,

Bénin : Le Gal Gbaguidi réagit sur son supposé placement en résidence surveillée

Le Chef d’état-major général de l’armée béninoise, le Général Fructueux Gbaguidi a apporté un démenti formel sur son supposé placement en résidence surveillée. C’est à la faveur des exercices militaires des forces de défense métropolis 2024 effectués ce jeudi 15 février à Togbin Daho, une localité de la commune d’Abomey-Calavi. « Je ne réponds pas aux plaisantins. Ce que j’ai fait aujourd’hui prouve à souhait que tout va bien », a répondu le Gal Fructueux Gbaguidi quand il a été interrogé sur cette information qui a circulé sur les réseaux sociaux ces derniers jours. 

Cette manœuvre militaire a aussi connu la présence de Fortunet Nouatin, ministre délégué auprès du président de la République, chargé de la défense nationale. Il n’a pu s’empêcher de réagir par rapport à cette rumeur. Le ministre de la défense a confié qu’il était avec le Chef d’état-major général quand ils ont lu sur WhatsApp que celui-ci le Gal était en résidence surveillée. « On n’est ni chez lui, ni chez moi. Nous, on a ri », fait remarqué l’autorité ministérielle. « Au niveau de l’armée, il n’y a rien qui se passe. L’armée est républicaine et l’armée est loyale à son chef qui est le président de la République », rassure Fortunet Nouatin tout souriant. 

Publicité

Le ministre de la défense nationale qualifie de fakes news toutes ces supputations qui ont eu court sur les réseaux sociaux. « Ceux qui signent de telles fakes news, un jour, vont se voir rattraper par la loi sur le numérique », met-il en garde les auteurs de ces fausses informations. Il faut rappeler qu »il a profité de cet exercice de simulation d’enlèvement et de prise d’otages civiles pour visiter l’hôpital Saint Luc où ses hommes organisent les consultations gratuites en médecine générale, ophtalmologie, dermatologie et ORL au profit de la population.   

16 réponses

  1. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    @Ronsard,
    En tout cas tu as toi, tout à apprendre. Tu ne sais manifestement rien du domaine sur lequel tu t’exprimes.

    Le rétablissement de l’ordre couvre précisément, les situations où la sécurité intérieure doit être rétablie – localement ou ponctuellement – contre un groupe disposant de moyens armés.

    Sécurité intérieure/rétablissement de l’ordre public avec des moyens militaires par des forces spécialisées.

    ../..
    \\\\.////
    (@_@)

    1. Avatar de (@_@)
      (@_@)

      …Pas à l’Armée dont la formation, les méthodes et moyens, sont dévolus à la neutralisation pure et simple de l’ennemi.

      On a dit ici, que la suppression des troupes de sécurité – les gendarmes : gendarmes mobiles ou GIGN – de formation militaire, capables d’opérer hors des grands centres urbains, en intensité moyenne/haute, localement et pour une durée courte, était une erreur;

      pour moi visible comme le nez au milieu de la figure dès le 1er mandat du gouvernement actuel

      \\\\.///
      (@_@)

      1. Avatar de (@_@)
        (@_@)

        En résumé la complémentarité dont tu parles, n’existe justement pas au Bénin dans le dispositif de Sécurité/Défense.

        Ce « trou dans la raquette » se paye, et sera payé cash par la population (dégâts collatéraux), tant qu’il sera pas comblé par des forces de sécurité, de formation militaire (gendarmes),
        capables d’être projetées partout sur le territoire pour rétablir l’ordre sans défourailler au milieu de la population, même en face de groupes armés.

        \\\\.///
        (@_@)

  2. Avatar de Tchité
    Tchité

    L’Afrique, aux Africains en Afrique.

  3. Avatar de ronsard
    ronsard

    @sonangnon, quittes dans tes balivernes habituelles. Le général et sa troupe n’ont fait que leur devoir en repoussant les hors la loi recrutés pour semer du trouble a Tchaourou et dans les collines, et qui, munis de cocktails molotov, incendiaient cadjehoun en mondovision; et vous disiez que c’était des chasseurs nagots. Merci une fois encore au roi de Bante qui vous a démenti en affirmant que ces hors la loi étaient plutôt venus du Nigeria et du Togo….

    1. Avatar de (@_@)
      (@_@)

      « hors la loi…trouble a Tchaourou… cadjehoun »
      @ »Ronsard » Encore une fois. Le maintien de l’ordre n’est pas le rôle de l’Armée, et on ne doit pas utiliser des moyens de guerre pour ce faire.

      Même les armes de guerre, disposent de munitions dévolues au maintien de l’ordre (moins de poudre, balles en gomme). Sinon il arrive ce qui est arrivé, de paisibles ménagères, mères au foyer se font tuer chez elles. à l’intérieur de leurs maisons

      \\\\.///
      (@_@)

      1. Avatar de ronsard
        ronsard

        Maintien de l’ordre, dites vous, @@@ et sonangnon, quand vos hors la loi postés à Gouka et ailleurs tiraient à balles réelles et blessaient gravement les policiers transportés en soins d’urgence dans les hôpitaux??? Vous n’avez rien à apprendre à notre police et a l’armée quant aux menaces qui requièrent complémentarité. Et c’est ainsi partout.

    2. Avatar de sonagnon
      sonagnon

      Non seulement le maintien de l’ordre n’est pas du ressort de l’armée, l’usage disproportionné de la force est contraire aux textes de la République.
      Il ne suffit pas d’être général ou Président de la République pour croire que tout est possible.
      Si les gens pouvaient bien lire notre constitution, son préambule surtout, ils doivent toujours avoir peur de poser certains actes quelque soit leur niveau de responsabilité.
      Il suffira d’une bonne alternance pour que chacun soit face à ses responsabilités.
      Moi je ne fais qu’user de mon droit constitutionnel d’opiner sur des éléments factuels, n’en déplaise aux nervis de la rupture.

  4. Avatar de Ledoux
    Ledoux

    Au Benin, ce sont les rumeurs qui devienent une verite’

    1. Avatar de Paysan
      Paysan

      Donc c’est pourquoi vous fabriquez des rumeurs, fake news et intox partout dans le pays….votre disque là est rayé

  5. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    Il n’est pas impossible que ça viennent de plus haut, et les béninois qui se prêtent à cette agitation devraient être plus lucides et prudents : ils pourraient être manipulés comme relais d’agitation.

    Le Bénin bien que n’étant pas une grande puissance régionale, est le couloir idéal d’accès à la mer qui manque tant aux pays du Sahel.

    3 cartes majeures pourraient – pour des raisons différentes – retourner la donne en Afrique de l’Ouest :
    – Sénégal avec les co… de Macky SALL,
    – Tchad avec la visite du président tchadien en Russie et
    – Bénin, pays de bavardeurs, tellement malins et spécialistes des calculs perdants.

    \\\\.///
    (@_@)

    1. Avatar de Vieille Cloche
      Vieille Cloche

      Bavards non?

  6. Avatar de sonagnon
    sonagnon

    Tout ne va pas si bien, Mr le général. Car vous aurez à répondre devant un tribunal des tueries de manifestants qui n’exerçaient que leur droit constitutionnel.
    Personne n’a oublié votre rôle dans ce qui s’est passé. La mission des forces armées béninoise, ce n’est pas de tirer sur des citoyens.

    1. Avatar de Joeleplombier
      Joeleplombier

      Après quand on mettra la main sur le délinquant des réseaux sociaux que tu es ; tes parents pleureront sur ton pauvre sort. Ce n’est pas anonyme ici contrairement à ce que vous croyez .
      Pour info.
      Le Plombier universitaire

      1. Avatar de Sonagnon
        Sonagnon

        Tout ce que je dis moi, je peux prouver. Et les informations sont publiques.
        L’armée n’a t elle pas tiré à balle réelle sur des manifestations ??? On quoi le dire est un délit ???

  7. Avatar de Jean
    Jean

    Stratégie malsaine des opposants au régime Talon.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité