AES : L’opération de charme de la Cedeao est-elle vouée à l’échec ?

L’Alliance des États du Sahel ne semble pas vraiment être touchée par les décisions issues de la dernière rencontre entre les chefs d’État de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest. Malgré la levée des sanctions prononcées contre ces trois pays dirigés depuis plusieurs mois par les militaires, le Mali, le Burkina et le Niger, la main tendue de l’organisation sous-régionale ne semble pas intéressée. Le divorce serait-il définitivement consommé entre ces trois pays et la Cedeao ?

Bien malin qui pourrait répondre actuellement à cette question. Mais certains facteurs semblent indiquer que, les dirigeants qui composent l’Alliance des États du Sahel ne comptent pas rebrousser chemin. Alors que le ministre malien des Affaires étrangères était en face des hommes des médias lors de sa rencontre avec son homologue russe Sergueï Lavrov, il a clairement indiqué que son pays n’était plus au sein de la Cedeao. « Je ne veux pas commenter une décision d’une organisation à laquelle le Mali n’appartient pas », avait déclaré Abdoulaye Diop.

Publicité

Le Niger pour sa part reste silencieux face à toutes les déclarations qui ont été faites au cours de ces derniers jours pas les autorités de la Cedeao. Le ministre béninois des Affaires Étrangères a récemment déclaré que tout serait mis en œuvre afin que les pays concernés restent au sein de l’Union. « Nous allons, dans les jours, semaines à venir, tout mettre en œuvre pour faire en sorte que nos frères du Niger, du Mali et du Burkina Faso restent au sein de notre famille. Pour l’instant, notre conviction profonde, la famille doit rester unie. Et c’est au sein de cette famille, tous ensemble, que nous allons faire les changements nécessaires », a déclaré Olushegun Bakari face aux journalistes.

Ce mercredi 28 février, trois ministres béninois sont allés constater l’effectivité de l’ouverture de la frontière du Bénin avec le Niger. Mais Niamey reste sur sa position. La frontière du Niger reste fermée. « Ce que vous voyez montre que les populations avaient soif de la réouverture des frontières.

C’est aussi l’occasion de saluer la décision du gouvernement du Bénin et de son chef, le président Patrice Talon, qui, tout le long, a indiqué tout l’intérêt que le Bénin avait à assurer une relation amicale fraternelle avec le Niger. Nous avons intérêt, notre peuple a intérêt à avoir des relations amicales et fraternelles avec le Niger », avait déclaré le ministre Abdoulaye Bio Tchané lors de la visite qu’il a effectuée avec ses collègues Romuald Wadagni et Gaston Dossouhoui. La question est de savoir si ces trois pays qui sont résolument engagés sur la voie du départ de la communauté pourraient revenir sur leur pas. Jusque là, rien n’indique que la main tendue de la Cedeao serait saisie malgré l’accès aux échanges commerciaux et à leurs réserves logées au sein de la Banque centrale.

20 réponses

  1. Avatar de Sylvain Agbodan
    Sylvain Agbodan

    Certains semblent ignorer le sens de l’honneur du peul. Je ne dit pas qu’il n’y a que des peuls au Niger. Quand un peul dit non, c’est définitif. Ce qui est possible et souhaitable, c’est d’essayer de faire des accords bilatéraux sur les échanges (de personnes, de marchandises ou de capitaux) avec chacun des états du Sahel dans le respect réciproque des souverainetés. Il est inutile de supplier les gens …

  2. Avatar de Tchité
    Tchité

    Vivement la nouvelle monnaie, notre propre monnaie (liberté, dignité).

  3. Avatar de Tchité
    Tchité

    Le ministre makien des affaires étrangères, à dit qu’il ne commentera pas sur drs décision d’une organisation dont son pays n’est plus membre.

    1. Avatar de Tchité
      Tchité

      MALIEN

  4. Avatar de Tchité
    Tchité

    Si nous, les peuples, ne nous réveillons pas, ce espace deviendra le dernier en Afrique de l’Ouest. Vivement BON(BAMAKO, OUAGADOUGOU, NIAMEY)

  5. Avatar de Abou Hanifa
    Abou Hanifa

    Le silence de l’AES est une bonne chose

  6. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    L’opération de charme vous dites ? J’apprécie votre humour. Mais c’est plutôt un tableau d’incapacité, d’incompétence notoire de la part de ceux qui animent une intégration communautaire, qui après 49 ans d’existence continuent de compter essentiellement sur des dons et aides des puissances extérieures pour survivre.

  7. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    Lorsqu’on a suivi attentivement le discours du président de la commission de la CEDEAO, l’on constate qu’il dresse une longue liste sans indiquer une seule fois un quelconque apport de l’Afrique même, mais rien que des dons, des aides et autres apports de l’ONU, de l’Union Européenne, des États Unis d’Amérique, que les États de l’AES perdront, s’ils quittaient la CEDEAO.

  8. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    Et c’est ce qui fait la différence entre ces chefs d’États qui dominent la CEDEAO et les populations qui les ont élus. Eux chefs d’État comptent essentiellement sur les dons, les aides et apports de l’étranger pour s’enrichir dans la soumission sans devoir déployer tout autre effort permettant aux populations africaines de créer, d’innover pour se suffire et se garantir l’avenir. Alors que les populations elles, préfèrent la pauvreté et le gain de la transformation de leurs ressources au prix de leur propre engagement et effort dans la liberté et dans la souveraineté. C’est ce qui sépare de nos jours les dirigeants africains des aspirations légitimes de leur peuple.

  9. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    N’est-ce pas honteux et piteux que pour un peuple qui a subi l’esclavage, la colonisation, les dirigeants sont encore là à ne penser, que les dons, les aides et la soumission comme vision de l’avenir ?

  10. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    Ces chefs d’État de la CEDEAO ont- ils perdu la tête ? Vous prenez la décision d’infliger des sanctions qui n’existent dans aucun texte à des États souverains. Des sanctions illégales, illégitimes, inhumaines et criminelles qui ont coûté la vie à plus de 300 nigériens au Niger seul, et vous venez plus de six mois après pour dire venez, restons ensemble. Pour qui prennent-ils les peuples qui les ont élus ? Les États du Sahel ont quitté bel et bien la CEDEAO. Il n’aura pas de retour au syndicat des chefs d’État qui ont trahi les peuples d’Afrique de l’Ouest pour servir la France.

  11. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    C’est une décision historique des États souverains de l’Afrique de l’Ouest qui va servir de leçon à ceux qui voudront en l’avenir trahir les peuples d’Afrique en se soumettant à la volonté des puissances étrangères qui veulent maintenir l’Afrique sous leur domination.

  12. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    La CEDEAO ferait mieux de se désolidariser du CFA et que les États aient leur propre monnaie au lieu de continuer à compter sur les dons et sur les aides des occidentaux et en retour leur ingérence dans les affaires africaines. Ce qui sème la division et bloque le développement des pays en Afrique de l’Ouest. Oui la CEDEAO mourra sa belle mort. La communauté des peuples en Afrique continuera d’exister et triomphera.

  13. Avatar de Bmf
    Bmf

    C’est juste une diversion machiavélique de l’ex coloniale via ces pantins de la CEDEAO pour casser l’élan de l’AES et la division entre les trois pays Niger,Burkina Faso et le Mali (cheval de Troie). Tentative vouée à l’échec

  14. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Hypocrites..que vous êtes..
    Citez les noms de béninois qui souhaitent pas la normalisation avec le Niger
    L homme fort..populaire.yayi a bien plaidé..pour ça
    N’est ce pas

  15. Avatar de Joeleplombier
    Joeleplombier

    Les oiseaux de mauvaises augures qui n’aimez pas le Bénin ou son président ; comprenez que le Niger annonce une forte délégation des autorités de son pays à Cotonou pour discuter des modalités de reprise du trafic portuaire. Préalable à l’ouverture des frontières du Niger 🇳🇪 avec notre pays 🙏
    Je parle des cadres douaniers du Niger. Vous allez en souffrir mais vous ne pouvez rien faire .
    Le Plombier universitaire

    1. Avatar de Edjin konin
      Edjin konin

      Je confirme. Les jaloux vont maigrir.

    2. Avatar de Napoléon
      Napoléon

      @Joeleplombier, il est permis de rêver. Les Nigériens ne sont pas intéressés à l’ouverture des frontières avec le Bénin aussi longtemps que talon et sa clique soient au pouvoir au Bénin. Ouvrir la Frontière pour que l’armée française repliée à Kandi et à Malanville au Bénin vienne encore semer du désordre dans le pays ? Vous pouvez toujours rêver.
      Bazoum, qui a trahi son peuple est vomis par celui-ci et sera bientôt présenté à ses juges. Vous allez en souffrir mais vous ne pouvez rien faire.

      1. Avatar de Loucknarii
        Loucknarii

        Tu es bon mon frère

    3. Avatar de Tchité
      Tchité

      En ce moment precis, en ce temps T, c’est Talon et ses amis belges qui en souffrent, y compris la population par ricochet. Il faut être objectif dans tes propos.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité