Chine: les investissements étrangers ont atteint un niveau sans précédent depuis plus d’une decennie

L’économie chinoise fait face à un défi majeur alors que les investissements directs étrangers dans le pays ont atteint un niveau sans précédent depuis les années 1990. Les données récentes publiées par l’Administration d’État des changes révèlent que les engagements d’investissements directs étrangers se sont élevés à 33 milliards de dollars l’année dernière, enregistrant ainsi une chute spectaculaire de 82 % par rapport à 2022, atteignant ainsi le plus bas niveau depuis 1993.

Cette baisse significative est largement attribuée aux effets persistants des mesures de confinement liées à la pandémie de Covid-19 ainsi qu’à une reprise économique morose tout au long de l’année dernière. Pour la première fois depuis 1998, les investissements ont chuté au troisième trimestre 2023 avant de montrer une légère reprise au dernier trimestre. Ces fluctuations reflètent les défis auxquels sont confrontées les entreprises étrangères opérant en Chine.

Publicité

Les données du Bureau national des statistiques indiquent une baisse de 6,7 % des bénéfices des entreprises industrielles étrangères en Chine par rapport à l’année précédente. De plus, les chiffres du ministère du Commerce révèlent une diminution des nouveaux investissements directs étrangers au plus bas niveau en trois ans, excluant les bénéfices réinvestis des entreprises existantes.

Malgré les efforts déployés par le gouvernement chinois pour encourager le retour des entreprises étrangères après la pandémie, les résultats sont mitigés. La faiblesse persistante des investissements étrangers souligne les tensions géopolitiques croissantes ainsi que les taux d’intérêt plus attractifs dans d’autres économies avancées, décourageant ainsi les multinationales de maintenir des liquidités en Chine.Une enquête récente menée auprès des entreprises japonaises en Chine révèle que la plupart ont réduit leurs investissements ou les ont maintenus stables l’année dernière, avec des perspectives peu encourageantes pour l’année en cours.

Ces tendances soulignent la nécessité pour Pékin de revoir sa politique d’attraction des investissements étrangers afin de stimuler l’économie et de réaliser ses objectifs de développement à long terme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité