,

Bénin : Le projet de Prince Guédessi pour pérenniser le rythme Tchink système

Ce lundi 26 février 2024 marque le 5e anniversaire du décès de la star béninoise Stan Tohon, le roi du Tchink système. A cette occasion, Prince Guédessi, l’un des artistes qui ont adopté le Tchink système a été reçu sur Bip Radio. L’artiste compte pérenniser ce rythme très dansant que lui a légué Stan Tohon. Pour ce faire, Prince Guédessi projette la création d’une école dédiée au Tchink système. « Personnellement je sors toujours des morceaux Tchink comme je le faisais depuis que j’ai commencé ma carrière mais aujourd’hui on est en train de penser à l’ouverture d’une école tchink système ».

Selon l’héritier de Stan Tohon, le rythme se meurt. C’est pourquoi, il est envisagé la mise en place d’une association pour la pérennisation du Tchink système. « On voit aujourd’hui que les jeunes talents ne s’intéressent plus à leur musique, on copie toujours ce qui vient de l’extérieur. Ce mouvement n’est pas pour une seule personne.  Ensemble nous allons apporter notre sel à la sauce », annonce l’artiste qui a déjà à son actif plus d’une quarantaine de titres. Pour atteindre cet objectif, l’invité de Bip Radio a exhorté le peuple béninois à les accompagner dans ce projet.

Publicité

L’artiste se rappelle encore le dernier contact qu’il a eu avec son le précurseur du rythme Tchink système. Pour Prince Guédessi, Stan Tohon pressentait déjà sa mort. « C’est tout comme si le roi savait qu’il allait décéder. Je n’avais même pas son numéro et il a cherché mon numéro il m’a appelé. Je suis allé chez lui il me disait que lui il vieillit déjà qu’il veut que la jeunesse rentre dans le mouvement pour que le risque ne s’éteigne pas il m’a montré au public le 8 décembre 2018 dans sa maison à Hêvié et après cet événement il me disait qu’il allait à un rendez-vous sanitaire en France. Depuis ce temps, c’est fini comme ça. Que son âme repose en paix ! », confie-t-il à Bip Radio.

Pour rappel, Stan Tohon, est mort le mardi 26 février 2019 en France des suites d’une maladie dans sa 64e année. Né à Abomey, Il a exercé sa passion pendant 4 décennies. Le roi du Tchink System totalise plus de 30 albums, des centaines de chansons et plusieurs distinctions. Lors de la célébration du 3e anniversaire de son décès, Ascott Fire, l’un des amis du chanteur s’exprimait en ces termes : « Stan a toujours fait des regroupements d’artistes, que nous puissions tout le temps être avec lui et savoir vraiment présenter le Tchink System et l’élever surtout parce qu’il a voulu que ça soit une musique que tout le monde aime, et que ça soit la musique nationale du pays. Il a toujours rêvé de ça. Nous on a voulu continuer de marcher sur ses pas… ».  

8 réponses

  1. Avatar de Tchité
    Tchité

    KEKEREKE était loin de l’école coloniale en tout cas.

  2. Avatar de Tchité
    Tchité

    La promotion de la culture passe par les écoles, nos écoles où on y enseigne nos valeurs et nos cultures. N’y a-t-il pas un ministre (ministère) de la culture dans ce pays ? Pourquoi ne pas travailler avec l’institution pour cette (c’est) promotion ?

    Retourner sur YouTube écouter les anciens tubes de cet artiste, c’est une bibliothèque Béninoise. On est dans un pays où les institutions existent, mais ne fonctionnent pas.

    1. Avatar de Tchité
      Tchité

      Sous Kérékou 1, on apprenait la musique locale et les instruments à l’école. J’en ai de très bon souvenirs, même si je be suis pas devenu artiste musicien, ça nous permettait un temps ⌛️ soit peu, de rentrer en contact avec qui nous sommes et la dignité et l’héroïsme de nos ancêtres.

      1. Avatar de Ehouzou Dan dan Etro Ko ko ko
        Ehouzou Dan dan Etro Ko ko ko

        Tu mens sous Kérékou 1 (1972 à 1989) c’était lea féroce dictature .POINT
        Toi t’es un bambin né sous le mandat de Soglo.

        1. Avatar de Tchité
          Tchité

          Tu reprends tes niaiseries sous un autre pseudo ? Bon vent à toi mon petit. J’espère que tu deviendras sage une fois grand. En plus, je ne te connais ni d’Adam ni d’Eve, mais bon vent quand même. Ne sorts pas aujourd’hui de l’ambassade de France hein reste là derrière le clavier sous le beau soleil de Cotonou. Ou bien veux-tu retourner dans ton froid là-bas où les Agriculteurs t’engueuleront? Calmes-toi mon petit, Cotonou est doux sur 11 hectares au cœur de la ville hein !!!

  3. Avatar de Joeleplombier
    Joeleplombier

    Pendant ce temps des Think Tank s’organisent ailleurs pour la vie économique et des opportunités d’affaires.
    On viendra me dire ici que c’est un projet culturel. Un projet qui crée des emplois ????
    Cherchez l’erreur
    Le Plombier universitaire

    1. Avatar de Father Kankouin
      Father Kankouin

      Toi même tu sais que tu ne vas rien y toucher , tu ne pourras plus remplir ton bec …espèce de pagailleur, alors tu veux décourager un si beau projet…Penses un peu à Stan TOHON a sa famille, ses enfants…
      Tu n’es dans aucune association ici à Paris, et tu viens faire ton kpakpato sans payer…

  4. Avatar de Adjiglokouin BAMBOU
    Adjiglokouin BAMBOU

    Sonagnon, et Joeleplombier, qui vivez en France, tout comme Aziz du Bois de boulogne, vous pouvez être les parrains de cette association.
    Mais pour cette fois-ci, je tiens à prévenir le djingbin de Sonagnon, de ne plus faire comme tu l’avais fait pour l’association caritative: un pauvre, un repas et une chambre, dont tu as plumé la caisse quand tu travaillais à Cotonou et adjoint DRH au patron au Port de Cotonou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité