Retrait de l’AES: déçu, le président Akufo-Addo prévient

Le président Akufo-Addo a récemment exprimé sa déception face à la décision regrettable du Mali, du Burkina Faso et du Niger de se retirer de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). En tant qu’ancien président de la CEDEAO, il a souligné que cette décision aurait des répercussions significatives sur les citoyens de ces pays, tout en appelant à une réflexion approfondie sur les conséquences de ce retrait.

Selon Akufo-Addo, des discussions cruciales n’ont pas encore eu lieu pour évaluer les impacts de cette décision et déterminer la voie à suivre. Il a déclaré que la CEDEAO n’avait pas encore convoqué une réunion officielle pour discuter de cet enjeu, soulignant l’importance d’attendre un signal du président nigérian Tinubu pour déterminer le moment opportun d’un sommet visant à examiner les implications de ce départ.

Publicité

La décision unilatérale du Mali, du Burkina Faso et du Niger de se retirer de la CEDEAO a été annoncée conjointement dans un communiqué de presse publié le 28 janvier. Les trois pays ont exprimé leur mécontentement, affirmant que la CEDEAO s’est éloignée de ses idéaux fondateurs et de l’esprit du panafricanisme. Ils estiment que l’organisation ne correspond plus à leurs intérêts après 49 ans d’adhésion.

Cette décision intervient après la suspension des trois pays par la CEDEAO en raison de coups d’État et de leur non-respect des directives de l’organisation visant à rétablir un régime civil. Les populations du Burkina Faso, du Mali et du Niger ont souligné dans leur communiqué que cette démarche résultait de la déception face à l’éloignement des objectifs initiaux de la CEDEAO.

Face à cette situation, le président Akufo-Addo a appelé à une analyse approfondie des raisons derrière le retrait de ces nations, soulignant la nécessité d’une compréhension mutuelle pour résoudre les différends. Il a exprimé sa volonté de travailler collectivement pour préserver la stabilité et la coopération régionales, tout en espérant que des solutions pacifiques puissent être trouvées lors du futur sommet de la CEDEAO.

81 réponses

  1. Avatar de Français de Souche
    Français de Souche

    Le fait que Macky Sall confonde l’ouverture officielle de la campagne présidentielle au report des élections à une date indéterminée veut tout dire. Moi, vos conneries de démocratie, je ne m’y retrouve pas. Je suis pour un régime à l’image de celui de Ibrahim Traoré, ou Assimi Goita et À Tchiani.
    La CEDEAO devrait se réunir immédiatement pour se statuer sur le as du Sénégal à l’image de ce qui a été fait récemment contre le Niger. Bien que rien n’y sera fait parceque la démocratie imposée aux africains est un instrument de domination du continent par la France et l’occident en général. Beaucoup d’africains en sont convaincus seuls, quelques uns, achetés par l’argent des occidentaux ou par naïveté continuent de croire à l!action messianique, à la bienveillance et à la philanthropie de la France. Quel est ce pays qui est chassé de l’Afrique et qui refuse de partir! Laissez nous entre noirs gérer nos biens. Éloignez nous de nos terres. Nous ne demandons que cela. Car en définitive c’est de notre libération et de notre indépendance qu’il est question. Nous ne cesserons de le répéter.

    1. Avatar de Sonagnon
      Sonagnon

      Moi je suis très embêté par cette décision de Macky Sall de reporter les élections.
      Toutefois je ne suis point ébranlé dans mes convictions démocratiques et républicaines.
      Pourquoi n’a t il pas pu prévenir ces disfoctionnements ???
      Le mieux pour lui en remportant les élections, il allait démissionner en même temps, pour permettre à quelqu’un d’autre d’organiser les élections dans de bonnes conditions et sans suspicion.
      Il a une fois de plus jeté du discrédit sur la démocratie ségalaise et la capacité des africains à conduire dans la durée un État démocratique.
      La démocratie n’est pas toujours un long fleuve tranquille disait l’autre. Il faut de la conviction et de l’abnégation pour réussir en toute chose. Certainement que ça viendra.

      1. Avatar de GUIMBAYARA Ayélé
        GUIMBAYARA Ayélé

        @Sonagnon, autant vous êtes très court de taille (kounkounta, tu vois que je te connais bien… ), autant ton esprit est court court. Tu dis :
        « Le mieux pour lui en remportant les élections, il allait démissionner en même temps, pour permettre à quelqu’un d’autre d’organiser les élections »…est ce que ton pêre spirituel Yayi Boni a jamais démissionner? Trop facile ça

        1. Avatar de Sonagnon
          Sonagnon

          Il faut juste lire: le mieux pour lui en reportant les élections.

          Macky Sall, n’est plus candidat, ça se comprend

    2. Avatar de Sounou HOSSOU
      Sounou HOSSOU

      @ de souche, tu dis:  » Je suis pour un régime à l’image de celui de Ibrahim Traoré, ou Assimi Goita et À Tchiani »…mais tu fais semblant d’oublier de citer un personnage important de ton pays le BENIN, le célèbre, beau et très bon régime du bon Général Mathieu KEREKOU avec son sacré ministre de l’intérieur Azonhiho Dohou Martin…

    3. Avatar de (@_@)
      (@_@)

      « Moi, vos conneries de démocratie » Cette con… n’est pas celle de ceux qui la soutiennent. Mais bien celle de ceux qui croient que des putschistes sont la solution
      Il n’est que de regarder leurs décisions et la considération des populations qui est accordée.

      Décrocher du pouvoir des présidents élus, au final relève de la force de l’opinion publique.
      Va t’attaquer aux putschistes. « Klékou » pour mémoire ou ceux d’aujourd’hui si tu veux expérimenter, sont armés.

      \\\\.///
      (@_@)

  2. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    Ce retrait n’a qu’un objectif : servir la commande passée par ceux qui veulent affaiblir le bloc africain – en profitant de sa faiblesse – pour s’implanter en échange de la protection des pouvoirs putschistes.

    \\\\.///
    (@_@)

  3. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Dr doss agrégé des aguegues…toi tu ne vois que le sultan aziz partout…
    Attends toi… à ce que mes nervis..te soignent..

    1. Avatar de Dr Doss
      Dr Doss

      Allez vous rendre intéressant ailleurs d’accord sinon allez vous pendre notre vieux sénile sultan kobo aculturé qui passe sa à répéter la traduction religieuse étrangère d’accord j’ai pas votre temps d’accord dixit Dr Doss

  4. Avatar de Tchité
    Tchité

    Un vaillant président, le président Namibien Gingob, vient de partir à 82 ans. Ce sont des gens comme lui qui défendent les intérêts de peuples Africains qu’on a besoin.

  5. Avatar de Tchité
    Tchité

    L’Africain, tout comme l’Asiatique, a besoin de discipline pour aller de l’avant.
    Les pseudo démocratie à l’occidentale, nous induisant la paresse est nuisible pour notre progrès en tant que nation. La corruption est trop assise dans ces pseudo démocrates.

    1. Avatar de Sonagnon
      Sonagnon

      Vous pensez que la démocratie c’est l’absence de discipline ???
      Alors là, nous n’avons pas la même compréhension de la démocratie.
      La démocratie permet juste la pluralité des opinions, et la liberté du peuple souverain à choisir ses dirigeants et donne pouvoir à ses représentants à exercer un contrôle sur les gouvernements.
      En quoi il y a t il manque de discipline là ???
      Allez au Japon et en Corée du Sud, c’est des pays asiatiques, et des pays les plus avancés économiquement dans le monde. Ce sont des démocraties.
      Le véritable problème en Afrique, nous avons des acteurs politiques malhonnêtes et irresponsables.
      Les populations ne sont pas le problème, mais ces hommes et femmes qui nous dirigent.

      1. Avatar de Tchité
        Tchité

        Tu ne vois pas le grand désordre en France et aux USA ? Je ne parle pas de démocratie en général, mais plutôt de la démocratie à l’occidentale, imposée aux Africains. Tu vois la nuance ?

        1. Avatar de Sonagnon
          Sonagnon

          Quel désordre il y a t il en France et au USA ???
          Ne confondez pas la pluralité des opinions et le droit de manifestation au désordre. C’est l’essence de la démocratie.
          Il ne peut pas avoir de démocratie sans une justice indépendante et crédible, et l’Etat de droit!!! C’est ça le vrai problème avec les africains.
          Pour coopérer avec le reste du monde il faut avoir un État crédible, c’est ça imposer aux africains ??? Vous voulez que les autres injectent leur argent dans des pays sans règles ????
          Nous avons plutôt un autre problème en Afrique, c’est à croire qu’il faut recopier la constitution française, pour en faire notre constitution pour dire que nous faisons la démocratie, Non !!!
          La constitution française est liée à son histoire et sa culture.
          Certes, il y a des fondamentaux communs à toute démocratie, mais on a pas besoin de faire de copie collée.
          La liberté d’expression, le droit de manifester, la séparation des pouvoirs, l’obligation de faire des élections libres et démocratiques sont autant de choses qui sont essentielles.
          Le reste, on peut puiser dans nos cultures. Le Japon la fait.

          1. Avatar de Tchité
            Tchité

            Le Japon où les présidents sont prisonniers de l’oligarchie et finissent souvent en prison ?
            Si tu ne lis rien dans le news sur le désordre dans les pays susmentionnés, c’est pas de moi que tu m’aura en tout cas.

          2. Avatar de Sonagnon
            Sonagnon

            Je parle du système démocratique adapté à la culture japonaise. Si un président indélicat se retrouve en prison, ce n’est pas que le système est mauvais. Mais c’est l’homme qui est mauvais.

          3. Avatar de Tchité
            Tchité

            Et selon toi, tous les présidents japonais sont mauvais, puisqu’il sont tous en prison.

          4. Avatar de Tchité
            Tchité

            Le Japon a un gouvernement clientéliste qui doit plaire à Samsung, LG et Toyota les sociétés privées qui détiennent une grande partie du PIB du pays et qui y dicte sa loi oligarque. Mais je constate que tu ne maîtrise pas bien le sujet.

          5. Avatar de sonagnon
            sonagnon

            Mr Tchité, vous mélangez trop de choses.
            Ici moi je parle d’un exemple de système qui peut inspirer l’Afrique, en s’ouvrant à la démocratie tout en gardant sa culture. J’ai cité le Japon et la Corée du Sud. Je pouvais parler aussi du Maroc qui s’en sort bien.

            Pour revenir aux crises politiques récurrentes du Japon, ce qui n’est pas l’objet de notre discussion. Il y a là une économie capitaliste qui prend en otage les acteurs politiques, ce n’est pas notre sujet,

  6. Avatar de Ekanyé
    Ekanyé

    Poutine se présente à la 9 Ème ou 10 Ème élection très prochainement. Il a toujours gagné toues les élections avant élections. Tous ces opposants, du moins ceux qui son encore vivants sont rois en prison ou en exile. Quelqu’un a fini par déduire que la façon la plus sûre de gagner une élection, c’est d’envoyer tous lés opposants en prisons. Ça agace Poutine et le système. Maintenant si la Russie a de nouveaux alliées et disciples en Afrique, comment peuvent ils tolérer que ces derniers organisent une élection démocratique sous leur mentorat ? Ça va faire un peu désordre. Donc plus d’élections au Mali, Burkina, Niger et même en Centrafrique. Quitte à se soustraire aux injonctions des organisations sous régionales ( CEDEAO, etc). On monte en épingle la souveraineté, le nationalisme et le panafricanisme. On trouve des boucs émissaires ( France, Europe ), a juste titre d’ailleurs. Et puis après on verra . Voilà tout ce qu’il faut retenir de la révolution en cours. Bon dimanche

    1. Avatar de Dr Doss
      Dr Doss

      Aiyez un peu de discernement ekanyé et arrêtez d’écrire du n’importe quoi d’accord en oubliant vite fait et bien ici et maintenant la terminologie de la junte française et de l’Occident qui sont au déclin d’accord dixit Dr Doss

    2. Avatar de Sonagnon
      Sonagnon

      Analyse totalement juste de Ekanyé.
      Libérer l’Afrique de la domination occidentale ne veut pas dire instaurer des régimes despotique en Afrique.

      Je suis totalement contre les dérivés autoritaires au Mali, au Burkina et au Niger, quand bien même, je suis solidaire des luttes de libération des pays africains contre les puissances occidentales, la cause de nos malheurs.
      Se réfugier derrière la souveraineté des États pour instaurer une dictature d’un autre siècle est intolérable.

      Le système russe ou chinois n’est pas ce qu’il y a de mieux pour l’Afrique. Il y a d’autres exemples dans le monde.

      1. Avatar de Dr Doss
        Dr Doss

        C’est du grand n’importe quoi avec vous Sonangnon vraiment un peu de discernement d’accord dixit Dr Doss

      2. Avatar de Dr Doss
        Dr Doss

        Encore une énième fois arrêtez de briller souvent par votre incompétence et inconsistance d’accord dérives autoritaires c’est bien ça nous observons au Bénin en Côte d’Ivoire Sénégal Togo d’accord hélas j’en passe dixit Dr Doss

        1. Avatar de Sonagnon
          Sonagnon

          Mr Doss, si vous êtes réfractaire aux libertés démocratiques, on ne peut pas se comprendre, mais arrêtez de parler d’incompétence et d’insouciance.
          Vous êtes tu bord des tyrans et moi non !!!
          Nous n’avons pas les mêmes valeurs.

          1. Avatar de Sonagnon
            Sonagnon

            Lire: vous êtes du bord des tyrans

          2. Avatar de (@_@)
            (@_@)

            Dossou-Yèyinon n’est rien d’autre qu’un inculte. Il s’essaye à étaler en boucle des arguments, où le charabia le dispute à l’indigence des idées.

            \\\\.///
            (@_@)

          3. Avatar de Dr Doss
            Dr Doss

            Encore une énième fois Sonangnon soyez objectif et non subjectif d’accord et arrêtez de briller souvent par votre incompétence et inconsistance d’accord et ne me confondez pas à vous dixit Dr Doss

    3. Avatar de Mansaid
      Mansaid

      Que Puotine se présente 10 ou même 1000 fois,aujourd’hui il fait la fierté et la grandeur retrouvé de son pays et de son peuple où est le problème ??? Regarde en France,en Allemagne…(EU) ils sont fondamentalent dans une crise économique sévère…Et dire qu’on a même pas encore récupéré les réserves de nos états dans la banque Française…Aussi 50Milliards £ pour soutenir la guerre en Ukraine…C’est l’équivalent au moins d’une centrale nucléaire civil en Afrique !!!Apprenez bien vos leçons nous voulons être libre et prospére même sous une monarchie que viva la révolution la patrie ou la mort nous vaincrons .vive AES.

      1. Avatar de Korroh
        Korroh

        Au moins maintenant vous. Commencez par décliner votre vraie identité : partisans de la tyrannie, pro Poutine, pro Russie. Allergique à la démocratie et à la liberté. Nostalgique du passé militaire. Adeptes de la dictature. On vous dont de vos actes. L’avenir et l’histoire nous situeront. L’’Afrique n’abdiquera pas malgré les coups dé boutoirs des ennemis de l’intérieur et de l’extérieur. Si vous avez encore la liberté de parler librement ici, c’est grâce à la démocratie. Quant aux vis projets, ils me vous permettront pas ni à vous ni à vos enfants de s’exprimer librement un jour

  7. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    Étant citoyen allemand, j’ai été formé, j’ai étudié et j’ai saisi toutes les chances qui m’étaient offertes pour travailler dur et gravir au plus haut sommet les échelons du savoir. Ce n’était pas cadeau. Néanmoins je tiens à rendre un fidèle hommage à la mémoire de ma mère et de mon père et mes gratitudes sincères au peuple allemand.
    Je vis, je mange et je me soigne à mes frais personnels, étant citoyen actif et serviteur de l’État.

  8. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    @ Zakpo, Je n’ai pas été un aventurier, je ne suis pas un exilé politique selon votre imagination. Bien que je n’aie rien contre les exilés politiques. Ils auraient pu prendre une autre orientation s’ils ont le choix.
    Je suis citoyen allemand. J’ai été formé, j’ai étudié et j’ai saisi toutes les chances qui m’étaient offertes pour travailler dur et gravir au plus haut sommet les échelons du savoir. Ce n’était pas cadeau. Néanmoins je tiens à rendre un fidèle hommage à la mémoire de ma mère et de mon père et mes sincères gratitudes au peuple allemand.
    Je vis, je mange et je me soigne à mes frais personnels, étant citoyen actif et serviteur de l’État.

  9. Avatar de Tchité
    Tchité

    Vivement l’AES, son cousin Sénégal vient de changer la date des élections au calendrier grec, sans au préalable consulter le parlement.

    La dictature dans un emballage de démocratie, servit aux plus crédules.
    La dictature a

  10. Avatar de Tchité
    Tchité

    Ce gars a tellement rendu la corruption attractif dans ce pays-la que, presque chacun de ses ministres et garde rapproché à au moins un scandale au dos.

  11. Avatar de Tchité
    Tchité

    Beaucoup de klébés français ici sur ce forum continue avec les mêmes refrains, ne sachant pas que leur disque est déjà rayé.

    1. Avatar de Chakirou
      Chakirou

      Tchité, le béklés de service

  12. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    Vous convenez avec moi lorsque je me plais toujours à relater que c’est l’Afrique noire qui nourrir la France l’Occident ainsi l’empire du mensonge Usa.
    Voilà voilà que la vie me donne raison pleinement oui pleinement. Encore une énième fois nous pouvons vivres royalement sans eux, parcontre eux ils ne pourront pas vivres sans nous d’accord.

    Les organisations Africaines appartiennent aux peuples, et lorsqu’ils sont fatigué n’en peuvent plus, ils peuvent saisir leurs droits de les censurées. Et bien c’est ceux que tout simplement, nos trois étoiles polaires lancent flèches viennent d’accomplir. Et c’est à ce moment que la Cedeao enlève ces sanctions inhumain.
    En pensant le retour de nos trois étoiles polaires lancent flèches dans Cedeao, mais de qui se moque t’on ? En réalité c’est pour sauver la face de leurs maitres,jamais jamais leurs retours dans cette organisation criminelle qui à violée le protocole additif, avec des sanctions horribles inhumain. Esque notre hirondelle qui pense faire le printemps beninois seul savait qu’on ne devrait pas interdit l’accès de son port à un pays enclavé ? Hélas j’en passe vive nos trois étoiles polaires lancent flèches du peuple Africain noire l’Afrique nous vaincrons voyez l’affaire c’est aussi simple que ça notez moi très très bien ça dixit Dr Doss

  13. Avatar de Mika Tinkpon
    Mika Tinkpon

    Les masques vont finir par tomber. C’est la Russie qui donne des ordres. Nous assistons en direct à la résurrection de la guerre froide ( devenue très chaude avec le réchauffement, pas que climatique). Chacun compte ses disciples. Et les militaires du Sahel ont basculé avec armes et bagages. Ils ne veulent pas aller aux élections et ne croient pas du tout à la démocratie. Selon l’ordre de Moscou

    1. Avatar de Dr Doss
      Dr Doss

      Soit disant mika tinkpon allias mika tinkponkaka bon sang, quant esque vous aurez une pensée analytique hein ? Et arrêtez votre terminologie de la junte française d’accord. Ils vont y aller aux élections une fois que les pays sont sécurisés sur toutes l’étendue du territoire d’accord dixit Dr Doss

  14. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    Aucun homme sensé après 49 ans d’adhésion à la CEDEOA se lève d’un sommeil brutal pour claquer la porte, quand on sait que les enjeux sont énormes. Le temps est notre cher témoin.

    1. Avatar de Korroh
      Korroh

      En effet

    2. Avatar de Dr Doss
      Dr Doss

      Bon sang encore une énième fois arrêtez de briller souvent par votre incompétence et inconsistance the atlanteam d’accord même les mariages qui ont durés 60 ans ont connus divorce d’accord c’est la fin de la junte française et l’Occident d’accord dixit Dr Doss

  15. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    @ Zakpo, je n’affirme pas des choses selon mes prénotions comme vous dites.
    Le monde entier a assisté à la déclaration de Macron, qui disait qu’il allait instruire le Président Akufo-Addo alors Président de la CEDEAO, qu’il y ait des sanctions contre le Mali et promptement le lendemain même la CEDEAO infligeait les sanctions que l’on sait contre le Mali. Du reste le président français et ses ministres des affaires étrangères ne se gênent pas de déclarer régulièrement qu’ils appuient les décisions de la CEDEAO.
    Ce manque flagrant d’égards et de respects à un chef d’État africain me révolte. C’est un outrage à nous peuple d’Afrique de l’Ouest.

    1. Avatar de Adolf
      Adolf

      Parle nous des Allemands au lieu de s’acharner sur la France comme un dératé. Parle nous de l’extrême droite allemande qui monte et va te chasser de la Deutschland sans bagages, sans enfants et sans petits enfants.
      Ahomadegbey président en 1960 n’est ce pas ?

  16. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    Que l’on me dise ce que la France et son gouvernement viennent chercher dans une intégration des États souverains africains. Allant jusqu’à publiquement affirmer qu’elle serait le 16 -ème membre de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest.

    1. Avatar de Napoléon
      Napoléon

      Étant citoyen allemand, j’ai été formé, j’ai étudié et j’ai saisi toutes les chances qui m’étaient offertes pour travailler dur et gravir au plus haut sommet les échelons du savoir. Ce n’était pas cadeau. Néanmoins je tiens à rendre un fidèle hommage à la mémoire de ma mère et de mon père et mes gratitudes sincères au peuple allemand.
      Je vis, je mange et je me soigne à mes frais personnels, étant citoyen actif et serviteur de l’État.

    2. Avatar de Adolf
      Adolf

      Mais sais tu que les Allemands (O Scholz) et les Français avec Macron se sont mis d’accord sur la politique à mener dans ces 3 pays, en se redistribuant les rôles à l’issue de souvent communs conseils des ministres franco allemands.

  17. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    Étant citoyen allemand, j’ai été formé, j’ai étudié et j’ai saisi toutes les chances qui m’étaient offertes pour travailler dur et gravir au plus haut sommet les échelons du savoir. Ce n’était pas cadeau. Néanmoins je tiens à rendre un fidèle hommage à la mémoire de ma mère et de mon père et mes gratitudes sincères au peuple allemand.
    Je n’ai pas été un aventurier, je ne suis pas un exilé politique selon votre imagination. Bien que je n’aie rien contre les exilés politiques. Ils auraient pu prendre une autre orientation s’ils ont le choix.
    Je vis, je mange et je me soigne à mes frais personnels, étant citoyen actif et serviteur de l’État.

  18. Avatar de Me Hold
    Me Hold

    Les filles de joie ghaneenes, les tantines gentilles seront les premières à être affectée en a à se prises de décisions hasardeuses par la CEDEAO. En effet elle sont réputées assouvir les besoins charnels des sites d’orpaillage dans l’AES ainsi que les villes et villages des 3 pays.

  19. Avatar de Ouedraogo ZAMBOTE
    Ouedraogo ZAMBOTE

    REPORT des ELECTIONS au SENEGAL à la veille du lancement de la campagne présidentielle…le Bénin fera de même le moment venu et gare aux grogneurs….Aziz, Sonagnon, Napoléon, Tchite et autres

    1. Avatar de Sonagnon
      Sonagnon

      Dans le cas du Bénin ce n’est pas possible, à moins de suspendre la constitution.
      Dans ce cas, le palais de la Marina aura un autre locataire avec ou sans élection.

  20. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    Quand il recevait des ordres du président français Macron et qu’il les appliquait à la lettre alors Président de la CEDEAO, pense – t – il que les populations en Afrique de l’Ouest acceptent une telle trahison ?
    Feu Président Jerry Rolling a fait deux fois coup d’État au Ghana et a eu besoin de 19 ans pour remettre le Ghana sur les rails et remettre le pouvoir aux civils avant de se retirer. Où étaient les va – t -en guerre au sein de la CEDEAO en ce moment ? Au lieu d’œuvrer pour le bien-être des populations, eux les indignes présidents des États de la CEDEAO préfèrent courir derrière le colonisateur pour des intérêts personnels mesquins. Malheur à vous traîtres africains qui veulent encore au 21 -ème siècle soumettre les peuples d’Afrique de l’Ouest à l’esclavage et à la domination des puissances étrangères.

    1. Avatar de Zakpo
      Zakpo

      Napoléon, vous affirmez des choses selon vos prénotions. Vous ne connaissez rien de Akuffo Ado et vous dites qu’il recevait des ordres du Président français, pourtant vous vivez et mangez et bénéficiez de soins en Europe….
      Rentrez en Afrique, prenez le flambeau et engagez votre pays le Bénin sur votre voie….je te donne 24h moins que Congacou Taïrou, vous verrez!!!
      Déjà votre mémoire flanche au quotidien….

    2. Avatar de Korroh
      Korroh

      Napoléon a remis en cause l’abolition de l’esclavage et à relance la traite négrière. Et voilà un ( Un autre Napoleon ici), qui prétend défendre la cause de l’émancipation des peuples africains et qui n’a trouvé rien d’autre à faire que de s’appeler Napoleon. Curieux non. Pire , il vit en Europe depuis des décennies. Il profite de tous les avantages sociaux. Ces enfants et petits enfants sont allemands. Et il crache sur les européens. Vous êtes un à fabulateur. Un imposteur. Un déconnecté. Révolutionnaire de salon et bonapartiste dans les gênes. Vous êtes disqualifiés pour parler des causes africaines

  21. Avatar de Sonagnon
    Sonagnon

    Dr Doss, qu’est ce qu’il y a de compliqué dans ce dossier ???

    Des hors la loi qui prennent en otages leur peuple par la force des armes pour prendre des décisions contraires aux intérêts de ceux ci ???

    Le seul élément positif que je trouve dans le retrait de ces pays de la CEDEAO, est que la CEDEAO aura moins de problème brûlant, et va pouvoir se consacrer aux développement économique et social des peuples qui restent.

    Ces trois pays ne peuvent pas faire la démocratie, c’était une camisole de force pour eux. Laissez les vivre encore des régimes autoritaires pour un temps. Ils vont comprendre, et c’est ces mêmes populations qui finiront par se révolter.
    Toutefois, je demande à la CEDEAO de ne pas prendre de mesure de rétorsion contre les populations.
    Ces populations sont des victimes,qu’elles vivent dans l’espace CEDEAO en toute quiétude et sans tracasserie.

    1. Avatar de Dr Doss
      Dr Doss

      Encore une énième fois arrêtez d’écrire pour ne rien relater de bon Sonangnon d’accord. Ce sont ces trois pays nos étoiles 🌟 polaires qui définissent la vraie ablodégbadja ( indépendances) et la dignité du peuple Africain noire d’accord. La chose qui est compliquée c’est que les Africains Qi d’huitre n’ont pas compris leurs combats de libération mais ils comprendront aiyez la patience d’accord dixit Dr Doss

  22. Avatar de Alo
    Alo

    Une question à l’administrateur de ce forum.
    Quel est l’objectif de ce forum?
    Echanger pour s’enrichir mutuellement ou développer sa capacité à insulter ceux qui ont un avis différent du sien?
    C’est pathétique!

    1. Avatar de Godd'on
      Godd’on

      Bien pertinente question. Il m’arrive parfois de m’abstenir de commentaires quand je trouve des balivernes.

      1. Avatar de Dr Doss
        Dr Doss

        Aiyez du courage en laissant votre commentaire d’accord dixit Dr Doss

    2. Avatar de Dr Doss
      Dr Doss

      Ils ne savent pas que pour s’enrichir c’est avec la contradiction !!! Dixit Dr Doss

  23. Avatar de Tchité
    Tchité

    Il détruit économiquement un beau pays et une économie forte laissée par ses prédécesseurs. Il partira nanti et hyper riche dans quelques jours. Arrivé pauvre au pouvoir, certains Africains en profitent toujours pour se mettre plein les poches. Beaucoup de faux contrats et dossiers douteux.

    1. Avatar de Kôrombeyzé
      Kôrombeyzé

      A bas la france

      1. Avatar de zangan
        zangan

        Et pourtant tes cousins sont là bas. T à frères et sœurs meurent dans le désert et en Méditerranée, juste pour se rendre en Europe. Toi même petit con qui est resté au village là, tu vas t’allonger au consulat tous les matins. Nous on continue de t’envoyer de l’argent tout le temps, pour quw tu y arrives. Et tu es là à répéter la mantra : À bas la France 🇫🇷 ou À bas quelqu’un. Ce sont tes oncles qui ont bouffé tout l’argent du pays. Tes autres tantes ont bousillés tout à la mairie. Et tu es là à grincer les dents.

        1. Avatar de Kkeur Samba
          Kkeur Samba

          bravo ganzan!

  24. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    Le poltron politicallon dit déçu du retrait de l’Aes de la Cedeao, heureusement que le ridicule ne tue pas hein.
    Celui-là qui à tué le combat noble, de notre camarade de lutte le feu président Rowlings. Pour l’assujettissement du Ghana à l’impérialisme néocolonialisme et la recolonisation . Pauvre à vous dixit Dr Doss

    1. Avatar de Pikuiterie
      Pikuiterie

      houè gninbou kpèvi !
      bèèèèèèè ogbohdaho

  25. Avatar de Jean
    Jean

    Tu en sais quelsue chose?

  26. Avatar de Sonagnon
    Sonagnon

    Cette décision de retrait de la CEDEAO n’apportera aucune amélioration dans les conditions de vie des populations de ces pays.

    Les putschistes veulent tout simplement se soustraire aux obligations démocratiques liées à l’appartenance de ces pays à la CEDEAO.

    Le reste des pays doivent améliorer la gouvernance politique de la CEDEAO pour amener les populations à exiger le retour de leur pays.

    Mais sans ces trois pays, la CEDEAO vivra, les pays saheliens ont d’ailleurs trop de problèmes, ils ne peuvent jamais avancer avec la démocratie, qu’ils restent entre eux.

    1. Avatar de Dr Doss
      Dr Doss

      Honte à vous quadruplement encore une fois soyez objectif et non subjectif d’accord. Maintenant esque c’est obligatoire de laisser les commentaires, lorsque que vous ne maitrisez pas le sujet ? Donc arrêtez d’écrire pour ne rien dire !!! Dixit Dr Doss

      1. Avatar de Mika Tinkpon
        Mika Tinkpon

        Petit Troll russe, DOSSOU Sodabi, à combien tu es payé pour rester sur les plages de la côte et faire la révolution au Sahel ? As tu jamais vécu au Niger ou au Mali. Va faire trois mois là bas. Et viens nous parler. Vous mangez vos piments dans la bouche des autres. Dieu vous regarde

        1. Avatar de Dr Doss
          Dr Doss

          Soit disant mika tinkpon allias tinkpokaka décidément votre Qi d’huitre vous empêche énormément et toujours d’avoir une pensée analytique pauvre type va dixit Dr Doss

          1. Avatar de Dossi
            Dossi

            Dotto Doss Yéyinon
            Le QI d’une huitre est de loin supérieur au tien.

          2. Avatar de Dr Grégoire Thalilod
            Dr Grégoire Thalilod

            Le QI d’une huitre est de loin supérieur au tien……poh poh poh lààààà Dotto Doss Yéyinon tu es attendu à Jackot pour soins psy urgents

        2. Avatar de Dr Doss
          Dr Doss

          Dès qu’on dit la vérité automatiquement on est payé par la Russie, arrêtez vite et bien cette terminologie de la junte française d’accord mika tinkpon allias tinkponkaka qui brille souvent par son incompétence et inconsistance !!! Dixit Dr Doss

        3. Avatar de Black
          Black

          Il y a quoi au Niger et au Mali Monsieur Mika tinkpon ?

      2. Avatar de GANZOZO Guédja
        GANZOZO Guédja

        DOSSOU Sodabi,….poh poh poh poh!!! Dr Doss, vous voyez que nous tous, nous vous connaissons comme un « ahan nouto dogohoungba »

        1. Avatar de Dr Doss
          Dr Doss

          Le vieux sénile sultan kobo aculturé qui se cache derrière des pseudos préfabriqué vous n’avez pas honte aiyez un peu les couilles espèce d’énergumène travestie pauvre à vous dixit Dr Doss

  27. Avatar de Tchité
    Tchité

    Beaucoup de grèves actuellement au Ghana à cause de sa mauvaise gestion.

    1. Avatar de Ekanyé
      Ekanyé

      Par vos égarements et votre inconscience, vous conduisez le peuple du Sahel vers un suicide économique et social certain. Le Président ADDO est quelqu’un. Il est devenu President de son pays à deux reprises par la voie des urnes. Toi, tu peux te faire élire conseiller local dans ton quartier. Il sait de quoi il parle lui. Petit minable

  28. Avatar de Tchité
    Tchité

    Un autre inconscient qui a mis l’économie de son pays parterre.

    1. Avatar de Jean
      Jean

      Tu en sais quelque chose?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *