Russie: décès de l'opposant Alexei Navalny en prison

Alexei Navalny, opposant numéro un au président russe Vladimir Poutine, n’est plus. En effet, les services pénitentiaires russes ont confirmé la mort de celui qui a récemment été condamné à 19 ans de prison, dans un établissement pénitentiaire au cœur de l’Arctique. Un décès qui a suscité de très nombreuses réactions à travers le monde.

Si les circonstances entourant son décès sont encore assez floues, les services russes affirment que l’opposant se serait senti très mal au moment d’une promenade. Il aurait alors perdu connaissance. Appelés, les secours se seraient très vite rendus sur place afin de tenter de le réanimer. 30 minutes durant, ces derniers lui ont prodigué des soins, en vain. Son décès aurait alors été constaté.

Alexei Navalny serait décédé

Navalny, qui purgeait une peine de prison de 19 ans, était soutenu par de nombreux politiques, qui accusaient Moscou de faire de son cas, un cas purement politique. Ses nombreux procès ont plusieurs fois été pointés du doigt, étant notamment comparés à des farces de justice. D’ailleurs, ses procès se sont enchaînés à vitesse Grand V au cours des derniers mois.

Celui-ci était apparu à la barre, visiblement amaigri, malade et vieilli. Rien de très surprenant, cela dit. En effet, sa grève de la faim, couplée à l’empoisonnement auquel il a été confronté et auquel il a miraculeusement survécu, l’a particulièrement affaibli. Une condition qui ne l’a pas empêché d’attaquer Vladimir Poutine, depuis son box des accusés, l’accusant notamment d’être un “vieux papi caché dans son bunker”.

Stupeur à l’international

Il s’en était aussi pris à la décision russe d’envahir l’Ukraine. Selon ses dires, il s’agirait là d’un des conflits les plus inutiles et insensés du 21e siècle. Sa mémoire, elle, a été saluée par les dirigeants américains, polonais, britanniques ou encore allemands et ukrainiens, pour qui cette perte, si elle venait à être confirmée par le gouvernement russe, serait une tragédie terrible.

34 réflexions au sujet de “Russie: décès de l'opposant Alexei Navalny en prison”

  1. «  »….Navalny est mort de sa maladie , point final… » » »
    Trop trop trop fort @Le Baikal.
    La maladie de Navalny serait naturelle selon toi.
    Avec toi les aveugles vont voir, les malentendants vont entendre, les paralytiques vont marcher, etc….
    WoW! Bigger than Life

    Répondre
    • Cerise sur le gâteau: certains pays occidentaux en arrivent à dérouler le tapis rouge à d’anciennes personnalités nazies. Le parlement canadien avait ainsi rendu hommage à Yaroslav Hunka, ancien combattant SS de la division Galicie, lors d’une séance en présence du Président ukrainien Volodymyr Zelensky .
      Quant au sujet , la réaction immédiate des dirigeants de l’OTAN à la mort d’Alexeï Navalny, sous la forme d’accusations directes contre la Russie, est révélatrice», Immédiatement après cette annonce, relayée par les agences de presse, de hauts dignitaires occidentaux ont réagi à la mort de Navalny, plusieurs chancelleries de l’OTAN pointant directement du doigt le sommet de l’exécutif russe.
      Plus sagement , Le président brésilien Lula da Silva a appelé à ne pas tirer de conclusions hâtives sur les causes de la mort de l’opposant russe Alexeï Navalny, allant à l’encontre des dirigeants occidentaux qui ont rapidement accusé le Kremlin.
      Satisfait , miser Tube ?

      Répondre
      • Soit tu es toquard, ignorant et imbécile ou les trois à la fois. Comment tu es arrivé à ces conclusions bettes qui ne tiennent pas debout pour un seul instant? Le forum est libre pour chacun d’exprimer ce dont il est capable,  » for Heaven’s sake » personne n’aime pas étaler son ignorance au jour ensoleillé. Tu manques de sagesse et l’Amour de « Soi ».

        Répondre
  2. R.I.P. frère Alexei Navalny! “Que la terre soit légère” Paix Éternelle à son Âme!
    Un jeune de quarante-sept ans, un vrai patriote; il est entré parce qu’il croit à la juste cause qui est la : »Démocratie”. Je ne doute pas qu’il ne connait pas la cruauté sanglante de Poutine, il connait sa cruauté, mais Il ne voudrait pas téléguider son organisation (la lutte) à partir de l’étranger, alors il a payé l’ultimatum prix pour son patriotisme. Il connaissait bien en quoi Poutine est capable et il n’a pas eu froid aux pieds pour les conséquences. Poutine est un assassin froid qui élimine tous ses opposants de tout calibre, et Poutine a les mains souillées de sang des Russes et des Ukrainiens. Que l’Interpol lance un mandat d’arrêt international contre Poutine. On ne peut plus laisser cet assassin circuler librement.

    Répondre
    • Au lieu que ce soit Interpol ; tu attends quoi pour te rendre à Moscou pour l’interpellation de Poutine ??? Pauvre idiot .
      Ça s’appelle une ingérence des occidentaux dans les affaires intérieures de la Fédération de Russie que toi un lascar tu véhicules ici.
      Vas là-bas.
      Le Plombier universitaire

      Répondre
      • Vous êtes un agent infiltré. On ne doit pas vous lire au premier degré, ni même au deuxième. Talon doit se méfier de vous. Vous faites semblant de le soutenir pour collecter plus d’informations et de données pour votre vrai maître, Poutine. Vous n’aimez pas Talon, ni même le Benin. Vous travaillez pour Poutine. On doit vous avoir à l’œil

        Répondre
    • Lorsqu’on est manipulé par les États Unis , on ne risque pas de vivre longtemps dans un pays où le patriotisme a atteint le sommet de la pyramide . 85 % de la population russe ADORE son président .
      Que peut apporter un opposant dans un pays qui grimpe en puissance : économique et militaire ?
      Avez vous évalué la côte de popularité de Navalny en Russie ?? Nadal, nulle et proche de zéro , alors pourquoi en faire un héros ?

      Répondre
  3. Difficile, très difficile de jouer à l’opposant , marionnette des occidentaux, dans un pays où le patriotisme , avec un grand P , est lié à la personne de Poutine.
    Jouer à l’opposant de Poutine, en se pavanent dans les salons et leur lecher les bottes , ne marche pas en Russie. Navalny est mort pour rien , car ses idées se limitent à sa personne et à ses proches que l’occident cherche à manipuler. La position des pays occidentaux, suite à son décès, en est le signe apparent.
    Condoléances à toute sa famille.

    Répondre
    • Est ce qu’au nom de patriotisme, tout doit fourre le camp ? Le respect de la vie, la liberté d’aller et de venir ? Devons nous sacrifier notre liberté à un être un citoyen normal au nom du patriotisme. Sommes nous capables d’être une alternative ? Candidat ou électeur ? Avons nous une possibilité de choisir / Dieu ou Satan tout en étant patriote ? Tout finit par finir. Poutine aussi. Merci

      Répondre
      • Étrange configuration d’une situation tout à fait anodine. Navalny est mort de sa maladie , point final . Pour ne aime son pays, Poutine aime son peuple , le peuple russe aime Poutine.
        L’occident , dans son intégralité, désire la chute de la Russie , l’occident désire appauvrir les russes, l’occident désire la disparition de Poutine , mais entre désir et réalité il y a tout un monde .

        Répondre
        • Votre argument pour tuer les gens , es trop léger . Vous affirmations sont aussi trop légères. Poutine aime son peuple. Le peuple russe aime Poutine. Sérieux ? J’ai envie de vomir. Sur vous

          Répondre
    • Combien de tes frères et sœurs cherchent de visas, parcourent le désert, et prennent de risques sur la Méditerranée, pour aller en Russie ? Toi même tu rases le mur pour aller aux USA. Et tu nous imagines le paradis en Russie ? Tu es un gros hypocrite. Agent de propagande au service du mal

      Répondre
  4. Navalny n’est plus. Il connaissait les risques. Il les a calculés et les a pris en retournant au pays de Poutine.
    C’était du  »ça passe, ou çasse ». On connait la suite.
    Bon voyage et RIP.

    Répondre
    • Il connaissait bien les risques, moi je ne vais jamais m’amuser avec ma vie pour être un héros.

      Poutine n’est pas un enfant de chœur, et la Russie n’est pas une démocratie; qu’est ce qu’il est allé chercher après avoir eu la chance d’en sortir ???

      Paix à son âme, et condoléances à sa famille.

      Répondre
  5. Hum , Poutine , ta fin sera terrible ; et dire qu’au Benin , talon n’en est pas loin 😡😡. ; faire disparaître ces opposants 😎😎😎

    Répondre
    • Talon n’est pas si loin ; faire disparaître ses opposants ???
      La bêtise humaine des réseaux sociaux.
      Talon a fait disparaître qui ???
      Si ce n’est avoir mis en retrait de la circulation pendant 52 jours Boni Yayi sans eau et électricité, sans femme ni whisky ??? C’était son exploit.
      Le reste ; la Criet s’en chargera en invoquant la loi sur les mafieux du numérique et de tes propos diffamatoire et attentatoire à la probité et à la dignité du chef de l’’Etat.
      Le Plombier universitaire

      Répondre
  6. Quand la France assassine depuis des décennies les présidents africains qui ne lui sont pas dévoués, vous ne trouvez pas ça terrible….
    Quand elle a créé et alimente le terrorisme dans les pays qui se tournent aujourd’hui vers la Russie après des dizaines d’années de pillages, vous trouvez ça normal.
    Pauvre négre de cerveau.
    Même chez nous, des opposants sont en prison pour des accusations farfelues et peuvent mourir d’un jour à l’autre.

    Répondre
    • Est ce pour autant qu’on doit rejeter le mauvais pour choisir le pire ? N‘existe il pas une autre alternative ? Une autre option? Je me pose des questions

      Répondre
    • Faire la démocratie ce n’est pas être un subordonné de la France.
      La démocratie est un système qui n’est pas nécessairement lié à la France. C’est pour assurer la transparence dans la gestion des affaires publiques et assurer l’égalité de tous en droit et en devoir dans la République. Ce n’est pas une question de la France.
      Il est vrai, nous avons encore du chemin à faire pour obtenir une indépendance totale.
      Mais il n’est pas question de quitter la tutelle française pour une tutelle russe ou chinoise.

      Répondre
  7. Voilà le système que L’AES veut importer en Afrique en plein 2ème siècle.
    J’ai de la sympathie pour la personne de POUTINE, mais avec son système dans lequel des opposants meurent sans explication, là je crois que nous devons nous méfier.

    Répondre
    • Les chemins de l’enfer sont pavés de bonnes intentions. C’est dans l’enfer que l’enfer est vraiment enfer. Souvent c’est un ticket sans retour: one Way. Ceux qui pavanent ici et là à vanter les mérites de la Russie et de Poutine, son monarque, n’ont aucune des pratiques russes. D’autre sont carrément atteints du syndrome de Stockholm. Attendons de voir. Le temps, seulement le temps nous situera. Et souvent il est trop tard.

      Répondre
  8. Quand vous êtes à la solde des occidentaux contre les intérêts de votre propre pays ; vous méritez cette mort brutale. Prigogine en est l’illustration. Des traites apatrides à la solde de l’impérialisme Américain.
    Poutine est un patriote qui est une fierté pour les Russes et les Africains en quête d’une indépendance totale .
    Condoléances à sa famille. Ce n’est pas un exemple à suivre. Un pauvre type umbu de sa petite personne face à l’intraitable Poutine .
    Le Plombier universitaire

    Répondre
    • « Quand les nazis sont venus chercher les communistes, je n’ai rien dit, je n’étais pas communiste.

      Quand ils ont enfermé les sociaux-démocrates, je n’ai rien dit, je n’étais pas social-démocrate.

      Quand ils sont venus chercher les syndicalistes, je n’ai rien dit, je n’étais pas syndicaliste.

      Quand ils sont venus me chercher, il ne restait plus personne pour protester. »
      Martin Niemoller: 1892-1984

      Répondre
      • Je ne vous dénie pas votre droit constitutionnel d’exprimer votre opinion dans ce dossier. C’est d’ailleurs en vertu de cela que nous tous, pouvons nous exprimer ici sans craindre ni pour notre liberté ou notre vie, toute chose égale par ailleurs. C’est déjà ça l’avantage de la démocratie. Par ailleurs je ne connais pas personnellement le contenu de ce dossier auquel je n’ai pas eu accès pour opiner ici. Si vous en connaissez davantage que moi, libre à vous de nous informer. C’est aussi ça la démocratie.
        Ce qui est sûr les personnes que vous avez citées sortiront de la prison un jour. Au Bénin et dans toute démocratie personne n’est programmée pour mourir en prison. Ce n’est pas forcément le cas en Russie et bientôt dans les pays affiliés ou sous son influence. C’est ce que je pense

        Répondre
  9. Voilà la face cachée de la Russie by Poutine. Terrible. Je plains nos amis du Sahel. Serrer bien vos ceintures. Embarquement immédiat vers une destination dépourvue d’humanité : dictature décomplexée et assumée, assassinats , vidange de liberté et de libre expression. Disparition sans justification, justice expéditive, empoisonnent à, la liste est longue comme le bras. Tellement cruel. Que son âme repose en paix enfin

    Répondre
  10. Il n’aurait pas du rentrer. Il a sous-estimé les dégâts causés sur son organisme par son empoisonnement, la cruauté et l’étouffement de la société russe par Poutine.

    \\\\.///
    (@_@)

    Répondre
  11. Il y a des combats gagnables..qu on..peut mener
    Ce type a mené un combat certes légitime..mais qui me paraît..être un suicide
    Dommage pour sa famille..et ses proches

    Répondre

Laisser un commentaire