,

La frontière Bénin Niger reste fermée malgré la levée des sanctions

Même si les chefs d’Etat de la communauté économique des états de l’Afrique de l’Ouest réunis en sommet extraordinaire samedi à Abuja ont décidé de la levée de certaines sanctions contre le Niger, notamment la réouverture des frontières avec effet immédiat, il n’y aura pas pour le moment passage entre le Bénin et le Niger. Malgré la flexibilité des autorités béninoises, celles nigériennes restent fermes sur leur position, et les frontières côté Niger sont toujours hermétiquement fermées.

Des conteneurs et des blocs de Béton empêchent toujours tout passage entre le Bénin et le Niger. Malgré la levée des sanctions de la Cedeao et la flexibilité des autorités béninoises, le Niger ne démord pas. Le constat fait sur place aux environs de 12h heure locale, font état d’une situation pareille à celle qui prévaut depuis l’imposition des sanctions par la communauté des Etats de l’Afrique de l’Ouest suite au coup d’état qui a renversé le pouvoir de Bazoum et installé au pouvoir les militaires. Des informations concordantes rapportent même que des coups de feu ont été entendus à la frontière côté Niger et qu’un homme a été abattu tentant de forcer les barges pour passer la frontière.  

Publicité

On se rappelle  que dans son discours sur l’état de la nation, Patrice Talon avait déjà fait preuve de souplesse et décidé d’alléger les sanctions pour améliorer les relations entre son pays et le Niger. Il avait même autorisé le passage de marchandises entre le port de Cotonou et Niamey après une mise sous scellée pendant des mois. Mais du côté du Niger, le ton est resté très dur.

Le président de transition avait demandé aux opérateurs économiques nigériens de se méfier du port de Cotonou. Quelques semaines après, le pays s’est retiré de la Cedeao pour former l’AES avec le Burkina et le Mali. Du coup, il est difficile de dire quel sera l’effet des nouvelles décisions sur le Niger. Ce qui est sûr, l’effet immédiat souhaité par la sous-région n’a pas été observé entre le Bénin et le Niger.

22 réponses

  1. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    Les frontières resteront bel et bien fermées aussi longtemps que talon ou un de ses apôtres de la rupture, Boco Olivier soient à la tête du Bénin. Les Nigériens n’ont plus besoin de cette ouverture de frontière. Cela ne les préoccupe point.
    « Des centaines de patients sont morts à l’hôpital de Niamey faute de fermeture de frontières décidées par talon et la CEDEAO ». On ne revient pas après six mois pour dire, allez il faut oublier tout. Les vies humaines sont sacrées. Il fallait y penser.
    talon vient de démontrer à la face du monde, la légèreté époustouflante avec laquelle il gouverne et la méchanceté inouïe qu’il réserve au peuple béninois. Au cours de sa fameuse conférence de presse, il est allé jusqu’à signifier aux populations béninoises, que c’est préférable de renoncer à nos intérêts nationaux pour respecter les règlements de la CEDEAO.
    Un président qui a prêté serment de veiller et de multiplier les intérêts du peuple qui l’a élu, mais qui vient ainsi publiquement annoncer qu’il soit préférable de renoncer à ces intérêts pour satisfaire les exigences d’une organisation instrumentalisée par une puissance étrangère.
    Un tel président, doit-il être encore à la tête de notre pays ? À chacun de juger.

  2. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    « Des centaines de patients sont morts à l’hôpital de Niamey faute médicaments » Encore cette manie de toujours déplacer les responsabilités de l’auteur/le responsable vers celui qui a été mis en position de réagir ?!

    Les mecs qui croquaient l’argent du pétrole détourné, font un coup d’état pour arrêter le processus qui va les éloigner de la marmite et c’est ceux qui tentent (bien mal) de faire libérer celui qui voulait faire le ménage, c’est ceux qui dès lors seront responsables de tout !

    \\\\.///
    (@_@)

  3. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Jojolabanane…
    Pas de panique…
    Moi..je suis du nord Bénin…et tu peux me croire
    Jamais..le Niger… à terme ne peut bouder..les béninois
    En dehors des bariba..et Somba et autres..le nord du Bénin..est Songhai..par les ethnies et les cultures..voire.les us et coutumes

    1. Avatar de Aziz le sultan
      Aziz le sultan

      La fermeture de cette frontière.. artificielle.par Kim..est une méconnaissance de l histoire.
      Idem..pour tout le nord du Nigeria.. composé de haoussa..et de kanuri
      Déclarer que le Nigeria pouvait faire la guerre au Niger.. signifiait la fin du Nigeria.. comme état fédéral

    2. Avatar de Dr Fatayi LAWANI
      Dr Fatayi LAWANI

      Aziz, espèce d’aziza, le génie des fons d’abomey,
      depuis quand …. »En dehors des bariba..et Somba et autres..le nord du Bénin..est Songhai..par les ethnies et les cultures..voire.les us et coutumes »

      Les pourcentages sont disponibles dans le rapport Enquête Démographique et de Santé au Bénin 2017-2018 : très minoritaire sont les Songhaï et même en voie de disparition, car leur Indicateur Conjoncturel de Fécondité et inférieur à 2enfants par femme depuis la fin du 20è siècle.

  4. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Je vais vous dire une chose…et croyez moi
    La France n a jamais été une puissance.. militaire qui compte
    Elle triche….elle nous bluff…
    Militairement..la France joue aux harkis..pour exister
    @-@..je le sais honnête..et subtil..il me comprend

    1. Avatar de Aziz le sultan
      Aziz le sultan

      Les allemands..ont su.. dégonfler les français…sur plusieurs guerres..
      La France..ne peut..qu agir en Afrique…
      L Afrique sert de caution.. à la France..c est pourquoi..l AES..est mortel..pour l influence française

    2. Avatar de Chakirou
      Chakirou

      Tu cherches à donner de la crédibilité à tes hypothèses mal construites en tentant de blaguer et t’attirer l’appui du très cohérent , humble , bon intellectuel et super honnête (@ @)
      Toi t’es un scorpion gambien (rires tu as vu leur élimination à la CAN) à Abidjan

  5. Avatar de Jojolabanane
    Jojolabanane

    On ne change pas d’histoire de la veille du jour au lendemain. Le Bénin a joué les traitres, n’oublions pas…..

  6. Avatar de Tchité
    Tchité

    Ce qui agasse en plus, c’est l’accueil des troupes des envahisseurs français par le Bénin, non loin du Niger d’où elles ont été chassées avec leur arsenal de guerre.

    1. Avatar de Son
      Son

      Pour être plus précis ces troupes sont signalées à Toutou(près de Parakou), à Kandi et dans l’Atacora. Le Niger et le Burkina sont sous la menace de ces envahisseurs blancs.

    2. Avatar de sonagnon
      sonagnon

      Le Bénin a une coopération militaire avec la France bien avant le coup d’Etat militaire du Niger.
      Des instructeurs français viennent au nord du Bénin bien avant cette crise. Ce que les putschistes de Niamey doivent comprendre, le Bénin n’a aucun intérêt à servir de base arrière à la France pour attaquer le Niger.
      Nous avons un président amateur qui a mis les intérêts de notre pays en difficulté par des déclarations irréfléchies. C’est tout notre tort.

      1. Avatar de JOY Agannahi
        JOY Agannahi

        Vous n’êtes pas un DRH comme moi, comme vous l’aviez prétendu à l’époque.
        En effet, un DRH qui parle comme vous le faites, ce n’est pas du tout correct:
         » Nous avons un président amateur qui a mis les intérêts de notre pays en difficulté par des déclarations irréfléchies ».

        Sachez que vous allez durer dans votre statut de réfugié en France…et surveillant à la poste, à Lidl

        1. Avatar de sonagnon
          sonagnon

          Chacun apprécie l’actualité à l’aune de ses compétences, en ma qualité de spécialiste RH, je suis plutôt enclin à apprécier les acteurs publics,(ce qui est de mon droit de citoyen), par rapport à leur compétence et leur capacité à faire du bon travail.

          Et pour votre gouverne, tout spécialité RH n’est pas DRH, vous devez le savoir si vraiment vous en êtes un. A moins que votre formation est faite au quartier.

  7. Avatar de Son
    Son

    Conditions pour la réouverture de la frontière côté du Niger.
    1- excuses publiques de talon envers le Niger, l’AES et toute l’Afrique noire qui a été choquée par sa prise de position pour l’application des sanctions contre le vrai peuple frère du Niger. Entre le Bénin et le Niger, c’est des cousins à plaisanterie, communément appelés BAASSEY, qui découle d’un pacte entre nos ancêtres. Talon n’est pas du nord pour comprendre cela. Ce pacte est inviolable et tisse des liens plus forts que ceux entre frères.
    2- les putschistes du Niger avec à leur tête mon Général Tchiani, l’intrépide ont besoin de s’assurer que le Bénin n’abrite pas de bases militaires français qui menace la sécurité du Niger. À cet effet, une visite guidée des autorités militaires nigériennes accompagnées de leurs homologues béninois sur le territoire béninois pourrait rassurer de part et d’autre. Ce sont deux armées qui se connaissent bien pour avoir manœuvrer conjointement sur plusieurs opérations par le passé.
    3- que le Bénin s’engage à payer sa part dans les dommages causés par ces sanction tant pour les opérateurs économiques nigériens que l’impacte négatif sur les populations en général.
    Le seul à porter le tort, le seul fautif, est bien talon. Il faut qu’il l’assume.
    Connaissant le Niger et son peuple, je sais qu’ils comprendront et feront grâce des incidences financières des réparations. Le Niger dispose des ressources pour s’en passer. 1 franc symbolique suffirait.
    Moi, je parle en tant que béninois de souche, fier de mes origines. Les trolls de la France qui ne connaissent rien de mon pays se mettrons bientôt à aboyer. Tout ce que nous recherchons c’est la paix au Bénin ainsi que la paix entre le Bénin et les pays frères voisins et l’Afrique noire. Pour le reste, j’en ai rien à foutre. Si cela ne vous convient allez vous en.cu, grave.

  8. Avatar de Tchité
    Tchité

    Ils ont trouvé gain de cause ailleurs, se sentant trahir par le Bénin, qui a énormément souffert de cette décision malcalculé et sans intérêt économique pour le Bénin.

  9. Avatar de Bilal youssoufou
    Bilal youssoufou

    Certains n’ont pas compris la position du Niger. Rupture, c’est Rupture ! Les nigériens ne sont pas des marionnettes que l’on peut manipuler comme on veut. Des centaines de patients sont morts à l’hôpital de Niamey faute médicaments. Ce n’est pas rien. Tant que certains seront au pouvoir, il n’y aura pas de normalisation avec le Niger. Qu’on se le dise.

    1. Avatar de (@_@)
      (@_@)

      « Des centaines de patients sont morts à l’hôpital de Niamey faute médicaments » Encore cette manie de toujours déplacer les responsabilités de l’auteur/le responsable vers celui qui a été mis en position de réagir ?!

      Les mecs qui croquaient l’argent du pétrole détourné, font un coup d’état pour arrêter le processus qui va les éloigner de la marmite et c’est ceux qui tentent (bien mal) de faire libérer celui qui voulait faire le ménage, c’est ceux qui dès lors seront responsables de tout !

      Je pense que chacun est libre d’agir, ET qu’il est responsable des conséquences de ses actes
      vous êtes c… ou vous le faites exprès ?

      La leçon de cette affaire, c’est que la CEDEAO a une énorme marge de progression en matière de principes et de gestion de crise,

      Et que les transferts de pouvoir en Afrique sont encore – à quelques exception près – du niveau « temps obscurs » de l’époque féodale (héritage dynastique, révolution de palais ou, guerre entre factions)

      \\\\.///
      (@_@)

      \\\\.///
      (@_@)

  10. Avatar de Joeleplombier
    Joeleplombier

    Pourquoi cette impatience ??? La décision a été prise quand ??? Que Samedi à la mi-journée. Et vous vous attendez que dans la foulée le Niger suive la marche ??? Parce que ce sont des moutons sous les ordres de la Cedeao qui sont au pouvoir à Niamey ?? Nul doute que ce sera chose faite dans les prochains jours pour le bien des peuples de nos deux pays. Tous Beninois et Nigériens nous sommes.
    Je passais
    Le Plombier universitaire

    1. Avatar de Aziz le sultan
      Aziz le sultan

      Je valide joe…
      En récompense mérité..je te donne..un répis de 2heures..avec effet immédiat

      1. Avatar de Aziz le sultan
        Aziz le sultan

        Cette trêve…de 2heures est révocable..en cas de language déplacé.
        Dans ce cas..je pars à l assaut

    2. Avatar de sonagnon
      sonagnon

      Plus rien à ajouter, c’est la conclusion.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité