,

Le Bénin mobilise 750 millions $ sur une maturité de 14 Ans

Le Bénin fait bonne impression sur la scène internationale en mobilisant des ressources financières. Sa première obligation internationale libellée en dollars US s’est déroulée avec un succès éclatant le 6 février 2024. Selon un communiqué rendu public par le gouvernement, le rendement de l’émission, conclue le 6 février 2024, positionne le Bénin comme le troisième meilleur crédit d’Afrique en dollar US, derrière le Maroc et l’Afrique du Sud.

Il s’agit en effet, selon le communiqué, de la première émission de l’histoire du Bénin sur le segment en dollar du marché obligataire international, pour un montant de 750 millions de dollars, avec une échéance finale en 2038. Cette opération, précise le même communiqué, marque une nouvelle étape dans la stratégie de financement du Bénin, contribuant à l’élargissement de la base des investisseurs du pays.

Publicité

Les fonds mobilisés serviront au financement de projets à fort impact de développement du Programme d’Actions du Gouvernement, entré dans sa deuxième phase depuis 2021, informe le communiqué de presse. Cette opération inédite pour le Bénin fait suite à trois jours de marketing à Londres et à New York entre le 1er et le 5 février, pendant lesquels une délégation de la République du Bénin a pu rencontrer plus de 150 investisseurs internationaux.

Le fort intérêt suscité par cette opération inaugurale en dollar s’est traduit par une demande considérable, avec la participation de plus de 200 investisseurs internationaux. « Grâce à cette opportunité en dollar, plusieurs dizaines d’investisseurs américains participent à une émission internationale béninoise pour la première fois. Le livre d’ordres a atteint un pic de 5 milliards de dollars dans la journée, soit une souscription 10 fois supérieure au montant initialement annoncé4 au marché », rapportent les informations disponibles dans le communiqué de presse.

Pour le gouvernement de la République du Bénin, il s’agit du plus fort taux de souscription jamais atteint par le Bénin sur les marchés internationaux de capitaux. L’intérêt manifesté par les investisseurs a permis de comprimer le rendement à l’émission de 50 points de base au cours de la journée d’émission. Les autorités se félicitent de la grande qualité du livre d’ordres, où les plus grands gestionnaires d’actifs du monde sont représentés.

Publicité

Les fonds mobilisés permettent au Bénin de couvrir une grande partie du besoin de financement pour l’année 2024, tout en préservant la qualité du portefeuille de dette publique du pays. Le nouvel instrument, d’une maturité longue de 14 ans, affiche un coupon en dollars de 7,96 %, correspondant à un coupon équivalent en euro de 6,50 % à la date de l’émission. Avec cette opération, le gouvernement de Patrice Talon vient ainsi de remettre le Bénin sur orbite en matière de finance.

29 réponses

  1. Avatar de OLLA OUMAR
    OLLA OUMAR

    Charabias, esboufres, vol encore de ce régime de ruptucons ; à quoi bon tous ces milliards en fin de règne ? Et sans honte bue , nous dire que c’est pour le budget de 2024 😡😡😡 ; donc le trésor , la douane , les Impots sont déficitaires , plus d’argent dans le pays alors ? 😡😡😡
    Aussi nous nous voyons que derrière les faux investisseurs américains , se cachent « les hommes et amis coquins de ce régime qui blanchissent l’argent volé, détourné par eux , avec un fort taux d’intérêt plus de 7% 😡😡😡 même sur le cadavre Benin , ils se font du fric 😡😡😡😡😡👺👺👺👺

    1. Avatar de Eblaou
      Eblaou

      Vous êtes tellement aigris. Même si vous êtes contre Talon, souhaitez du how. Pour votre le pays, du bien pour le Bénin. Votre approche ! Sans vous rien de bien ( Mèkou nouvoh). Le Benin avance malgré vous. Si le peuple vous permet de revenir, on appréciera aussi. Voilà. Maintenant, laissez savourer notre bonheur ( miam miam 🤤 ).

      1. Avatar de OLLA OUMAR
        OLLA OUMAR

        Couillon de éblou et maso en plus , oui avec talon , comment le Benin avance avec des blocs de rochers importés pour boucher la mer , et aussi des roches mis à travers les pistes au nord afin nos paysans ne vendent pas au meilleur prix le soja qu’ils ont produit ; abruti 😡😡😡

        1. Avatar de Eblaou
          Eblaou

          Ça c’est nous. Excusez moi. Quand on ne trouve pas notre compte, tout va mal. Et pourtant quand on arrive, quand on a la chance de gérer, on ne fait pas mieux que ceux qu’on a remplacé. Ôte toi pour que je m’y mets semble la devise, l’objectif principal. Patientez, chaque chose à son temps. Vous ne bouffez plus? Avez vous faim ? Vous ne trouvez plus vos comptes ? Patientez. Battez vous. Votre tour viendra. Mais jamais comme avant. Pas contre les intérêts du peuple. Pour le moment , tous les vols à destination de Cotonou sont pleins. On arrive à emprunter de l’argent en dollars. Et il y a l’amazone et tout ce qui se passe a Ouidah. C’est bien. 👍🏽. Voilà

  2. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    – « déguerpissement » en vue, sur le modèle TOBOULA,
    – reprise des emprunts spectaculaires sans compte rendu transparent des perspectives et de leur utilisation…

    Le tourisme, comme mode de croissance prioritaire, revient au galop semble t-il…

    Quid du développement pour le plus grand nombre des béninois ?

    \\\\.///
    (@_@)

  3. Avatar de sonagnon
    sonagnon

    En modifiant la constitution du Bénin nuitamment et sans débat, ils ont eu à y introduire des dispositions qui permettent au Président de la République d’endetter le pays sans accord préalable du parlement.

    En considérant la décision d’invalidation de cette révision par la COUR AFRICAINE DES DROITS DE L’HOMME ET DES PEUPLES; les dettes contractées seront payées sur les avoirs personnels de WADAGNI et de son chef.
    On est pas du tout pressé.

  4. Avatar de Tchité
    Tchité

    Belle initiative!!!

    Combien est-ce que tonton de Paris va prélever sur ça avant que les miettes n’atteignent Cotonou?

    Ou bien vous allez intégralement rapatrier ces fonds ?
    On sait tous maintenant, comment la banque de France supervise nos devises à son escient.

  5. Avatar de Tchité
    Tchité

    Dites-nous concrètement les secteurs clefs 🔑 dans lesquels iront cet argent 💰. Je passerai vérifier. Surtout commencez et finissez la voie Dassa-Bohicon . Beaucoup trop de morts inutiles sur cet axe faisant partir des voies inter-états.

    1. Avatar de Tchité
      Tchité

      C’est ce qui se fait sous d’autres cieux, avec plaques sur les lieux publiques détaillant l’usage concret des fonds perçus. Nous, au Bénin, ne sommes pas dans une démocratie, tout comme la Côte d’Ivoire et le Sénégal où les pays s’endettent à longueur de journée.

    2. Avatar de Mika Tinkpon
      Mika Tinkpon

      Voilà ce qu’on dit. Si tu as de député dans ta circonscription électorale, tu vas le voir et tu soulèves le sujet. Lui et son parti vont adresser une question au gouvernement à l’assemblée là bas. Le gouvernement viendra répondre sereinement avec les preuves . C’est comme ça , ça se passe. Au lieu de rester ici à poser des questions ballots.

      1. Avatar de Tchité
        Tchité

        Quel député ? Depuis 2019 où un parlement aux ordres a été installé, qui fait encore confiance aux députés nouveaux difficilement accessible ?

      2. Avatar de Tch
        Tch

        Tu étais sous une grotte ?

  6. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    Encore une énième fois arrêtez trop d’emprunt tue l’emprunt. Pourquoi vous ne dites pas combien vos emprunt tout azimuts: le djourou la corde au vègokan en bambara coûteront au peuple beninois monsieur le ministre des finances. Dixit Dr Doss

    1. Avatar de Korroh
      Korroh

      Toi tu es un gros fou en liberté. Donc un danger public. Il faut te récupérer rapidement pour te placer en asile psychiatrique avant qu’il ne soit trop tard. Inutile de lire tes posts ejacularoires , creux et incohérents

      1. Avatar de Dr Doss
        Dr Doss

        Soit disant koroh l’énergumène inconsistant ne vous confondez pas à moi d’accord abruti que vous êtes né connaissant rien à rien pauvre à vous c’est sûrement c’est votre Qi d’huitre qui vous empêche enormisime d’avoir une pensée analytique dixit Dr Doss

  7. Avatar de Tchité
    Tchité

    Dites-nous concrètement les secteurs clefs 🔑 dans lesquels iront cet argent 💰. Je passerai vérifier. Surtout commencez et finissez la voie Dassa-Bohicon . Beaucoup trop de morts inutiles sur cet axe faisant partir des voies inter-états.

  8. Avatar de Tchité
    Tchité

    Pour remplir les poches de Talon et alliés et faire payer le peuple après.
    Depuis 1960, la balance commerciale de tous les pays francophones est déficitaire. Ça ne nous dit rien.

    Où sont nos motos 🏍, voitures 🚗, ordinateurs 💻, fusées🚀 , aéronefs, chaises, tables, pagnes etc made in Benin ?

    1. Avatar de Mika Tinkpon
      Mika Tinkpon

      Toi tu es un gros rêveur déconnecté de la réalité. Tu ne sais même pas de quoi on parle et tu opines.
      Vous faites partie des Troll et des agents distributeurs du fake news à dessein. Vous alimentez la machine russe de propagande nauséabonde. Il y a ici des gens qui sont allés à l’école et qui ont les yeux et l’esprit ouverts.

      1. Avatar de Tchité
        Tchité

        Jaloux, vivement AES. Pour toi, l’Africain ne peut pas penser librement de lui-même. Qui parle de Russie ici. Énergumène . Voh lêkohwah

  9. Avatar de Korroh
    Korroh

    C’est brillant. C’est ingénieux. C’est révolutionnaire. Voilà le chemin a suivre. Il y a un faux discours qui circule sur les réseaux alimenté par des puissances malveillantes, tendant à dire que
    – Ce sont lés occidentaux ( la France En tête) qui bloquent le développement de l’Afrique
    – qu’on vole nos ressources, patati patata.
    Ce n’est pas vrai. Avec méthode, les pays africains peuvent planifier leurs développements et obtenir les moyens pour le financer par des voies judicieuses et légales.
    On n’est pas obligé de s’endetter dans le club de Paris. On n’a même pas besoin des garanties souveraines. On peut emprunter légalement avec des taux d’intérêt avantageux et une longue période de maturité qui nous permette de payer aisément nos dettes sans axphixier notre économie. Le Benin vient de montrer la voix une fois encore. Mais pour y arriver, il faut une situation institutionnelle stable ( pas de coups d’état). Des réformes ambitieuses et des performances de gouvernance remarquable. Bravo au gouvernement Talon et à son ministre des Finances

    1. Avatar de Dr Doss
      Dr Doss

      Soyez objectif et non subjectif d’accord, et arrêtez de briller souvent par votre incompétence et inconsistance dixit Dr Doss

    2. Avatar de Napoléon
      Napoléon

      Eh ! réveillez-vous. Quand la France achète la tonne d’uranium à 7000 francs pour le Niger et s’en va revendre cet uranium à 137.000 francs sur le marché mondial, si ce n’est pas du vol ça, c’est quoi alors.
      Quand la France obligeait les États africains à verser 100 %, 65 % et aujourd’hui 50 % des recettes de leurs exportations au trésor français, expliquez-nous cela, si ce n’est pas du vol.
      Si vous ne devenez pas conscient des contrats douteux que la France avait imposé aux États africains pour les maintenir sous tutelle, vous resterez toujours pauvre, aliéné et vous allez mourir dans cette condition.

      1. Avatar de Mika Tinkpon
        Mika Tinkpon

        Cher ami, vous êtes hors sujet. On ne parle pas sa ça ici. On te dit que les gens ont fait confiance au Bénin jusqu’à lui prêter plus de 700 millions de dollars et on a jusqu’à 14 ans pour payer. Tu piges ? Avec cet argent on va plein de choses pour tes oncles, tantes, cousins que tu as oublie ici au pays. Ils végètent dans la misère. Toi tu ne lTu t’es calfeutrés là bas en Allemagne et tu manges la vie en silence et en cachette. Quand tu rentres au pays quelque tare fois, tu ne veux pas tes parents soient au courant. Tu rases le mur à Cotonou et tu répares. Maintenant, on va pouvoir faire des choses pour les sortir de leur indigences : écoles, hôpitaux, routes pour sortir leurs révoltes du village, etc . Voilà ce dont on parle ici

        1. Avatar de Agbe
          Agbe

          Dites nous ce que vous allez faire ?
          Pour commencer ils vont rembourser une partie des emprunts précédents dont ils ont eu du mal à payer les intérêts vu qu’ils les ont utilisés à faire des fêtes de vodoun days ou construire des palais
          Confiance ? Des milliards de dollars circulent à la recherche d’un emploi?Quand vous pratiquement 2 fois les taux d’intérêts des bons du trésor américain (4,15%) avec remboursement en dollar garantis contre les risques de change, il faut pas beaucoup de confiance pour voir le pot de miel pour les financier internationaux
          C’est pratiquement le taux des junk bong (4,15%+4% de premium)

          1. Avatar de Agbe
            Agbe

            Les junk bond sont les obligations des sociétés dont l’avenir est incertain…
            Alors ne nous parlez pas de confiance quand vous empruntez pratiquement au même taux que des sociétés menacées de disparition

    3. Avatar de Djibril
      Djibril

      👍🍾🌟

  10. Avatar de Bobolaye
    Bobolaye

    Yayi le bavard, à tête de perroquet et sa gueule de mouchard, n’a jamais pu en mobiliser autant. Il nous faut un troisième mandat

    1. Avatar de Doul
      Doul

      Va faire ton troisième mandat dans ton village cochon malade

    2. Avatar de Dr Doss
      Dr Doss

      Vous l’aurez là où nous pensons tout simplement dixit Dr Doss

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *