Armement : face à la Chine, douche froide pour la France dans ce domaine

Sébastien Lecornu avec des soldats français (Photo DNA / Cédric JOUBERT)

Dans un contexte international marqué par une compétition stratégique accrue et une course aux armements, la France s’emploie à moderniser son arsenal militaire, en particulier son aviation militaire. Dassault Aviation travaille sur le développement du Rafale F5, un avion de combat de nouvelle génération, qui, malgré ses innovations technologiques, semble insuffisant face aux défis posés par d’autres acteurs majeurs de la scène militaire mondiale, selon des experts.

Une douche froide

Le Ministre des Armées, Sébastien Lecornu, a révélé les plans de développement d’un drone de combat, inspiré du programme Neuron, destiné à épauler le futur Rafale F5. Ce nouvel atout représente un axe majeur de la loi de programmation militaire pour la décennie à venir, soulignant la volonté française de renforcer ses capacités offensives et défensives dans les airs, mais surtout permettre à son tout nouveau fleuron en élaboration de tenir tête aux armées les plus puissantes.

Publicité

Toutefois, des analyses réalisées par le Mitchell Institute américain jettent une ombre sur les ambitions françaises. Les simulations indiquent que, pour tenir tête à la puissance militaire chinoise, le Rafale F5 devrait être appuyé par une flotte diversifiée de drones de combat. La supériorité aérienne, dans le cadre d’un affrontement avec la Chine, exigerait une combinaison sophistiquée d’avions pilotés et de drones autonomes.

Le concept du « loyal wingman », drone de combat avancé présenté par la France, est certes prometteur, mais le rapport souligne l’importance d’une flotte hétérogène, alliant des appareils à faible coût et des drones furtifs plus coûteux, pour une stratégie de saturation et de soutien efficace.

Plusieurs alliés de la France, dont les États-Unis et la Grande-Bretagne, ont également embrassé cette vision, intégrant des drones dans leurs plans de défense future. Ce mouvement global vers des forces aériennes mixtes pilotées et autonomes soulève des questions sur la capacité des nations à s’adapter aux exigences des guerres futures.

22 réponses

  1. Avatar de armeno pereira
    armeno pereira

    Bonjour les ex-pères et mères, vous avez pensez à préparer la paix plutôt que d’envoyer vos enfants dans une hypothétique guerre qui ne sert les intérêts que d’une minorité?

  2. Avatar de Moulod bajarh
    Moulod bajarh

    En ce qui concerne la guerre en Ukraine les russes ont de quoi alimenter 5.000.000 de soldats en armement mais ils veulent les voir crever à petit feu et le grand perdant c’est les européens et non les USA.

    1. Avatar de Grimm
      Grimm

      En 1914 la France avait un population quasi identique à l´Ukraine actuelle. La France a mobilisé 8,7 millions de soldats….

    2. Avatar de Jpa
      Jpa

      Évidemment, ça fait longtemps qu’ils rêvaient d’affaiblir l’Europe..

    3. Avatar de Agnès
      Agnès

      Les américains font la guerre aux Russes par procuration via les européens, en Ukraine. En effet, c’est l’Europe qui paye des milliards pour l’Ukraine et a mis en œuvre les sanctions contre la Russie . Demain Macron, le roi des cons veut des hommes au front pour se battre en Ukraine pour le compte des américains.

      1. Avatar de Hassen
        Hassen

        Bien dit ,et nous les travailleurs français qui nous levons tôt 4h du matin on n,arrive plus à vivre, on survie qu’il aille faire sa guerre nous on veux la paix et vivre dignement, la vie n,est qu éphémère

  3. Avatar de Charles
    Charles

    Une des plus grandes puissances au monde..la Russie .. même pas capable de fournir des armes et autres à leurs militaires, est obligé de recruter vers d’autres pays…n’a avancé que très peu en Ukraine dont son armée leur fout la raclée..bref vaut mieux moins d’armement mais plus efficace mais aussi une technique militaire moins débandade comme les russes..

    1. Avatar de Napoléon Degaulle déserteur
      Napoléon Degaulle déserteur

      La question qu’il faut te poser, la France aurait pu tenir combien de temps dans les mêmes conditions que la Russie ? C’est à dire affronter un pays qui est soutenu par les USA…
      TOn pays n’a qu’une semaine de munitions en cas de guerre intense et c’est toi qui bavarde

      1. Avatar de Nanard
        Nanard

        Si ça te plaît pas retourne dans ton pays tdc

    2. Avatar de Terry Horel
      Terry Horel

      Plus la guerre s’allonge et plus l’occident s’écroule.. y as tu pensé ??

  4. Avatar de Duduche
    Duduche

    En tout cas ça vole pas bcp en Ukraine d’un côté comme de l’autre et c’est là que l’on nous annonce un nouveau porte avion … Pour mémoire, ça navigue pas non plus bcp …

  5. Avatar de Grindelwald
    Grindelwald

    Je ne sais pas si vous avez vu les avancées technologiques de la Chine en matière de drones mais il semble Qu on est encore à la traîne sur la question

    1. Avatar de Bo
      Bo

      Ha bon car tu les a vu toi? lol

    2. Avatar de Balo
      Balo

      On est toujours à la traîné, es que l’Ukraine nous aurons défendu si cela aurait était le cas d’autant plus quel ne fait pas parti de l’OTAN et l’union Européenne

  6. Avatar de Alex
    Alex

    Mais en quoi est ce une douche froide ? Vous basé cela sur un seul rapport ? Et pourquoi une hypothétique guerre avec la Chine. A quoi ça rime ?….
    Dassault aviation et la dga ont-ils dit qu’il n’y aurais pas dautres drones ? N’est-il pas possible qu’il est prévue d’autres drones d’accompagnement emporter par le rafale, le drone ou l’A400M ? Le projet en est à ces début et il est trop tôt pour se prononcer. Votre titre est donc provocateur, peux être juste fais pour nous faire cliquer sur l’article…. décevant venu d’un tel journal que le lanouvelletribune…. Dassault à toujours su être au rendez vous pour la qualité de ces avions et se n’est pas prêt de changer…

    1. Avatar de Bo
      Bo

      C’est juste du buzz pour faire lire un article qui dit pas grand chose

    2. Avatar de Cossu
      Cossu

      Dassault fait des avions qui sont beaux. Et Marcel Dassault disait : « Un avion qui est beau est un bon avion ». Et il faut avouer que les deux derniers, les 2000 et les Rafales ne dérogent pas à la règle.

    3. Avatar de Eric
      Eric

      Il y a une multitude d’entreprises françaises qui travaillent sur les drones. Des prototypes et des évolutions sont déjà à l’essai. L’avantage, c’est qu’il y a beaucoup de startup. Et c’est dans ces petites entreprises que l’on découvre des petits génies français et qui ont beaucoup d’ idées. Il y a des grosses entreprises qui fabriquent des missiles, de l’armement et des munitions. Et il y a un des leaders du drone naval. Et le rafale c’est une multitude d’armes et de défense : les détecteurs lasers, radars actifs, … Le Rafale est considéré comme le meilleur avion polyvalent du monde. Et des évolutions sont déjà prévues. Alors les pleurnichards qui « pensent » que la France est nulle dans tous les domaines, je me demande qui est nul.

  7. Avatar de ERIC FONTAINE
    ERIC FONTAINE

    La France ne regarde pas son voisinage mais si le faut elle peut être en avance dans tous les domaines de l armement moderne et futuriste

  8. Avatar de Corentas
    Corentas

    Tactique connue des USA ,  » denigrez, denigrez il en restera quelquechose . Il me semble qu’ils ont assez à faire avec leur F35 pour ne pas s´occuper du rafale !!!

    1. Avatar de Andre Biard
      Andre Biard

      A croire que l’histoire se répète on trop dans le bien être pour que cela dure ou vas t’on dans se senario ( Grave a l’Europe)

      1. Avatar de Marc
        Marc

        Oui l’histoire se répète,normal deux ne va pas sans trois,la Russie ne va pas faire mentir le dicton en gagnant la troisième confrontation,mais ça ils ne l’ont pas encore compris

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité