Pour le Niger, la France doit payer cash ses dettes

Photo DR

Entre la France et le Niger, les relations diplomatiques sont plus que distendues. En effet, après que de nombreuses informations ont fait état de l’interdiction d’entrer sur le territoire nigérien pour les Français et la fermeture de l’ambassade nationale à Niamey, le général de Brigade Abdourahamane Tiani a annoncé, le 12 février dernier, qu’il souhaitait que la France paie ses années de dette et de pillage.

Il a tout d’abord évoqué la question de la création d’une monnaie unique entre certains pays voisins du Niger, dans le but de sortir du FCFA. S’il a affirmé que le projet était toujours d’actualité, celui-ci n’a toutefois pas donné de date. En effet, la décision d’un calendrier sera prise par les membres des pays de l’Alliance des États du Sahel (AES), selon ses dires, au moment opportun.

Publicité

Le Niger souhaite la création d’une monnaie commune

Un projet qui, selon les dires du général de Brigade Abdourahamane Tiani, permettra au Niger et aux pays membres de l’AES, de ne plus être les “vaches à lait” de la France. À ce titre, ce dernier a opéré une nouvelle sortie qui ne manquera pas de faire réagir du côté de Paris, en expliquant qu’il comptait bien faire payer à la France, ses 65 ans de pillages des ressources nationales.

Comment ? La première étape, c’est la sortie du FCFA et la création d’une nouvelle monnaie. La seconde étape est de proposer un échéancier à la France, de façon à ce que les deux pays soient officiellement quitte à ses yeux. Pour le moment, en France, aucune réaction officielle, émise par un membre du gouvernement d’Emmanuel Macron n’a eu lieu suite à cette annonce.

Le départ de la Cedeao est confirmé

En outre, le Niger a confirmé son retrait de la Cedeao, avec effet immédiat (quand bien même les statuts de l’organisation stipulent un an d’attente). Niamey accuse l’organisation d’être trop instrumentalisée par la France. Une décision partagée par le Burkina Faso ainsi que le Mali, portant d’ailleurs un coup dur au PIB de la région. En effet, le départ de ces 3 nations de la Cedeao pourrait faire chuter le PIB de l’organisation de 8.6%.

13 réponses

  1. Avatar de Che Guevara
    Che Guevara

    Ca me rappele le pere Aristide en Haïti avec sa demande de remboursement faite a la france…

  2. Avatar de Damien
    Damien

    De toute façon c est toujours les meme personnes qui volent.les présidents africains se sont rincer de pignons. Le peuple en meurent.le gouvernement français s en est mis plein les poches aussi.moi je suis ouvrier français et je vois juste que je n ai voler personne car en France je survie

  3. Avatar de Zoukaneni
    Zoukaneni

    Malade de General voleur

    1. Avatar de Moh
      Moh

      Le seul voleur confirmé depuis des siècles est votre jolie France…

  4. Avatar de MED BOUAMOR BELAMALEM
    MED BOUAMOR BELAMALEM

    France vampire. Pays de voleurs. Elle doit son développement aux richesses extorquees des pays africains. Qu elle dégage.

    1. Avatar de Daouda
      Daouda

      Oui, et que tous les africains qui envahissent la France dégagent aussi. Ils n’apportent rien, coutent cher, foutent le bordel et remplissent les prisons.

  5. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    C’est acté et les preuves sont palpables. La France payait la tonne de l’uranium à 7000 francs la tonne pour aller revendre sur le marché mondial à l’équivalence de 137000 francs et ce pendant des décennies entières. La France doit payer non seulement les différences de la valeur des matières premières qu’elle a volée aux États africains, elle doit rembourser également aux États les réserves des devises de ces pays qu’elle a confisquées sur le fameux compte d’opération au trésor français depuis 1960. Rien que cela, la France doit aux États de l’Afrique de l’Ouest plus 900 milliards de dollar (clairement chiffrés et établis) qu’elle a gardés dans son trésor y compris y l’or et les métaux précieux arrachés aux africains pour garder dans les coffres-forts de la banque de France pour garantir la convertibilité du franc colonial CFA qui n’a jamais nécessité la convertibilité depuis 1971, où les monnaies n’ont plus l’obligation d’être garanties. Les Français vont devoir tout rembourser.

  6. Avatar de Jacques
    Jacques

    Commence à rembourser la dette clairement établie du Niger, soit 500 millions de dollars après tu pourras essayer de voir tes créances fantasmées
    Pauvre clochard tu conduit tes freres au suicide

    1. Avatar de Zoukaneni
      Zoukaneni

      Malade de General

    2. Avatar de Moh
      Moh

      Quel audace?!!!! …vous volez les africains et vous demandiez le remboursement pour vos vols et criminalités causés à ces peuples… Voilà que vous êtes les répugnants de l’Europe aux yeux des africains

      1. Avatar de Daouda
        Daouda

        Oui, et que tous les africains qui envahissent la France dégagent aussi. Ils n’apportent rien, coutent cher, foutent le bordel et remplissent les prisons, ces parasites profiteurs avec leur religion d’attardés.

        1. Avatar de A.I.H
          A.I.H

          Daouda, tu dois avoir honte de parler ainsi.

    3. Avatar de A.I.H
      A.I.H

      Jacques, tu dois chercher à comprendre pourquoi Macron s’accroche à l’Afrique au lieu de faire de la comparaison.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité