,

Bénin: «L’initiative de la révision constitutionnelle doit retourner au placard», selon  Noël Chadaré

Le Secrétaire général de la Confédération des Organisations Syndicales Indépendantes du Bénin (Cosi-Bénin), Noël Chadaré pense qu’après la sortie médiatique effectuée par le président Patrice Talon, ceux qui ont entrepris l’initiative de réviser la Constitution devraient la remettre au placard. Joint au téléphone par La Nouvelle Tribune, le syndicaliste estime que le président Patrice Talon a éclairé sur les sujets qui défraient la chronique. 

« Le jeu est totalement ouvert. En résumé, il n’est pas pour la révision de la Constitution. Il l’a dit clairement. Il ne veut pas soutenir quelqu’un officiellement. Le jeu reste totalement ouvert. Les écuries politiques doivent se mettre au travail pour mériter le suffrage des Béninois en arrivant à les convaincre », a analysé le syndicaliste suite à la sortie médiatique effectuée par le président Patrice Talon dans la matinée de ce jeudi 8 février.

Publicité

« Moi je crois que le discours a apporté des clarifications sur ce qui retient l’attention de tous. Il s’agit de la révision de la Constitution et la succession du président. Il a eu le mérite de clarifier sa position et de dire clairement ce qu’il pense par rapport à ces sujets », a poursuivi le Secrétaire général de la Confédération des Organisations Syndicales Indépendantes du Bénin (Cosi-Bénin), Noël Chadaré alors qu’il a été joint au téléphone par La Nouvelle Tribune

Dans un langage plutôt ouvert, le patron de la Marina a abordé tous les sujets qui défraient l’actualité nationale et sous-régionale. On retiendra notamment que par rapport à la révision de la Constitution, le président béninois note qu’il n’est pas partant pour que la loi fondamentale soit retouchée. « On soupçonne ou on confond notre réalité au Bénin avec celle de la sous-région où les Présidents, en fin de mandat, tentent de briguer un troisième mandat sous divers prétextes. Cela a créé un traumatisme qui fait qu’on soupçonne tout le monde… J’ai espéré que cette question soit derrière nous. Nous avons espéré avoir réglé définitivement cette question au Bénin…Il n’y a plus aucune raison de soupçonner quiconque… », a-t-il déclaré tout en martelant qu’il n’a pas l’intention de toucher à la loi fondamentale du Bénin.

Face aux hommes des médias, Patrice Talon a également donné son avis sur sa succession. A ce niveau, il a réaffirmé qu’il ne soutient pour le moment aucun candidat de son entourage pour la prochaine élection présidentielle. Il estime par ailleurs qu’il n’a besoin de personne pour assurer ses arrières. 

9 réponses

  1. Avatar de Zigbi
    Zigbi

    Napoléon, s’ennuie terriblement dans ce monde. Il est grand Papa théoriquement, mais passe son temps sur les réseaux sociaux , à toute heure de la journée. Ses ptits enfants ne passent plus chez lui, et il s’en plaint sur Tik Tok. d
    Joeleplombier, ou Aziz, ou Paul Ahéhénou, il faut lui demander de vite retourner dans le ventre de sa gentille Maman, « Mamie Napo » comme on l’appelle au quartier

  2. Avatar de Joeleplombier
    Joeleplombier

    Que Chadare pense ce qu’il veut. Sa pensée lui appartient. Pourquoi s’intéresse t-on à lui pour autant puisque ce dernier ne représente rien et n’est rien dans ce pays. À part à la bourse du travail. Et bourse du travail est derrière nous. Ça ; c’était avant. Au temps de Boni Yayi
    Avant de croire ce que dit la presse ; cherchez à savoir qui paie l’encre.
    Le Plombier universitaire

  3. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    Ceux qui croient encore même un seul mot à talon doivent se retourner dans le ventre de leur mère. Ils ne sont pas faits pour ce monde.
    Celui qui a menti une fois, à celui-là on ne croit plus rien.
    Cela compte pour talon qui a menti une fois, deux fois, trois fois et plusieurs fois au peuple béninois.
    Il a inauguré son avènement en annonçant vouloir faire seulement un seul mandat. Il est en train de faire un second mandat.
    Il a juré en 2019 que tous les partis qui le souhaitent pourront se présenter aux élections législatives. Au bout de compte, il a inventé le « fameux certificat de conformité » pour exclure tous les partis qui ne sont pas de son obédience pour finir par constituer un parlement sans opposition, un parlement monocolore soumis à lui.

  4. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    Il a promis à travers le pays, que tous les candidats qui voudront se présenter à l’élection présidentielle pourront obtenir le nombre de parrainage nécessaire. À l’arrivée c’est lui seul qui a raflé presque la totalité des parrainages disponibles pour laisser le reste au candidat choisi par lui-même. Ceux qui se sont opposé à cette manière de faire sont jetés en prison ou poussés en exil.
    Les gens ne doivent donc pas du tout croire à ce que talon dit à présent pour se laisser encore duper de nouveau par talon.

  5. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    Ce n’est pas pour rien que la proposition de loi permettant la énième révision constitutionnelle est déjà introduite au parlement par un député de son bord.
    Cette révision constitutionnelle va avoir lieu grâce à la transhumance en cours dans la classe politique béninoise. talon a détourné Paul Hounkpè et la FCEBE à l’époque. Il fera tout pour détourner cette fois-ci parmi les démocrates le nombre de députés nécessaires, qui ajouté à la somme des députés BR et UP-R (ses mouvanciers ) rendront possible la révision de la constitution. Et pendant la révision de la constitution, il fera sauter tous les verrous qui pourront l’empêcher de briguer un troisième, un quatrième mandat et plusieurs autres, afin de s’éterniser au pouvoir.

  6. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    C’est ce qui est en cours. Les gens doivent pouvoir lire entre les lignes et peser chaque mot de talon: Il n’a pas cessé lors de sa rencontre avec la presse de dire que bien que lui n’a pas demandé de réviser la constitution, si les députés arrivent à le faire, que lui va promulguer. À l’adresse des députés (surtout à ceux du parti « Les Démocrates ») il a lancé subtilement, que leur mandat n’est pas impératif, et qu’ils peuvent même décider à l’opposé de leur parti. Et n’oublions pas que talon une fois a eu l’audace de déclarer publiquement « que cette fois-ci ce sont les sudistes qui sont au pouvoir et qu’ils ne le laisseront pas de sitôt ».

  7. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    Tout ceci montre à suffisance que talon et ses mouvanciers ne sont pas dans une démarche de renoncer au troisième mandat.
    C’est pourquoi, il ne faudrait plus chercher à croire ou à ne pas croire à leur récitation.
    Ce qui a lieu de faire, il faut surtout déployer l’énergie et l’intelligence nécessaire pour leur barrer la route en attendant de les détruire, de les démettre du pouvoir pour que jamais au Bénin aucun d’entre eux n’ait encore l’opportunité de porter atteinte à la vie, aux libertés publiques, à la démocratie et à l’État de droit comme ils ont eu à le faire jusqu’à présent.

  8. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    Pour cela il faut un plan d’action pour neutraliser tous les coups machiavéliques, quels qu’ils puissent être, qu’ils vont tenter cette fois-ci de porter à la nation.
    La société civile, les syndicats, les étudiants, les corps constitués, les sociétés religieuses, tous doivent être prêts pour ne plus se laisser prendre par talon et ses partisans.
    Il ne faut pas que cette fois-ci cela leur réussisse comme le certificat de conformité, comme la révision nuitamment de la constitution, comme l’introduction du parrainage pour l’élection présidentielle. Et tant d’autres choses qu’ils ont réussi sans heurt à faire dans le passé récent pour avoir les mains libres de couvrir la nation des lois inhumaines d’exclusion. Des lois injustes illégitimes qui compromettent la paix, la cohésion nationale et le vivre ensemble harmonieux dans le pays.

  9. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    Chadaré et comment retour au placard vite fait et bien ici et maintenant !!!
    Nous sommes d’accord avec vous retour au placard vite vite fait et bien ici et maintenant cette initiative stérile opportuniste inhumain de révision constitutionnelle dixit Dr Doss

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *