Urgent: le Mali, le Burkina et le Niger quittent la CEDEAO (vidéo)

C’est une démarche qui marque un tournant dans les relations régionales en Afrique. Le Burkina Faso, le Mali et le Niger ont annoncé leur décision de se retirer immédiatement de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Cette annonce a été faite le 28 janvier via un communiqué conjoint émanant des régimes militaires actuellement au pouvoir dans ces trois pays sahéliens. Cette décision est présentée comme une réponse aux aspirations de leurs peuples, soulignant une volonté de prendre en main leur destinée dans un contexte marqué par des défis sécuritaires et économiques majeurs.

Les trois nations, toutes dirigées par des régimes issus de coups d’État militaires ces dernières années, ont exprimé leur désillusion vis-à-vis de la CEDEAO. Ils critiquent l’organisation pour s’être écartée des idéaux de ses fondateurs et pour avoir été influencée par des puissances étrangères, au point de devenir une menace pour la souveraineté et le bien-être de ses États membres. Cette déclaration intervient après des années de tensions croissantes, exacerbées par des sanctions imposées par la CEDEAO en réponse aux prises de pouvoir militaires, ainsi que par des menaces d’intervention militaire, particulièrement vis-à-vis du Niger.

Publicité

Une absence de soutien dans les défis régionaux

Face aux défis persistants du terrorisme et de l’insécurité dans la région, les dirigeants des trois pays ont déploré l’absence de soutien adéquat de la part de la CEDEAO. Ils jugent que les sanctions imposées étaient non seulement contraires aux textes de l’organisation, mais aussi « illégales, illégitimes, inhumaines et irresponsables », aggravant la situation des populations déjà durement éprouvées par les violences.

Cette rupture s’inscrit dans un contexte historique riche, rappelant la création de la CEDEAO en 1975 par les chefs d’État de la région, dont les prédécesseurs des actuels dirigeants du Burkina Faso, du Mali et du Niger. Les trois pays se remémorent l’esprit de solidarité, de fraternité et de développement qui avait présidé à la fondation de cette organisation panafricaine, soulignant combien les réalités actuelles s’en écartent.

La décision unilatérale de ces États de se retirer de la CEDEAO pose des questions sur l’avenir même de la communauté et sur les répercussions potentielles pour la stabilité et le développement en Afrique de l’Ouest. Les implications de ce départ pour les relations intra-africaines et avec les partenaires internationaux restent à observer, dans un contexte où la solidarité régionale semble plus nécessaire que jamais face aux défis transnationaux.

Publicité

Le retrait du Burkina Faso, du Mali et du Niger de la CEDEAO marque une étape significative dans l’évolution politique et sécuritaire de la région. Il reflète une volonté de réaffirmer la souveraineté nationale et de repenser les cadres de coopération régionale, tout en mettant en lumière les défis complexes auxquels sont confrontés les États de l’Afrique de l’Ouest.

50 réponses

  1. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    Cette idée d’aller combattre les gens chez eux parce que leur orientation politique intérieure ne répond pas aux aspirations des uns ou des autres est absurde et bête et ne peut que générer des guerres permanentes entre les États de l’Afrique de l’Ouest pour le profit des puissances étrangères qui veulent vendre des armes.
    Les peuples de l’Afrique noire n’ont-ils pas mieux à faire ?
    Les coups d’état militaires ne sont pas une particularité des africains. Il y en a toujours eu partout dans le monde. Et il en aura toujours, puisque les mêmes causes produisent toujours les mêmes effets.

    1. Avatar de (@_@)
      (@_@)

      « Les coups d’état militaires ne sont pas une particularité des africains. Il y en a toujours eu partout dans le monde » Faux.

      L’Afrique a toujours été en championne des coups d’état dans le monde, talonnée par l’Amérique du sud où ils diminuent à partir de 1970, avant de disparaitre totalement vers 1980

      Depuis l’Afrique a fait le break et la course largement en tête : championne du monde des coups d’état, score 214. Devant l’Amérique du sud : 146

      Si comme tu le plaides, les coups d’état étaient quelque part initiateurs ou source de développement, l’Afrique règnerait sur le monde.

      \\\\.///
      (@_@)

  2. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    Les militaires au Niger ont arraché à juste titre le pouvoir à un seul homme, le président Bazoum, qui continue de jouir de la vie sauve et de tous les agréments dû à son rang.
    Cependant les sanctions injustes illégales et illégitimes de la CEDEAO tuent chaque jour des centaines des populations aussi bien qu’au Niger comme au Bénin et dans les autres pays limitrophes. Les chefs d’État qui soutiennent ces sanctions sont tous des criminels. Et l’organisation dans laquelle on pose des actes aussi inhumains contre la vie et le bonheur des êtres humains doit être abandonnée. D’où le glas sonné contre la CEDEAO. Elle mourra comme les G5 sa bonne mort. Un à un les États francophones de l’Afrique de l’Ouest vont devoir quitter cette organisation funeste.

  3. Avatar de sonagnon
    sonagnon

    Les putschistes sans aucune légitimité prennent en otages les populations sœurs du Mali, du Burkina Faso et du Niger.

    Oui, les coups d’état étaient compréhensibles, mais ils doivent pas obliger tout le monde à les accepter.
    Qui leur a donné le droit de parler au nom de toutes les populations du Mali, du Burkina et du Niger????
    Où ces militaires ont eu la légitimité de prendre des décisions aussi graves que de retirer ces pays qu’ils ont pris en otage par la force des armes, de la CEDEAO???
    Un putschiste est un hors la loi, alors ils doivent savoir les limites à ne pas dépasser dans les décisions à prendre.
    La CEDEAO a des insuffisances certes, mais elle n’est pas si mauvaise que ça. Elle n’est pas une organisation militaire pour qu’on lui fasse le procès de n’avoir pas aider ces pays contre les terroristes.
    La CEDEAO est une organisation économique et politique, pas plus.
    Je crois que la dictature militaire qui s’installe au sahel doit être combattue.

  4. Avatar de Sœur Marie Thérèse
    Sœur Marie Thérèse

    L’AES, c’est des pays sérieux. Le Burkina, le Niger et le Mali quittent la CEDEAO avec effet immédiat. Cela veut dire qu’aucune personne ne se hasardera à parler d’une quelconque médiation. Que personne ne pense à envoyer une mission dans ce sens.
    N’en déplaise à qui se mêle de ce qui est loin de le concerner, les régimes militaires en place y resteront tout le temps qu’ils veulent des lors que l’adhésion du peuple leur est acquise.
    Faites un tour du côté de la frontière Niger-Nigeria, vous constaterez que rien n’a changé dans les transactions commerciales. C’est ce qui a permis principalement au Niger de tenir. Tinubu ne peut rien. Chantage ou risque réel, s’il tente d’empêcher la libre circulation des personnes et des biens de parts et d’autres de la frontière, chantage ou pas, la menace de sécession des 7 états du nord du Nigeria est réelle.
    L’expression des émotions n’arrêtera la dynamique enclenchée par les trois pays qui ont quitté effectivement la communauté depuis hier. Ce départ est non seulement immédiat, mais définitif à jamais. La prochaine étape c’est la sortie du CFA et l’adoption du Sahel, la monnaie de l’AES. Une vrai monnaie au sens strict, car adossés sur l’or. Les investisseurs sérieux ne se feront pas prier pour opérer dans la zone AES qui présente des perspectives économiques reluisantes du fait de tirer les leçons de l’utilisation du CFA.
    Pour ma part je leur conseille de rompre dans un premier temps avec toutes les banques commerciales et d’investissements liées à la BCEAO, de privilégier les banques nationales à capitaux purement nationaux durant les 10 prochaines années.
    Les réserves de matières premières telles que l’uranium, le pétrole, le gaz, l’or et autres dans ces trois pays sont le gage d’une économie viable, constamment soutenue et prospère.
    Que les béninois que nous sommes n’en soient trop jaloux. Je suis certain que les frontières des pays africains issues de la conférence de Berlin n’ont pas défini les pays en fonction de la richesse du sous-sol. Je suis convaincu que si le Niger et le Burkina dispose de l’uranium et autres, il y a de fortes chances que ces mêmes matières se retrouvent au Bénin. Les prochaines recherches géologiques nous situeront.

    1. Avatar de Mika Tinkpon
      Mika Tinkpon

      Soeur Marie Thérèse, vous prenez vos hallucinations pour des visions. En 1958, déjà quand Sékou Touré ( manipulés par des puissances anti liberté), poussa des ergots après son fameux discours, beaucoup African ( révolutionnaire rêveur, dont un certain Behanzin du Bénin), seraient transformé en idéologue comme vous. Ils ont rejoint Conakry. Tout ceci s’est terminé pr une désillusion catastrophique. On connaît la suite et la fin. Comme l’histoire bégaie, vous voici encore à la manœuvre. On est là. On vous regarde. Mais épargnez nous de grâce

      1. Avatar de Sœur Marie Thérèse
        Sœur Marie Thérèse

        Que le seigneur vous pardonne.
        Longue vie à tous pour que nous voyions la suite. D’ores et déjà, je puis vous assurer que les africains sont en mesure de tirer les leçons à des erreurs du passé.

  5. Avatar de Mika Tinkpon
    Mika Tinkpon

    Selon l’article 91 du Traité révisé de la CEDEAO,
    “Tout Etat Membre désireux de se retirer de la Communauté notifie par écrit, dans un
    délai, d’un (l) an, sa décision au Secrétaire Exécutif qui en informe les Etats Membres.
    A l’expiration de ce délai, si sa notification n’est pas retirée, cet Etat cesse d’être
    membre de la Communauté.
    Au cours de la période d’un (1) an visée au paragraphe précédent, cet Etat membre
    continue de se conformer aux dispositions du présent Traité et reste tenu de s’acquitter
    des obligations qui lui incombent en vertu du présent Traité.”

    1. Avatar de Mika Tinkpon
      Mika Tinkpon

      Comment peuvent ils sortir de la CEDEAO avec effet immédiat ? Qui leur lit les textes ? Ils font du faux brut. Juste pour lettre la pression et détourner l’attention. Ils ne veulent pas aller aux élections. Et ils veulent pas que la CEDEAO leurs mettent la pressions ou leur rappelle leurs engagements. C’est la CEDEAO qui supporte et assiste le Sahel et la le contraire. Vous allez voir, ils n’iront à pas jusqu’au bout

      1. Avatar de (@_@)
        (@_@)

        Bonne analyse, mais le Droit est-il un cadre qui engage des putschistes ?

        \\\\.///
        (@_@)

      2. Avatar de Gorgia Melony
        Gorgia Melony

        Mauvaise analyse 4,5/20

  6. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    Il sont poussés à s’isoler de l’Afrique et du monde pour mieux être à la main de leur nouveau maitre.

    je pense qu’il faut prévoir provocations frontalières avec eux, et conflits ouvert.

    Ils agissent sur commande.
    Pas pour leurs peuples, pas pour l’Afrique,
    mais pour qui veut tenir l’Afrique, afin de tenir l’Europe,
    vu que l’Ukraine refuse de plier; on contourne par le flancs sud.

    \\\\.///
    (@_@)

    1. Avatar de (@_@)
      (@_@)

      ouverts…

  7. Avatar de Jean
    Jean

    Des plaisantins en action..
    On vous demande juste de livrer vos chronogrammes de transition.
    Vous n’ avez reçu mandat de personne.
    C’ est tout. ….

    1. Avatar de Tchité
      Tchité

      Mandat du peuple bien sûr. As-tu vu effusion de sang, comme à l’entrée des forces françaises au Niger, tirant sur des enfants sans défense ?

      1. Avatar de Jean
        Jean

        De quel peuple?
        Vous confondez curieux (foule) aux électeurs.

  8. Avatar de Tchité
    Tchité

    Au Bénin, tout passe comme avec nos députés (pseudo) qui viennent de voter pour maintenir le Bénin en esclavage économique.

  9. Avatar de Tchité
    Tchité

    Le franc CFA est une monnaie de honte pour tous les Africains, y compris non francophones. C’est la seule monnaie coloniale encore en existence au monde.

  10. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    Voilà voilà une bonne nouvelle je dis bien une bonne nouvelle, la vraie ablodégbadja ( indépendances) vive nos trois étoiles polaires nos lancent flèches !!!
    J’avais déjà relater mette fois sur ce forum, que la Cedeao est dissoudre , voilà voilà que la vie me donne raison pleinement aujourd’hui. J’ai une pensée analytique en géopolitique, j’invite nos trémousseur tralala de ce forum, d’essayer toujours d’avoir une pensée analytique.
    Aujourd’hui les pères fondateur de la Cedeao à Abudja viennent de se retirer, bravo bravo quadruplement à eux.
    Ils ont eu l’intelligence du situation, dès lors qu’elle prend sont coups de sifflés en provenance de l’Élysée. Et elle aux ordres de l’impérialisme en oubliant complètement son rôle pour lequel elle à été fondée .
    Nous disons encore une énième fois bravo bravo quadruplement à nos étoiles 🌟polaires, et honte quadruplement à nos endocolons poltron !!!
    Maintenant ils restent à battre notre monnaie le Sahel et oui. Et récupérer leurs argent qui est au trésor public français, et nous invitons les autres pays Africains de faire la même chose !!!
    Encore une énième fois c’est notre continent Africain noire qui nourrir l’Occident, depuis la nuit des temps. Et nous pouvons vivres sans eux désarment, mais ils ne pourront pas.
    Africaines Africains réveillez vous en réalité c’est nous les riches et non eux . Comme je me plais toujours de dire c’est l’ere du verseau c’est à dire du changement, soutenons nos trois étoiles polaires vive le Burkina Faso vive le Mali vive le Niger Afrique nous vaincrons voyez l’affaire c’est aussi simple que ça notez moi très très bien ça dixit Dr Doss

  11. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    Tous les pays limitrophes suspendront leur relations commerciales et autres avec les pays putschistes. Peut-être ils adopterons le « Rubble » russe. La Monnaie « FRANC CFA » est une monnaie forte connue par le marché monétaire international. Ceux/celles qui reçoivent des aides financières de leurs fils ou et filles de l’étranger verront des moments difficiles de leur vie sous le régime des militaires des vautours putschistes. Ils échoueront d’une manière humiliante. Le temps est notre meilleur témoin.

    1. Avatar de Dr Doss
      Dr Doss

      Décidément the atlanteam votre Qi d’huitre vous empêche énormément d’avoir une pensée analytique. Arrêtez de briller souvent par votre incompétence et inconsistance d’accord vive l’Aes

    2. Avatar de Napoléon
      Napoléon

      Sur quel marché du monde le CFA est accepté ? Vous ne pouvez pas échanger le CFA auprès d’aucune banque dans le monde. C’est le mensonge de convertibilité garantie que la France vous a vendu et continue à vous vendre. Restez dans votre obscurité. Un esclave qui est incapable de protester, ne mérite pas que l’on s’apitoie sur son sort.

  12. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    « C’est bientôt la fin de la CEDEAO FRANÇAISE »
    Bandes d’ignorants, et idiots!
    CEDEAO FRANÇAISE, vous risquez le pire pour vos peuples.

    1. Avatar de Dr Doss
      Dr Doss

      Arrêtez de vouloir nous plaire nous savons que vous êtes à la solde de l’impérialisme néocolonialisme et la recolonisation de l’Afrique sur ce forum nous n’avons par de vous pour défendre notre cause commune d’accord dixit Dr Doss

  13. Avatar de Korroh
    Korroh

    Que faut il retenir de la décision des putschistes de sortie de la CEDEAO par la fenêtre :
    1- d’abord une volonté claire de s’opposer aux organisations des élections démocratiques transparentes et de transmettre le pouvoir aux civils. C’était leurs promesses à la prise de pouvoir. Aujourd’hui, on se cache derrière de faux alibis pour se soustraire à ces promesses. C’est une fuite en avant qui ne va rien régler. Ves peuples peuvent dire adieu à la démocratie , à la liberté, à la libre expression. On voit déjà les signaux au Burkina et au Niger avec des enlèvements et des arrestations arbitrairement de toute voix contradictoire
    2- la lutte contre le terrorisme selon eux passe par la suppression des libertés démocratiques
    3- les régimes militaires sont venus s’installer dans la durée. C’est un recule en arrière notable
    4 – la sortie de la CEDEAO vient remettre en cause toutes les conventions régionales ratifiées par ces états, notamment celles relatives à la libre circulation des personnes et des biens dans cet espace. Désormais les pays qui le souhaitent peuvent imposer l’obtention de visas aux citoyens de ces pays pour les entrées de leurs citoyens sur le territoire. D’autres conventions sur le commerce régional accordait beaucoup de facilités de traitements douaniers et autres. C’wn est désormais fini. Les joies et les mois à venir nous édifieront davantage.
    Maintenant, ils sont roi jours membres de l’union monétaire régionale ( UEMOA). Oseront ils franchir l’autre pas en décidant de partir ? Wait and see

  14. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    C’est une décision historique courageuse. Nous l’attendons depuis. Une organisation commune qui sanctionne, qui appauvrit et qui constitut une menace pour les populations n’est plus utile.
    L’Afrique patriotique souveraine félicite le Mali, le Burkina et le Niger d’avoir pris cette décision qui signifie que la souveraineté n’a pas de prix et qui servira de leçon pour le reste de l’Afrique francophone en lutte pour la souveraineté et la véritable indépendance. Le Bénin, la Côte d’Ivoire, le Sénégal les suivront bientôt. Comme partout, où les populations africaines en Afrique de l’Ouest végètent dans la misère et pauvreté engendrée chaque jour par le Néo-colonialisme français et son armée.

  15. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    Que le Mali, le Burkina et le Niger ne manquent de rien en ces temps-ci. Tous les africains aspirant à la liberté, à l’indépendance et à la souveraineté du peuple africain se font l’honneur et le devoir de participer à un fonds de solidarité panafricaine pour soutenir l’Alliance du Sahel et les États qui vont la suivre. C’est le moment de montrer au monde entier que les africains noirs ont la capacité de prendre leur destin en main et de se prendre en compte. À partir de maintenant les panafricains doivent s’engager à combattre véritablement les valets locaux de la France Afrique et du Néo-colonialisme français sur le sol de chaque État francophone en Afrique de l’Ouest jusqu’à la victoire finale.
    Vive le Mali !
    Vive le Burkina !
    Vive le Niger !
    Vive l’Afrique Noire souveraine !

    1. Avatar de Bonaparte
      Bonaparte

      C’est vrai qu’avec la Russie le développement des pays frères de l’alliance sahel est pour bientôt un peu à l’image de la Guinée de sekou Toure qui a su dire NON à la France impériale. C’est triste @

  16. Avatar de Bazzo
    Bazzo

    Je suis démocratiquement élu. Mes performances économiques n’ont jamais été égalées. J’ai vaincu la pauvreté et assuré la sécurité de chacun de mes citoyens. CEDEAO, notamment Ouattara, Tinubu, Sall, Talon et les autres en particulier mon maître Macron dont j’ai défendu bec et ongles les intérêts de son pays la France, ma mère patrie, remettez moi à la présidence du Niger. Tenez une fois au moins à votre promesse.

  17. Avatar de CEDEAO
    CEDEAO

    Oui c’est ça!
    Cassez vous et vite!
    Crevards va.
    Putschistes de m e r d e. On ne vous regrettera pas.

    1. Avatar de essakhi fadil
      essakhi fadil

      C’est une bonne chose .la CEDAO est une organisation manipulé par le colonialisme français. Le retrait de ces 3 pays va fragilisé ce bloc par conséquent son adepte français.

      1. Avatar de Aµµµ
        Aµµµ

        Et les 3 pays mangeurs de sable ne sont pas manipulés n’est ce pas ?

  18. Avatar de Bazoom An Modeste Kolair
    Bazoom An Modeste Kolair

    @ Colonel Ahotin Wontin Wangbatè
    Bien dit mon colonel.
    Seulement que je vois pas la force en attente de la CEDEAO procéder à ma libération. Mon colonel, venez me libérer sans délai. Ne m’abandonner pas aux mains de ces dictateurs qui n’ont aucun soutien du peuple. Please don’t let me down, Oga Tinubu , I beg Sir.

    1. Avatar de Bazoom Moderate Anger.
      Bazoom Moderate Anger.

      Oga Kpata-Kpata Tinubu
      I beg Sa.
      Please, get me free from these putschists, indeed.

  19. Avatar de Paul Ahéhénou
    Paul Ahéhénou

    C’est bientôt la fin de la CEDEAO FRANÇAISE…. Excellente nouvelle.. Bon courage à vous.

  20. Avatar de Tchité
    Tchité

    Cette cedeao deviendra l’ombre d’elle même, d’ici peu. Le rouleau compresseur de la libération économique est bien en marche. La honte de se faire dicter par un petit marié à sa grand-mère est finie.

  21. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Un passeport commun
    Une monnaie commune
    Une diplomatie commune..voire mutualisée..
    Seuls les peuples de ces pays seront gagnants

  22. Avatar de Le Baikal
    Le Baikal

    Les trois pays ne sont que les pionniers d’une tale décision , d’autres pays viendront les rejoindre afin d’enterrer définitivement cet appendice à la solde des européens.
    Ce retrait permettra aux peuples des trois pays de prendre leur destin en main et tracer leur avenir .

  23. Avatar de Tchité
    Tchité

    THE DAWN OF A NEW DAY. L’AUBE NOUVELLE.

    VIVEMENT L’AES, QUE LES CHISES S’ACCELERENT, J’ATTENDS LA MONNAIE NOUVELLE. A BAS LE CFA REBAPTISE ECO DE JUSTECE FRANCEAFRICAINE.

    Nous vaincrons, la patrie ou la mort.

  24. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    C est logique..de cette décision..
    La CEDEAO..est pour les peuples..et non un syndicat..
    J attends leur sortie de la beceao..et de l umoa

    1. Avatar de Aziz le sultan
      Aziz le sultan

      La Mauritanie s est retirée.de toutes ces organisations..et elle existe belle et bien

  25. Avatar de Sœur Marie Thérèse du Littoral
    Sœur Marie Thérèse du Littoral

    Qu’un référendum soit organisé au niveau de chacun des pays restants afin que le peuple se prononce sur son appartenance ou non à cette organisation française. Les autres états peuvent aussi bonnement s’y retirer en constatant la mort de fait de ce syndicat des chefs d’état.
    Yako à Ouattara. Ses sanctions au nom de la CEDEAO sont caduques, de même que les sanctions soutenues par les autres pays notamment contre le Niger. L’AES est de fait en situation latente de guerre contre les pays porteurs des sanctions contre elle.

  26. Avatar de Colonel Ahotin Wontin Wangbatè
    Colonel Ahotin Wontin Wangbatè

    Enfin, la fin des régimes militaires du Mali, du Burkina et du Niger est pour très très bientôt.
    Je préviens les jeunes de ces pays, vous allez galérer terriblement dès fin du mois de Février.
    Aux fonctionnaires , je rappelle que vous n’aurez plus vos salaires régulièrement
    Les vendeurs et vendeuses….plus d’approvisionnements…..
    Courage
    Mais cette étape historique se conclura par les renvois de ces faux militaires profiteurs….qui sans honte, viendront demander l’asile où…en France !!!!
    Courage

    1. Avatar de Bazoom An Modeste Kolair
      Bazoom An Modeste Kolair

      Bien dit mon colonel.
      Seulement que je vois pas la force en attente de la CEDEAO procéder à ma libération. Mon colonel, venez me libérer sans délai. Ne m’abandonner pas aux mains de ces dictateurs qui n’ont aucun soutien du peuple. Please don’t let me down, Oga Tinubu , I beg Sir.

    2. Avatar de Black
      Black

      Colonel Ahotin Wontin Wangbatè Avant de commenter il faut bien te renseigner sur la situation des populations bien avant les coups d’état tu as déjà vu une personne mourir deux fois, on t’a dit qu’on ne sait pas les réalités de ton pays ta France. Laisses moi te dire ta France vierge des resources qu’elle cherche dans les pays africains se croit quelque chose à plus forte raison nos pays qui l’ont . Regardes seulement le ménage est en ………….

    3. Avatar de The Atlantean
      The Atlantean

      Que la France ait le courage de leur dire « vous êtes person non grata » et la Russie sera heureuse de leur accorder un asylum sur la terre russe. Tous ces faux putschistes, certains non pas fini le CM2, les voilà aujourd’hui bouleverser la vie des gens de leur pays. L’Afrique est mal partie, il faut l’avouer à moins que vous désirez vous cacher derrière votre hypocrisie absolue.

    4. Avatar de The Atlantean
      The Atlantean

      Tous les pays limitrophes suspendront leur relations commerciales et autres avec les pays putschistes. Peut-être ils adopterons le « Rubble » russe. La Monnaie « FRANC CFA » est une monnaie forte connue par le marché monétaire international. Ceux/celles qui reçoivent des aides financières de leurs fils ou et filles de l’étranger verront des moments difficiles de leur vie sous le régime des militaires des vautours putschistes. Ils échoueront d’une manière humiliante. Le temps est notre meilleur témoin.

  27. Avatar de MOUSSA MAIDABO Mahaman
    MOUSSA MAIDABO Mahaman

    Cette décision courageuse était longtemps attendue pour que les uns et les autres comprennent les limites des mandats dans une Organisation.

  28. Avatar de Affivi
    Affivi

    Hotep,
    C’est ce qu’il y a lieu à faire. Quand vous êtes avec quelqu’un qui vous manque en permanence de respect, vous devez rompre la relation sans ménagement. Il faut savoir dire stop !

  29. Avatar de Bazoom Ankolair
    Bazoom Ankolair

    Venez me sortir d’ici. Personne ne se préoccupe de ce qui m’arrivera dans les jours avenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *