Terrorisme en Afrique : les USA annoncent 45 milliards $ pour ce pays

Voilà quelques jours maintenant qu’Antony Blinken, le secrétaire d’État américain, a entamé une tournée en Afrique. Le dirigeant américain doit se rendre dans plusieurs pays du continent afin de consolider les relations avec Washington. Dans son programme, Antony Blinken doit se rendre dans quatre pays, à savoir le Cap-Vert, la Côte d’Ivoire, le Nigeria et l’Angola.

Le Cap-Vert a constitué la première étape de la tournée africaine de Blinken. Suite à cela, il s’est rendu en Côte d’Ivoire. La terre d’Éburnie accueille en ce moment la 34ᵉ édition de la Coupe d’Afrique des nations de football. En outre, le secrétaire d’État américain a pu assister à la rencontre qui a opposé la Côte d’Ivoire à la Guinée Équatoriale. Ce mardi 23 janvier, Blinken fut reçu en audience par le président Alassane Dramane Ouattara. Les deux personnalités ont discuté des mécanismes à mettre en œuvre afin de renforcer le partenariat entre Washington et Yamoussoukro.

Publicité

La lutte contre le terrorisme s’est invitée au menu des échanges. La Côte d’Ivoire fait frontière avec des nations qui sont durement impactées par le terrorisme. C’est le cas du Burkina Faso et du Mali. Par le passé, la RCI a aussi connu des incursions armées de groupes terroristes. On se rappelle l’attaque de Grand-Bassam qui a amené les premières autorités ivoiriennes à mettre en place une politique audacieuse de lutte contre le terrorisme.

De grands moyens ont été mobilisés dans le but de renforcer les capacités des forces de défense et de sécurité de la Côte d’Ivoire. Antony Blinken a tenu à féliciter la Côte d’Ivoire pour les efforts déployés pour contrer la menace terroriste. C’est dans cette optique qu’au cours de la conférence de presse conjointe avec le président Alassane Ouattara, le chef de la diplomatie américaine a annoncé un financement pour soutenir le pays dans ses efforts.

Le secrétaire d’État américain a affirmé qu’une enveloppe de 45 milliards de dollars sera mis à la disposition de la Côte d’Ivoire pour l’aider à protéger son territoire contre les menaces terroristes. « Nous apprécions particulièrement le leadership dont a fait preuve la Côte d’Ivoire face à l’extrémisme et à la violence. Nous annonçons un nouveau financement de 45 milliards de dollars, dans le cadre de la stratégie américaine de prévention des conflits et de promotion de la stabilité pour les États côtiers d’Afrique de l’Ouest. » a notifié Antony Blinken.

Publicité

Ce dernier a ajouté qu’au cours des deux dernières années, les USA ont investi 300 milliards de dollars en Afrique de l’Ouest afin de soutenir cette zone de l’Afrique à lutter efficacement contre l’instabilité sécuritaire. Se référant au contexte géopolitique sous-régional, Alassane Ouattara a déclaré qu’il est impératif que certains pays aillent vers la démocratie. Antony Blinken est maintenant attendu au Nigeria et en Angola.

2 réponses

  1. Avatar de Tchité
    Tchité

    Souvent des annonces fantaisistes. Comme on le voit partout ailleurs, y compris récemment en Ukraine.

    L’argent sera remis soit dans les vieilles armes étasuniennes, soit à leurs fabricants , industriels qui devront se tailler la part du lion sur les contrats.

  2. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    L’Afrique-Amérique, une diplomatie plus fiable que Moscou-Afrique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *