer comme une lettre à la poste, tel qu’a été la manœuvre de leur fameux « certificat de conformité », leur invention de parrainage pour la candidature aux élections présidentielles, les mesures de manipulation qu’ils appellent la « ruse et la rage » pour exclure comme ils ont fait dans le passé. Je persiste et signe : Il ne faut plus croire à un seul mot de ces fossoyeurs de la République. Il faut qu’ils s’en aillent d’une manière ou d’une autre.
    Que cela soit expliqué à toutes nos populations et dans toutes nos langues nationales . Il faut une mobilsation générale et de grande envergure.

  11. Avatar de Joeleplombier
    Joeleplombier

    Il a mis du temps pour clarifier la situation. Notre ami porte parole du président de l’assemblée nationale doit revoir sa copie en thème de communication. C’est un amateurisme qui ne dit pas son nom.
    Ce n’est pas au Plombier de jouer ce rôle sur les réseaux sociaux pour éclairer la lanterne de nos compatriotes.
    Ce n’est pas quand la polémique couve qu’on sort de sa léthargie. Le mal est fait. Le porte parole a des exigences promptitude et d’efficacité pour effacer le doute. C’est un métier qui demande un professionnel avéré.
    On viendra me dire qu’il est un professionnel des médias ; mais ça ne veut rien dire.
    Malheureusement.
    Le Plombier universitaire

    1. Avatar de AHOLIANOU
      AHOLIANOU

      @Joeleplombier

      kabli kpinkpin bou lé founou
      Ma gban tomè non fifidjin honvi
      bisou

      1. Avatar de (@_@)
        (@_@)

        🙂 🙂 P.T. de rire !

        \\\\.///
        (@_@)

  12. Avatar de B À BA
    B À BA

    Qui s’explique s’accuse.

    1. Avatar de B O BO
      B O BO

      Qui n’explique rien, et dit « nothing » est acquitté
      B O BOOOOOO
      Merci

  13. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Ça veut se justifier.. hein

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *