Police municipale au Bénin : Le dépôt des dossiers pour le recrutement relancé

Le ministère de l’intérieur lance un recrutement de 1100 agents élèves agents de Police municipale au titre de l’année 2023 au profit de sept (07) communes à savoir Cotonou, d’Abomey-Calavi, Porto-Novo, Ouidah, Parakou, Djougou et Sèmè-Kpodji. Les dossiers de candidature doivent être déposés dans les directions départementales de la Police Républicaine du vendredi 16 février au vendredi 9 mars 2024. Les épreuves de la phase d’admissibilité vont se dérouler dans les centres retenus par département et vont être précisés ultérieurement.

Le communiqué signé par le ministre de l’intérieur, Alassane Séidou précise que les épreuves du concours vont se dérouler en deux phases : la phase d’admissibilité et la phase d’admission. Deux mille (2000) candidats seront retenus par ordre de mérite au titre des communes concernées à l’issue de la phase d’admissibilité pour prendre part à la phase d’admission. Lire ci-dessous le communiqué pour en savoir davantage.

3 réflexions au sujet de “Police municipale au Bénin : Le dépôt des dossiers pour le recrutement relancé”

  1. « La ruse et la rage » toujours dans ses stratégies.
    On commence par comprendre les raisons de la mise à la retraite d’office des autres agents et cette police municipale n’est que la création et formation de zélés bras armés (djingbins)pour réprimer sans pitié la population quand il y aura forcing du gouvernement pour se maintenir sur place…une police de matraquage.
    Vous verrez qu’il y aura d’autres recrutement avant 2026.
    Déjà, la police républicaine manque énormément de moyens logistiques qui les bloquent dans l’exécution de leurs missions auprès de la population…

    Répondre
  2. La logistique, c’est que les anciens et habitués du système peuvent facilement leurs tenir tête en cas de mauvaises gestions et de malversations, conduisant peut-être à un coup de force. Quand aux nouveaux recrus, ils sont novices et ne connaissent pas la maison. En attendant leur intégration dans le système, les politiques actuels auraient déjà fini leur mandat.

    Répondre
  3. Où se trouve la logique quand vous mettez 750 et plus officiers et sous officiers de la Police Républicaine à la retraite d’office pour le recrutement de 1200 policiers municipaux. L’idée est louable pour donner du travail aux jeunes.
    Mais ; Il y a t-il une logique ? On viendra me dire ici que ce n’est pas le même corps. Ne pouvait-on pas faire autrement en faisant un redéploiement des nouvelles recrues 2023 de la police vers les municipalités pour préserver ce j’appelle la justice sociale ??? Je persiste et signe qu’on a encore besoin de l’expertise et de l’expérience de ces anciens de la police. C’est une faute collective. Une mauvaise interprétation de la loi pour le praticien du droit que je suis.
    Je pèse mes mots.
    Ni opposant ni mouvancier .
    Le Plombier universitaire

    Répondre

Laisser un commentaire