, ,

Vodun Days au Bénin: le budget est-il un secret de couvent ?

Après le festival des Vodun Days qui a pris fin le 10 janvier à Ouidah, l’opinion publique béninoise se questionne et continue de se demander combien a bien pu coûter les festivités au contribuable. Si sur les réseaux sociaux, des chiffres astronomiques sont avancés, le patron de la Marina a habilement contourné la question lors d’une interview qu’il a accordée à la presse internationale il y a quelques jours. Les autorités ne devraient-elles pas mettre fin à la polémique en communiquant le montant au public ?

Combien a coûté le festival des Vodun Days à la caisse de l’État béninois ? Après la polémique sur la supposée politisation du Fâ, c’est le sujet qui défraie la chronique depuis plusieurs jours sur les réseaux sociaux et au détour des conversations dans les marchés, bars et restaurants. Les Béninois rivalisent en effet d’ardeur pour avancer des chiffres. Ils se basent en effet sur les grands moyens qui ont été déployés à Ouidah ainsi que sur la panoplie d’artistes de renoms qui ont presté sur la scène des Vodun Days. La légende de la musique congolaise Koffi Olomidé s’est produite sur la même scène que les Nigérianes Yemi Alade, Teniola Apata sans oublier les artistes béninois Pépé Oléka, Jah Baba, Les Teriba et un groupe haïtien venu spécialement pour la fête. «  Avec ce que j’ai vu, le cachet des artistes seul sans parler de la logistique doit coûter une fortune aux organisateurs », a imaginé Flavien Coovi, un habitant de la ville de Ouidah rencontré à la fin du concert du 9 janvier. Dans les rangs des hommes politiques opposés aux actions du pouvoir en place, des informations qui semblent plus concrètes sont avancées. Dans une note vocale partagée à de nombreuses reprises sur Whatsapp, un homme qui se présente comme étant Damien Dégbey membre du Front Patriotique, a fait savoir que, le festival aurait coûté 60 milliards de francs CFA à l’État béninois.

La suite de cet article est réservé aux abonnés: Connectez-vous si vous avez déjà un abonnement ou abonnez-vous ici

16 réponses

  1. Avatar de JC
    JC

    Idolâtrie , Abominable vodou-day… RÉPENTEZ VOUS

    1. Avatar de Dodomin
      Dodomin

      Toujours le même refrain comme des robots

  2. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    Sous talon tout est secret de couvent : Les salaires politiques, les recette de la douane encaissées par Bénin-control (cette entreprise de talon), les salaires des cadres expatriés dans l’administration, tout est secret de couvent. Mais celui qui aime tant un tel secret et le cultive ne fait que voler les derniers publics. Ce qui aura bientôt des consequences.

    1. Avatar de Alpha Tamimou
      Alpha Tamimou

      Tu as les preuves de ce que tu dis là ou bien tu es dans le mensonge ? Ou bien c’est la haine qui te gangraine ! Sinon nous avons vu ici les montants des salaires des ministres, des préfets, des directeurs de Cabinets et autres Secrétaires généraux des Ministères sur des décrets que toi tu n’as pas vu !

  3. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Pourquoi au tant de colonnes de journaux..pour ce qui paraît être..une évidence
    La ruse..la tr iche..le camouflage..l impos ture..le cy nisme..l arro gance
    Les méga.. audits..qu on mettra en place.a notre prise de pouvoir..seront laborieux

    1. Avatar de Paysan
      Paysan

      Toi aziz, quittes dans ça.
      Au temps de ton grand frère yayi Boni, on aurait distribué cet argent aux amis, et frères du village qui créent des entreprises fictives pour capter l’argent, sans fournir les prestations ou bien les bâcler.

    2. Avatar de Boni Salifou Gani
      Boni Salifou Gani

      Vous êtes toujours dans la manipulation, le mensonge et le faux ! 60milliards c’est 60 millions ? Pourquoi tant de haine ? Vous racontez des sottises ! Votre haine là va vous tuer

  4. Avatar de Ronsard
    Ronsard

    Après la vidéo falsifiée du caravane brésilien pour dépeindre le vodun day comme une opération de débauche, de porno, dépravation etc…voilà une autre analyse simpliste, laconique pour tenter de détricoter cette réussite inédite? Les hôtels et restaurants remplis Ouidah et autres villes, les compagnies de bus, les artisans, et même les zemidjan venus de partout en business à Ouidah, la promotion de la destination Bénin et le potentiel touristique pour le pays…etc etc tout cela n’est pas économiquement et financier rentable pour le Bénin??? Même si le gouvernement y met 60 milliards ? Les affabulations des jules djossou et autres démocrates sur les réseaux sociaux n’enlèvent rien au succès du vodun day et de ses retombées positives sur le pays….

  5. Avatar de Joeleplombier
    Joeleplombier

    Le festival aurait coûté 60 milliards à l’Etat ??? Tiens !!!! Le Beninois est fertile en imagination dans le seul but de nuire au gouvernement et à ses actions . Vous savez ce que représente dans nos francs 60 milliards ??? Supposons que ça soit 100 milliards ; ce festival culturel mondial n’a t-il pas révélé le Bénin 🇧🇯 à travers le monde ?? Un nouveau concept le Vodoun-days dans la valorisation de nos cultures ancestrales n’est-il pas mis en exergue pour les générations futures ???
    Oui que le gouvernement n’est tenu en aucun cas d’avancer des chiffres . C’est inscrit dans le budget 2023 du ministère de la culture. Faites la soustraction dans le budget annuel 2023 de ce ministère et vous verrez que c’est un chiffre fantaisiste.
    Point barre.
    Le Plombier universitaire

    1. Avatar de Douro
      Douro

      C’est normal que l’on spécule, si le gouvernement ne veut pas communiquer. Et pourtant, on parle de Rupture. Donc tout devrait être transparent.

      1. Avatar de Joeleplombier
        Joeleplombier

        @Douro
        Je comprends votre appréhension. Mais dans quel pays sommes-nous pour qu’on demande au gouvernement de communiquer le budget en dépenses et en recettes d’une manifestation culturelle ??
        Ça ne se passe dans aucun pays au monde.
        Ce que je crois
        Le Plombier universitaire

        1. Avatar de (@_@)
          (@_@)

          Tu es sérieux là ?

          \\\\.///
          (@_@)

      2. Avatar de ZIME Marouane
        ZIME Marouane

        Merci mon frère ! Ce matin je viens d’en discuter avec des apprentis sorciers ! Ceux là qui n’apprecieront rien de ce qui se passe sous le Président Talon ! Mais ils vont souffrir ces menteurs !

    2. Avatar de Napoléon
      Napoléon

      Cessez quand même de prendre le peuple béninois pour un imbécile : importer des femmes du Brésil, du Portugal qui viennent se poser nues sur la plage de Ouidah, c’est cela la valeur de notre culture ancestrale ? Si vous ne savez rien, si vous ne connaissez rien, ayez la modestie de fermer votre bouche.

      1. Avatar de Dodomin
        Dodomin

        C’est la seule chose tu as retenu du festival?

      2. Avatar de Gilbert
        Gilbert

        J’étais contre l’habillement des Brésiliennes mais après des recherches et des témoignages, j’ai compris puisque ces Brésiliennes on garder leurs traditions comment leurs parents étaient déporté pendant l’esclavage etc….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *