Sénégal : Macky Sall annonce la date de la présidentielle

Voilà plusieurs jours maintenant que le Sénégal est plongé dans une crise socio-politique, consécutive au report de l’élection présidentielle. Pour tenter de calmer les choses, le président de la République a initié un dialogue politique national regroupant toutes les forces vives de la nation. Ce dialogue national a débuté cette semaine et elle a permis de créer un cadre de discussion autour de plusieurs sujets sensibles relatifs à la marche de la nation.

Ce jeudi 29 février, sur son compte X (anciennement Twitter), Macky Sall a signifié que le dialogue politique a permis de dégager une date pour l’organisation de l’élection présidentielle. C’est la date du 2 juin qui fut choisi. D’autre part, le dirigeant sénégalais a une nouvelle fois affirmé qu’il quittera officiellement ses fonctions de président le 2 avril prochain.

Publicité

« Le Dialogue national a proposé le 2 juin 2024 comme nouvelle date des élections présidentielles au Sénégal. Je remercie les forces vives pour ces assises. Toutefois, je tiens à préciser que je quitterai mes fonctions au terme de mon mandat le 2 avril, comme je l’ai déjà indiqué. La date de mon départ reste absolument ferme. » dira Macky Sall.

Notons que certains poids lourds de la scène politique sénégalaise ont décidé de ne pas participer à ce dialogue politique national. C’est le cas d’Aminata Touré et d’Idrissa Seck. L’annonce du report de la présidentielle a suscité une levée de bouclier au sein de l’opinion publique nationale. Des manifestations ont éclaté, engendrant des heurts avec les forces de l’ordre dans diverses zones du Sénégal.

Ces derniers jours, Macky Sall a fait planer la possibilité d’une loi d’amnistie qui pourrait profiter grandement à certains acteurs politiques de premier plan. C’est le cas d’Ousmane Sonko. Si cette loi d’amnistie voit effectivement le jour, alors Sonko pourrait effectuer un incroyable comeback dans la course à l’élection présidentielle. L’annonce de la nouvelle date du scrutin présidentiel va-t-elle contribuer à apaiser le climat socio-politique ?

2 réponses

  1. Avatar de Tchité
    Tchité

    Ce clown a montré aux yeux du monde qui il a servi tout son mandat durant.

  2. Avatar de MamiesdeStrasbourgpourElectiondeAziz
    MamiesdeStrasbourgpourElectiondeAziz

    Aziz président! Nous tes mamies chou, t’encourageons pour ton élection au 1er Tour le 2 Juin au Sénégal dont tu nous parles toujours!
    Prêtes pour Aziz , de Keur Massar

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité