Voici les 10 plus grandes menaces pour l’humanité (forum de Davos)

Le monde, face à l’un des plus grands virages de son histoire ? En l’espace de quelques millénaires, nous avons (nous, en tant qu’humains) traversé de nombreuses épreuves. L’Homme a toujours su s’adapter, faire preuve de résilience. Encore aujourd’hui, nous trouvons des solutions (ou tentons de les trouver) à de nombreux problèmes. Mais si nous avions trouvé “plus fort que nous” ?

Hier, le 15 janvier 2024, marquait l’ouverture du Forum économique mondial (ou Forum de Davos). Une rencontre au cours de laquelle une liste de 10 menaces pour l’humanité a été dévoilée avec, en haut du classement… Le réchauffement climatique. À court ou moyen terme, le climat occupe absolument tous les esprits. 66% des sondés ayant participé à ce Global Risk Report, l’ont ainsi placé en première position.

Publicité

Climat et IA, les deux gros dangers

En seconde position, on retrouve l’intelligence artificielle. À court terme, les grands financiers de ce monde estiment (à 53%) que l’IA pourrait représenter une véritable menace pour notre société. La raison ? Les risques liés à la désinformation, notamment, qui permettent aujourd’hui de faire croire n’importe quoi, à tout le monde, à condition que la fake news en question soit distribuée via les bons canaux.

Il s’agit d’une technologie loin d’être mature, que nous ne maîtrisons pas encore totalement et qui, du moins au début, pourrait avoir une véritable influence néfaste sur la société ou la politique. Pour autant, beaucoup estiment qu’avec le temps, une meilleure maîtrise des outils et surtout, un cadre juridique clair et bien défini, les dangers liés à la désinformation pourraient finir par s’amenuiser.

Un principe de précaution bientôt mis en place ?

La polarisation sociale et politique (46 %) et la crise du coût de la vie (42 %) arrivent aussi en haut de ce classement, juste devant un autre souci lié à l’émergence de l’IA : l’arrivée d’AGI, intelligence artificielle générale. Un outil d’IA plus intelligent que l’Homme, qui pourrait, en outre, être utilisé dans le monde professionnel, mais aussi militaire ou cybercriminel. De plus en plus de voix s’élèvent d’ailleurs, en faveur d’un principe de précaution chez les professionnels et développeurs travaillant sur la thématique.

Publicité

Récapitulatif des 10 menaces pour l’humanité, selon le Global Risk Reports, à 2 ans d’horizon :

  • La désinformation
  • Le réchauffement climatique
  • La polarisation de la société
  • La cyberinsécurité
  • Les guerres et conflits armés
  • Le manque d’opportunités économiques
  • L’inflation
  • L’immigration involontaire
  • Un Crash économique
  • La pollution

4 réponses

  1. Avatar de Le Baikal
    Le Baikal

    Les dix points dangers de l’humanité proviennent d’un seul et même pays . Le monde dit sous-développé ou ce monde émergent subit les aléas et la domination d’un seul et même pays . Celui qui fait dans le réchauffement de la planète , celui qui fait dans l’intelligence artificielle, celui qui fait des guerres ou des conflits , celui qui fait dans le racisme , celui qui fait dans la désinformation, c’est le pays de l’oncle Sam : les États Unis.
    Le forum de Davos est fait pour l’immunité des États Unis.

  2. Avatar de Tchité
    Tchité

    Des 🚒 🚒 🚒 👨‍🚒 👩‍🚒 pompiers pyromanes.

  3. Avatar de Tchité
    Tchité

    Ce forum à Davos, avec ses dirigeants représentent la plus grande menace pour cette humanité.
    Qu’est-ce que ces gens dont les aïeux ont commis des génocides partout dans le monde savent de l’humanité, pour leurs laisser des richesses énormes dont ils jouissent encore aujourd’hui?

  4. Avatar de Affivi
    Affivi

    Moi j’en ai d’autres :
    – le racisme
    -:l’arrogance et la filouterie de l’occident
    – les religions sémites
    – la croissance économique et ses conséquences sur le milieu naturel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *