,

9ᵉ journée africaine de l’alimentation scolaire : Salimane Karimou au Burundi

Salimane Karimou (Photo Présidence)

Dans le cadre de la 9ᵉ journée africaine de l’alimentation scolaire, le ministre des enseignements maternel et primaire, Salimane Karimou s’est rendue au Burundi, pays hôte de cette célébration. Cet événement basé sur le thème ‘’Investir dans l’alimentation scolaire locale pour transformer les systèmes éducatifs pour un avenir inclusif et prospère du continent africain’’ s’est déroulé du 29 février au 1ᵉʳ mars 2024.

En effet, cette initiative vise entre autres, à encourager les États membres à célébrer la journée africaine de l’alimentation scolaire au plan national et à travailler au rayonnement de l’éducation grâce à l’assurance d’une alimentation saine et durable des jeunes écoliers. Il s’agit d’un creuset fédérateur et surtout catalyseur des efforts des États membres dans la promotion de l’éducation de qualité grâce à l’apport de l’alimentation scolaire.

Publicité

Dans ces circonstances, le ministre Salimane Karimou a indiqué que le Programme national d’alimentation scolaire intégré constitue une priorité nationale. Il a mis en lumière la vision d’une couverture universelle à l’horizon 2026 au regard des 75% des écoles primaires publiques déjà impactées, permettant de nourrir quotidiennement plus d’1,3 million d’écoliers, dont 46% de filles dans 5709 écoles.

Également, il a mis l’accent sur l’extension du programme qui a été progressive, en passant de 31% en 2017 à 51% en 2018 et à 75% en 2022. Il a fait savoir que le projet de loi relative à l’Alimentation scolaire en République du Bénin a déjà été transmis à l’Assemblée nationale pour examen et vote. Il s’agit d’un instrument durable qui renforce les systèmes et institutionnalise l’alimentation scolaire au Bénin.


Dans le cadre de la mise en œuvre du programme, les achats locaux occupent une place de choix. En effet, les céréales et les légumineuses sont exclusivement achetées sur le marché local du Bénin. En utilisant les produits locaux, le menu des enfants est plus varié avec des produits plus frais et plus sains et des retombées remarquables sur l’économie nationale. C’est justement cela l’innovation béninoise qui révolutionne l’approche participative du Pnasi.

En vue d’assurer la disponibilité en quantité et en qualité des vivres, des formations sont organisées pour les producteurs, notamment pour les groupements de petits producteurs et productrices. Un volet est également développé pour l’accompagnement des fournisseurs institutionnels en vue de leur faciliter l’accès au marché institutionnel des cantines scolaires. À la 9ᵉ Journée africaine de l’alimentation scolaire (Jaa) au Burundi, le ministre Salimane Karimou a invité toutes les parties prenantes à soutenir l’engagement résolu en faveur d’une alimentation scolaire nutritive, durable basée sur la production locale en vue d’assurer un meilleur avenir aux enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité