Afrique du Nord: ce pays discute avec le Nigéria d’un mégaprojet de gazoduc

Photo DR

Les récents développements au 7e sommet du forum des pays exportateurs de gaz, tenu à Alger ce week-end, ont mis en lumière la reprise des discussions autour du méga-projet du gazoduc transsaharien TSGP (TransSaharan Gas Pipeline). Ce projet d’envergure, reliant le Nigeria à l’Algérie via le Niger, suscite à nouveau l’intérêt des parties prenantes, notamment des ministres de l’énergie des pays concernés.

En marge du sommet, le ministre algérien de l’énergie, Mohamed Arkab, a exprimé la volonté de relancer ce projet ambitieux. Il a déclaré aux médias : « Nous avons réactivé les discussions avec les parties prenantes pour la relance du projet du gazoduc transsaharien ». Ces discussions ne sont pas uniquement des paroles en l’air, puisque des échanges ont déjà eu lieu entre les ministres du Nigeria, du Niger et de l’Algérie, avec pour objectif de donner un nouvel élan à ce projet.

Publicité

Les détails évoqués par le ministre algérien de l’énergie témoignent de l’avancement concret du projet. Sur les 4000 km prévus pour le gazoduc, il reste environ 1800 km à construire, dont une portion significative sur le territoire du Niger. Mohamed Arkab a également souligné que l’Algérie pourrait prendre en charge la construction du tronçon nigérien, comme l’avait déjà suggéré Abdelmadjid Tebboune par le passé.

Ces avancées ne sont pas seulement le fruit de discussions diplomatiques, mais aussi de la volonté affirmée des pays impliqués. Le ministre d’État chargé des ressources pétrolières du Nigeria, Ekperikpe Ekpo, a réaffirmé l’engagement de son pays à concrétiser ce projet stratégique. Il a souligné que le gazoduc transsaharien renforcerait les approvisionnements en gaz sur le marché mondial, offrant ainsi des opportunités majeures, notamment sur le marché européen.

Le gazoduc TSGP représente une réponse concrète à la demande croissante en gaz naturel. Avec une capacité estimée entre 20 et 30 milliards de mètres cubes par an, il pourrait jouer un rôle majeur dans la stabilité et la sécurité énergétique régionale et mondiale. De plus, son coût estimé à 13 milliards de dollars en fait un investissement rentable à long terme.

Cependant, ce projet n’est pas sans concurrence. Le Maroc a également élaboré un projet de gazoduc, traversant 13 pays sur une distance de 7000 km. Cette initiative, bien que moins avancée, témoigne de la rivalité régionale pour s’imposer comme un acteur majeur dans le marché gazier mondial.

69 réponses

  1. Avatar de Moh Ali Moh
    Moh Ali Moh

    A force d’avancer des arguments fallacieux et sans fondements, les défendeurs du Maroc se ridiculisent.
    Quand on lance un projet dont le coût s’élève à 13 milliards de dollars et qui concerne le domaine hautement stratégique, on se base sur des données réelles et objectives et non sur des mots vides de sens . Concernent le secteur énergétique, le Maroc se situe bien loin de l’expertise algérienne .Sans manque d’experience et de visibilité dans le domaine le font paraître comme un aventurier de seconde zone qui voudrait jouer au trublion face au géant énergétique africain représenté par l’Algérie.

    1. Avatar de Mha
      Mha

      dites nous de quand le projet algérien a été convenu avec le Nigéria? à chacun d’apprécier et juger le sérieux du Maroc et celui de l’Algérie

      1. Avatar de Chaibdra Mohamed
        Chaibdra Mohamed

        Pour pouvoir juger de la crédibilité du projet ,il faut
        savoir que ,le transaharien
        Est long de 4800 km ,2800
        La partie Algérienne est faite ,le coût est de 13 mds
        De dollars ,le transatlantique traverse 13
        Pays est long de 7000 km
        A vous d’apprécier

      2. Avatar de Mr Guermouche
        Mr Guermouche

        Le Nigéria n’est pas débile pour opté pour le projet marocain tout est question de rentabilité, quand au sérieux dont vous faites allusion, l’Algérie a de tout temps honoré ses engagements quoi qu’il lui en coûte, ce qui n’est pas le cas de beaucoup de pays.

    2. Avatar de Rafik le roi
      Rafik le roi

      Le Maroc , malgré que son projet est plus coûteux et exigeant avec plusieurs intervenants, bénéficie du soutien des pays occidentaux qui n’aimeraient pas mettre toutes leur dans le panier algérien.

      1. Avatar de Mr Guermouche
        Mr Guermouche

        Le sérieux de l’Algérie n’est plus à démontrer, en dépit de l’incident politique avec l’Espagne l’Algérie continu d’Honoré son engagement.

    3. Avatar de Saïd Guermouche
      Saïd Guermouche

      Absolument d’accord avec votre analyse ! Le Nigéria est conscient des retombées économiques d’un tel projet, son passage par l’Algérie qui dispose de toutes les installations est dans l’intérêt du Nigeria, ce dernier n’est pas débile pour épousé la thèse marocaine, à savoir bradé sa richesse.

    4. Avatar de Tay tay
      Tay tay

      Laissons tomber, un mensonge, plus il est…
      Long mieux il passe, heureusement le ridicule ne tue pas, il s’y trouve deux dérapage incongrues pour la bonne séance, mais vont être avalés puisque personne en Europe ne peut plus s’en passer du gazoduc nigérian, d’abord les usa ne veulent plus entendre parler de domination du gaz russe en Europe et donc misent sur le projet pour voir le jour, deuxième si le projet a connu une certaine tiédeur ce temps passé, il n’était pas aussi stratégique qu’actuellement et la naissance des tensions avec poutine et le sabotage du nord stream et le gel du second projet avec l’Europe, l’occident voudrait que le tuyau nigérian passe par le Maroc, royaume servile que par l’Algérie qui va lui permettre plus de poigne, et aucun financier n’est prés à mettre un sou sur le projet marocain pour cause de risques majeurs

    5. Avatar de iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
      iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

      le gazoduc transatlantique concerne 13 pays africains qui souhaitent accéder au gaz naturel, mais aussi d’en vendre a l’europe (sénégal par exemple). Son enjeu est la sécurité énergétique des dits 13 pays (en plus de l’union européenne) et non la concurrence avec le gazoduc transsaharien. En réalité les 2 gazoducs sont assez complémentaires, et l’europe a tout intérêt a financer les deux projets.

  2. Avatar de L'africain
    L’africain

    Les réserves prouvees de gaz du Nigeria, les premières en Afrique, permettent d’alimenter normalement les deux gazoducs passant par l’Algérie et le Maroc. On ne peut pas parler de concurrence du moment que le fournisseur est le même. On parle ici beaucoup d’avancement dans la réalisation du TSGP. C’est la preuve qu’on sait pas de quoi on parle. Dans le projet Nigeria-Niger-Algerie, il y a deux types d’infrastructures : celles déjà en exploitation au Nigeria et en Algérie (y compris le gazoduc passant par le Maroc vers l’Espagne finalement fermé) et celles à réaliser. Le prétendu taux d’avancement, ce n’est rien d’autre que l’infrastructure gazière des deux pays intégrées au TSGP. La deuxième partie des infrastructures, comme le dit d’ailleurs le pdg de Sonatrach, sont toujours à l’étude.

    1. Avatar de Mr Guermouche
      Mr Guermouche

      Le Nigéria n’est pas débile pour opté pour le projet marocain tout est question de rentabilité.

      1. Avatar de Abdelmjid
        Abdelmjid

        Le projet Algérien date de 2016, un peux de sérieux, il reste 1800 Km à creuser. Les moyens oui, mais aussi la détermination et le sérieux sont gages de l’avenir.

        1. Avatar de DJEGROUF
          DJEGROUF

          Moi je n’y crois pas
          a ce gazoduc les relations entre les
          Europeins et Poutyne vont s entendre avec l élection de trump prochainement et
          les Russes vont
          rouvrire les vannes des gazoducs en place dejas

    2. Avatar de Gazoduc Algérie 🇩🇿
      Gazoduc Algérie 🇩🇿

      Quand on parle de quelques chose il faut savoir de quoi on parle…. Sur les 4000km, il en reste 1800km, donc le gazoduc algérien est à 700km de la
      Frontière du Niger, rien à voir avec les infrastructures gazières du nord qui alimentent déjà l’Europe,

      Sinon en ce qui l’autre projet « concurrent » il faut arrêter ce délire…. 7000km… et puis quoi encore… sans aucune expérience on voit déjà qu’il ne s’agit que de bla bla pour faire de l’ombre au projet algérien,

  3. Avatar de Benarab waheb
    Benarab waheb

    L’Algerie a les moyens de sa politique. Le projet du gazoduc Algerie Niger Nigeria est plus rentable pour le Nigeria et l’Algerie. Le Niger prendra sa part grace à l’acheminement du pipe par son territoire.
    Le gaz à son arrivée en Europe sera de moindre coût.
    Le Maroc se présente avec un projet non viable et peu rentable.
    Le Nigeria ne fait pas dans les sentiments et le copinage, c’est le business qui prévaut.

    1. Avatar de ismaila Abdou Ibrahim
      ismaila Abdou Ibrahim

      Mais ,en a pourquoi les nouvelles autorités ne peuvent pas se concentrer sur la question d’exploitation de GAZ dans la zone Nord,donc nous devons être conscients de tout ce qui va arriver les mois avenir.

    2. Avatar de Khalid
      Khalid

      Le projet Marocain profite à 13 pays de l’Afrique de l’ouest, c’est avant tout un projet pour les pays en question, il n’y a pas que le Nigéria qui produit le gaz. Le Sénégal, la Mauritanie ont fait des découvertes importantes et même le Maroc. Et puis les besoins de ce dernier, augmentent constamment avec son industrie en plein développement. La vision du Maroc est plutot géostratégique win-win Sud-Sud. L’excedent, s’il y en a, sera acheminé vers l’Europe

  4. Avatar de Khribech
    Khribech

    الجزائر تلعب دور للمستعمر الفرنسي لا غير، فرنسا تحمي النظام العسكري الجزائري المجرم الذي قتل نصف مليون جزائري في العشرية السوداء كالخرفان…. الجزائر قطعت الغاز على اوروربا بعد اعتراف اسبانيا بمغربية الصحراء…. لذلك الجزائر ليست لديها اية مصداقية …. خصوصا بعد ان فطن الأفارقة بخبث نظام جنرالات الجزائر الفرنسية …. خصوصا النيجر و مالي

    1. Avatar de Leb azz
      Leb azz

      اا تحليل مخربش … ،من هم الذين خدعوا شعبهم بتدمير منازلهم وتهجيرهم و و رحبوا بالصهاينة المجرمين الدين دمروا غزة فوق رؤوس النساء والأطفال و العجزة لاسنغلال املكن منازل المغاربة بناء مدينة صهيونية..
      المخزن خدع الأمير عبد القادر و خدع القيادة الجزائرية اثناء الصورة التحريرية سلمت القيادة الجزائرية إلى فرنسا و في 1963 هجكا على الصحراء الجزائرية لكن دمروا المجاهدين الذين اخرجوا فرنسا منحطت الراس. تلمخزن خدع فلسطين بالملايير من ترامب بيع القدس مقابل الصحراء الغربية بتغريدة المخزن غدع العرب في حرب 1967 خانهم بتسريب كل خطط العرب لإسرائيل…. المخزن و ملك المروك خا نة من الجد إلى الأب و تتكلم على الجزائريين الاخرار المناضلين الشرفاء ليسوا كالمروك يتاجر
      ببشرة نستءه زبناته وحتى أطفاله.. الخزي والعارعلى مملكة وسخة .. تعيش نت مال الوسخ المخدرات ،سياحة الجنس و الدعارة .نساء المروك في سجون دول الخليج وفي أوروبا محبوسين باحمة الدعارة ،و في الشوارعيفسدون يضيع ن لحمهم . ربي يهدي ما اخلق.و

      1. Avatar de Abdelmjid
        Abdelmjid

        Je pense qu’il y a des gens qui se sont trompées de place, ici on parle des gazoducs Nigeria Maroc Algérie.

      2. Avatar de Elf
        Elf

        Je. Nata mrid alah ychafik
        Fikom ghir lfom
        Iwa weriwna ache kateswaw daba
        Aw ghir bla bla bla

    2. Avatar de سمير
      سمير

      عيش في اوهامك فرنسا منع حتى طيرانها الحربي من المرور على الاجواء الجزائرية. الجزائر بلد ذات سيادة و يمشي مع الحق و مع الشعور الضطهدة.

  5. Avatar de Okiii
    Okiii

    Victor : avait désigner là au les femmes des maisons close doivent à coucher de leurs résidus en 1900.

  6. Avatar de Moundir
    Moundir

    Qui décide au Maroc ? Israël.

    1. Avatar de Jazon
      Jazon

      Non ta Mere

      1. Avatar de Le H
        Le H

        Peut être ta sœur

    2. Avatar de Khribech
      Khribech

      L’Algérie joue un rôle pour le colonisateur français et rien d’autre. La France protège le régime militaire criminel algérien qui a tué comme des moutons un demi-million d’Algériens au cours de la décennie noire… L’Algérie a coupé le gaz vers l’Europe après la reconnaissance par l’Espagne du Sahara marocain… L’Algérie n’a donc aucune crédibilité… Surtout après que les Africains ont pris conscience de la méchanceté du régime des généraux français d’Algérie…

      1. Avatar de Yacine
        Yacine

        Qu’as tu envers l’!lgerie Mr. Khribech, ton niveau est vraiment bas comme ton commentaire. Arrêtez vos discours haineux et construisons l’avenir de nos futures générations, merci

      2. Avatar de Moh Ali Moh
        Moh Ali Moh

        A force d’avancer des arguments fallacieux et sans fondements, les défendeurs du Maroc se ridiculisent.
        Quand on lance un projet dont le coût s’élève à 13 milliards de dollars et qui concerne le domaine hautement stratégique, on se base sur des données réelles et objectives et non sur des mots vides de sens . Concernent le secteur énergétique, le Maroc se situe bien loin de l’expertise algérienne .Sans manque d’experience et de visibilité dans le domaine le font paraître comme un aventurier de seconde zone qui voudrait jouer au trublion face au géant énergétique africain représenté par l’Algérie.

      3. Avatar de youcefseif
        youcefseif

        Mais toi tu oublies que ton pays lie de relations plus que fraternelles avec létat sioniste et participe au genocide à gaza ..ton pays et aussi un pays terroriste ..vous les marocains vous oubliez toujours que vos mains sont des mains de sanguinaires et de tueurs puisque vous vous taisez autour de ce qui se passe en palestine..qui est l’assassin ? Le regime alaouite marocain ou le regime algerien..vous nous faites rire et vos commentaires sont de commentaires bidons comme vous l’êtes vous même..1 2 3 vive l’Algerie et vive la republique arabe sahraouie…

    3. Avatar de Khalid
      Khalid

      Hhhhhh

  7. Avatar de Gilles
    Gilles

    Je lis les commentaires et je m’aperçois que c’est le drs algérien qui parle et défendre le projet via le Niger.
    À mon avis, il est temps de mettre la main dans la main pour faire un marché commun Nord africain pour les peuples.

    1. Avatar de Tay tay
      Tay tay

      Le drs n’existe plus malheureusement

  8. Avatar de Syphax massi
    Syphax massi

    Comble de l’ironie,s’il y’a un pays instable dans la région c’est bien le Maroc , ce pays est dirigé par Israël(Azoulay).
    Quant a mimi 6,ce dépravé mène une vie de luxure avec ses innombrables amants et a leurs têtes Bouzaitra.

    1. Avatar de Khribech
      Khribech

      L’Algérie joue un rôle pour le colonisateur français et rien d’autre. La France protège le régime militaire criminel algérien qui a tué comme des moutons un demi-million d’Algériens au cours de la décennie noire… L’Algérie a coupé le gaz vers l’Europe après la reconnaissance par l’Espagne du Sahara marocain… L’Algérie n’a donc aucune crédibilité… Surtout après que les Africains ont pris conscience de la méchanceté du régime des généraux français d’Algérie…

      1. Avatar de Rachid
        Rachid

        L’Algérie n’a jamais coupé le gaz à quiconque ni a l’Espagne ni à l’Italie

  9. Avatar de nono
    nono

    le projet marocain est meme pas a son début, un projet irréaliste avec son cout de plus de 30millards de dollars, passage par 14 pays 14 susceptibilité politique et sécuritaire a géré 14 droits de passages a payé à quelle prix le gaz arrivera en europe ??? il ne sera pas compétitif a coté de la concurrence. projet algérien 15 milliards de dollars projet 4000 kms reste 1800kms algerie financera la partie du niger , 3 pays que 2 droits de passages 2 susceptibilités . le prix de gaz arrivera en europe moins chère que son concurrent . l algerie a 2 gazoducs 1er avec l espagne 2eme avec l italie et un 3 eme qui va etre construit . sans prendre partie le projet algerie est plus realiste que celui du maroc

    1. Avatar de Syphax
      Syphax

      Le Maroc est un mauvais élève qui vit du copiage sur son voisin l’Algerie,

    2. Avatar de Khribech
      Khribech

      L’Algérie joue un rôle pour le colonisateur français et rien d’autre. La France protège le régime militaire criminel algérien qui a tué comme des moutons un demi-million d’Algériens au cours de la décennie noire… L’Algérie a coupé le gaz vers l’Europe après la reconnaissance par l’Espagne du Sahara marocain… L’Algérie n’a donc aucune crédibilité… Surtout après que les Africains ont pris conscience de la méchanceté du régime des généraux français d’Algérie…

    3. Avatar de Khalid
      Khalid

      Le projet Marocain profite à 13 pays de l’Afrique de l’ouest, c’est avant tout un projet pour les pays en question, il n’y a pas que le Nigéria qui produit le gaz. Le Sénégal, la Mauritanie ont fait des découvertes importantes et même le Maroc. Et puis les besoins de ce dernier, augmentent constamment avec son industrie en plein développement. La vision du Maroc est plutot géostratégique win-win Sud-Sud. L’excedent, s’il y en a, sera acheminé vers l’Europe

  10. Avatar de Khodja Ali
    Khodja Ali

    Franchement, Tebboune a des très bonnes idées pour gérer le pays. Moi, personnellement je ne vois personne qui peut le remplacer comme président de la république, dans le milieu politique.

    1. Avatar de Samir
      Samir

      Ce projet n’est pas le fruit du savoir-faire de tebboune mais date plutot de l’aire boutef
      Et en ce qui concerne la prtie ou tu vois personne pour le remplacer je te conseil d’aller voir un bon ophtalmo personne n’est irremplaçable même pas le pape

      1. Avatar de AMROUCHE
        AMROUCHE

        Je valide, le coût c’est moins de 13 milliards de dollars et le tronçon des 1000 km du Niger sera fait par des sociétés Algériennes

      2. Avatar de Belkessam
        Belkessam

        Vous etes encore là?

    2. Avatar de Belamri mohammed
      Belamri mohammed

      Le Maroc n’est pas un pays producteur de Gaz. Il n’apporte rien au projet . Il veut s’approprier et porter le projet sans aucun apport !!! Ni expérience dans le domaine ! À moins de compter sur les moyens de son pestiféré ACOLYTE et fauteur de trouble , j’ai nommé les Emirats Arabes Unis !!! De plus, en s’acoquinant à ce pays et à ISRAËL , le Maroc veut à tous prix porter préjudice et et nuire à l’Algerie qu’il a transformé en son PIRE ennemi .

  11. Avatar de Nacer
    Nacer

    L’ absence du president du Nigeria au sommet d’Alger explique tout .

    1. Avatar de Syphax massi
      Syphax massi

      2200 km de pipeline ont été construit ,il ne reste que 1800 km, le projet est en voie d’achèvement.
      Les carottes sont cuites, vos rêves sont utopiques.

  12. Avatar de BESS
    BESS

    Il faut d abord essayé de récupéré vos 2 enclaves (Ceuta et Melilla)avant de parler de nos caporaux…. hchouma 3likoum

    1. Avatar de Khribech
      Khribech

      L’Algérie joue un rôle pour le colonisateur français et rien d’autre. La France protège le régime militaire criminel algérien qui a tué comme des moutons un demi-million d’Algériens au cours de la décennie noire… L’Algérie a coupé le gaz vers l’Europe après la reconnaissance par l’Espagne du Sahara marocain… L’Algérie n’a donc aucune crédibilité… Surtout après que les Africains ont pris conscience de la méchanceté du régime des généraux français d’Algérie…

      1. Avatar de Benabdeljelil
        Benabdeljelil

        Les chiens aboient la caravane passe parle comme tu veux ( même si tu es payé pour ça) on a coupé les relations on a fermé les frontières vous n existez plus pour nous .un conseil achète du bois pour te réchauffer

  13. Avatar de Malek
    Malek

    Non, soyons raisonnable, la stabilité avec une royaulétte mimi 6 qui passe son temps dans ses palais royaux à l’étranger avec ses amants, souvent alcoolique et décrit comme pervers, et beaucoup plus dangereux qu’un président algérien élu à élection électorale, et reconnu mondialement, il ne faut comme même pas abuser….!

    1. Avatar de Mohamed akhrif
      Mohamed akhrif

      Supposant ce que tu dis et vrai mais Mohamed6 n’a jamais tué plus de 250 milles personnes de san peuples comme qu’ils faits les cabrans algérien et boucoup d’autres genossid

      1. Avatar de Omamous
        Omamous

        Mémoire courte,votre mémé 6 à broyé vivant vendeur de poisson à Hoceima, même vos nouveaux maîtres d’Israël n’oseraient pas commettre une abominable pareille à Gaza.

  14. Avatar de جزائري حر مرفوع الرأس لا يركع و لا يسجد الا لله
    جزائري حر مرفوع الرأس لا يركع و لا يسجد الا لله

    Le Maroc et l’Algérie ,deux pays arabes maghrébins et musulmans au lieu de s’entraider et travailler ensemble pour le bien de leurs peuples,se déchirent pour l’intérêt dela France et l’entité sioniste qui s’est installé au Maroc

    1. Avatar de Abdou
      Abdou

      L’entité sioniste ce sont tes caporaux mon ami réfléchi un peu

    2. Avatar de Amazigh
      Amazigh

      Nous sommes des Amazighs… Nous sommes des Nord-Africains…

    3. Avatar de Abdou
      Abdou

      Ce n’est sûrement pas la faute à l ‘Algérie

  15. Avatar de Guy
    Guy

    7000km et 13 pays
    N’importe quelle commerçant du coin vous le dira
    Le Maroc comme toujours il invente soyons sérieux

    1. Avatar de Abdou
      Abdou

      Oui charlot ça permet d’aider 13 pays a se développer mon cher commerçant

  16. Avatar de Jamal
    Jamal

    La stabilité avec la junte militaire n’existe pas demain un autre coup d’état dans le pays géré par la France et assassinat du chef d’état major suivi de l’incarcération de Tebboune on verra!

    1. Avatar de Guy
      Guy

      Qui vivra verra

    2. Avatar de Mahmoud
      Mahmoud

      Essayer de s’occuper de vous problèmes tout d’abord.

    3. Avatar de Eagle
      Eagle

      C’est un délire psychopathique auquel il est imperatif de vous faire interner.

    4. Avatar de Syphax massi
      Syphax massi

      Comble de l’ironie,s’il y’a un pays instable dans la région c’est bien le Maroc , ce pays est dirigé par Israël(Azoulay).
      Quant a *****,ce dépravé mène une vie de luxure de de sexe avec ses innombrables amants et a leurs têtes Bouzaitra.

  17. Avatar de israel maroc
    israel maroc

    allo israél?
    الجزائر تقول وإسرائيل شرطي العالم يقول

    1. Avatar de DAHLAB
      DAHLAB

      المغرب و اسراءيل ، نعم هذه هي المعادلة ضد الجزاير المجاهدة والعصية على الاعداء

  18. Avatar de Le Baikal
    Le Baikal

    Le Maroc qui traîne avec un conflit qui ne cesse de prendre de l’ampleur , ne peut prétendre à jouer le grand du gaz . Même si le négociations ,avec les pays producteurs, sont menées à leur terme , il est improbable que le Sénégal et/ou le Nigeria puissent s’engager dans une telle aventure.
    L’Algérie présente des atouts plus attrayants , avec sa stabilité et son circuit gazier venant du Sahara vers L’ Europe.

    1. Avatar de Salah
      Salah

      Le projet Nigeria, Niger, Algérie est très sérieux rentable, vu l’expérience de l’Algérie et sa connexion avec l’Italie.

    2. Avatar de Achak
      Achak

      كان ملفتا خلال التصريح الصحفي الذي أعقب لقاء تبون ورئيسي، إقحام الرئيس الجزائري لملف الصحراء محاولا انتزاع موقف علني من إيران، لكن سرعان ما خيب الرئيس الإيراني آماله، بتجاهله التام لملف الصحراء والتركيز فقط على التعاون الثنائي والاتفاقيات الموقعة في مجالات لها ارتباطات بالطاقة، وهو ما يطرح تساؤلات حول دلالات التصرف الإيراني.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité