Israël: après l’Afrique du Sud, le Brésil attaque

Photo : EVARISTO SA/AFP

Israël, de plus en plus esseulé sur la scène internationale ? En effet, alors que le gouvernement Netanyahou a confirmé son intention d’attaquer la ville de Rafah, coûte que coûte, de plus en plus de voix s’élèvent pour critiquer les décisions prises par le Premier ministre et ses équipes. Récemment, c’est le Brésil qui a d’ailleurs décidé de rebondir sur les dernières annonces en la matière.

Ainsi, le président Lula a accusé Israël de commettre un génocide à l’encontre des Palestiniens. Il a notamment comparé l’offensive en cours et les prochaines opérations annoncées dans le sud de Gaza, à ce que réalisait l’Allemagne nazie en son temps. Une sortie qui n’a pas manqué de faire réagir Benjamin Netanyahou, qui a affirmé que les propos tenus par le président brésilien étaient “honteux” et “graves”.

Publicité

Lula compare les actions d’Israël aux actions nazies

Mais Lula persiste et signe, expliquant qu’à ses yeux, cette guerre n’était pas une guerre “classique”, à savoir une opposition entre deux armées. Il s’agirait plutôt d’une guerre opposant une armée préparée, en ordre de bataille, contre des civils, principalement composés de femmes et d’enfants. Il compare d’ailleurs cette situation à la décision d’Hitler de s’en prendre au peuple juif, dans les années 30 et 40.

Une sortie qui intervient quelques semaines après l’annonce de l’Afrique du Sud de déposer plainte auprès de la Cour internationale de justice, pour vérifier que la décision israélienne d’attaquer Rafah n’allait pas à l’encontre de la décision rendue par cette même cour, il y a quelques semaines, concernant la demande d’ouverture d’une enquête à l’encontre de l’État Hébreu, dans le cadre d’un éventuel génocide.

L’ambassadeur du Brésil, convoqué

Des attaques qui ne sont pas du tout du goût des décideurs israéliens. Dans un communiqué de presse, le gouvernement a d’ailleurs affirmé que les comparaisons effectuées entre les actions israéliennes et les événements de la Shoah nazie revenaient à franchir une ligne rouge. À ce titre, l’ambassadeur du Brésil en Israël a été convoqué par le ministre des Affaires étrangères, Israël Katz.

6 réponses

  1. Avatar de Jacques-
    Jacques-

    Ne vaut il pas mieux de s’occuper de ses favelas gangrenés par la drogue et criminalité de toute sorte???

    1. Avatar de The Atlantean
      The Atlantean

      Ainsi tu as échoué lamentablement de voir les véritables tactics des enjeux « NAZIS » perpétrés par l’état juif contre les Palestiniens. L’état juif retourne contre les Palestiniens les tractations qu’ils avaient subies des mains d’Adolf Hitler, et le font des fois d’une manière viscérale. La seule chose que l’état juif n’a pas encore mis en exécution pour les Palestiniens est la chambre à gas. L’état juif traite les Palestiniens comme des animaux sauvages. Je ne mâche pas mes mots. L’Israel doit avoir honte! mais ils n’ont aucune honte.

      1. Avatar de Jacques-
        Jacques-

        Les rivalités entre palestiniens ( peuples philistins) et israéliens ne datent pas de notre époque contemporaine.
        Je crois que si vs aviez une sœur, votre fille ou votre mère faisant partie des violées et égorgées le 7 octobre dernier par les commandos du hamas, vous ne verserez pas dans votre analyse outrancière. Souhaitons que la Palestine ( un État souverain que j’appelle de tous mes vœux) soit dirigée à l’avenir par le Fatah.

        1. Avatar de The Atlantean
          The Atlantean

          Il me semble que tu es un nouveau-venu sur « La Nouvelle Tribune. » J’avais condamné avec force les atrocités commises par le groupe Hamas survenues le 7 Octobre 2023 à travers mes posts. Une grave erreur par le groupe Hamas; enlèvements, tueries, viols des jeunes filles, femmes juives etc je les avais condamnés avec véhémence. Le groupe Hamas et l’état juif tous deux ont les mains souillées de sang, l’un avec le sang des juifs, et l’autre avec le sang des palestiniens. Les atrocités des deux camps ne peuvent pas contenir dans la balance légale, car il faut savoir faire la part des choses. Ma maturité me donne raison de ne pas prendre partie, mais cracher la vérité quand elle est due. L’Israel voudrait détruire les Palestiniens en les renvoyant de leur terre ancestrale. L’errance des Juifs avait pris fin en 1948 après de plus de mille ans, d’où la misère des Palestiniens a débuté en 1948 jusqu’a nos jours, et ce n’est que le début.

    2. Avatar de Jacques Leven Treur
      Jacques Leven Treur

      Ceux qui achètent cette drogue à prix d’or et la consomment, les addicts, sont dans le 16e à Paris, quartiers cossus, quartier riches. Les principaux fournisseurs viennent de la banlieue. Pouvez vous nous dire le taux de consommation de la drogue en France, pays le plus vertueux au monde qui s’accroche à sa mamelle nourricière, l’Afrique qui n’a jamais voulu d’elle?
      Jacque, l’Even. Treurrr

  2. Avatar de Tchité
    Tchité

    Faux israel créé en 1948. Le vrai Israël se trouve dans Garima1&2 en Ethiopian. Ceux-ci sont des zionistes(israéliens, une nationalité) et non de vrais juifs, israélites bibliques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité