Le monde, face à l’un des plus grands virages de son histoire ? En l’espace de quelques millénaires, nous avons (nous, en tant qu’humains) traversé de nombreuses épreuves. L’Homme a toujours su s’adapter, faire preuve de résilience. Encore aujourd’hui, nous trouvons des solutions (ou tentons de les trouver) à de nombreux problèmes. Mais si nous avions trouvé “plus fort que nous” ?
Hier, le 15 janvier 2024, marquait l’ouverture du Forum économique mondial (ou Forum de Davos). Une rencontre au cours de laquelle une liste de 10 menaces pour l’humanité a été dévoilée avec, en haut du classement… Le réchauffement climatique. À court ou moyen terme, le climat occupe absolument tous les esprits. 66% des sondés ayant participé à ce Global Risk Report, l’ont ainsi placé en première position.
Climat et IA, les deux gros dangers
En seconde position, on retrouve l’intelligence artificielle. À court terme, les grands financiers de ce monde estiment (à 53%) que l’IA pourrait représenter une véritable menace pour notre société. La raison ? Les risques liés à la désinformation, notamment, qui permettent aujourd’hui de faire croire n’importe quoi, à tout le monde, à condition que la fake news en question soit distribuée via les bons canaux.
Il s’agit d’une technologie loin d’être mature, que nous ne maîtrisons pas encore totalement et qui, du moins au début, pourrait avoir une véritable influence néfaste sur la société ou la politique. Pour autant, beaucoup estiment qu’avec le temps, une meilleure maîtrise des outils et surtout, un cadre juridique clair et bien défini, les dangers liés à la désinformation pourraient finir par s’amenuiser.
Un principe de précaution bientôt mis en place ?
La polarisation sociale et politique (46 %) et la crise du coût de la vie (42 %) arrivent aussi en haut de ce classement, juste devant un autre souci lié à l’émergence de l’IA : l’arrivée d’AGI, intelligence artificielle générale. Un outil d’IA plus intelligent que l’Homme, qui pourrait, en outre, être utilisé dans le monde professionnel, mais aussi militaire ou cybercriminel. De plus en plus de voix s’élèvent d’ailleurs, en faveur d’un principe de précaution chez les professionnels et développeurs travaillant sur la thématique.
Récapitulatif des 10 menaces pour l’humanité, selon le Global Risk Reports, à 2 ans d’horizon :
- La désinformation
- Le réchauffement climatique
- La polarisation de la société
- La cyberinsécurité
- Les guerres et conflits armés
- Le manque d’opportunités économiques
- L’inflation
- L’immigration involontaire
- Un Crash économique
- La pollution
Laisser un commentaire