Au Maghreb, une nouvelle bataille s’annonce

Dans plusieurs de nos éditions précédentes, nous avons eu à informer que la région du Maghreb présente d’immenses opportunités économiques. Cette partie de l’Afrique connaît en ce moment un boom économique. De nombreux secteurs économiques sont en émulation et cet état de fait va faire basculer toute la région dans des sphères insoupçonnées.

Quand on parle de puissance économique dans la zone du Maghreb, on évoque plus facilement des pays comme le Maroc, l’Algérie, la Tunisie et dans une moindre mesure la Libye. Cependant, il y a un pays en particulier qui est entrain d’émerger sans faire beaucoup de bruit. Il s’agit de la Mauritanie. En effet, divers indicateurs tendent à montrer que dans les années à venir, la Mauritanie sera en mesure de prétendre au titre de superpuissance économique en Afrique.

Publicité

Ces dernières années, d’importantes ressources naturelles ont été découvertes dans le pays maghrébin. La Mauritanie possède de riches gisements miniers et il est en passe de devenir un grand producteur de pétrole et de gaz à court terme. Selon les estimations du Fonds Monétaire International (FMI), le taux de croissance de la Mauritanie va passer de 5,1% en 2024 à un taux de 14,3% en 2025. Qu’est-ce qui explique ce bon ? Tout simplement les immenses réserves gazières du pays.

Le gigantesque gisement de Bir Allah va littéralement propulser l’économie nationale dans une nouvelle ère. Selon des sources bien introduites, le potentiel de ce filon est évalué à 80 000 milliards de pieds cubes. La future transformation économique de la Mauritanie attire l’attention de ses voisins en l’occurrence le Maron et l’Algérie. Rabat et Alger mettent présentement les bouchées doubles pour se positionner sur le juteux marché mauritanien.

La semaine dernière, Abdelmadjid Tebboune a notifié qu’un projet de création de zones franches est en cours entre l’Algérie, le Niger, le Mali et surtout la Mauritanie. Le dirigeant algérien a pris les devants dans le but de capter une partie du futur gigantesque gâteau de la Mauritanie. Tebboune veut absolument booster ses échanges commerciaux avec son voisin. Le Maroc est dans la même optique que l’Algérie.

En effet, les autorités marocaines essayent aussi de déployer l’artillerie lourde pour se positionner sur le marché mauritanien. Ce jeudi 22 février, le Maroc a déroulé le tapis rouge à monsieur Mohamed Salem Ould Marzouk, le ministre mauritanien des Affaires étrangères. Salem Ould Marzouk s’est longuement entretenu avec son homologue marocain, monsieur Nasser Bourita.

Publicité

« Le Maroc est le premier partenaire de la Mauritanie en Afrique, et nous avons l’ambition de promouvoir cette coopération à l’avenir (…). Le Maroc n’a pas de partenariat aussi fort que celui avec la Mauritanie. Les relations progressent positivement… » dira Nasser Bourita. Après avoir réussi avec brio à sécuriser son territoire qui était en proie au terrorisme, la Mauritanie veut maintenant assurer sa prospérité économique. Le Maroc et l’Algérie compte profiter des fruits de la croissance de leur voisin.

84 réponses

  1. Avatar de Abdo
    Abdo

    Vous êtes des tabouniste

  2. Avatar de Mustapha
    Mustapha

    Sa ce n est pas du journalisme parfait ! C est une voix corruptiblee ! Les chiens aboient la caravane passe ! D.P et ROI !!!!!!!! .

  3. Avatar de Mohamed
    Mohamed

    Aujourd’hui ,pour tout Algérien, le Maroc est une souillure du monde arabe,une nadjassa, que peut-on attendre d’un pays qui subsiste grâce à la drogue,la prostitution,et la mendicité .En plus ,pendant que les GAzaouis se battent courageusement pour leur indépendance, voilà un Maroc qui offre sur un plateau d’argent son territoire aux sionistes et cela pour garantir la longévité du Malhzen.quelle honte?

    1. Avatar de Guitouni
      Guitouni

      Nouvelle mise à jour programmation youtube illimité automatique 2024

    2. Avatar de Sid Ahmed BENMECHERNENE
      Sid Ahmed BENMECHERNENE

      Affirmatif ! Chapeau bas à vous.

    3. Avatar de Yousse
      Yousse

      Karghouli de merd .Maroc 9har din mkom et mazal y7garkom ki daiman.

    4. Avatar de Salim
      Salim

      Malgré tout ce que vous citez ici comme réalité évidente, le monde « libre » préfère de loin le royaume du hash et du tacos. Ils y font tout ce dont il n’est pas permis chez eux…

    5. Avatar de Youssef
      Youssef

      Madame, Monsieur,
      Votre esprit est tellement plat.. qu’il est impossible d’y envisager la moindre méandre. RIP.

      1. Avatar de Kaddar Hadda
        Kaddar Hadda

        Si vous êtes marocain, ayez un minimum de dignité pour reconnaître que momo 6est une **** entre les mains des ***.
        Le Maroc est la serpillière des occidentaux et surtout des ****. Il faut vraiment vous réveiller !!!

    6. Avatar de Djermouni
      Djermouni

      Vous des haineux et des nullards.Votre piteux état vous rabaisse et vous ridiculise chaque jour un peu plus.Vous êtes boudés voire rejetés par tous les pays arabes , musulmans,européens, asiatiques et européens.Vous êtes devenus la risée des nations y compris chez ceux qui étaient,hier,des amis à l’exemple de la Russie dont le ministre des AE préfère faire ses escales à Marrakech et Tunis qu’à Alger.Tous vos voisins vous conspuent (Niger, Mali, Libye, Maroc, Espagne, France) et même la Tunisie et l’Italie se méfient de vous.La haine vous emportera…

    7. Avatar de Kech
      Kech

      Taré au dixième degré ou agent de la DRS, ou l’un ou l’autre. Heureusement tu représentes l’échantillon parfait des ennemis de leur propre pays l’Algérie.

    8. Avatar de Bihhi
      Bihhi

      La caravane passe et les ***** aboient .

  4. Avatar de Yass
    Yass

    Que tous ces commentaires sont tristes! On dirait des journalistes qui n’ont d’autres choix que de relayer le discours officiel de leur dirigeants. Je comprends mieux pourquoi la jeunesse marocaine et algérienne préfère venir vivre en Europe, sans doute pour des raisons économiques mais aussi pour le sentiment de liberté est plus important et où l’unanimité journalistique n’existe pas, même si parfois c’est la pagaille car la démocratie permet l’expression de la rue avec des grèves et des manifestations.

  5. Avatar de Benahmed
    Benahmed

    Wow toujours des insultes réciproques entre les marocains et les algériens en langue du colonisateur.

    1. Avatar de Anticolonialisme
      Anticolonialisme

      Bien joué chapeau bas

  6. Avatar de HARTITI Mohamed
    HARTITI Mohamed

    L’Algérie a créé de toute pièce le problème du Sahara au lieu de chercher l’unité des pays du maghreb et de consacrer toutes les potentialités financières dont elle dispose pour conduire toute la région à la prospérité et construire avec le Maroc,la Tunisie,la Libye et la Mauritanie une zone économique par excellence. Que d’argent perdu et qui pouvait servir au bien-être de toutes les populations maghrébines

    1. Avatar de Karim El Djazairi
      Karim El Djazairi

      Alors que le Sahara Occidental était partagé en 1975 en deux pièces entre le Maroc et la Mauritanie. Faites-moi comprendre comment le Sahara Occidental est devenu entièrement « marocain  » après le retrait de la Mauritanie par le fait de la lutte armée de Polisario ? Y »a quelques choses qui clochent dans ce machin d’histoire.

      1. Avatar de Mustapha
        Mustapha

        Fais moi comprendre comment l’Algérie créée en toutes pièces par la France des territoires volés aux pays séculaires voisins est devenue un pays za3ma indépendant

        1. Avatar de Akim
          Akim

          Lorsque Jugurtha Roi de la Numidie (actuellement Algerie)était emprisonné à Rome ,la Gaulle (actuellement la France) n’existait pas, Jugurtha était trahis et livré à Rome par Bocchus alors Roi des Maures (actuellement Maroc) . Les marocains des traîtres depuis la nuit des temps , un traître restera toujours un traître , Maroc pays des traîtres .

          1. Avatar de Batal
            Batal

            A vomir,
            Ilest siderant de vouloir se refugier de la sorte dans une lecture totalement erronée de l’Histoire de l ancienne Numidie qui n’a rien à voir avec l’actuelle Algérie qui est une création artificielle française, après avoir été pendant des siècles le Harem des janissaires turc , pour glorifier un pays à la dérive, agonisant, en totale déliquescence.

          2. Avatar de Azzedine
            Azzedine

            Le.maroc.depuis toujours.c’est.un traître

          3. Avatar de Karim
            Karim

            Les marocain ces des hommes mon ami je spére que y aura une guerre entre le Maroc est l Algérie. Ces nous ne sommes des traître vous vous êtes des grosse pute.

        2. Avatar de Malek
          Malek

          Ta réponse démontre l’empereur des dégâts de la propagande marocaine, et de sa falsification de l’histoire… l’Algérie aurait été crée par la France ! ! ! . L’histoire de toute la région méditerranéenne (à l’exception du Maroc) prouve que l’Algérie est plus que millénaire. (cartes historiques – ouvrages livres – échanges diplomatiques…)
          Et prouve aussi que c’est bien le Maroc créé par le maréchal Hubert Lyautey en 1912. Car avant , il n’y avait que les sultanats de FES et de Marrakech.
          On ne peut pas falsifier l’histoire de toute la région. ….

      2. Avatar de Ataturk
        Ataturk

        Il faut regarder vers l’avenir et travailler sur l’unité du grand Maghreb dans l’intérêt des peuples maghrébin, et non vouloir diviser en voulant créer des nouvelles entités comme le fait l’Algérie actuellement et depuis 50 ans.

      3. Avatar de Kech
        Kech

        Occupez vous de votre sous développement, des queue intéressantes pour les besoins vitaux du pillage de vos ressources par les caporaux dont le parfait spécimen est un Boual.

    2. Avatar de Passager
      Passager

      C’est plus ta doctrine qui est fabriquee de toute piece par Hassan II et le parti Istiklal essentiellement qui ont entrevu des opportunites d’expansions au detriment de leurs voisins qui etaient encore sous le joug du colonialisme dans la fin des annees 50 du siècle dernier.

    3. Avatar de Karibati
      Karibati

      Cher ami , je ne suis pas optimiste de votre suggestion quoique personnellement et aù nom de tous les algériens pourquoi pas, mais le makhzen a envenimer ce cordeau embryonnaire par son rapprochement avec les tueurs des palestiniens que je voudrais citer leur nom par les sionistes , au Maroc les sionistes insultent l’Algérie où est ce qu’on est ?? Alors de notre cote chez nous nous avons pris tous ceci au serieux!! Le Maroc aurait pu négocier tous ses problèmes avec l’Algérie au lieu de se plonger entre les mains de l’ennemi de l’islam.

    4. Avatar de Sid Ahmed BENMECHERNENE
      Sid Ahmed BENMECHERNENE

      On pouvait vous aider à récupérer les deux enclaves de Ceuta et Melilla.

      1. Avatar de Tamraoui mohamef
        Tamraoui mohamef

        Vous vous ensulter comme des femmes le peuple marocain et algeriens sont des fŕeres laisser la politique au politiciens nous sommes que des citoyens vous comprenez

  7. Avatar de Beldjilali
    Beldjilali

    Chers concitoyens faites attention il y a des doubabs en ligne qui attisent la haine entre les peuples freres maghrebins. Ne repondez pas aux provocations ça rejouit nos ennemis.
    Dites vous à qui profite cette fitna.

    1. Avatar de X
      X

      C’est malheureux de voir qu’aujourd’hui ce que deviant le grand ,après le régionalisme interne ,maintenance c’est le territorialisme qui est entrain de se naitre dans le grand Maghreb.
      Une chose est sûr c’est le grand souhait de l’occident ,pas que le Maghreb mais le monde est tombé sur la braise…quand jadis Hitler voulait crée la race supérieur germanique est éliminant tous les juifs ,les arabes et les africains; mais grace à qui le monde a été sauvé de justesse des mains du fachisme ,grace aux juifs qui ont payé grande fortune en or pour sauver le monde ,pour être Libre ,indépendant et juste ..
      Ils auraient dus terminer les Boschs leur boulot , on serait pas arriver aujourd’hui à cette situation aussi malheureuse…

  8. Avatar de Guevara
    Guevara

    Les marocains qui écrivent ici des mensonges sur l’Algérie le font par haine et non par rapport à la réalité. Qu’ils sachent que l’Algérie les dépasse largement en matière de développement et dans tous les domaines. L’Algérie se développe avec son argent (propre).Le Maroc ne vit qu’avec l’argent du FMI, BM, BAD et FED…… Il survit aussi grâces aux aides ,et la manche tendue en direction des pays du Golf. L’argent sale provenant de la pédo prostitution, tourisme sexuel et hachiche avoisine l’argent que rapporte le gaz et le pétrole pour l’Algérie. L’argent sale avec qui vous vivez est Honi par dieu qui est en train de vous punir sans que vous vous en rendiez compte. Simple de vous faire fermer vos clapets, pourquoi ,il y a presque ou plus d’1million de marocains qui ont abondonné le « paradis » marocain pour venir travailler en Algérie? Cessez de mentir petit,vos gros mensonges ne passent plus à travers les gorges.Nous sommes en 2024 ,tout se sait en un simple clique.

    1. Avatar de Simou
      Simou

      L’algérie est le paradis sur terre citation de teboune le président désigné de la junte de voyous

      1. Avatar de Karim El Djazairi
        Karim El Djazairi

        Hhhhhhh que dire de sa majesté le roitelet qui dansait dans les rues de Paris avec dans sa main gauche un verre de cognac? Ben, pour vous c’est le silence honteux. Quel scandale!

    2. Avatar de Karim El Djazairi
      Karim El Djazairi

      Bien dit !

    3. Avatar de A
      A

      Rira bien qui rira le dernier

    4. Avatar de Fazaz
      Fazaz

      Bien dit vous avez un très bon café et bé bons gâteau si vous serez de passage a Skikda , mon tél 0770 94 53 77

    5. Avatar de Ataturk
      Ataturk

      L’Algérie est la seule responsable du blocage du rêve des peuples maghrébins à bâtir un ensemble maghrébin fort par sa persistance à vouloir diviser et créer un 6eme mini-etat dont le Maghreb n’a nullement besoin.

      1. Avatar de Moud
        Moud

        Ce mini état et plus grand que que beaucoup détat européennes.

  9. Avatar de Adna
    Adna

    Salam pour tous, sincèrement en lisant vos commentaires, vous ne laissez rien à nos vrais ennemis nous sommes tous des Maghrébins plusieurs point nous relient langues, religion traditions, histoire et génes , dans tout le sujet autant que citoyens nous avons rien à gagner et on est entrain de se litiger comme ci on est les gouvernements de nos pays ou ses hommes d’affaires

  10. Avatar de Azzouz
    Azzouz

    Je m’adresse a Habib. T’as une gueule garde ouverte . Tu connais même pas tes ancêtres et aucune identité de race pour te lancer sur le Maroc payer de SYADK par excellence. Va d’abord te chercher tes grand-pères . pour ce , Je te demande de passer par craghla comme une piste principale de recherche…*

    1. Avatar de Simou
      Simou

      Complètement d’accord avec toi. Les rejetons fils de patards de l’armée française ont la gueule grande ouverte.Trois siècles kouloughlis de turcs et un siècle et quart sous les bottes des français et ça ouvre grande leurs clapets.

      1. Avatar de toufik Hadjadj
        toufik Hadjadj

        et c est grâce a cette algerie que vous avez pu avoir votre indépendance.

        1. Avatar de Simou
          Simou

          Curieux quand même ce que tu prétends.Le Maroc a eu son indépendance bien avant l’Algérie et c’est plutôt grâce à nous ,aux tunisiens,maliens et libyens que les algériens ont commencé à combattre les français.Les algériens ont l’habitude de se faire coloniser et adorent leurs colons.La preuve plusieurs dizaines de milliers d’Algériens ont rejoint la France après son départ.Les harkis représentent un phénomène qui n’a pas eu lieu ailleurs qu’en Vous êtes les premiers colonisés d’Afrique et les derniers à obtenir une indépendance fantoche parce que vous restez sous l’emprise de vos aïeux français.La majorité des algériens sont nés des viols des soldats français de l’époque coloniale.

    2. Avatar de Karim El Djazairi
      Karim El Djazairi

      Je serais très curieux de savoir si vous étiez réellement originaires du Sénégal et des mourabitoun de la Mauritanie. Vous savez c est un très grand honneur d » être originaire des karoughlis .En tout cas les l’Algérie est un pays continent : Targuis, chaouis, kabyles, mouzabites, chleuh, arabes etc. en plus les variétés culinaires , musicales, cavaliers de toutes sortes de chevaux et dromadaires , la nature diverses et et et l’Algérie se classe dans le Top 10 des plus beaux pays au monde et 10 ° grand pays dans le monde. Je continue.?

  11. Avatar de Oran
    Oran

    l’Algérie n’a pas de problème de famine,les jeunes chômeurs son payer parler aux marocains qui travaillent en Algérie ils vous répondrons c’est 2 poids et 2 mesures merci

    1. Avatar de abbas
      abbas

      l algerie boit du zigou

    2. Avatar de simou
      simou

      Oui c’est pour ça qu’ils s’embarquent dans des embarcations de fortune d’Oran jusqu’en Espagne

  12. Avatar de Diagana Abdelahi
    Diagana Abdelahi

    L algerie souffre seulement de la politique divisitionniste du Maghreb plutôt enclin à déstabiliser ses voisins au lieu de réunir les forces de la sous région pour rendre forte le Maghreb et laissez ce problème du Sahara dont le seul but est d’affaiblir le maroc situation rêvée des occidentaux .L’Algérie avec ses richesse doit investir dans la recherche afin de défier ou mettre en place un développement à l’image de la Corée et de l’Indonésie au lieu des slogans guerriers sources de destructions

    1. Avatar de Beldjilalu
      Beldjilalu

      Chers citoyens maghrebin mefiez vous il y a des doubabs sur les reseaux pour attiser la haine entre freres marocains et algeriens. Dites vous à qui profite cette fitna ?⁸

      1. Avatar de A
        A

        Ça profite aux vieux grabataires qui gouvernent la province française

  13. Avatar de Khaled larbi
    Khaled larbi

    Les marocains ne peuvent pas acheter ces denrees c’est pour cela qu’il n’y a de file d’attente

    1. Avatar de Simou
      Simou

      Les marocains attendent que tu viennes payer pour eux hhh Algérie pays riche peuple pauvre de gourbis et de délinquants assassins au pouvoir

  14. Avatar de Point de vue
    Point de vue

    Puisque l’Algérie est si riche que vous le décrivez pourriez-vous expliquer pourquoi vous manquez des produits nécessaires tel le lait, les bananes, les lentilles, les légumineuses en général, l’huile, …. pourquoi le peuple algérien fait la queue pour en avoir ? Tandis qu’au Maroc avec moins de ressources son peuple n’en manque pas, au contraire on voit une abondance partout et jamais des files d’attente ! Pourquoi vous vous focaliser sur le Maroc ? Faites le nécessaire pour faire avancer vos projets et comme on dit le meilleur gagne. Ce n’est pas en maquillant la réalité qu’on y arrive

    1. Avatar de Habib redha
      Habib redha

      C’est dans ton imagination ?, pour ta gouverne un simple fonctinnaire en Algérie à un voiture et d’autres avantages que vous n’avez pas, est encore la prostitution au Maroc fait ravage signe de pauvreté extrême Alors de grâce avant de parler de L’ALGÉRIE réfléchie bien et je dit pas n’importe quoi

      1. Avatar de abbas
        abbas

        la prostitution n existe pas e algerie parce que c est legale et derige par l etat . tu n a qua demande a ta grand mere omou hassane la creatrice de bouzbir

      2. Avatar de Derhem Maamar
        Derhem Maamar

        Pauvres ayachas, les réalités Algériennes vous échappent. Si quelque chose manque sur le marché c’est une question d’organisation et ce n’est que temporaire. Savez vous combien se chiffre la dette du Maroc qui se targue d’être autosuffisant. Elle se chiffre Tenez vous bien a 104 milliards de dollars. Le Maroc manque même d’eau. Vous êtes en plein misère et vous continuez à vous mentir. Faites de la politique de prestige pour tromper le peuple que tout va bien en organisant la coupe d’Afrique. Au lieu que l’argent dépensé pour refaire les stades vous feriez mieux de reloger les victimes du séisme qui a touché la région de Marrakech au de vouloir Peter plus que votre cul.

        1. Avatar de Simou
          Simou

          Occupe ti de ta propre misère pauvre race impure rejeton de mélange de sperme turco-arabo-français

      3. Avatar de Kabayli
        Kabayli

        Les algéCHIENS

    2. Avatar de Arezki
      Arezki

      C’est faux, l’Algérie ne manque pas de produits alimentaires, seulement il y a beaucoup de gaspillage car certains produits sont subventionnés. La plupart des endiants sont des étrangers venus chercher le bien être en Algérie. Il faut focaliser les débats sur ce qui peut contribuer à l’unité du Magreb entre l’Algérie, la Libye, le Maroc, la Mauritanie et la Tunisie. L’ensemble pourrait devenir très puissant sur le plan mondial.

    3. Avatar de abdelmoumenetaloub@gmail.com
      abdelmoumenetaloub@gmail.com

      La contrebande fait vivre la partie est du Maroc qui reste dépendante des ressources Algériennes , en contrepartie des psychotropes et du hashich qui inonde le marché Algérien et maghrébin

      1. Avatar de abbas
        abbas

        Ahh c est pour cela que vous etes pauvre et vous buvez du zigout

    4. Avatar de Absef
      Absef

      Justement au maroc il n’y a pas de chaine parceque ce n’est pas donné à tout le monde de pouvoir acheter. Conçernant l’algerie, ce manque de product est surtout dû au  » TAHRIB  » à partir des frontiers qui entourent l’Algerie.

      1. Avatar de Malek
        Malek

        Tout ce que tu prétends est faux. Et toutes les études économiques même internationales le prouve. Au nombre de population presque équivalente, le pouvoir d’achat, la consommation, la disponibilité des dorées alimentaires, les prix exercer ,
        l’Algérie surclasse le Maroc et de très loin. Elle est même classée depuis 2020 premières en Afrique sur la santé et le développement humain. Alors que le Maroc est au septième rond. Vous pouvez facilement le confirmer. !
        La légende marocaine sur ; <> n’est qu’un gros mensonge entretenu depuis l’époque du COVID, sur quelque videos dépoque pour consoler l’opinion marocaine que la vie en Algérie, c’est pire. Mais hélas, la vérité vérifiable est tout autre. …!

    5. Avatar de Moumeme
      Moumeme

      Toi tu prends tes rêves anciens pour des réalités. Vient voir avec tes yeux la realite et ensuite valide ton article

    6. Avatar de Karim El Djazairi
      Karim El Djazairi

      Ce n’est pas vrai. Le lait disponible à gogo tout est disponible. Je vous recommande de voir sur youtube les youtubeurs marocains vivant en Algérie qui font des comparaisons sur le niveau de vie ,disponibilité des denrées alimentaires ,niveaux de vie , santé , éducation, logements sociaux et partipatifs etc. entre notre pays et le Maroc. Incomparables!

  15. Avatar de حول ولا قوة إلا بالله
    حول ولا قوة إلا بالله

    Le boeuf que se partagent les mercenaires de la junte.
    Demain sera un autre jour..

    1. Avatar de Simou
      Simou

      hhh t’es sûr? T’as été au Maroc ou bien tu rabâches ce que ta racontent tes médias des caporaux séniles?

  16. Avatar de Youcef
    Youcef

    La mauritanie a besoin de sonatrach tout comme la libye pour l exploitation de ses futures ressources d hydrocarbures. Déjà la route reliant tindouf à zouirat sera dotée de stations de naftal . Le Maroc ne peut pas faire le poids même avec sa fameuse maticha car l Algérie gagne sur le plan énergétique. Il faut savoir que la production agricole en Algérie est bien plus élevée que celle du Maroc. La nappe de l albien au sahara algerien renferme 50 milles milliards de m3 d eau soit 50 milles fois le plus grand barrage d algerie Beni Haroun. Déjà c est le sud algerien qui produit la plus grande part de la production agricole. Avec l extraordinaire développement du rail l Algérie pourra exporter son surplus à la Mauritanie et autres pays africains. Le maroc souffre de la sécheresse et ses nappes sont presque à sec alors que l Algérie peut exploiter l albien pour des centaines d années. En utilisant 50 milliards de m3 par an soit 50 fois le barrage de Beni Haroun ces reserves peuvent nous suffire pour mille ans.

    1. Avatar de Dr Doss
      Dr Doss

      C’est vraiment du grand n’importe quoi avec vous !!! Pourquoi vous aimez relater des choses pour ne rien dire. Restez dans le contexte et non hors sujet svp objectif et non subjectif d’accord dixit Dr Doss

    2. Avatar de Point de vue
      Point de vue

      Puisque l’Algérie est si riche que vous le décrivez pourriez-vous expliquer pourquoi vous manquez des produits nécessaires tel le lait, les bananes, les lentilles, les légumineuses en gêne, l’huile, …. pourquoi le peuple algérien fait la queue pour en avoir ? Tandis qu’au Maroc avec moins de ressources son peuple n’en manque pas, au contraire on voit une abondance partout et jamais des files d’attente ! Pourquoi vous vous focaliser sur le Maroc ? Faites le nécessaire pour faire avancer vos projets et comme on dit le meilleur gagne. Ce n’est pas en maquillant la réalité qu’on y arrive

      1. Avatar de Malek
        Malek

        Tout ce que tu prétends est faux. Et toutes les études économiques même internationales le prouve. Au nombre de population presque équivalente, le pouvoir d’achat, la consommation, la disponibilité des dorées alimentaires, les prix exercer ,
        l’Algérie surclasse le Maroc et de très loin. Elle est même classée depuis 2020 premières en Afrique sur la santé et le développement humain. Alors que le Maroc est au septième rond. Vous pouvez facilement le confirmer. !
        La légende marocaine sur ; <> n’est qu’un gros mensonge entretenu depuis l’époque du COVID, sur quelque videos dépoque pour consoler l’opinion marocaine que la vie en Algérie, c’est pire. Mais hélas, la vérité vérifiable est tout autre. …!

      2. Avatar de abbas
        abbas

        Sonatraque ne fait rien c est total et shell qui font tout

        selon toi la coree du sud est pauvre

    3. Avatar de Diagana Abdelahi
      Diagana Abdelahi

      L algerie souffre seulement de la politique divisitionniste du Maghreb plutôt enclin à déstabiliser ses voisins au lieu de réunir les forces de la sous région pour rendre forte le Maghreb et laissez ce problème du Sahara dont le seul but est d’affaiblir le maroc situation rêvée des occidentaux .L’Algérie avec ses richesse doit investir dans la recherche afin de défier ou mettre en place un développement à l’image de la Corée et de l’Indonésie au lieu des slogans guerriers sources de destructions

    4. Avatar de abbas
      abbas

      Sonatraque ne fait rien c est total et shell qui font tout

  17. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    Que monsieur Thibedoune sache bien que son projet de zone franche est un projet mort, c’est à dire le Mali et le Niger ne feront pas partir de ça d’accord.
    Maintenant nous sommes quadruplement content pour la Mauritanie, à condition que nos frères Africains noires trouvent pleinement leurs comptes d’accord dixit Dr Doss

    1. Avatar de La magie noire
      La magie noire

      Merci pour votre analyse monsieur l’expert en géopolitique . Le Maroc est comme la grenouille qui se veut grosse comme un bœuf, elle n’a pas pas les moyens de sa politique. Le Maroc n’a pas de ressources naturelles, il ne fait pas le poids avec l’Algérie et ses richesses. L’Algérie vacille, mais ne tombe jamais….

      1. Avatar de Youcef
        Youcef

        Effectivement on ne peut comparer une grenouille marocaine au boeuf algérien. Jeune Afrique et autres médias sont payés pour maquiller les faiblesses du Maroc dont la population crève la dalle. Allez y voir les sinistrés du Haouz ils sont sous les tentes de plastique….

        1. Avatar de AFWEGWRHER
          AFWEGWRHER

          vous vous n avez pas eu de tremlement de terre et quand on voit les infrastructure que vous avez heriter de l occupation et que vous n avez rien construit a part les logements sociaux mal fait ….on diait l irak apres l aguerre

      2. Avatar de abbas
        abbas

        Richesses potentiellement oui
        concretement vous etes pauvres

      3. Avatar de AFWEGWRHER
        AFWEGWRHER

        ouai et boire le zigout c est de la richesse ?

        1. Avatar de Laid
          Laid

          Ce malheureux peuple qui occupe à tous les atouts , je cité il vit sous le même ciel ,la même terre, embrassé par la même mer ,il parle la même langue,
          il embrassé la même religion et que voulez que vous manque -t-il pour consolider votre union? Voilà enfin de compte on l’a installé

      4. Avatar de Abdo
        Abdo

        Pourquoi l Algérie meure de faim

      5. Avatar de Ziad
        Ziad

        Le Maroc la Russie la suéde la serbie la Slovénie la Slovaquie la croitie argentine grece israéle sont contre Algérie de rien du tout

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité