,

Violences en 2021: malgré les instructions de Patrice TALON, les concernés toujours en détention

Par deux fois, Patrice Talon a donné des instructions pour la mise en liberté des jeunes étudiants et autres artisans impliqués dans les violences électorales de 2021. Le chef de l’Etat lui-même l’a fait savoir lors de la rencontre avec le parti d’opposition Les Démocrates qui plaidait la cause de ces étudiants et autres jeunes. Séance tenante, au cours de cette rencontre, le président de la république a encore instruit le ministre de la justice au fins de tout mettre en œuvre pour que les concernées recouvrent leur liberté.

A l’occasion, le ministre de la justice avait évoqué les vacances judiciaires qui constituaient l’une des causes du blocage et les mutations dans le secteur comme deuxième motif de blocage. Mais les vacances judiciaires sont terminées depuis et le personnel muté a pris service. Dans une lettre ouverte adressée au président de la république, les concernés interpellent le ministre de la justice et appellent Talon au secours.

Publicité

LETTRE OUVERTE AU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE MONSIEUR PATRICE GUILLAUME ATHANASE TALON

Monsieur le Président, nous venons vous souhaiter nos vœux les meilleurs, en cette nouvelle année. Santé, Paix, Liberté, Amour, Succès…

Monsieur le Président, début octobre, nous, étudiants en détention depuis 2021, avions pris l’initiative de vous écrire en tant que Papa. Dans notre lettre, nous avions imploré votre clémence, en vous demandant de nous aider à ne pas perdre cette rentrée universitaire qui représentait pour nous une 4e année universitaire à perdre depuis notre arrestation. Nous étions là sans suite, lorsque vous aviez reçu les responsables du parti Les Démocrates, le 27 novembre 2023, et vous aviez donné les instructions à votre ministre de la justice afin qu’il accélère les procédures pour notre libération car les enfants sont en train de perdre leur avenir.

Cette promesse, M le Président, a fait le tour des médias nationaux et internationaux. Cette promesse avait également donné de la joie dans le cœur des concernés, ainsi que leurs parents et amis. M le Président, bientôt 2 mois que cette promesse a été faite. Nous ne comprenons pas à quel niveau se trouve le blocage. Vous êtes le chef de la Magistrature suprême et à ce titre, vos instructions devraient être exécutées à la lettre et en urgence.

Publicité

M le Président, malheureusement, nous sommes à un pas de perdre cette 4e année universitaire dans notre cursus, malgré le fait que nous avions imploré votre clémence depuis début octobre. Bientôt, les inscriptions réinscriptions seront arrêtées. Nous vous prions une fois de plus de prendre des mesures urgentes pour nous éviter de perdre, pour la 4ème fois, une année universitaire. Vous avez, par votre bienveillance, fait libérer beaucoup de personnes parmi nous depuis des années.

Merci de bien vouloir prendre en compte notre Lettre ouverte.
Ont signé les étudiants et artisans détenus

12 réponses

  1. Avatar de madampol
    madampol

    Apparemment au cours de la même rencontre avec les Démocrates, il s’est indigné lorsqu’on lui a suggéré de faire démissionner un de ses hommes de la CC mais a trouvé normal d’ordonner au ministre de la justice de faire libérer ces jeunes… je vais m’arrêter là

  2. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    Voilà voilà une des preuves du politique de l’en même de notre hirondelle qui pense faire le printemps beninois seul !!! C’est à dire : dit quelque chose et fait son contraire !!!
    C’est déplorable pitoyable et honteux venant d’un chef de l’état. Arrêtez de souillés la fonction cela montre que vous n’avez point de parole voyez l’affaire c’est aussi simple que ça notez moi très très bien ça dixit Dr Doss

  3. Avatar de Tchité
    Tchité

    Ce gars préfère faire espionner notre pays en remettant tous les points stratégiques (ports, aéroports, électricité, armée) aux étrangers. Lui-même un étranger, puisque son arrière grand-père fut français et travailla dans l’armée coloniale à Ouidah.

  4. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Doss ..
    Ce que tu sais faire..c est faire bouche pian pian..sur les gens..et fuire . après
    T as pas de cou illes

  5. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Quand je vois..des écervelés.. affamés.. susciter..un dauphin.a Kim…je me dis.. Franchement..ce n est plus être amnésique… seulement
    .les mots me manquent

    1. Avatar de Dr Doss
      Dr Doss

      Vos commentaires manquent toujours de consistance d’accord notre berger intellectuel flandopko vieux sénile sultan kobo aculturé trémousseur tralala number one de ce forum aiyez un peu une pensée analytique !!! Dixit Dr Doss

      1. Avatar de Aziz le sultan
        Aziz le sultan

        Il suffit que tu me donnes ta position gps…je vais t envoyer deux amis..te dire bonjour analytiquement..
        Surtout..ne fuis pas te cacher..dans les aguegues

        1. Avatar de Dr Doss
          Dr Doss

          Notre berger intellectuel flandopko vieux sénile sultan kobo aculturé le travestie number one de ce forum un têtard qui se croit gros pauvre à vous dixit Dr Doss

  6. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Les conteneurs de dollars..qui allaient pleuvoir..par magie sur les béninois.. ressemble.. fortement.. à ceux qui vous permettent..de multiplier des billets de banque…ou des gens de icc service
    Ce sont tous des pièges..a c.o.n
    Dans tout ça.. nous sommes responsables de nos malheurs

    1. Avatar de Aziz le sultan
      Aziz le sultan

      Tout compte fait..chacun à eu sa rétribution
      Ajavon et soglo..ont été servis…
      Le peuple.. broie du noir depuis 8 ans..

  7. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    C’est ce à quoi l’on assiste quand la justice n’est plus indépendante et doit fonctionner sur instruction du chef de l’exécutif. Que fait-on avec le sacro-saint principe de séparation des pouvoirs dans un État de droit sous talon?
    Il ne fallait pas faire arrêter les gens parce qu’on est président de la République. Sinon, les juges ne savent plus à quel saint se vouer.
    Le Bénin, est-il vraiment devenu un État voyou sous la rupture ?

  8. Avatar de Tchité
    Tchité

    Instructions ? Fait-il partir du corrps judiciaire ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *