,

Afrique : Le Bénin dans le top 15 des pays à forte croissance économique (BAD)

Le Bénin se hisse progressivement dans la sphère des nations à forte croissance économique. Au niveau africain, le Bénin se retrouve dans le top 15, d’après la dernière édition du rapport « performances et perspectives macroéconomiques de l’Afrique » de la Banque africaine de développement (BAD). Le rapport a été publié le vendredi 16 février 2024. Selon ce document, le continent africain anticipe une croissance moyenne de 3,8% du PIB réel en 2024 dépassant ainsi les moyennes mondiales estimées à 2,9% alors qu’il (continent) devrait compter onze des vingt pays qui affichent la croissance économique la plus robuste au monde en 2024.

Cette performance positionne l’Afrique comme le deuxième continent en termes de croissance, après l’Asie. Au nombre des 11 pays qui devraient connaitre de solides performances économiques en 2024, figure en bonne place le Bénin avec 6,4%. Il s’agit également du Niger avec 11,12%, du Sénégal avec 8,2%, de la Lybie avec 7,9%, du Rwanda avec 7,2%, de la Côte d’Ivoire avec 6,8%, de l’Ethiopie avec 6,7%, de Djibouti avec 6,2%, de la Tanzanie avec 6,1%, du Togo avec 6% et de l’Ouganda avec 6%. Le même rapport indique que 15 pays africains ont atteint une croissance de production de plus de 5% dans un contexte économique mondial et régional difficile. 

Publicité

Ce rapport n’a pas laissé indifférent Akinwumi Adesina, président de la Bad qui en a appelé à plus d’actions afin d’accroitre la croissance économique du continent. La recrudescence des tensions géopolitiques, l’augmentation des conflits régionaux et l’instabilité politique sont entre autres risques qui pourraient entraver la croissance économique des pays qui connaissent ces situations, indique le rapport « performances et perspectives macroéconomiques de l’Afrique » de la BAD.

Il convient de préciser que beaucoup de défis restent à relever. En effet, pour accélérer la diversification économique et renforcer le secteur des exportations, la Bad juge essentielles les réformes structurelles et les politiques industrielles stratégiques et recommande d’investir dans le capital humain.     

6 réponses

  1. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    Heureusement que le ridicule ne tue pas hein !!! Arrêtez arrêtez arrêtez vite et bien ici et maintenant, cette notations stérile vide fantaisiste du poudré à l’œil.
    Soit disant 15ème pays à taux de croissance plutôt de chômage oui, si cela est vraiment vraiment une réalité, mais pourquoi le ministre des finances passe sa vie sur les marchets d’emprunts ? Dans le seul but d’emprunter c’est vraiment honteux.
    Alorque un pays qui à trop d’emprunt est soumis , à la merci de ces prédatrice banque mondiale fmi avec leurs programmes d’ajustement structurels, en réalité une escroquerie intellectuelle. Qui consiste aux privatisations des sociétés d’états c’est de ça il s’agit !!!
    De quel Pib parlez vous ? Les cadjou soja que les agriculteurs ne profitent même pas de leurs sueurs ou c’est le coton, honte à vous quadruplement !!!
    Je chute en disant tout simplement depuis 2016 nous avions un gouvernement duplicitaire avec une politique de l’en même temps voyez l’affaire notez moi très très bien ça dixit Dr Doss

  2. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Forte croissance économique…
    Forte pauvreté ambiante des béninois…factuelle
    Je veux des explications..!!!

  3. Avatar de Tchité
    Tchité

    La Côte d’Ivoire, fief de la France-Afrique qui rapporte au moins 600 milliards de dollars par an à la France, uniquement par le franc, se dit première économie à forte croissance de l’Afrique de l’ouest, et pourtant, ses fils et filles tombent dans la méditerranée et sont proies faciles (victimes de viol, esclaves) en Libye et aux Arabes pervers sous les yeux de nos dirigeants et leur amie, la communauté dite internationale.

  4. Avatar de Tchité
    Tchité

    C’est une bonne chose sur le papier, mais ça doit se traduire de façon pragmatique sur le terrain, par la rétention des cerveau, la création d4s pistes rurales dans les régions à forte potentialité agricole, la modernisation conséquente de l’éducation, les salles de classes, les laboratoires et la protection des couches vulnérables. Sinon le reste, c’est du show , rien de sérieux.

    1. Avatar de Joeleplombier
      Joeleplombier

      Toi tu es toujours dans tes rêves. Un théoricien hors pair .
      Tu m’amuses ici 🤣
      Vraiment !!!
      Le Plombier universitaire

      1. Avatar de Tchité
        Tchité

        Amuses-toi.

        Tout ce que je dis se passe déjà ailleurs dans le monde et dans certains pays Anglophones d’Afrique et dans la diaspora.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité