Crise au Sénégal: la France lance un appel à Macky Sall

Le débat autour du report de l’élection présidentielle au Sénégal suscite des réactions vives au sein du Parlement français et du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Alors que les députés français expriment leur ferme opposition à ce report, le ministre français des Affaires étrangères, Stéphane Séjourné, prend la parole pour énoncer la position officielle de la France.

Dans un contexte où les États-Unis ont également réagi, Stéphane Séjourné souligne l’importance du respect des principes démocratiques dans la gestion des échéances électorales au Sénégal. « Le peuple sénégalais doit pouvoir choisir librement ses dirigeants conformément aux règles de l’État de droit, de la démocratie sénégalaise« , affirme-t-il lors de son discours au Parlement français.

Publicité

Cependant, le ministre des Affaires étrangères ne se contente pas de condamner le report. Il semble consolider l’appel au dialogue lancé par le président sénégalais, Macky Sall, lors de son discours annonçant le report. « Nous appelons les autorités à organiser l’élection présidentielle le plus rapidement possible, conformément à la Constitution du Sénégal. Nous nous engagerons avec la société civile, les oppositions, le parti présidentiel dans cette voie, dans cet engagement au dialogue avec force et fierté. Le Sénégal doit rester démocratique« , insiste-t-il.

Cette position témoigne d’une volonté de la France de favoriser une résolution pacifique et démocratique de la crise politique actuelle au Sénégal. Stéphane Séjourné souligne l’importance de l’engagement de tous les acteurs politiques et de la société civile dans ce processus de dialogue. Il met l’accent sur la nécessité de respecter la Constitution sénégalaise et de préserver les fondements démocratiques du pays.

Néanmoins, le ministre français ne manque pas de critiquer le report de l’élection présidentielle, le qualifiant de décision plongeant le Sénégal dans une période d’incertitude politique majeure. « La décision de reporter de près de 10 mois l’élection présidentielle et d’allonger le mandat du Président est une situation très préoccupante. Nous appelons les autorités à préserver la longue et solide tradition démocratique et à garantir l’ensemble des libertés publiques. Le gouvernement doit répondre aux aspirations légitimes de sa population et notamment de sa jeunesse« , déclare-t-il, soulignant ainsi l’inquiétude de la France face à l’impact potentiel sur la stabilité politique et sociale du Sénégal.

5 réponses

  1. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    Dans la « Démocratie » il faut savoir « perdre », et quand cette perte devient évidemment claire aux yeux de certains présidents africains, ils menacent et envoient la démocratie paitre. Pauvre Afrique!

  2. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    Bande de fieffés menteurs !

    Lorsque Macky SALL ne se prononçait pas sur sa candidature vous avez été dans les cris d’orfraies « il est poussé par la France ».
    Lorsque MACRON lui a suggéré – à titre personnel lors d’une rencontre – que la meilleure solution était de ne pas se représenter, « de quoi se mêle-t’il ? »
    Il fait son putsch : « c’est la France ! La CEDEAO ne dit rien »

    La CEDEAO « s’inquiète et recommande »…
    La France – comme les USA et l’Europe – « lance un appel » de quoi se mêle t-elle ?

    En clair, vous êtes incapables de penser indépendamment et de vous passer mentalement de la France.

    ça devient pathologique votre affaire

    \\\\.///
    (@_@)

  3. Avatar de Skane H.
    Skane H.

    Macky Sall n’aurait jamais osé ce sale coup s’il n’avait pas l’accord de Paris.

  4. Avatar de Tchité
    Tchité

    Pompiers 🚒 👨‍🚒 🚒 👨‍🚒 🚒 👨‍🚒 pyromanes.
    Que furent les sujets de discussion à Paris de Macky, Ouattara, Talon et macron récemment ? Puisqu’il se sont rencontrés quelques jours avant.

  5. Avatar de Affivi
    Affivi

    De quoi se mèlent les français ? Le Sénégal est – il une colonie ou un département français ?
    Blanc est mal élevé dè !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *